Modification du système de pop

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Modification du système de pop

Message par Jc »

Le problème du système de Pop est selon moi lié à la cartographie galactique : la hiérarchie Galaxie/Secteur/PC/Planète est finalement très artificielle.

Pourquoi ne pas rebattre les cartes et revoir ça ? Par exemple :
* chaque joueur commencerait avec un système natal contenant 4 planètes (équivalent d'un PC)
* une phase d'exploration est nécessaire pour identifier les systèmes voisins (qui ne sont jamais un PC natal, mais peuvent être connectés à un autre natal)
* accéder à un système nécessite l'établissement d'une "route" vers ce système, ce qui prend un certain temps et/ou des technos spécifiques. Dès qu'une route "part" d'un natal, ce dernier devient accessible (=ouvert) et des routes peuvent aussi y "arriver"

La différence avec le système actuel, c'est qu'on peut effectuer un contrôle dynamique de la croissance et de l'extension entre systèmes connectés, qui forment des "groupes" équivalents aux secteurs. Le fait que la carte ne soit pas pré-déterminée permet d'ajuster la localisation des commandants, la puissance relative des voisins, la taille maximum (en commandants, ressource, puissance) d'un "groupe/secteur". ça donnerait aussi une "frontière" galactique avec ses avantages/inconvénients.
Et en plus, ça peut rajouter une phase permanente d'exploration, permettre la notion de routes/autoroutes galactiques dynamique, etc. Voire des catastrophes complètes qui modifieraient les routes ou même supprimeraient des planètes.

PS : ça marche chez vous cette carte galactique 3D (un test que j'avais fait pour une idée de jeu apo-like) ?
Dernière modification par Jc le mar. juil. 02, 2013 11:07 pm, modifié 1 fois.
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Grodjirah »

Un truc plus proche de Sins of a Solar Empire en fait ?

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Typhon »

idée pertinente JC mais alors comment les joueurs nouveaux etablieraient ils des contacts avec les autres ? la plupart sont tellement submergés d'infos de regles et ne comprenent même pas la moitiée de ce que le didactitiel leur dit (ou comprenent mal) j'essais dans la mesure du possible de leur fournir des aides a ma portée ex : je les encourage vivement et fortement et je réinsiste sur le fait qu'il faut utiliser le wiki et le fofo externe... et même là certains préfèrent abandonner ne voyant pas l'interet d'etre inscrit sur d'autres sites pour comprendre le jeu...
ton systeme me parait bien ça permetrait d'etre protégé le temps d'ouvrir son systeme/PC et fourniraient une personnalisation des secteurs avec ce système de routes. mais helas cela rendrait le jeu encore plus difficilement accessible aux nouveaux venus...
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Modification du système de pop

Message par Jc »

Je ne connais pas Sins of a Solar Empire, mais l'idée mais venue en réfléchissant aux bases d'un jeu avec un cadre qui ne serait pas figé mais réagirait à la fois aux joueurs (création de liens entre systèmes, destruction de planètes) et au contexte économique, militaire, afin d'avoir un équilibrage permanent.

Par contre, Typhon, ça ne résoud pas vraiment le problème des jeunes. Pour ce truc là, je verrais plutôt un espèce de didacticiel pendant que leur système est protégé. D'ailleurs on pourrait peut-etre déjà faire un truc du genre : imagine que chaque joueur reçoive un message régulièrement, qui lui dit où il en est, et quoi faire :
- vous venez d'arriver : construisez quelques mines
- pour votre extension, colonisez les planètes voisines : fabriquez un vaisseau. Explication sur defense/attaque...
- la recherche permettra de communiquer avec d'autres, etc

Un commandant spécial (genre Dieu) pourrait automatiquement envoyer ce genre de messages... ça pourrait d'ailleurs être des liens vers le wiki (d'ailleurs il faudrait aussi lui mettre une CSS qui ressemble à celle du jeu : 1/3 Dieux, ceci est une prière ;) )
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Typhon »

ouais donc tu proposes un didacticiel plus présent dans le déroulement des premiers jours. c'est une bonne idée. mais est ce que nos admins adorés seront du même avis ? nous, nous proposons des idées mais eux ils doivent faire leurs lignes de codes derrières... a eux de voir s'ils peuvent le mettre en place...
dans cette optique alors, l'idée des liens sur le wiki seraient un grand plus c'est sur mais cela demande donc une refonte du wiki, plus poussée... il manque encore trop d'infos pour les débutants qui sont largués, sans compter que même incomplet comme il est, il peut être indigeste...
mais là on entre dans un autre sujet ^^ donc RDV dans la catégorie Wiki :wink:
il faudrait aussi donner le lien de l'externe dans ce nouveau didacticiel pour les "forcer" a s'inscrire, si écrit en gros et gras ils décident de passer a coté j'ai envie de dire qu'ils ne sont pas si intéressés... d’ailleurs petite astuce que j'ai chopé, je balance les liens IG et si le joueurs ne s'enregistre pas sur l'externe j'ai ma réponse quand a la durée de son jeu ^^ (il fera pas long feu...)
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Typhon »

je copie colle ma reponse sur le sujet de la vitesse des VME dans le topic futilitée qui, une fois ma reflexion lancée me parait plus appropriée ici. je copie colle toute ma reponse pour qu'on suive mon cheminement de pensés. ceux qui ont lut le topic futilitée ne vous emmerdez pas a le relire.
____________________________________________________________________________________________________

la vitesse ne sert elle pas que dans les calculs d'attaques et de défenses des flottes ? je crois que c'est une composante de la formule non ?
mais il est vrai que l'on s’attend qu'un vaisseau a 5 de vitesse mette moins de temps que celui a 1 de vitesse a bouger sur la carte...
peut etre une maj pour nos admins ? ainsi on pourrais avoir des navettes d'explorations et des sondes espionnes avec une vitesse de 10 par exemples ce qui reduirait grandement le temps de trajet entre les systemes ? ou entre les secteur ? idée a creuser ? ou alors la techno generique amelioration de vitesse pourrait réduire le temps de translation entre les systemes ou secteurs ? genre palier 1 = -1%, palier 2=-2% (+palier 1 total=-3% ?).
soit cela reduit le temps de tous les vaisseaux soit seulement celui des VME, transports, et navettes d'exploration ?
ou alors une technologie generique a part en tier pourrait voir le jour reduisant le temps de translation entre les systemes/secteurs seulment pour les vaisseaux civiles ? et une autre pour les vaisseaux militaires ?
mais si on fait ça, je pense a nos petits OR, ils ont un temps donnés pour faire les detournements pillages de vaisseaux, alors il faudrait reduire ce temps...
exemple de formule, soit :
temps de detournement Finale = TDF
temp de detournement initial = TDI
Vitesse de base du vaisseaux = V
techno secret = T
alors on pourrais dire que
TDF= TDI-((VxT)/100)
ce n'est qu'une idée...
mais vu que JC a proposé une idée de routes systemiques/sectorielles on pourrait alors faire apparaitre une techno generique en rapport avec ces routes... genre
amelioration signalisation spatiale : vos vaisseaux civiles metent -X% de temps pour voyager sur une route systemique.
amelioration logistique spatiale : vos vaisseaux militaires metent -X% de temps pour voyager sur une route systemique.
avec l'evolution naturelle pour les Autoroutes sectoriels, genre :
Amelioration Voyage hyperespace : vos vaisseaux civiles metent -X% de temps pour voyager sur une voie rapide sectoriel
etc....

_______________________________________________________________________________

je crois qu'on tiens un truc là. si en plus de ça on rajoute un didactitiel plus dynamique durant les premiers jours, les nouveaux seraient plus demandés donc devront etre plus presents donc cela devrait reduire le nombre d'abandon ? et pour les autres on pourrait dire ça :
Si le ralliement avec les autres systemes ne ce fait pas sous XJ alors delete du compte pour abandon. par contre cela rallentirais le jeux, je penses aux anciens qui savent qu'il faut rusher le plus vite possible hors de son systeme natif, là ça leur rajoute du temps... le verait il d'un bon oeil ? mais au moins cela reduirait ce genre d'abus des plus anciens qui rushe sur tous les systemes... il leur faudrait plus de temps pour avancer donc les autres auraient le temps de sortir et de s'approprier quelques systemes eux aussi... on ne verait plus (ou moins) de gros proprietaires spatiaux, mais plus de petits ou moyens empires. de plus les joueurs etant reliés au debut par leurs systemes seraient plus enclin a s'allier entre eux ce qui ferait apparaitre plus de connexion entre joueurs. par contre avec ce systeme on ralentie grandement l'evolution du jeu... les gens passeraient plus de temps dans leur Secteur a l'ameliorer, et l'unir plutot que de tenter de rusher sur la capitale... alors que je penses que cette prise de la capitale est une bonne evolution du jeu... c'est juste que pour l'instant on a pas encore vu apparaitre de Galaxie "unie" pour lutter contre une autre Galaxie ce qui pour moi est le but finale d'Apo... des Galaxies entieres qui jouent les unes contre les autres... ça doit juste etre impressionant des dizaines de joueurs, que dis je, des centaines de joueurs unis et luttant contre une autre centaine de joueurs !
Par contre ( oui sayez je suis lancé là...) cela pourrait etre un plus pour cette histoire de capitale/regime politique de la galaxie. eh oui, on verait des loi comme "subvention des axes sectoriels" "amelioration des axes systemiques" apparaitre alors, reduisant ainsi le temps de création de ces voies. ou l'amelioration du temps de trajet sur ces voies. cela nous amenerait donc a un systeme politique qui favorise l'echange entre les secteurs et les systemes, on pourrait ainsi voir arrivé une union des secteurs plutot qu'une lutte pour la capitale puisque si le regime republique est choisie les joueurs pourraient etre elus, plus besoin de faire la guerre entre nous ! et si regime totalitaire choisie une taxe de peage apparaitrait ? bon je m'arrete la j'ai du ecrire un sacré pavé ^^
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Hugo - Adminscenario »

Grodjirah a écrit :Je vais peut etre dire un truc idiot mais pourquoi ne pas donner un bonus à la puissance à la capture des planetes du PC natal, au commandant natif de ce même PC ? Si jamais la planete se fait capturer, il pourras la récupérer plus facilement.

Le justifier d'un point de vue roleplay, ça peut etre une sorte d'attachement culturel traditionnel à son voisin par exemple.
L'idée est bonne mais j'ai peur que ça ne suffise pas à protéger le nouveau face à un "gros" qui veut l'éliminer... A mon avis il faut une protection un peu plus radicale et universelle au début, pour limiter la casse.

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Modification du système de pop

Message par Myscélium »

L'idée d'une protection divine est bonne dans le sens où ça parait naturel dans un jeu d'avoir une protection initiale (c'est souvent le cas). Là, on n'a pas le risque de "noyer" le nouveau dans un truc incompréhensible. Pas sûr que ça résolve tout le problème (que je ne maitrise pas) mais je n'ai pas de proposition particulière à ce sujet. Je trouve quand même curieux qu'on puisse, puisque c'est venu dans le sujet, filer dès les premières semaines du jeu sa planète natale. Quand on voit ce qu'elle représente d'essentiel au début, c'est sûr que c'est source de déséquilibre.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Typhon »

ben surtout si certains commandants peux scrupuleux jouent comme ça :

-salut tu crée un nouveau compte en GX Secteur Y stp ? dés que t'as une planète en plus tu me fait don de ta capitale et moi je fait pareil dans ta GA...

attention ! je ne dis pas que j'ai été victime d'un tel traitement, mais au vus des possibilités cette situation a déjà du se passer ou alors sera utilisée... et ça c'est de l'abus... mais indécelable puisque plusieurs IP différentes... alors ajoute par dessus ceux qui ont 3 connexions distinctes (j'ai entendus parler de certains qui ont l'ordi de bureau + l'iphone + ci + ça) ben c'est tentant pour eux de ce faire des multicomptes qui passent inaperçu aux yeux de big brother et de ce donner des ressources, planètes...
donc pour eviter ce genre d'abus on devrait pouvoir interdire le don de planètes durant un laps de temps... ça n'empechera pas la triche c'est sur mais ça la rendra plus ardue...
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Felix
Messages : 168
Inscription : jeu. mai 30, 2013 1:55 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Felix »

Pourquoi ne pas limiter la stabilité politique accessible durant les 3-4 premiers paliers ?

Quand je pense que j’avais déjà 150 planètes dans mon secteur lorsque j’ai atteint le palier 4 je me dis que c’est normal qu’au passage des petits y soit passé…

S’il est impossible aux gros de grandir trop rapidement ça donnerait aux petits un peu d’espace et de temps pour respirer. Et une raisons en plus aux grands de s’allier à quelques petits nouveaux…
Beta3 G0 : Captn
gamma2 G2:Felix , G5:T

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Grodjirah »

Je me dit qu'en fait, Cthulhu a raison quand il dit :
Bon après j'ai toujours pensé qu'on a accès à trop de planètes, ça alourdit le gameplay (et donc le temps à rp), la capture d'un monde ou d'un système passe presque inaperçue, etc...
La stabilité politique est peut etre trop haute, c'est peut etre un facteur trop "pris par dessus la jambe" par les joueurs finalement, vu qu'ils compensent ensuite largement avec les régimes politiques.

Si cette stabilité etait largement plus faible au début, cela calmerais les conquerants.

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Ackbar »

elle serais moins haute si on virais ou réduisait le fait que la stab compte plus avec 100% de bonheur sur tes planètes.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Hugo - Adminscenario »

Oui on peut prévoir de baisser assez fort la stabilité politique en début de partie (ou plutôt le nombre de planètes qu'elle permet de garder à niveau constant...). Mais il ne faut pas non plus trop frustrer les joueurs de ce point de vue.

D'autres idées ? Après on tentera de les intégrer...

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Grodjirah »

La frustration des joueurs est à relativiser. Il est clair que les anciens seraient surpris de pas avoir 200 planetes en 3 cycles, mais finalement plus j'y reflechit et plus je me dit que Cthulhu a raison : d'un point de vue roleplay au moins, ces planetes ont une population neutre, qui soudainement se fait embrigader dans un empire, et l'inverse est vrai aussi : comment la population de la planete capitale voit ces "etrangers venus d'un autre monde" ?

Il faut un peu de temps pour que les esprits s'habituent à la notion de vie galactique.

Et puis, ce n'est que temporaire. Que se soit roleplay ou gameplay, le fait que les empires doivent s'etendre progressivement est crédible et cohérent. C'est vrai apres tout, alors qu'on galere à faire tout, qu'on ne peut construire que 3 minables batiments (la démographie...), et une poignée de vaisseaux, on peut avoir 50 planetes comme ça tranquille.

Bien entendu, j'exagere mes chiffres, mais c'est pour souligner l'ecart entre la galere générale et la facilité relative à avoir un grand nombre de planetes. (meme si leur conquete, c'est une autre histoire).

Cthulhu
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 15, 2008 11:56 am

Re: Modification du système de pop

Message par Cthulhu »

Le seul truc frustrant c'est qu'au d'aligner x^n vaisseaux on en aura x^n-1 et au moins on pourra voir se développer des RP autours de certaines planètes comme j'avais plus ou moins essayé de le faire avec l'incident de Baqueruee ou ce qui a été fait avec le trium avec l'installation de quelques planètes labo en secteur V. (en plus les renégats auront du neutre à piller!)
G2 -> Eddard Larn
G3 -> Ulric Tempête : "De notre fureur naît la tempête."
G4 -> Håkon Larn
G5 -> Harald Tempête

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »