Modification du système de pop

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Modification du système de pop

Message par Caracole »

Bonjour, suite à une demande d'Hugo voila un sujet pour parler du reparamétrage du système de pop des commandants dans les secteurs.

En effet, le secteur 5 a démontré un gros problème dans le paramétrage : certains commandants continuer d'arriver dans le secteur alors que d'autres étaient déjà palier 4.
De plus, une majorité du secteur était déjà colonisé ce qui peut décourager certains nouveaux joueurs.

Plusieurs solutions (selon moi) :
- Quand un secteur est ouvert aux inscriptions, celui ci n'est ouvert que pour une période de temps donnée. Par exemple : le premier commandant du secteur 6 s'inscrit : le secteur 6 est maintenant ouvert aux inscriptions pour 2 semaines. Après ces deux semaines, le pop se fera dans le secteur suivant si le secteur en question n'est pas plein.
- Jouer sur les variables d'attribution des points de coordonnée natifs. Exemple : si au moins 3 planètes du PC natif ne sont pas libres, passer au PC natif suivant.
- Contrôler la possibilité d'inscription des nouveaux dans un secteur en fonction du niveau technologique. Exemple : fermeture des inscriptions pour le secteur dès qu'un commandant a atteint le palier 5.

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Grodjirah »

Il est clair que les nouveaux venus ne sont pas assez protégés.

Je ne pense pas que la période de temps soit une chose pertinente, dans la mesure où il peut se passer plus ou moins de temps entre l'apparition de 2 commandants.
Par contre, le systeme avec les conquetes, me semble plus judicieux.

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Typhon »

ouais... ça aurait changé bien des chose cette histoires... comme un nouveau commandant qui refile sa planète mère a un plus ancien directement dans mes lignes de prods... :wink:
le souci c'est que si on bloque les inscriptions dans les natifs a partir de 3 planètes mère occupées on va se retrouver avec des Rush de natifs des anciens... perso si c'est mis en place je laisserais plus une chance a d'autre de contrôler mon natif... comment trouver un juste milieu ?
c'est par contre pertinent comme sujet, parce que je me souviens avoir fait pressions sur certains commandants qui ne faisaient pas le poids contre moi. certains, plutôt que de tenter la diplomatie ont tout simplement delete voir delete en offrant leur planète a mes ennemis histoire de ce venger j'imagine.
la règle de la durée d'inscription me parait bonne a creuser certainement. en sachant que 2 semaines suffises avec une bonne coordination des anciens du secteurs pour prendre pas mal d'avance sur les autres, cotés technologies et productions...
sinon mettre en place un système de "protection" des nouveaux ? ainsi pendant deux semaines il serait impossible d'attaquer les planètes des nouveaux commandants ?
le gros problème selon moi c'est cette histoire de nouveaux inscrits qui une fois les premiers jours passés arrentent tout simplement de jouer... c'est dommage. pendant un moment j'ai carrément arrêté la diplomatie avec les nouveaux préférant attendre de voir comment ils se débrouillaient et ensuite entrer en contact avec eux... c'est pour ça que j'essais de mettre a jour le wiki, ce qui permettrait de réduire ces abandons, qui sont dut je penses a beaucoup d’incompréhension, vu qu'apo n'est pas un jeu comme on a l'habitude de voir sur le net ils sont trop perdus et lâchent l'affaire trop tôt.
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Hugo - Adminscenario »

Je suggère deux modifs qui peuvent aussi améliorer cette situation :

1. Dans le cas d'un compte créé qui ne se reconnecte jamais, on devrait le supprimer au bout de 48h et non plus 96h. Cela réduirait d'un tiers le temps où une natale est occupée par un "faux" commandant, avec qu'elle soit redistribuée au spawn d'un autre.

2. On peut aussi imaginer que les 4 planètes autour d'un PC natal soient protégées des ordres offensifs (à cause d'une tempête magnétique divine) pendant un temps donné : par exemple avant leur occupation, et jusqu'à ce qu'un joueur se soit "installé" réellement dessus pendant un temps, par exemple pendant 10 jours. Cela permettrait de protéger un minimum les nouveaux le temps nécessaire. Et cela éviterait le "rush kamikaze" des anciens joueurs dans leur système natal... Ils seraient obligés de rusher le point de coordonnées inoccupé et de partir à la conquête d'autres systèmes...

Il faudrait bien sûr expliquer ce dernier point de manière RP (mais de manière à ce que l'enjeu HRP soit explicité), et le représenter graphiquement.

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Typhon »

la tempête galactique divine est une bonne idée. ainsi les PC des nouveaux sont protégés. maintenant si un autre joueur possède une planète sur ce PC il pourrait subir un malus de crime... ainsi plutôt que de coloniser a tout vas les PC des natifs ils se concentrerons sur les planètes mère ce qui laisse les nouveaux libres de coloniser leur PC et ils seraient tranquil pendant une dizaine de jours suffisamment pour faire de la diplomatie avec les plus anciens et établir une base plus solide.
j'ai appris qu'un ami après reroll c'est fait poutrer en 2 jours... même pour un ancien c'est dur alors un nouveau....
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Ackbar »

le rush planètes native est déjà d'actualité par certains rats....trop de rats. Personnellement en G2 S4 on a eu se problème. On c'est vite retrouver à une dizaine de joueur au max parce qu'un crétin à viser pendant 3 semaines uniquement les planètes capitales. Certe niveau gameplay perso c'est bien mais niveau communauté c'est complètement débile. Du coup on c'est retrouver avec un secteur composer de 3 fédé, 1 pirate et 2 alli. Bizarrement y a avait un gros déséquilibre des forces dans le secteur. Quand un fédé à 200 planètes bizarrement tout les autres joueurs peuvent juste se taire sans un guildien pour essayer de rééquilibrer les ressources manquantes.

Pour la deuxième option des pc protéger je dis non. Qu'un système sois réserver aux natifs je suis d'accord mais les PC non. Trop de fois on en vois qui commence avec une planète désertique, aride ou encore 2 luxuriantes alors qu'un autre pop avec 2 voir 3 glaciaires dans son pc natal. De plus comment équilibrer le fais qu'il y ai généralement 1 planète à 1 ou 10 mo d'habitant par système natif alors que toutes les autres sont sois non peuplée, sois moins de 100k habitants?

Reserver un pc à son natif n'est juste pas envisageable dans ses conditions.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Typhon »

ainsi revoir ce partage de planètes sur les PC des systèmes natifs ? un reequilibrage ?
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Ackbar »

le principe des planète peu peupler est bien, sa évite justement d'inciter les extra systémique à rusher les systèmes joueurs. Si on réequilibre pourquoi aller se faire chier a tapper du brigand alors qu'on a pareil avec des neutre?
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Typhon »

la on entre dans une stratégie particulière et personnelle. pourquoi taper ton natal ? pour en prendre le contrôle et donc éviter un pop dans tes lignes de prods.
maintenant si ce système est mis en place alors il sera plus intéressant a un commandant d'aller se fournir dans les systèmes neutres.
n'oublions pas que le rééquilibrage ne concernerait que les systèmes natifs, pas les neutres, laissons une part de chance...
ce reequilibrage pourrait aussi se faire de cette maniere : 1 planète mère + 1 planète luxuriante + 1 planète glaciaire + 1 planète desertique/aride. ainsi tout le monde a accé a une prod d'energie, une planète glaciaire defensive (je crois que ça compte dans la defense non le fait qu'elle soit glaciaire ?) et une planete aléatoire axé prod metal ou cristal.
de plus voir aussi pour cette regle de dons des planètes capitales... j'etais content quand on m'en a offert une moins quand c'est mon ennemis qui la reçut dans mon natale...
peut etre empecher les dons abusifs des nouveaux avant une certaine date ? parce que bon il a joué quoi ? 3 jours dans mon natal et le 4eme il a donné sa planète... c'est un peu abusé, je lui laisse le temps de répondre a mes messages et en fait je me retrouve avec une capitale ennemis en pleins coeur de mes lignes... donc a l'avenir suite a cette experience je ne laisserais plus aucune chance a qui que ce soit, je le detruirai et puis c'est tout, c'est dommage parce que je repugne faire ça a des plus faibles que moi mais le resultat est là...
peut etre aussi un reequilibrage de la poulation par PC plutot que par systeme ?
ainsi plutot que de trouver une planète a 1mo de pop sur un PC du natal on dirait que les PC doivent tous avoir une valeure de population comprise entre X et X'
exemple a titre de facilité la comprehension
PC3 :
1 planète capitale
1 glaciaire
1 luxuriante
1 aride
Population du PC (sans compter la capitale) entre 1Mo et 1,5 Mo de pop repartie aleatoirement sur les 3 autres planètes.
concernant la population ce n'est qu'un exemple peut etre que 250k et 350k serait plus acceptable.
reduire donc les population des natifs et augmenter celle des neutres ? rendant ainsi plus strategique ce choix de conquerir un natif ou un neutre.
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Hugo - Adminscenario »

On peut aussi protéger les PC et rééquilibrer les populations et les types de planètes de chaque PC natal. Par contre cela ne serait actif que pour la prochaine galaxie (fin de l'automne a priori).

Cthulhu
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 15, 2008 11:56 am

Re: Modification du système de pop

Message par Cthulhu »

Pourquoi ne pas simplement diminuer vraiment la stabilité?
G2 -> Eddard Larn
G3 -> Ulric Tempête : "De notre fureur naît la tempête."
G4 -> Håkon Larn
G5 -> Harald Tempête

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Typhon »

parce que cela reduirait l'expansion de ton empire. on trouve quand même des joueurs avec un sacré empire a gérer, ce serait limiter les frontieres de ton empire... pour moi je verais cela comme une limitation du RP.
pourquoi ?
he bien un megalomane totalitaire voudra conquerir un maximum de planètes. alors que le reequilibrage des PC natifs serait déjà un bon début pour un equilibre entre les nouveaux arrivant et les plus anciens.
j'ai entendu parler aussi de joueurs arrivant dans un secteur déjà controllé a 50% par un seul joueur... si celui ci c'est focus sur les Natifs cela le fera chier avec les nouvelles regles, laissant ainsi la chance aux autres de se refaire une santée et le temps de s'allier entre eux de s'organiser. cela forcerait aussi ainsi le plus vieux du secteur a etablir des alliances quand même de peur de se retrouver avec une armada de commandants prets a l'attaquer sur tout les flans.
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Cthulhu
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 15, 2008 11:56 am

Re: Modification du système de pop

Message par Cthulhu »

Notre expansion est déjà limité (j'ai d'ailleurs plus été freiné par la corruption que la stabilité...), ça empêchera pas certains empires d'être au dessus, c'est juste l'ordre de grandeur des flottes et def qui changeront.
Mais au moins ça évite les secteur contrôlé à moitié par un gus seul comme tu dis, ça égalise un peu le rapport de force.
Ainsi on a plus les deux trois gus à 80-100+ mondes dans un secteur et les autres qui ne peuvent que regarder avec 20 mondes (et encore), ça aurait le mérite d'augmenter les enjeux sectorielles.

Bon après j'ai toujours pensé qu'on a accès à trop de planètes, ça alourdit le gameplay (et donc le temps à rp), la capture d'un monde ou d'un système passe presque inaperçue, etc...
G2 -> Eddard Larn
G3 -> Ulric Tempête : "De notre fureur naît la tempête."
G4 -> Håkon Larn
G5 -> Harald Tempête

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Hugo - Adminscenario »

Cthulhu a écrit : Bon après j'ai toujours pensé qu'on a accès à trop de planètes, ça alourdit le gameplay (et donc le temps à rp), la capture d'un monde ou d'un système passe presque inaperçue, etc...
De ce point de vue, c'est déjà beaucoup moins trash en G3 qu'en G0 et G1... En G3 il y a une certaine rareté de l'espace, avec 120 joueurs dans un nombre encore restreint de secteurs ouverts.

En fait si on avait un taux supérieur de comptes inscrits qui soient "joués" vraiment, on aurait une densité supérieure, et avec 30 commandants actifs par secteur, la conquête de nouveaux mondes ne serait pas aussi anodine... C'est à ça qu'on essaye de travailler aussi...

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Grodjirah »

Je vais peut etre dire un truc idiot mais pourquoi ne pas donner un bonus à la puissance à la capture des planetes du PC natal, au commandant natif de ce même PC ? Si jamais la planete se fait capturer, il pourras la récupérer plus facilement.

Le justifier d'un point de vue roleplay, ça peut etre une sorte d'attachement culturel traditionnel à son voisin par exemple.

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »