Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Pour ce qui concerne l'interface uniquement : comment améliorer l'ergonomie ?
Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Hugo - Adminscenario »

Tout est dans le titre : qu'est ce qui vous semble le plus urgent ? Que faut-il ajouter comme fonctionnalités ?

Parmi les éléments suivants (liste non exhaustive) :

- compléter la macrogestion des planètes et de leurs infrastructures (indication d'informations au choix du joueur, défense des planètes, réserves de ressources, ...)
- gestion améliorée des compte-rendus (possibilités de tri, de suppression plus facile, de dossiers d'archivage...)
- amélioration des possibilités des forums et des com-x (liens habillés, insertion d'images ou de son, option pour "citer" d'autres commandants dans les messages...)
- amélioration de l'interface de la contrebande (graphiques de fluctuation des prix, outils de comparaison, ...)
- amélioration de l'interface d'inscription (masquer la charte trop volumineuse, le calvaire de la sélection des bonus renégats...)

Il s'agit de prioriser entre tout ça, mais si vous avez d'autres suggestions (ou que j'ai oublié des éléments en cours de débat), n'hésitez pas !

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Sloopy »

Pour l'inscription je pense pas que ce soit l'interface. Mais juste le fait que l'on propose aux joueurs des paramètres, dont il ne connait réellement l'utilité.

J'avais fait un petit tuto y'a quelques mois pour ça :
http://histoire.apocalypsis.org/index.p ... %C3%A0_pas

Faut que je le refasse maintenant la page d'accueil ne ressemble plus à ça :cry:
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Misterioso »

Bah je dirais encore...

- les CR, soit des petits plus sympas, soit LA grosse refonte 8)

- la satanée fenêtre d'ordre de déplacement, ralliements, assauts, etc. Cette fenêtre à elle seule coûte dans les 40% de clics en trop.

Un exemple auquel je pensais : j'ai failli saturer d'Apo quand j'ai eu la fusion extra-secto.
22 secteurs donc :
5 clics pour la fenêtre (sans compter l'anti-bot) : ouvrir, nombre de vaisseaux (et type et pc), secteur d'arrivée, envoyer ordre, fermer fenêtre.
Avec une bonne interface on pourrait en avoir 3 de clics (pas de ouverture-fermeture de fenêtre, ou autre interface).

Donc 5 clics x 22 secteurs = disons 100 au départ pour simplifier.

Puis dans chaque secteur : 20 systèmes. Soit 20 syst x5 clics...x22 secteurs :shock: = 2000 clics en gros sauf erreur juste pour se déployer une fois dans une galaxie !!!

Après il vaut mieux évacuer les pc1

Ensuite on se prend facilement du ionique, ça nique (désolé :lol: ), faut recommencer !!! Et ainsi de suite !...

En fait je dirais que Apo est NoLife à 50% à cause de ces deux trucs
. Impact direct sur les nouveaux après un moment, sur les anciens qui craquent, etc.
Le reste occupe déjà bien assez :)

Pour les CR, j'avais proposé des choses. Options "pas de CR de ceci, de cela", ou suppression de tout ceci, tout cela... En attendant une refonte, c'est le point faible ça les CR. Ça fait un peu époque des commandes DOS, j'exagère ? :mrgreen:
Pour la fenêtre, changer un minimum ou complètement le principe de l'interface.
Gros plus : l'option "dans tous les systèmes" et "dans tous les secteurs". Peut-être limité à certains types de vaisseaux faut voir, pour éviter le trop facile quand même avec Kamis ou frégates, encore que... Ne changerait rien que du moins de "et je clique, et je clique, et je clique..." où il n'y a rien à réfléchir, juste à résister aux clics.

- Macro gestion j'avais proposé des trucs. Ressources (et mode d'exploit) ça manque vraiment.
- Regrouper ce qui va ensemble (tout ce qui augmente la prod, etc. je sais plus j'en avais parlé)

- Le truc un peu lourd sur un domaine énorme, avec de nouvelles planètes, c'est qu'il faut se taper réseau de canon, puis amélio ionique, puis atomique, avec un CR, retouver la planète... idem pour la productivité 1 puis 2. Ça lasse. Virer les CR... etc.
Si on pouvait sélectionner tout ce qu'on veut d'un coup dans la fenêtre planète ce serait top.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Misterioso »

Sloopy a écrit :Pour l'inscription je pense pas que ce soit l'interface. Mais juste le fait que l'on propose aux joueurs des paramètres, dont il ne connait réellement l'utilité.

J'avais fait un petit tuto y'a quelques mois pour ça :
http://histoire.apocalypsis.org/index.p ... %C3%A0_pas

Faut que je le refasse maintenant la page d'accueil ne ressemble plus à ça :cry:
+++
Je l'avais signalé : les bonus à choisir sont définitifs, et aucun nouveau ne sait exactement comment bien les choisir.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Misterioso »

Je craque pas j'explique hein :wink:

Les CR, c'est quoi ? Hein, hein ? :lol:

Des TAS DE CLICS EN PLUS POUR LES LIRE, LES SUPPRIMER SANS LOUPER LES CASES, sans toucher à ceux qu'on veut garder.

Grmff.... :lol:
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Hugo - Adminscenario »

Misterioso a écrit :
Sloopy a écrit :Pour l'inscription je pense pas que ce soit l'interface. Mais juste le fait que l'on propose aux joueurs des paramètres, dont il ne connait réellement l'utilité.

J'avais fait un petit tuto y'a quelques mois pour ça :
http://histoire.apocalypsis.org/index.p ... %C3%A0_pas

Faut que je le refasse maintenant la page d'accueil ne ressemble plus à ça :cry:
+++
Je l'avais signalé : les bonus à choisir sont définitifs, et aucun nouveau ne sait exactement comment bien les choisir.
Oui, le seul problème c'est l'équilibre entre "surcharge cognitive pour le nouveau" et "infos complètes".
Mais sous la forme d'une information synthétique et optionnelle, ça serait bien, je suis d'accord.

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Typhon »

bonjour, voila j'aurais bien une proposition a faire. cela concerne le forum de l'assemblée galactique. hélas il est impossible quand on écrit un nouveau message de consulter les précédents postés par les autres joueurs. ce qui m'oblige (personnellement je ne sais pas comment font les autres commandants peut être ont ils la mémoire absolue) a ouvrir des onglets supplémentaires pour pouvoir consulter les dit messages.
hé oui, comment faire une réponse adéquat quand on n'a pas accès aux répliques des autres commandants ?
une amélioration qui me parait simple et indispensable.
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Hugo - Adminscenario »

Oui, c'est une très bonne idée. De même pour les com-x : on pense mettre en place une interface "conversation" (affichage des derniers messages visible depuis l'écriture d'un nouveau message).

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Typhon »

merci, et c'est nouveau cette déconnexion automatique au bout de 10 minutes non ? je ne me rappel pas que lors de ma dernière partie on avait si peu de temps disponible pour rédiger nos messages... certains demandent réflexions et 10 minutes c'est trop peu... je me retrouve souvent obligé d'actualisé mes messages... ne peut on augmenter le temps alloué ?
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Hugo - Adminscenario »

Je ne sais plus si c'est nouveau... C'est un coup à prendre... Mais je le note dans un coin.

Templar
Messages : 388
Inscription : ven. août 04, 2006 7:42 pm
Localisation : Évry

Re: Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Templar »

Juste une petite remarque, il faut désactiver/supprimer l'icône de transfère de technologie depuis l'onglet science d'une coalition.
Bêta 2 = Templar
Bêta 3 = Adario
Gamma 2 G0 = Tars Tarkas
Gamma 2 G3 = Tal Hajus
Gamma 2 G4 = Hachi

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Hugo - Adminscenario »

Noté. Merci à tous pour les remarques qui affluent de nouveau sur l'externe. La to-do list s'allonge, mais ce genre de petites choses on les intercale entre les gros sujets, donc n'hésitez pas !

Templar
Messages : 388
Inscription : ven. août 04, 2006 7:42 pm
Localisation : Évry

Re: Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Templar »

Une autre remarque, il faut revoir le contre-rendu indiquant un changement de statut dans la coalition.
Le contre-rendu actuel n'indique si ce n'est qu'un changement à eu lieu, il pourrai à minima indiquer le nom du nouveau poste et, pourquoi pas, les droits qui y sont associés.

Ps : le comtpe rendu actuelle :
Le cdt. Templar a changé votre statut au sein de la coalition.
Bêta 2 = Templar
Bêta 3 = Adario
Gamma 2 G0 = Tars Tarkas
Gamma 2 G3 = Tal Hajus
Gamma 2 G4 = Hachi

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Grodjirah »

Oui, le seul problème c'est l'équilibre entre "surcharge cognitive pour le nouveau" et "infos complètes".
Mais sous la forme d'une information synthétique et optionnelle, ça serait bien, je suis d'accord.
C'est vrai qu'un nouveau ne sait pas à quoi ça correspond, et ça peut lui etre fatal, genre "tiens je m'etend, il est cool ce jeu....quoi ? bah elles sont où mes planetes ? Comment ça stabilité politique ?".

Mais, c'est aussi vrai quand on débarque sur un profil inconnu. Par exemple, ancien fédéré, ayant testé brievement un alliantiste, me voici à présent vil renegat en G3. Bah.... je suis bien incapable de dire sur quoi mettre l'accent. Autant un fédéré c'est facile (offensif, offensif, offensif et....stabilité quand meme), autant le renegat c'est pas simple. Mais ce n'est pas un profil intuitif me direz vous, et vous auriez raison :)


EDIT : peut etre vais je me faire huer mais....pourquoi ne pas "conseiller" une configuration, fonction du profil ?

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Priorités d'améliorations de l'interface selon vous

Message par Typhon »

j'aurais une proposition. je découvre les joies de la stratégie et de la conquête spatiale aussi je me réfère souvent au wiki pour avoir les infos sur comment ça marche une attaque.
il se trouve qu'un point m'est apparue aujourd'hui. en faisant mon calcul de tête de "combien je dois envoyer de vaisseaux pour conquérir tel ou tel planète" je me suis souvenu des indicateurs offensifs de ma civilisation que j'avais oublié dans mes calculs. je me reporte au wiki et donc la je trouve la réponse a mes questions. jusque là rien de bien extraodinaire me direz vous. mais voila, et si dans la présentation des unités quand tu veux les construire on pouvait voir leurs statistiques mises a jours ?
je m'explique.
un chasseur a les stats de bases suivantes.
Attaque 1 défense 1 vitesse 5
quand on arrive sur la page on voit ça, ok.
maintenant avec mes recherches d’amélioration offensives, défensives et de la vitesse avec en plus mes indicateurs de civilisation mes chasseurs en fin de comptes ressemblent plus a ça maintenant
(c'est un exemple je ne vais pas donner des infos aussi cruciale a mes ennemis :wink: )
Attaque 3 défense 3 vitesse 7 ne serait il donc pas possible de voir les donner évoluer sur les pages des présentations ?
où est ce un choix volontaire que de laisser le joueur faire ses conversions mathématiques a chaque fois ?
parce que quand je penses que depuis le début je calcul mes attaques avec les stats de bases, je suis dégoûté d'avoir perdue autant de temps en envoyant une flotte envahir la où j'aurais put envoyer seulement la moitié... ou alors permettre de voir les facteurs décisif sur les stats des vaisseaux a coté desdites stats ?
je m'explique encore
quand on arrive sur la page de construction de l’unité on verrait ça :
chasseur léger
Attaque 1 + 70% facteur offensif +amélioration des armes niveau 5
défense 1 +60% facteur défensif amélioration des défenses niveau 3
vitesse 5 + amélioration vitesse niveau 3

non ?
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Répondre

Revenir à « Améliorer l'interface »