AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Pour Mycelium : non, tu n'as pas lu mes pavés :mrgreen:
Problèmes d'accès, de ban, de RAZ, de pérénité, voire de rangement à part.

Autant je peux très vaguement hein, comprendre vos points de vue sur les AGs (à mon sens c'est plus de négatif que de positif et de loin mais bon...), autant un forum Chroniques je ne vois pas où serait le soucis ??

Un seul : où le mettre ? Le mieux serait avec les AGs et tavernes, mais donc bien en accès libre en lecture pour tous, c'est le soucis je pense, techniquement. Ou ailleurs (mais pas cet externe évidemment).
Avec un indicateur Gx peut-être. Et en écriture accès pour tous les joueurs inscrits. Et modéré pour les rares cas.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Myscélium »

Misterioso a écrit :autant un forum Chroniques je ne vois pas où serait le souci ??
Je n'en vois pas, je pense juste, pour ma part et ça n'engage que moi, que ce serait un gadget pas très utile. Les RP dans un jeu sont pour la plupart liés au jeu. Les RP "pur récits" qui s'éloignent du jeu, je ne trouve pas d'intérêt. Ceux qui restent "proches du jeu" (exemple : une soirée chez un ambassadeur) ont un intérêt et peuvent juste avoir leur place en AG avec des balises.

Comme la liste des choses à faire dans Apo est assez longue, c'est normal que j'argumente sur des trucs que je ne trouve pas super-utiles, sans mauvaise volonté, ni mauvaise foi bien sûr.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Rowen
Messages : 67
Inscription : mer. sept. 07, 2011 8:11 pm

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Rowen »

Y'a pas déjà le wiki pour ça ?
Pourriture communiste assumée ☭☭☭

Gamma 1(G2): Neir Joze, politicard opportuniste ; Rowen, militaire lunatique et son second accro de la gâchette
Gamma 2(G1) : Léon, personne le connait mais il savait tout sur tout le monde !

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Sloopy »

Bon j'avais pas donné d'idée sur le coup. Mais maintenant j'en donne une. Rajouter un Forum Chronique => pas pour.
Argument? Aucun. J'aime pas juste l'idée de rajouter encore un fofo.

Maintenant vu que l'on parle de chronique. On peut aussi parler de journal du personnage ou journal de bord :wink:
Aujourd'hui on a la description du personnage que la moitié des joueurs remplisse pas. Et un quart des joueurs lisent la description sur les autres. Et quand celle-ci est changé on est même pas au courant! :evil:
Pas que je sois RPiste dans l'âme mais bon.

On pourrait partir de là! On a la description du perso. Pourquoi ne pas le faire évoluer vers un journal de bord?
On garde la partie description perso. On y rajoute un onglet journal de bord pour les RP perso. Une "coche à la con"/"option à la con" pour que nous lecteur puissions suivre/être avertit que le journal de bord du commandant X à été mis à jour. (Option validé par défaut, mais déchable et bien caché pour ceux que les RP Privé font chier".
Possibilité d'avertissement :
- Compte Rendu => "oh non putain encore des comptes rendus déjà que je suis spammé tout les jours!"
- Icone à la con qui apparaitrait à côté de l'avatar du commandant. On le verrait en lisant les MP de celui-ci ou en lisant ses posts à l'AG ou en taverne.

Maintenant le RP multiple :
- Solution 1 => On lance le RP Privé sur le journal du commandant. Et on post pour son ou ses partenaires de RP en disant qui à écrit (une petite note en minuscule)
- Solution 2 => On gère le journal comme une taverne. Sauf que dans ce cas on administrera des droits non pas pour le journal en entier mais des droits pour chaque TOPIC uniquement. En disant que pour tel RP Privé je laisse ouvert à tout le monde! Soit j'ai la possibilité d'inviter tel ou tel commandant. Et vu que j'ai droit d'admin sur mon RP Privé je peux le modérer.

Vous en pensez quoi?
Pourquoi créer du neuf quand on peut rénover l'ancien? :D
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

En fait il y a de grands timides ici, ça doit être ça :wink:
Pour moi le côté RP écrit, public, bien accessible et pas effaçable, manque carrément.
Certain que ça ne peut que donner un "plus", et aucun "moins". Les côtés "confidentiels" auxquels certains tiennent, ce que je respecte, serait conservé mais pas à l'exclusion du RP écrit public.

Rowen : oui ça pourrait se faire via le Wiki en effet, avec un bon gros lien actualisé (genre "nouveau texte <lien>") dans le jeu (avec les AGs), en page d'inscription, et ici peut-être. Histoire d'amener des RPistes écrits. Et de motiver les joueurs qui aiment ça.
Et ça pourrait donner l'idée à certains de relancer la partie "historique" d'Apo, un peu confuse et pas trop organisée.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Un petit up au cas où :)

Et les quêtes au fait ?
Et pourquoi pas un RP écrit concernant les brigands (qui apportent pas mal au jeu je pense) ?

Bon, mais sinon vraiment, pas pour pigner, mais le RP confidentiel et limité c'est ce qui va me démotiver un jour (ainsi qu'un paquet de joueurs potentiels qui ne viendront pas à cause de cela aussi). Enfin bon j'ai le temps, je verrai :)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Enilon »

Misterioso a écrit :Bon, mais sinon vraiment, pas pour pigner, mais le RP confidentiel et limité c'est ce qui va me démotiver un jour (ainsi qu'un paquet de joueurs potentiels qui ne viendront pas à cause de cela aussi). Enfin bon j'ai le temps, je verrai
Je suis pas sûr de t'avoir compris :?

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Pour résumer sur le RP, il est limité, mais on peut dire aussi spécifique à Apo, c'est un choix, qui a sa logique, que les dieux décident, et que je respecte bien sûr.

Perso je ne suis pas chaud pour ces limites (AGs non accessibles, bans, censures, destructions ; et pas de forum Chroniques ouvert), ou ce lien RP/ingame assez absolu (censure, ban...). Difficulté au début pour communiquer ?! :shock: (ça a été amélioré).

Mais je ne vois pas pourquoi, tout en gardant certaines spécificités, on ne pourrait pas avoir une ouverture RP. Promouvoir la créativité, en parallèle aux côtés "destructions" (qu'on a déjà aussi dans les guerres, de façon assez violente quand même :)).

L'un ne devrait pas empêcher l'autre...

Ça parait contradictoire avec la volonté de mettre le RP en avant (sur les sites de recensement de jeux par exemple), et celle d'avoir plus de joueurs et qui restent...

On cherche à ouvrir / faciliter :
- La compréhension des règles
- L'interface / clics
- Les chances des nouveaux par rapports aux anciens
- Le moteur
Mais pas du tout le RP ? :o

Cela peut rester le choix voulu, une spécificité voire une originalité d'Apo, mais cela me parait surtout limitant : moins de possibilités RP, moins de joueurs RP, moins d'ambiance RP...

Du coup aussi on a le risque d'avoir beaucoup de joueurs non-RP, et une ambiance qui tend vers Ogame (pour exagérer).
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Hugo - Adminscenario »

Je suis pour l'ouverture de "chroniques RP" qui seraient accessible à tous les commandants sans censure possible par les détenteurs du gouvernement (uniquement modération collective & par dieu). Qui aurait moins le statut d'un "forum" qu'un d'un recueil de "légendes" ou de "rumeurs", sous un format très libre, plus ou moins en lien avec les histoires des galaxies (histoires personnelles de commandants, de leurs civilisations, de leurs planètes). En gros pour mettre tout ce qu'il y a aujourd'hui à l'AG et qui commence par [RP]. Et de laisser l'AG pour la résolution des débats/conflits/de la diplomatie.

Le risque est toutefois de multiplier les lieux à consulter. C'est pourquoi je propose de le mettre en place en parallèle d'un premier socle sur les "enjeux politiques galactiques", qui serait susceptible de relancer l'intérêt des "débats politiques" à l'Assemblée dans le même temps. J'ai fait une proposition en ce sens ici : viewtopic.php?f=79&t=11210

Il faut voir avec Macolu s'il est possible de faire quelque chose d'ouvert à l'échelle de l'Univers entier, et susceptible d'être rendu public (par exemple sur le site externe). Malheureusement, avec le fonctionnement actuel des forums, ça risque d'être assez compliqué... Si c'est le cas, on commencera par mettre en place "une chronique par galaxie" pour voir si le principe fonctionne, avant de se lancer vers une ouverture éventuelle.

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Super merci.

Ce ne sera pas obligatoire à lire, donc pas de surcharge, je trouve. En fait ce genre d'écrit n'est pas censé avoir un impact direct, on doit même faire attention à ne pas utiliser directement des infos lues dans les RP chroniques, sauf accord ou sauf si on sent que c'est faisable.
Mais l'impact indirect peut être puissant, ne serait-ce que pour se faire des alliés ou amis, non politiques ou non pas par intérêt stratégique. Et pour le plaisir !
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Thrawn
Messages : 110
Inscription : jeu. juin 14, 2012 10:26 pm

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Thrawn »

Encore de nouveaux forums ? :?

Pour le moment, je pense que si Chroniques il y a, rien n'empêche de créer une Taverne pour les mettre. Pure question de temps de jeu : on s'occupe de ses ordres, on s'occupe de l'AG puis des tavernes.

Si en plus on doit se taper des trucs type "mon perso recherche la Serpillère Sacrée pour son peuple" et le raconte pendant 60 mois, je ne vois pas l’intérêt d'aller lire de nouveaux forums. Je pense que le plaisir est là strictement personnel et égoïste : chacun ira de sa chronique dans son coin.

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Rhôô il est énervé le joueur de Thrawn ? :wink:
Relis plus haut.
Que cela ne t'intéresse pas, ok, mais rien ne t'obligera à lire ces chroniques. Et justement, pourquoi s'opposer "égoïstement" à ce plaisir pour d'autres, qui en plus ne te coûtera donc rien ?
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Ackbar »

le défaut des taverne c'est que c'est limiter à 10 sujets.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Juste pour la forme, mais en fait le nouveau système politique accentue l'option "ban", et pas qu'un peu...
Moi ce que je regrette c'est que ça risque fort de rendre les AGs moins vivantes, que ça limite de facto le RP, et que ça va surtout énerver les joueurs (qui le sont déjà bien :mrgreen: ), sans parler d'un problème de lisibilité (compréhension) majeur, avec la censure en plus.

Bref perso je pense poster beaucoup moins à l'AG, et me contenter de chercher la meilleure option pour les bonus, à priori hors-la-loi ou neutre, histoire de ne pas aussi faire le yoyo une semaine sur deux dans mes coeffs... Et à mon avis la majorité des joueurs va faire cela.

Quelque part je trouve les paramétrages actuels trop "violents" et "techniques", pas assez RP ou même politiques...
Il y a du bon, mais pourquoi accentuer le ban ?...
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Hugo - Adminscenario »

Misterioso a écrit :Juste pour la forme, mais en fait le nouveau système politique accentue l'option "ban", et pas qu'un peu...
Moi ce que je regrette c'est que ça risque fort de rendre les AGs moins vivantes, que ça limite de facto le RP, et que ça va surtout énerver les joueurs (qui le sont déjà bien :mrgreen: ), sans parler d'un problème de lisibilité (compréhension) majeur, avec la censure en plus.

Bref perso je pense poster beaucoup moins à l'AG, et me contenter de chercher la meilleure option pour les bonus, à priori hors-la-loi ou neutre, histoire de ne pas aussi faire le yoyo une semaine sur deux dans mes coeffs... Et à mon avis la majorité des joueurs va faire cela.

Quelque part je trouve les paramétrages actuels trop "violents" et "techniques", pas assez RP ou même politiques...
Il y a du bon, mais pourquoi accentuer le ban ?...
Je ne suis pas du tout certain que la modif actuelle accentue le ban, au contraire. Bannir est peut être "rentable" pour le gouvernement sur un cycle politique, mais le retour de flamme risque d'être sévère. Plus un gouvernement va bannir, plus il va avoir d'opposants. Contrairement à avant, le paria peut lire l'AG pour se tenir au courant, et le paria ne peut être paria qu'un cycle sur deux.
Contrairement à avant, il n'y a plus besoin d'aller prendre la capitale au Gouvernement pour le faire tomber (même si ça reste une possibilité) : il suffit de convaincre assez de citoyens de l'illégitimité du gouvernement pour faire que la Capitale s'insurge => si c'est pas de la politique, de la diplomatie et du RP, je ne sais pas ce que c'est ! Un paria devrait mobiliser les foules à l'AG ! Les opposants devraient dénoncer le ban et la censure pour rendre le gouvernement illégitime. S'ils y parviennent, le gouvernement tombe.

Si maintenant vous êtes dans une galaxie où personne n'est prêt à se mettre "opposant" pour ses parias injustement bannis, alors peut-être que le gouvernement autoritaire est logique ;).

A mon avis, il faut juger sur ce qui se passera en G4 et en G5 dans les semaines qui viennent, et non pas à la seule vue de la situation de la fin de la G4. Si tes réticences se révèlent fondées, on pourra facilement changer la donne. Mais il est trop tôt pour cela.

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »