Votre avis ? Doter les Contrebandes d'un stock en leems

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Votre avis ? Doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par Hugo - Adminscenario »

En vue du prochain travail de reparamétrage (une partie sera effectuée le week-end prochain), je soumets une idée à la discussion.

Comme vous le savez, nous avons un souci de "génération spontanée de leems", qui a été un vrai problème en G0 et G1, et ne semble pas totalement réglé, loin de là, en G2. La principale source semble être la contrebande qui permet une spéculation trop importante (ainsi que les pillages, au sujet desquels j'ai aussi une petite idée, que je vous proposerai bientôt).

Comme certains l'avaient proposé, il serait plus logique que les contrebandiers n'aient pas des fonds infinis, mais disposent bien d'un "stock" en leems aussi.
D'un autre côté, actuellement, les leems détournés par le crime disparaissent mystérieusement on ne sait où.

Du coup, j'ai pensé à un mécanisme simple et logique : on pourrait considérer que chaque cycle, l'ensemble des leems détournés par le crime à l'échelle d'un secteur rejoignent le "stock en leems" de la contrebande de ce secteur. Tout achat de ressources ou unités de la part d'un joueur augmenterait aussi ce "stock en leems" de la contrebande. Inversement, lorsque la contrebande "achète" à un joueur, elle dépense effectivement ses leems qui ne sont plus "créés pour l'occasion", mais bien puisés dans son stock réel.

Autrement dit : on ne pourrait "vendre" à la contrebande qu'à hauteur maximale de ce stock en leems.

Ce système pourrait avoir plusieurs avantages :
- la logique : la contrebande est liée au criminels et aux déserteurs, il est logique que l'argent sale se retrouve dans ses caisses d'une manière ou d'une autre.
- le "stock en leems" de la contrebande serait dépendant du niveau des joueurs et des taux de crime dans le secteur. J'imagine donc que les "possibilités" à la CB dépendront de la situation du secteur et des commandants qui le peuplent : un secteur jeune aura des stocks initiaux de leems à la CB limités, donc des possibilités de spéculation adaptées à son niveau.
- j'ai l'impression que les leems générés ne seront plus infinis, mais liés à l'argent "produit" par les commandants.
- il existerait à partir de là une réelle "concurrence" pour spéculer à la CB : si un joueur achète un énorme stock d'énergie, en étant quasiment certain de les revendre avec plus-value 6heures plus tard, il risquera de ne pas pouvoir réaliser l'opération si un autre joueur fait une opération qui vide les stocks en leems de la CB entre temps...

Je n'ai pas encore pensé à toutes les possibilités ou difficultés de cette idée, mais j'aimerais avoir votre avis d'experts sur les intérêts ou risques éventuels de cette modification : pensez-vous que cela pourrait avoir un impact sur le souci de la génération de leems ?

Giddy
Messages : 336
Inscription : ven. avr. 20, 2012 5:12 pm

Re: votre avis : doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par Giddy »

Et bien, à priori, une chose est plus ou moins certaine c'est qu'il deviendra beaucoup plus difficile qu'aujourd'hui d'avoir des rserves de Leems se chiffrant en million de milliards de leems.

L'idée me semble bonne, mais je n'ai pas joué Guildéen depuis Giddy Séod en Beta3, donc mon avis n'est pas forcément des plus pertinent.
(G1B3) Le Guide
(G2B3) Giddy Séod
(Espoir, G1) Delius => Luis de la Vega
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)
(Éveil, G1) GCE (avorté)
(Éveil, G2) Anna Federowsky (Mercenaire par tradition, Fédéré par vocation)

eicho
Messages : 46
Inscription : sam. août 25, 2012 2:00 pm

Re: votre avis : doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par eicho »

Réponse d'un guildéen (dont sans aucun doute partiale :twisted: ) :

C'est clairement une solution efficace pour réduire la génération de Leems, efficace oui mais bonne ?

*Pour peu que certains arrivent encore à bien profiter du système de la contrebande comme actuellement, ils récupèreront tous les Leems et on risque de passer d'une situation ou les contrebandes sont vides à une situation ou les contrebandes sont toujours vides mais ou en plus on ne peut plus vendre.. (vente quand c'est haut -> on gagne les Leems, rachat quand c'est bas ->contrebande vide et peu de Leems dedans, c'est exagéré et ça ne se fera pas d'un coup mais on risque au final d'avoir des contrebandes qui ne servent à rien..)
*Je ne trouve pas que la création de Leems soit une mauvaise chose en soit, plus on prend de risques plus on gagne de sous (parce que la spéculation comporte une part de risque normalement, actuellement la situation est calme et les pirates gentils.. j'étais pas là en début de partie mais j'imagine que ça devait être moins facile de spéculer). Le seul problème c'est comme l'a dit Giddy dans "La valeur du Leem" on a l'énergie qui varie de 6 000 à 6 000 000 régulièrement (et j'ai déjà vu jusqu'à 15 000 000), si les prix ne peuvent plus s'envoler autant le problème sera réglé "proprement".
*L'idée en elle même est logique d'un point de vue RP, mais on risque de voir la plupart des commandants avec des taux de crime très bas (c'est souvent plus rentable que de monter la prod de ce que j'ai vu), des sommes détournées très faibles et au final comme je le disais dans le premier * , des contrebandes vides ou on pourra plus ni acheter ni vendre.
il existerait à partir de là une réelle "concurrence" pour spéculer à la CB : si un joueur achète un énorme stock d'énergie, en étant quasiment certain de les revendre avec plus-value 6heures plus tard, il risquera de ne pas pouvoir réaliser l'opération si un autre joueur fait une opération qui vide les stocks en leems de la CB entre temps...
Le principe c'est plus souvent de vendre et de racheter quand ça arrive sur place. (pour le moment en tout cas)

Encore une fois je suis un guildéen donc forcément l'idée de mettre des limites au profil j'ai du mal à être pour :D
J'ai surement pas pensé à tout, surtout que certaines choses que j'écris seront peut être changées avec cette modification mais j'ai vraiment peur que ça entraîne encore plus la mort des contrebandes (qui ne sont vraiment utilisables qu'en temps de guerre puisque le reste du temps elles sont vides).

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Votre avis ? Doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par Hugo - Adminscenario »

Je précise que mon idée n'est pas de mettre fin aux profits, mais de restaurer une concurrence vis à vis des profits et de faire en sorte que le leem garde une valeur en agissant "à la source"... Cette idée me semble logique par rapport aux CB... Mais j'ai beaucoup de mal à anticiper l'effet d'un tel changement, donc tous les avis experts, y compris critiques, sont les bienvenus. Je ne veux absolument pas brider les guildéens, mais éviter le côté "profit automatique sans stratégie"... C'est le vieux problème de la CB. Même si celle-ci est mieux que les anciennes, elle n'a toujours pas réglé le problème qui provient d'un effet levier massif.

Ash Morpheus
Messages : 873
Inscription : lun. août 07, 2006 1:10 pm
Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi

Re: Votre avis ? Doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par Ash Morpheus »

Je pense que c'est une bonne idée, mais je pense que le reparamétrage devra prendre en compte plusieurs points assez essentiels.
- Tous les cycles ne tombent pas en même temps, c'est très bien pour le remplissage des CB, qui ne se fera pas continuellement, mais en même temps c'est un moyen pour les joueurs toujours présents de se faire de l'argent facile en réglant leur cycle à des heures où ils sont devant leurs PC. Dans ce cas là, il faudrait penser à un système de remplissage "continuel" d'une contrebande. Je vais prendre un exemple simple :
=> Eicho touche 48 000 leems par cycle et 24 000 leems sont détournés par le crime. Au lieu que ces 24 000 rejoignent immédiatement le stock en leems de la contrebande, ce serait bon et équitable pour l'ensemble des joueurs que cet argent regagne la contrebande par intervalles d'une heure, c'est à dire que le stock se remplit de 1000 leems toutes les heures. Et ainsi de suite pour tous les commandants. Du coup on aurait un flux "continu" d'apport en leems à la contrebande.
==> Ca implique une certaine logique role play aussi : l'argent sale, on le blanchit, on le fait passer par petites coupures un peu partout pour que ça reste discret. Ca illustrerait un peu ce principe.
==> Ca implique que à moins de rester 24/24 devant son PC, il sera impossible à un seul joueur de vider perpétuellement la contrebande. Ca fait que plus de guildeens spéculeront et que les richesses pourront être à peu près équitable
==> Ca eviterait l'enrichissement d'un seul gros marchand qui serait la aux affuts aux grosses heures et qui spéculerait tout seul.

- Le système comme tu proposes pourra permettre de nouvelles alternatives de jeu où on prêterait encore plus attention à son facteur de crime et corruption. Dans l'état actuel, il y a souvent des empires éclatés aux quatre coins de la galaxie qui ont des taux de crime énormissimes. Ca favoriserait des empires localisées, et c'est cool!

Personnellement, n'étant pas guildéen je n'ai peut-être pas le même avis mais bon... Je trouve que ça limiterait beaucoup l'apport de leems excessif et honnêtement c'est déjà un bon départ. Après c'est un système à tester et à évaluer, mais je pense que c'est un bon système que tu proposes. En parallèle, ça n'a pas de rapport direct, mais je pense que les kamikazes qui s'écrasent sur une planète devraient retourner à la CB pas sous forme de kamikazes mais d'un certain équivalent en métaux, diamants et énergie.

-
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi

Giddy
Messages : 336
Inscription : ven. avr. 20, 2012 5:12 pm

Re: Votre avis ? Doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par Giddy »

Ash Morpheus a écrit :En parallèle, ça n'a pas de rapport direct, mais je pense que les kamikazes qui s'écrasent sur une planète devraient retourner à la CB pas sous forme de kamikazes mais d'un certain équivalent en métaux, diamants et énergie.
+1
(G1B3) Le Guide
(G2B3) Giddy Séod
(Espoir, G1) Delius => Luis de la Vega
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)
(Éveil, G1) GCE (avorté)
(Éveil, G2) Anna Federowsky (Mercenaire par tradition, Fédéré par vocation)

Tsumi
Messages : 494
Inscription : ven. sept. 21, 2007 6:08 pm

Re: Votre avis ? Doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par Tsumi »

Pour moi un kami est à usage unique, et un investissement sans retour aucun en cb sous toutes ses formes

Sinon pour la gestion des leems de la CB, ça paraît super logique et j'émets un gros +1.

Attention cependant à voir si les piratages ne seraient pas alors trop une plaie.
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

Carhiboux
Messages : 91
Inscription : jeu. oct. 11, 2012 7:18 pm

Re: Votre avis ? Doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par Carhiboux »

Je dois pas avoir tout bien suivi, parce que la contrebande de mon secteur, je la surveille un peu, et les prix ne bougent pas trop.

Pourtant, il y a plus d’énergie par exemple, qu'en secteur 1 ou je constate une grosse différence de prix (de 20 à 600!).

donc je dois pas avoir trop bien compris le pourquoi du comment de la spéculation. Peut être parce qu'en ce moment en secteur 7 tout le monde vends, mais personne n'achète?

Bref, la spéculation reste un phénomène assez lointain pour moi, donc difficile de donner un avis objectifs sur ses travers. Visiblement, tout le monde s'accorde à dire qu'il y en a un.

Pour ce qui est des stocks de £eems de la contrebande, ca peut être une idée. Peut être que pour ne pas trop pénaliser les secteurs naissant, mettre un petit stock au départ pourrait être utile.

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Votre avis ? Doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par Ackbar »

Avis utile ou non a vous de juger.
En temps que nouveau qui ne connais donc pas les problèmes en G1 et G0. Pour le moment j'ai l'impression que les prix sont correcte. La revente d'énergie est vraiment bénéfique en début de partie mais au fur et a mesure n'offre plus assez pour être vraiment quelque chose de rentable (pour ceux qui revendent au guildiens) surtout dès qu'on cherche à crée des bunkers ou spammer sa touche "bombardement ionique".
Pour les diamants, a ce que j'ai compris la revente est pas du tout une bonne chose vu son importance (et les cout pour les vaisseaux et ordre que j'ai choper en trainant sur wiki) donc malgré sont prix, pas vraiment un moyens de faire péter la banque.

Après pour le reste je sais pas trop mais de ce que j'observe un peux partout, je vois pas trop de moyens de se faire des Milliards de Milliards sans vraiment sacrifier quelque choses ou avoir le monopole commerciale de la galaxie.

Par contre je ferais bien une proposition pour la CB.
La CB n'as pas de stock infini alors je pense qu'il faudrais faire de même avec ses Leems.

- La CB part avec une base de Leems (exemple 1Milliard) ce qui, si la CB n'est là que pour la vente de ressources ou vaisseaux, (blanchissement pour les renégats). Finira par ne plus pouvoir fournir de leems vu qu'elle n'en aura plus.
- La CB part avec un stock de leems de base et se renfloue avec les leems (ou une partie) ponctionner par le crime et corruption des commandants ayant leur CAPITALE dans le secteur de la contrebande et lorsque les guildéens achètes a la CB.

Sa permet d’empêcher les abus qui mènes aux leems inutiles tout en gardant un aspect logique.
idée que j'ai proposé déjà. Tout est là.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Votre avis ? Doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par Oz »

je n'ai pas lu le débat, juste la proposition principale..
et je dis OUI !
Et meme, ca aurait du exister depuis toujours :)
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Votre avis ? Doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par Misterioso »

Pour les pillages je t'en avait parlé, d'où la diminution par deux. Or avec la techno cela ne suffit plus pour "innover".
Pas un gros problème sans doute (à voir quand même, on paye très cher la techno nous Renégats comme les Fédés), mais on est à 1/2 Ma par planète neutre pillée.
-> Si pas neutre, ça coûte un bras s'il y a des défenses, pas rentable.
-> Si galaxie à densité "normale", moins de planètes neutres.
-> Autres revenus Renégats : bugs ou pas rentables du tout.

Donc bon... Bien mesurer cela quand même :wink:

Pour le reste, j'ai pas encore assimilé, semble compliqué, et à régler ?... :mrgreen: Mais bon pourquoi pas...
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Votre avis ? Doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par Hugo - Adminscenario »

Ackbar a écrit :
Avis utile ou non a vous de juger.
En temps que nouveau qui ne connais donc pas les problèmes en G1 et G0. Pour le moment j'ai l'impression que les prix sont correcte. La revente d'énergie est vraiment bénéfique en début de partie mais au fur et a mesure n'offre plus assez pour être vraiment quelque chose de rentable (pour ceux qui revendent au guildiens) surtout dès qu'on cherche à crée des bunkers ou spammer sa touche "bombardement ionique".
Pour les diamants, a ce que j'ai compris la revente est pas du tout une bonne chose vu son importance (et les cout pour les vaisseaux et ordre que j'ai choper en trainant sur wiki) donc malgré sont prix, pas vraiment un moyens de faire péter la banque.

Après pour le reste je sais pas trop mais de ce que j'observe un peux partout, je vois pas trop de moyens de se faire des Milliards de Milliards sans vraiment sacrifier quelque choses ou avoir le monopole commerciale de la galaxie.

Par contre je ferais bien une proposition pour la CB.
La CB n'as pas de stock infini alors je pense qu'il faudrais faire de même avec ses Leems.

- La CB part avec une base de Leems (exemple 1Milliard) ce qui, si la CB n'est là que pour la vente de ressources ou vaisseaux, (blanchissement pour les renégats). Finira par ne plus pouvoir fournir de leems vu qu'elle n'en aura plus.
- La CB part avec un stock de leems de base et se renfloue avec les leems (ou une partie) ponctionner par le crime et corruption des commandants ayant leur CAPITALE dans le secteur de la contrebande et lorsque les guildéens achètes a la CB.

Sa permet d’empêcher les abus qui mènes aux leems inutiles tout en gardant un aspect logique.
idée que j'ai proposé déjà. Tout est là.
Oui, je savais l'avoir lu quelque part, je ne me rappelais plus exactement où, mais ça me trottait dans la tête depuis un moment. C'est donc toi le "certains qui l'avaient proposé" ;)...

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Re: Votre avis ? Doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par Luc555 »

eicho soulèvent de bons points. Il faut en priorité régler les abus flagrants sur les prix des CB. Le plus simple reste encore de plafonner à un min/max tout ce que peux posséder la CB. Ainsi on évite des spéculations ridicules avec des achats à 6k £eems et des ventes à XM £eems ... C'est ça qui a détruit le système.

Ensuite seulement, on pourra envisager un stock de £eems, mais je sais que tous les "anciens" privilégient d'abord la lutte contre le crime plutôt que la prod, surtout avec l'instauration des ressources limitées sur les planètes. Du coup faire venir l'argent de la corruption n'est pas une bonne idée ... Il suffit de voir l'état des stocks des CB sur les autres ressources venant de la corruption pour voir l'effet que ça aura.

Ou alors faire en sorte que la CB gagne non pas l'équivalent de la corruption mais l'équivalent de la moyenne des richesses générés par les commandants du Secteur/Galaxie multiplié par un facteur à choisir selon les dieux (on peut penser à un nbr de commandants concernés * % visé par les Dieux)(selon si le secteur est ouvert ou pas). Ainsi la CB garde toujours un stock cohérent de £eems par rapport à l'évolution de la Galaxie, tout en limitant les spéculations.

Ah, et l'idée de répartir ça par heure au lieu de chaque jour est un gros plus.
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Votre avis ? Doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par Hugo - Adminscenario »

Concernant la crainte de CB inutiles, c'est un risque, mais quelques arguments à ce sujet :

- N'oublions pas que si aujourd'hui les CB sont vides, c'est aussi parce que le leem n'a aucune valeur (au moins en G0 et G1), donc toute autre ressource est bonne à acheter immédiatement et par tout guildéen ! L'argent doit retrouver une "valeur", c'est à dire redevenir aussi "rare" que les ressources. Les commerçants doivent en gagner plus que les autres profils, beaucoup plus. Mais l'argent doit avoir suffisamment de valeur pour servir de "monnaie" : acheter des services, des planètes, des unités, payer des pots de vin, etc...

- N'oublions pas non plus que la CB "recycle" unités et ressources. Qui sont ensuite achetées par les commandants. Donc elle n'aura pas que les leems détournés par le crime : elle aura aussi cet apport permanent d'argent. Grosse guerre? Gros apport d'unités... Grosse prod avec trop de planètes ? Gros apport de ressources et de leems... Je ne suis pas aussi certain que vous que cela briderait tant que ça le jeu, puisque ça fait quand même pas mal d'argent généré... On peut aussi augmenter les taux de stocks en unités et ressources qui arrivent dans les CB pour compenser.

- Il faut aussi avoir en tête que les piratages vont finir par être corrigés (avec le blanchiment à la contrebande qui apportera des choses dans les CB)

Sinon, ok pour le lissage proposé, effectivement cela paraît incontournable.

D'autres commandants qui ont des doutes ou des craintes ?

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Votre avis ? Doter les Contrebandes d'un stock en leems

Message par Hugo - Adminscenario »

Luc555 a écrit :eicho soulèvent de bons points. Il faut en priorité régler les abus flagrants sur les prix des CB. Le plus simple reste encore de plafonner à un min/max tout ce que peux posséder la CB. Ainsi on évite des spéculations ridicules avec des achats à 6k £eems et des ventes à XM £eems ... C'est ça qui a détruit le système.
Le stock en leems de la CB limiterait de fait "tout ce qu'elle peut posséder", avec une augmentation graduelle et indexée sur l'ensemble de la vie économique du secteur considéré... Limite de l'offre CB: ce qui arrive dans les stock ou a été vendu par des commandants.
Limite de la demande CB : son stock en leems (provenant du crime, et de tout ce que les commandants lui ont acheté).

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »