AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

J'essaye de regrouper, je pense que le sujet est important.

Questions discutées déjà :
- Lisibilité des AGs (accès depuis l'extérieur) : viewtopic.php?f=78&t=10889
- Droits de bans et de destruction des AGs : viewtopic.php?f=88&t=10635&start=615
- Espace "Chroniques" : viewtopic.php?f=79&t=10966&p=77834#p77834

À poursuivre ici si vous voulez bien ?
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Donc perso dans un jeu "RP", je cherche à lire de bons textes, et à en écrire (même si je n'ai rien fait ou presque, mais justement aussi pour les raisons évoquées).

Je comprends que d'autres préfèrent les combats, les intrigues, les RP privés.
Je pense qu'on aurait quand même plus de plaisir et plus de joueurs si le RP était plus "ouvert".
Par exemple je ne cherche pas forcément à écrire pour quelques dizaines seulement de bons joueurs, et je regrette carrément de ne pas pouvoir découvrir des joueurs RP en G2.

Alors perso :
AGs : ban, destruction, je suis contre. Cela va dans le sens des combats, mais détruit des textes. Ban bien sûr par modo pour les hrp, sms...
Note : on peut renforcer d'autres choses pour la pression : taxes par exemple.
Accès : il n'y a pas d'intrigues à ce niveau, donc je dirais accès libre en lecture. Problème technique à voir si Dieu veut.

Tavernes : je trouve que c'est ok. Bien avertir les nouveaux que tout peut être perdu/détruit, ou pris et lu...
Là se passent les intrigues entre autres. C'est un gros plus d'Apo ça j'ai toujours trouvé. Pour sympathiser avec les voisins aussi, etc.

Chroniques : pour bien sûr. Peut-être pour simplifier, créer un sous-forum aux AGs ? Si accès en lecture possible de l'extérieur (y compris non inscrits).
Avec une option : topic privé.
Ou alors un forum dédié, commun aux galaxies, avec peut-être la mention de la galaxie à côté du nom.
Modération idem : modo pour rares cas hrp, sms...

Vous en pensez quoi ? Je n'ai pas forcément le recul là, suis un peu trop immergé 8)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Ash Morpheus
Messages : 873
Inscription : lun. août 07, 2006 1:10 pm
Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Ash Morpheus »

Je suis pour la censure, le ban, l'effacement complet et radical de tout l'ensemble des archives galactiques (même si évidemment, une fonction de backup serait hautement appréciée, pour quand la partie sera terminée) c'est un moyen comme un autre de faire pression et de détruire non seulement des savoirs culturels, mais aussi pouvoir, en temps de guerre, se permettre de jouer le héros alors que derrière on est réellement le méchant : on aura juste censuré et effacé ce qui nous rendait trop coupable, en espérant que ça passe inaperçu. C'est bien, je trouve.
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi

Oups
Messages : 122
Inscription : ven. juil. 27, 2012 10:38 am
Localisation : A l'est

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Oups »

Je redis ce que j'ai dit ailleurs. Je suis partagée sur la question.

Pour la logique RP, que tout puisse être détruit, est un levier puissant, douloureux, mais qui peut être justement intéressant.

Encore faut-il le jouer le RP. Je trouve encore une fois détestable ce qui est arrivé en GO. Pas la destruction, mais le fait que le gars il détruit tout et il delete son perso. Il voulait arrêter, il a cassé le jeu des autres avant, sans qu'ils puissent mener une action RP contre lui. Il dit que c'est RP, mais il ne joue pas le RP. Quel est l'intérêt ? Je ne vois pas. C'est juste de l'égoïsme et du jeu tout seul alors que désolée, pour moi le RP c'est jouer ensemble.
Après bien sûr on s'en remettra, on va écrire autre chose, y'a pas mort d'hommes et c'est un jeu. Mais je trouve regrettable que cela ait pu avoir lieu dans ces conditions, même si je ne vois aucun moyen de l'empêcher.

Bon ok, je ne fais pas avancer le débat, mais ça fait du bien de le dire ^^

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Ackbar »

- Lisibilité des AGs (accès depuis l'extérieur): Contre, ne serais-ce que pour le moment de l'ouverture extra-G sa bloquerai la partie "découverte". toutes les galaxies ne se ressembles pas et la découvrir réellement permet de de très bon RP que sa soit au niveau des rencontres que des alliances.

- Droits de bans et de destruction des AGs : Totallement pour. je pense que Morphéus et Oz ont parfaitement résumer ce qu'il y avais à dire sur le sujet.

- Espace "Chroniques" : Pour aussi. L'AG garderais son cardre RP diplomatique sans être dérangée par du RP personnel. Par contre là l'espace chronique pourrais soit être galactique sois générale. S'il est général bah..ok s'il est galactique j'arrive pas à savoir s'il devrait être visible de tous ou comme pour l'AG uniquement si on est dans la galaxie.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Merci pour vos avis.

Pas l'air d'intéresser grand-monde le sujet en fait :roll:
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Myscélium »

J'évite de répondre à chaud. A priori, je dirai :

AG : le banissement n'empêche pas la lecture mais empêche l'intervention.
Lisibilité des AG pour lesquelles on n'a pas accès : contre. Il faut que ça reste une découverte, un enjeu et si on sait déjà comment fonctionne une Galaxie, la rencontre est biaisée. Déjà qu'on a trop d'infos donnés par les joueurs sur l'externe...
Suppression des messages ? Des sujets ? Je serai assez pour la possibilité de fermer/réouvrir les sujets et de déplacer les messages dans un sujet fermé automatiquement créé : messages déplacés.

Là, on conserve l'idée de censure, qui peut se faire graduellement :
1° Je te déplace ton message.
2° Je vous ferme votre sujet.
3° Je bannis les récalcitrants.

On pourra également archiver régulièrement les sujets, surtout si on a un onglet : sujets fermés. On peut ajouter une option automatique : aucun message depuis 20 jours sur un sujet --> Fermeture automatique.

Chroniques... Je ne sais pas. Moi, ça ne m'a pas dérangé d'en lire dans l'AG et je n'ai pas vu d'abus. Il suffit d'écrire [RP Privé] et les joueurs se disciplinent d'eux-même.

J'ajoute, sur le modèle des coalitions, la possibilité pour le détenteur de la Capitale de donner des droits à d'autres commandants. Un Pro-consul délégué à la trésorerie pourrait par exemple lever des impôts mais pas déplacer les messages. etc...
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Chroniques : moi j'aime bien l'idée de séparer. Avec un accès plus large. J'ai l'impression que cela favoriserait le côté RP-texte écrit.
Parce qu'à l'AG, outre les questions de destruction, de censure, d'accès fermé, c'est un peu noyé dans la masse politico-médiatico-intrigo-guerrière :)
Séparé, on pourrait prendre le temps de regarder cet aspect spécifique (écriture d'histoires).

AGs : je suis contre destruction et censure, mais Mac I. a de bonnes idées je pense.

AGs non accessibles : il y a peut-être en effet un côté découverte, mais je dirais surtout "masse de comms, masse de posts à lire, masse de choses à assimiler", d'un seul coup... Je suis pas fan. Et grosse perte surtout : quasi personne ne va remonter aux anciens posts.

Après ça dépend si la majorité (bien silencieuse :wink: ) et Hugo veulent un RP "intimiste" (privé) même à l'AG, plus ou moins secret (enfin pas vraiment pour les AGs), destructible, ou plus ouvert.
Je suis quasi sûr aussi que cela ne pourrait que ramener des nouveaux joueurs très RP-écrit.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

live_ocin
Messages : 707
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 1:54 pm

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par live_ocin »

Misterioso a écrit :AGs non accessibles : il y a peut-être en effet un côté découverte, mais je dirais surtout "masse de comms, masse de posts à lire, masse de choses à assimiler", d'un seul coup... Je suis pas fan. Et grosse perte surtout : quasi personne ne va remonter aux anciens posts.
À mes yeux, c'est pas vraiment un problème...
Les joueurs qui s'inscrivent un mois après le lancement d'une partie, eux aussi ont masse de posts à lire. Et personne ne remonte aux anciens posts, mais tout le monde finit par s'imprégner tôt ou tard de l'histoire de sa galaxie (enfin il me semble). Et d'ailleurs ça fait partie du charme de la découverte interactive où t'apprends auprès des autres.

Je trouve ça bien d'arriver, d'être tout petit dans un monde de grands où c'est déjà la guerre de partout, de ne rien comprendre à rien puis de se familiariser avec ce monde petit à petit. Ça donne un côté progressif à l'aventure, je préfère ça à avoir tout en main dès le début, et plus aucune nouveauté après...

Après ce n'est que mon humble avis. Et faut pas oublier non plus que les intrigues en taverne du début de partie offrent aussi leur lot de magouilles, favorisent certaines alliances, l'ère sectorielle est aussi franchement intéressante à jouer ! Je changerais rien de ce côté...

Sinon +1 pour séparer les RP privés de l'AG...
Beta 3 : live_ocin (G1) // Edgar Arakkus (G1)
Gamma 1 Espoir : -XIII- (1/2 -Xiiilène-), sbire du Maestro
Gamma 2 Éveil : Sargenor, King of the Dancefloor
Gamma 2 Utopie : Oswald Cobblepot - The Penguin

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Mode humour ON attention :

Le prochain RP je le commence en AG, la suite sera quelque part ici, le début de la fin sur le wiki, et la vraie fin en taverne... 8)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Ash Morpheus
Messages : 873
Inscription : lun. août 07, 2006 1:10 pm
Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Ash Morpheus »

Hahaha XD
Ce serait bien rigolo quand même!
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Reformulation suite à une discussion ailleurs :

Ne pas avoir accès aux AGs, désolé mais pour moi c'est juste à l'opposé de ce que j'appelle le RP (ou disons de ce que j'aime).
Après on pourrait supprimer tout et tout imaginer hein :wink:
Bon il y a des irréductibles à Apo qui aiment ça, je le respecte, mais je le répéterai toujours :
- Il y a largement de quoi intriguer en tavernes et par x-com, et une Assemblée Générale n'a à la base aucune vocation à (ou raison d') être mystérieuse
- Trop c'est mieux que pas assez, si trop de lectures on peut choisir, vraiment pas un problème.
- Pas d'accès aux RP écrits en AGs In game et de l'extérieur, je vois moi un gros handicap RP, des tas d'inconvénients, aucun avantage... C'est vraiment au niveau de l'écrit (et je reste frustré là du coup à Apo) : des tas de beaux textes que je ne lirai jamais, et des textes que je pourrais écrire mais qui ne seront pas lus par plein de joueurs, non désolé je trouve ça très dommage.

Je suis pour garder le côté RP intrigue mais donc il y a largement de quoi déjà, et pour ajouter un côté RP écrit accessible à tous.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Sloopy »

Le ban de l'AG c'est un outils RP et HRP.
HRP pour le côté modération. Ça à déjà été utilisé dans ce sens, notamment quand les Dieux n'était plus là. Certains joueurs ce sont amusé à en profiter et pourrir les AG. Toi qui apparemment est un puriste du RP, je pense que si tu étais dans une situation pareil tu prierais pour avoir cet outil sous la main. :wink:
De plus les Dieux ne peuvent punir que ce qui est "hors charte". Quand un joueur commence à péter un câble à l'AG et je dis "joueur" et pas "RP" note bien la nuance. Il est bien de lui donner quelques "vacance" au moins pour la journée histoire qu'il se calme et revienne sur de meilleur base.

C'est comme ça qu'un propriétaire d'AG devrait utiliser cet outil.

Après il y a la partie RP. Mais à mon sens tout à déjà été fait et tenté RP parlant avec cet outil. De la fermeture complète de la l'AG pour la déporter dans une taverne, au bannissement "d'ennemis", ou de "factions".

Dans tout les cas pour moi le ban de l'AG doit être gardé rien que pour la partie modération. Après un outil y'a mille manière de l'utiliser les bonnes et les mauvaises. Si un jour toi et d'autres joueurs vous jugez que c'est la mauvaise. Rien ne vous empêche de reprendre la capitale.
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Yep, merci de participer.

Je ne parlais pas du ban spécifiquement, plutôt de l'accès lié à la présence de flotte, et donc de facto à l'absence d'accès.

Le ban, je n'aime pas c'est vrai aussi. Je comprends que cela puisse être fun, mais c'est à l'opposé du RP écrit c'est ça le problème. Le joueur qui joue pour écrire, pour le RP, avant tout, va juste être écoeuré. Donc après c'est un choix : privilégier les intrigues et manips (qu'on a déjà partout quand même, sans parler des taxes par exemple, qui pourraient être obligatoires : aucun impact négatif sur le RP écrit, gros impact en jeu) ; ou privilégier le RP écrit. On n'aura pas les deux compatibles ici, sauf peut-être par une autre solution dont Hugo avait parlé : un forum pour les RP écrits.

Forum accessible à tous (de l'extérieur aussi en lecture), je n'y vois que du bonheur franchement 8) Et cela ramènerait des joueurs aussi, ça c'est certain. Augmenterait la motivation, notamment à long terme, aussi. Bref, que des plus.

Pour la modération bah comme cela revient à ce que le possesseur fasse la modération, autant que ce soit quelqu'un d'autre, sur des critères HRP.

Enfin idem pour les destructions d'AG tout ou partie.

Du coup on a un jeu très orienté RP (de fait et de par la volonté des créateurs), mais avec le RP écrit qui est peu ou pas accessible, destructible, et un joueur peut se faire ban pour n'importe quelle raison... Y'a pas un truc qui choque là ? Moi si. Des joueurs RP écrit potentiels aussi certainement, ça ne va pas recruter fort ou longtemps dans cette direction...

C'est un choix à faire (ou à garder), je le respecte, mais c'est un choix : tout pour les intrigues et manips, ou bien on protège un minimum le RP écrit ? (tout en gardant un paquet de possibilités comme les tavernes -excellent-, les taxes, etc. etc.).

Vos avis sont les bienvenus, soyez pas timides 8)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Sloopy »

Dans Apo que tu sois RPiste ou non tu te définis un personnage et des objectifs à atteindre. Ses objectifs personnels sont des objectifs HRP qui mèneront à des objectifs RP.
A un moment du jeu tes objectifs se croiseront avec ceux d'autres joueurs qui auront les même ou des trucs complétement opposés.

Et c'est là qu'entre en compte la variable "que le meilleur gagne". Celui qui a le mieux mené sa barque remplira ses objectifs, et les autres resteront au bord du quai. Là tu as plusieurs types de comportements, ceux qui delete, ceux qui ouine sur l'externe, ceux qui font avec et retente un truc, ceux qui prennent en compte leur erreurs, ceux qui sont surmotivés, ceux qui ce colle au RP du gagnant,... ect

C'est aux joueurs d'écrire l'histoire d'Apo. Si celle-ci ne leur convient pas à eux de se prendre en main et de la réécrire de leur manière. Mais aujourd'hui ça ne ce fera pas. Tout simplement parceque beaucoup en parle, beaucoup contredise les actes d'autres joueurs, et très peu tente quelques chose. Et quand ils le tentent ils oublient qu'ils ce sont déjà pris une fessée et qu'ils faudraient qu'ils motivent d'autres personne, peut-être d'une autre manière que celle qu'ils ont l'habitude d'utiliser. En clair se remettre en question.

Pour le "modo extérieur" vu que je pense que tu as voulu abordé ce sujet. Je pense pas que ça ce fera non plus ^^
Ça sera surement un ancien joueurs, qui aura obligatoirement des aprioris sur tel ou tel acte dans Apo, ou sur des joueurs, qui ne sera pas forcément tout le temps là vu qu'il a arrêté de jouer. Et qui un jour aura peut-être envie de rejouer. On a tous des contacts avec qui ont a déjà joué, et si ils nous demandent un coup de main de modo, on refusera pas forcément. Y aura jamais personne de neutre. Aujourd'hui si le modo est pas bon, où si il délaisse la capitale trop longtemps il est facile de lui reprendre. Que si on assigne "modo" à un extérieur... si il est absent, pas moyen de faire le boulot à sa place ^^'

Ensuite le coup des taxes, le système est foireux et obsolète aujourd'hui. Aucun moyen d'obliger les taxes, mais aussi si on les obligait il faudrait les limiter. Car on peut siphonner avec une taxe à 100% la totalité des leems de tout l'Univers. Il faudrait donc limiter cette taxe obligatoire à 5-10% et selon peut-être des conditions spéciales . Mais ça c'est un soucis de paramétrage. Après je suis d'accord avec toi des taxes obligatoires seraient bien fun. Et là! Il y en aurait de la révolte. Bizarrement les joueurs se bougent plus les miches quand on touche à leur ressources que lorsque l'on touche à leur liberté d'expression.

Voir de l'extérieur l'AG je suis pas pour. La raison est simple, on m'a assez souvent rabaché les oreilles de 'C'est pas bien de faire du RP sur l'externe!" ou encore "C'est pas bien d'utiliser les infos de l'externe dans ses RP's!". Perso c'est un truc dont je me fous royalement et j'utilise toutes les données que l'on me donne :D Je suis pas hypocrite comme la moitié des joueurs qui ralent, et utilise les même infos que moi, volontairement ou involontairement. Mais bon l'externe donne pas tout. Notamment lors d'une ouverture extra-galactique. Si tu as le visu direct sur le RP de la galaxie voisinne avant qu'elle soit ouverte tu sais qui est qui, qui est le plus gros, qui est le plus méchant, qui fait quoi,... ect. Avec de telles infos et vu que l'on est tous des hypocrites qui iront jeter un œil sur les RP des autres galaxies, y aura plus de chasse aux alliés. Ce sera le supermarché aux alliés. On aura déjà fait notre choix selon ou non notre RP, la moitié se dirigeront vers les plus gros, avec un RP préparé depuis des mois. Et sur l'externe ça va crier aux alliances IRL!!! 8)

Quand à l’accès à l'AG sans vaisseaux et planètes. Oui et non. Oui si c'est quelqu'un qui c'est fait dépouillé pendant qu'il lance son SOS. Non si c'est quelqu'un venant d'une autre galaxie. Car si d'une galaxie à l'autre tu peux discuter dans chaque AG sans conditions, qu'elle est l’intérêt d'allez voyager dans les galaxies voisines. Et puis la galaxie X peut vouloir faire un blocus sans forcément passer par le ban de l'AG.
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »