Votre personnage brise t'il le quatrième mur?

Discutez ici de l'Histoire contemporaine de l'Univers
Répondre
Milady Morganne
Messages : 367
Inscription : ven. déc. 28, 2012 7:19 pm

Votre personnage brise t'il le quatrième mur?

Message par Milady Morganne »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_mur
Deadpool est un des très rares personnages des bandes dessinées Marvel à être conscient de se trouver dans une bande dessinée. Ainsi, lorsqu'on lui demande « où on en est », il lui arrive de répondre « Eh bien, planche 24, case 7. » Cette « comic awareness » (en français, « perception de la bande dessinée » ; le terme est un jeu de mot avec cosmic awareness, pouvoir existant dans l'univers Marvel) est présentée comme un pouvoir par les scénaristes. Les autres personnages interprètent simplement cela comme une marque de folie de Deadpool, mais le lecteur se rend compte que le pouvoir de Deadpool lui permet de savoir des choses qu'un fou ne pourrait deviner : lors d'une rencontre avec Spider-Man, on découvre que son pouvoir lui permet d'être au courant de l'intervention de Méphisto dans la vie de Spider-Man, alors qu'aucun personnage des bandes dessinées n'est censé le savoir (avec la probable exception de Mary-Jane Watson).
Votre personnage est il conscient qu'il a un public ? lui parle t'il ? Est il possible de faire un personnage sérieux qui a conscience d’être observé par des lecteurs extra dimensionnel tout le temps?
Dernière modification par Milady Morganne le mar. mai 28, 2013 8:04 pm, modifié 2 fois.
Morganne de winter g2 (still alive) Eric Thorvaldson, esclavagiste en g1 puis en g2 (mort tué par morganne) su daji g2 ( disparue mystérieusement sans laisser de trace)

Lulu
Messages : 410
Inscription : ven. oct. 03, 2008 5:59 am

Re: Votre personnage brise t'il le quatrième mur?

Message par Lulu »

Un public au sens lecteur non ;)
Ca pourrait être intéressant à creuser...

Edit : Arya était allé, dans une certaine mesure, dans ce sens quand elle avait posté du RP sur l'externe et avait lié le tout avec un RP IG.
G1G0 : Aïlin puis Lulu la goutte
G2G0 : Le Poussin
G2G2 : Caracole
G2G3 : Caracole

Milady Morganne
Messages : 367
Inscription : ven. déc. 28, 2012 7:19 pm

Re: Votre personnage brise t'il le quatrième mur?

Message par Milady Morganne »

Avec morganne j'avais commencé a lui faire parler avec son narrateur une voix dans tête qui netait qu'autre que moi joueur.

Peut être que je reprendrais ça quand elle émergera ... Faut voir. :)

en attendant j'invite ceux qui on envie a partager leur idées et leur experiance
Morganne de winter g2 (still alive) Eric Thorvaldson, esclavagiste en g1 puis en g2 (mort tué par morganne) su daji g2 ( disparue mystérieusement sans laisser de trace)

Lulu
Messages : 410
Inscription : ven. oct. 03, 2008 5:59 am

Re: Votre personnage brise t'il le quatrième mur?

Message par Lulu »

Comme ça ce qui me vient en tête en premier c'est bien entendu reflet d'acide ou tous les personnages ont conscience d'être dans une histoire et jouent le jeu.
La place du narrateur peut donner des scènes bien comiques. J'ai d'ailleurs vu un RP en G2 qui reprenait le concept ou le perso s'adresse directement au narrateur pour lui dire qu'il est viré... posté avant hier, un nouveau, j'ai perdu le nom.
Dernière modification par Lulu le mar. mai 28, 2013 8:34 pm, modifié 1 fois.
G1G0 : Aïlin puis Lulu la goutte
G2G0 : Le Poussin
G2G2 : Caracole
G2G3 : Caracole

Milady Morganne
Messages : 367
Inscription : ven. déc. 28, 2012 7:19 pm

Re: Votre personnage brise t'il le quatrième mur?

Message par Milady Morganne »

scrotty. :D
Morganne de winter g2 (still alive) Eric Thorvaldson, esclavagiste en g1 puis en g2 (mort tué par morganne) su daji g2 ( disparue mystérieusement sans laisser de trace)

Seb
Messages : 764
Inscription : lun. mai 01, 2006 2:07 pm
Localisation : Lyon - Villeurbanne

Re: Votre personnage brise t'il le quatrième mur?

Message par Seb »

Je l'ai aussi plus ou moins fait avec mon RP de G1 (celui c/c sur l'externe) et je suis en train de le refaire avec les dernières "prières" en Eveil. Je trouve ça amusant d'être sur cette limite. C'est un peu HRP/RP mais la forme fait que qu'on à un coté plus "magique", "mystique".
Béta 2 - G0 : Zornéus
Béta 3 - G0 : Solon / G1 : Andrew Snooper
Gamma 1 - G4 : 1/2*Tribly
Gamma 2 - G1 : L'Allumé #1

Alexei Dragunov
Messages : 493
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:24 am

Re: Votre personnage brise t'il le quatrième mur?

Message par Alexei Dragunov »

Je n'avais absolument pas pensé à faire ça ; donc non. Mais à l'occasion je pense que la robote qui parle à la place de mon personnage pourrait le faire. Sa nature de robot défaillant lui permet déjà de ressentir des émotions d'être humain, pourquoi pas de briser ce quatrième mur à l'occasion !
Très bonne idée, merci Morg' !
✭☭ G2-G3 : le Très Glorieux Kamarade Alexei Dragunov ; G5 : la Kamarade Alisa Dragunova.☭✭
G4 : Jadie Ignita... DANS SA GLOIRE BRÛLANTE !
G8 : le Prince du Crime, Maître du Chaos, Génie incontesté du Mal™ et du Rire… LE JOKER !

Rowen
Messages : 67
Inscription : mer. sept. 07, 2011 8:11 pm

Re: Votre personnage brise t'il le quatrième mur?

Message par Rowen »

Pourriture communiste assumée ☭☭☭

Gamma 1(G2): Neir Joze, politicard opportuniste ; Rowen, militaire lunatique et son second accro de la gâchette
Gamma 2(G1) : Léon, personne le connait mais il savait tout sur tout le monde !

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Votre personnage brise t'il le quatrième mur?

Message par Misterioso »

D'où aussi l'intérêt d'un forum "Chroniques"...
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Milady Morganne
Messages : 367
Inscription : ven. déc. 28, 2012 7:19 pm

Re: Votre personnage brise t'il le quatrième mur?

Message par Milady Morganne »

pas nécessairement, on peut, par exemplei faire en plein milieu d'un rp de négociations importantes, par exemple ça ajoute un certain relief .
Morganne de winter g2 (still alive) Eric Thorvaldson, esclavagiste en g1 puis en g2 (mort tué par morganne) su daji g2 ( disparue mystérieusement sans laisser de trace)

optireal
Messages : 174
Inscription : lun. oct. 28, 2013 11:06 pm

Re: Votre personnage brise t'il le quatrième mur?

Message par optireal »

Hmmm c'est séduisant, je tenterais bien l’expérience, mais ça va demander du temps et du travail^^

Faudrait que je passe mon personnage à la première personne, et le narrateur à la troisième et utiliser les pensées du perso en réaction avec les descritpion a la troisième personne du narrateur. Enfin a première vue. C'est pas infaisable, mais pour être agréable a lire cela va demander du temps.

Je vais peut être essayer tiens, c'est un défi sympa.

Milady Morganne
Messages : 367
Inscription : ven. déc. 28, 2012 7:19 pm

Re: Votre personnage brise t'il le quatrième mur?

Message par Milady Morganne »

bon courrage ça se fait tres bien dans la trilogie de bartiméus et dans deadpool. c'est un exercice amusant, mais pas forcément évident qui donne une certain relief.
Morganne de winter g2 (still alive) Eric Thorvaldson, esclavagiste en g1 puis en g2 (mort tué par morganne) su daji g2 ( disparue mystérieusement sans laisser de trace)

Répondre

Revenir à « Situation RP dans l'Univers entier »