Gameplay fédé

Échanges relatifs au fonctionnement de l'Univers...
Tofete
Messages : 399
Inscription : mer. sept. 06, 2006 6:50 pm
Localisation : paris

Gameplay fédé

Message par Tofete »

Hello tout le monde,

J'effectue un petit comeback sur apo après plusieurs années, tout simplement car ça me manquait, tant sur le RP que sur le gameplay.

Du coup, pour la première fois je me lance en tant que fédé, et j'expérimente un peu à l'aveugle. J'ai fait quelques recherches sur le fofo mais mise à part les formules d'attaque et quelques rudiments très basiques, je souhaitais savoir si vous aviez quelques recommandations/conseils à me donner au sujet de la fédération?

Invasions de planète à tout va OU invasions ciblées?
Invasions de planète vierge OU invasions des brigands tempérées?

En terme de politique (imposition, redistribution, allocation de l'argent taxé), y a t'il une règle d'or ou des bonnes pratiques?
Pour l'instant je mise clairement sur l'offensif et la recherche militaire, j'essaie de gérer la stabilité politique et le crime mais je commence déjà à avoir des troubles car j'ai envahi une grosse dizaine de planètes très rapidement je pense. Mon bonheur n'est pas au beau fixe (54% avec un indicateur à -0,8 actuellement car j'ai justement réinvesti dans la stabilité politique récemment).
En terme d'imposition, je table sur du 49% pour limiter l'impact négatif sur le bonheur et je redistribue à 50% depuis peu (j'étais à 25%).

Des conseils? remarques?

(n'hésitez pas à me dire que je suis en train de faire absolument n'importe quoi...) :)

Good to be back en tout cas.
dantès, soda, Malhek-Shah..l'Alliance <3

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Gameplay fédé

Message par Koko »

Tofete a écrit :Hello tout le monde,

J'effectue un petit comeback sur apo après plusieurs années, tout simplement car ça me manquait, tant sur le RP que sur le gameplay.

Du coup, pour la première fois je me lance en tant que fédé, et j'expérimente un peu à l'aveugle. J'ai fait quelques recherches sur le fofo mais mise à part les formules d'attaque et quelques rudiments très basiques, je souhaitais savoir si vous aviez quelques recommandations/conseils à me donner au sujet de la fédération?

Invasions de planète à tout va OU invasions ciblées?
Invasions de planète vierge OU invasions des brigands tempérées?

En terme de politique (imposition, redistribution, allocation de l'argent taxé), y a t'il une règle d'or ou des bonnes pratiques?
Pour l'instant je mise clairement sur l'offensif et la recherche militaire, j'essaie de gérer la stabilité politique et le crime mais je commence déjà à avoir des troubles car j'ai envahi une grosse dizaine de planètes très rapidement je pense. Mon bonheur n'est pas au beau fixe (54% avec un indicateur à -0,8 actuellement car j'ai justement réinvesti dans la stabilité politique récemment).
En terme d'imposition, je table sur du 49% pour limiter l'impact négatif sur le bonheur et je redistribue à 50% depuis peu (j'étais à 25%).

Des conseils? remarques?

(n'hésitez pas à me dire que je suis en train de faire absolument n'importe quoi...) :)

Good to be back en tout cas.
Invasions de Planète à tout va, surement pas ... sauf si tu possèdes des informations relatives sur celle-ci, car tu risque de gaspiller tes kamikazes. Le Mieux est effectivement de faire des invasions ciblées pour obtenir des planètes, mise à part en quand de bluff ... tu peux toujours balancer des kamikazes pour faire croire à l'ennemi que tu possède peu de troupes et que tu échoues lamentablement sur ses planètes, pendant que tu fixes tes attaques ailleurs.

Je conseille fortement l'invasion des planètes neutres avec des kamikazes, dans le cas des brigands ou des joueurs, je conseillerais vivement l'utilisation de diplomates combinés avec plusieurs invasions diverses pour réduire le bonheur et prendre plus facilement la planète. Un petit tir orbital sur la planète peut aussi aider à réduire les defenses, ainsi qu'un assaut sur les flottes défendant la planète, autant faire les choses bien.

En Terme de Politique ceci dépend si tu joue soit agression ou soit diplomatie, voir les deux ... Si tu veux utiliser des diplomates augmente le bonheur, si tu veux utiliser des forces militaires, augmente le taux offensif. D'ailleurs mise à part, si je dis une bêtise ... Une république sera plus adapté à des attaques diplomatiques, tandis qu'une dictature sera plus facile pour faire des attaques assez agressives, néanmoins aucunes techniques n'est mieux qu'une autre.

Néanmoins si tu as des vus sur la capitale, une vision agressive sera plus payante sur le long terme, qu'une vision basé sur l'usage de diplomates qui ne serviront à rien pour celle-ci. Un conseil si tu pars sur un régime dictatural, ne part d'un coup sur une démocratie ou inversement, tu risque de provoquer des troubles assez grave sur tes planètes ... Néanmoins il y aussi des facteurs aléatoires, et j'ai bien déguster en début de partie avec des insurrections et les catastrophes naturels. Perso mettre l'imposition à 50 ou 51% est une bonne chose, n’hésite pas aussi à réinvestir une bonne partie de ton budget dans les dépenses publiques et les sciences, si tu possèdes des voisins agressives, que tu sois fort ou non, fait toujours penser aux autres à un niveau diplomatique RP que tu es soit fort, soit utile ou soit dangereux ... pour pouvoir préparer tes plans, tes défenses ou autres, n’hésite pas à faire circuler de fausses informations, mélanger à des vrais informations, car le fédéré est loin de l'idée du bourrin de base, il y a aussi une partie de manipulation, pardon de diplomatie à ne pas oublier ;) .

La Meilleure façon est de tester par toi même les meilleures combinaisons, il n'y a pas vraiment de choix ou de tactique meilleure que d'autre, cela dépend du joueur, de ta manière de jouer.

En tout cas, bienvenue à nouveau sur apo et bon jeu à toi ...

Alexei Dragunov
Messages : 493
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:24 am

Re: Gameplay fédé

Message par Alexei Dragunov »

Alors alors. Pour la colonisation en secteur fermé récent il te faut :

- envoyer des explorations planétaires sur les mondes neutres, 1 navette chacun. Les mondes neutres sans habitants passeront automatiquement sous ton contrôle. Y'a des gens qui trouvent que ça te ralentit, d'autres que ça t'aide ; je suis des derniers (sur le moyen terme, plus de planètes = avantage) ;
- envahir éclair ou rallier les mondes neutres qui ne passent pas sous ton contrôle suite aux explos (moi je lance les kamis parce que j'ai pas envie d'attendre et jusqu'ici ça m'a assez bien réussi ; mais d'autres plus expérimentés que moi te diront que c'est de la merde) ;
- pareil pour les brigands. Si tu veux plus de précision sur la défense envoie des explorations planétaires avant, mais sinon tu peux le faire à la louche, avec un bon coef off. Tous les calculs sont sur le wiki de toute manière ;
- oublier la tempérée brigande du PC 1 des systèmes impairs, très peuplée, mais très heureuse et très défendue. Tu vas t'escaner à essayer de la prendre et gaspiller de précieuses ressources — attends quelques palliers, puis rallie-la ;
- je privilégie l'invasion éclair au ralliement parce que ça coûte blinde de diamants pour avoir assez de vaisseaux diplomatiques, et parce que le ralliement nécessite de rush un bon bonheur moyen avant d'être efficace ; et à l'invasion classique parce que ça coûte cher d'avoir assez de vaisseaux (allez, si, ça sert en dépannage sur ton PC/système natal). Des joueurs plus chevronnés sur le fédé te diront peut-être le contraire, mais je ne dis rien que je n'aie pas testé.

Pour la politique intérieure j'applique la règle des 20 que m'a donnée Anaviel et qui a toujours très bien marché en début de partie. J'y reviendrai plus tard.

Compare ça et les conseils de Koko et fais-toi ton idée. ;)
✭☭ G2-G3 : le Très Glorieux Kamarade Alexei Dragunov ; G5 : la Kamarade Alisa Dragunova.☭✭
G4 : Jadie Ignita... DANS SA GLOIRE BRÛLANTE !
G8 : le Prince du Crime, Maître du Chaos, Génie incontesté du Mal™ et du Rire… LE JOKER !

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Gameplay fédé

Message par Koko »

Vu ta qualité de jeu assez bonne, je pense que tu peux effectivement avoir une vision assez bonne stratégique et même fournir des conseils assez intéressant :wink:

Ta techniques des 20 m’intéresse assez, globalement tu laisse 20 partout c'est cela ? Au lieu de changer les pourcentages par exemple en mettant sur la police ou l'armée ?

Alexei Dragunov
Messages : 493
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:24 am

Re: Gameplay fédé

Message par Alexei Dragunov »

La méthode tant attendue !
Quelques points : elle est valable en début de game pour un fédéré en partant de constats de fédérés (produit peu, bonheur à la traîne, tape fort) et de préférences personnelles. Elle est aussi sujette à modifications au palier 3 et selon les circonstances. Enfin, elle est surtout valable en tant de paix.

- 51% d'impôts. Une fois que tu auras des mondes (environ une quinzaine je dirais ?), règle ta capitale à 51% et toutes les autres laisse-les à 50. Gain de bonheur énorme à la clef !

- impôt élitiste, pour gagner un max de fric au début. Les leems sont essentiels et fondent comme la neige
- 20 en recherche sociale, pour trouver le plus vite possible des régimes plus efficaces que le despotisme. Je sais pas où t'en es ; si t'es à un stade où ton régime est sympa (dictature…) ou si tu as tous les régimes accessibles à ton palier, tu peux régler sur autre chose que la recherche sociale ;
- 0 en éducation, équité de fait ;
- 0 loisirs culturels, accessibles à tous ;
- 20 armée, prio offensive, pour pouvoir coloniser pépouse les planètes peu défendues aux kamis ;
- 60 police, crimes en col blanc.
Si tu rallies au lieu d'envahir éclair (ou classique), je présume que les 20 de l'armée tu peux les mettre aux loisirs. Mais je jurerais de rien j'ai jamais testé, je fais pas comme ça.

Voilà comment tu fais un départ assez pépère au niveau des indices ! Bien sûr c'est à toi de comparer les tableaux et de moduler pour arriver à ce qui t'avantage le mieux pour tel ou tel cycle. :3
✭☭ G2-G3 : le Très Glorieux Kamarade Alexei Dragunov ; G5 : la Kamarade Alisa Dragunova.☭✭
G4 : Jadie Ignita... DANS SA GLOIRE BRÛLANTE !
G8 : le Prince du Crime, Maître du Chaos, Génie incontesté du Mal™ et du Rire… LE JOKER !

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Gameplay fédé

Message par Oz »

hello,

ce qui est bien au début, quel que soit le profil, c'est de changer ses indices tous les cycles, en fonction des priorités du jour (yoyo avec la recherche, pas d'invasion pendant le cycle=pas de facteur offensif...etc..)

bon retour :)
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Répondre

Revenir à « Fonctionnement de l'Univers »