Tirs Ioniques

Échanges relatifs au fonctionnement de l'Univers...
Mathieu
Messages : 273
Inscription : lun. mars 09, 2015 12:09 am

Tirs Ioniques

Message par Mathieu » dim. déc. 25, 2016 11:35 pm

Bonjour à tous les z'amis !

Aujourd'hui, c'est noël (si si, pendant quelques minutes encore !), et je vais donc en profiter pour faire un petit cadeau, qui vaut ce qu'il vaut, et qui intéressera que ceux que ça intéresse en faite (oui je sais très bonne phrase) :mrgreen:

J'introduis d'abord en vous disant de quoi il s'agit : une première petite information sur les paramétrages des tirs Ioniques ! Je vous en donnerai plus après mais je préfère commencer par petit, et si ça intéresse pas mal de monde, je lâcherai "tout", en faite pour vous dire, je dispose déjà de tout ça depuis la G6, après une grande vague de test pour essayer de trouver tous les petits secrets des tirs Ioniques, et disons que ça m'a bien été utile en application In Game, mais qu'il est aussi temps d'un peu partager !

Car je tiens à notifier que bien que ça vienne de pas mal de tests de mon côté, le tout part des premières constatations de ma première formatrice sur ce jeu : Celia. (Mais oui elle n'est pas au courant :P )

Disons qu'avec le temps, beaucoup de temps même, j'ai pu lire tous ses messages sur ce forum, car j'ai rapidement flairé le bon filon, et j'ai pas été déçu, j'ai appris bien plus que je ne l'aurais pu tout seul ou même via le wiki seulement quand j'ai débarqué sur Apo, et ce sur surtout sur plein d'aspect très techniques du jeu, et la plupart de mes connaissances viennent de ce qu'elle a bien pu lâcher sur ce forum ! La constatation est d'ailleurs que ça semble bien m'avoir réussir en jeu :p

Si je vous dis d'abord ça, c'est que tous mes tests sur les Tirs Ioniques sont d'abord parties des premières constatations de Celia, j'ai certes pas mal bossé sur ça (merci aux joueurs de Romain et Cleomede Brabantio si ils sont toujours là d'ailleurs), mais je partais avec pas mal d'avance, car Celia avait déjà donné l'idée générale sur ce forum que le tout était composé de simples fonctions linéaires et affines, en soit rien de compliqué.

Tout est partie de là, et après pas mal de test, je suis tombé sur pas mal de truc très concluants, et bien qu'il m'en manque un peu, j'ai déjà le principale, et je ne désespère pas de continuer un jour les tests pour compléter les quelques phases de blancs, mais j'ai un peu la flemme ces temps-ci :D

C'est pas tout, mais j'écris, j'écris, mais il faut bien que je vous lâche la première info rapidos pour ceux que ça intéresse ! Je devais simplement expliquer d'où tout cela partait !

---------------------

Alors, pour faire simple, et vraiment premier truc assez simple, vous savez tous que chaque vaisseau dispose d'une valeur de Résistance Anti-Ionique, mais pour les plus attentifs qui auront rapidement regardé l'aide dans la section appropriée, vous savez aussi que la réussite d'un Bombardement Ionique dépend de la vitesse des vaisseaux subissant le tir...

Eh bien, en faite, c'est assez simple de relier le tout, car il existe simplement une Résistance Anti-Ionique Réelle, appelons là RAIR pour faire plus simple. Celle-ci prend tout simplement en compte la vitesse de chaque vaisseau, car en gros, c'est bien la RAIR qui est utilisée pour déterminer le nombre de perte précis, et pas le RAI.

Et bon voilà l'information, avec une formule :

RAIR = RAI * [1+ (V - 5)*0.125]


Alors, pour ceux qui seraient déjà partie en courant par aversion mathématique, je vous décris ça simplement :

- Tous les vaisseaux avec une vitesse de 5 ont une RAIR égale à leur RAI.
- Tous les vaisseaux avec une vitesse inférieur à 5 ont une RAIR inférieur à leur RAI, et attention car ça descend vite, à savoir de 12,5% par point de vitesse en dessus de 5.
- Tous les vaisseaux avec une vitesse supérieur à 5 ont une RAIR supérieur à leur RAI, à savoir de 12,5% par point de vitesse au dessus de 5.



C'est utile à savoir, car sachez que c'est la RAIR qui détermine la résistance de votre vaisseau à un tir Ionique, par la RAI, et si vous voulez la suite, vous verrez que c'est assez linéaire et simple, un vaisseau avec deux fois plus de RAIR qu'un autre vaisseau est littéralement et strictement deux fois plus résistant aux tirs Ioniques que celui-ci.

Maintenant, parce-que je suis gentil, je vous donne quelques exemples de ce que ça donne avec des vaisseaux connus (très simple toujours de le faire soit même par calcul je maintiens :p) :

Croiseur Fregger,
RAI = 12
RAIR = 10,5

Corvette Légère Laser,
RAI = 3
RAIR = 3

Croiseur Amiral,
RAI = 10
RAIR = 6.25

etc.

Je pense que vous avez compris le principe !
Maintenant je vous laisse déjà avec ça, car je ne sais pas du tout comment ça va être accueilli, si ça se trouve ça n'intéresse vraiment plus personne les détails précis et calculs alors que moi, je ne me lasse jamais de chercher... sauf quand j'ai la flemme, mais c'est autre chose, c'est souvent la flemme :D

Allez, on finit sur ça, pas de bêtises et,

Joyeux noël !
G06 - Inimicus, l'insectoïde hybride très joli.
G08 - Flavius, le Saint-Empereur qui veut votre Bien (ou pas ?)
G09 - Flavius, Héros du Mal
G10 - Flavius, Hic Est Finis...

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Tirs Ioniques

Message par Koko » dim. déc. 25, 2016 11:40 pm

Ça va m'être utile, le raisonnement peut être adapté a l'hyperatomique ou l'apotium ? :twisted:

Castellan
Messages : 218
Inscription : jeu. sept. 24, 2015 1:03 am

Re: Tirs Ioniques

Message par Castellan » lun. déc. 26, 2016 12:10 am

L'hyperatomique, peut-être, l'ADM non. Pour l'avoir vu (subit et testé) la 1ere fait des ravages, la seconde moins etc.
Je crois que c'est des pertes par pourcentage dégressif. Plus on en balance, moins ça fait de dégât (bien qu'il doit y avoir un minima de dégât infligé)

Test intéressant pour le ionique. Avec Lucky, on avait voulu faire 2-3 tests sur la résistance ionique dans les derniers jours de la g7 mais rien de fructueux.
Et en tout cas, ça m’intéresse ^^

Mathieu
Messages : 273
Inscription : lun. mars 09, 2015 12:09 am

Re: Tirs Ioniques

Message par Mathieu » lun. déc. 26, 2016 12:19 am

En tant que bon petit soldat, je rapplique rapidement, pour commencer par le celui où je peux le moins en dire :

- L'ADM, à ce qu'il parait ça casse un % fixe de vaisseaux selon leurs types à chaque tirs, source, Celia.
Difficile pour moi de faire des tests à ce niveau.

- L'Hyper-atomique, pour répondre aussi à Castellan au passage, non ce n'est pas un % dégressif, loin de là (sauf si gros changement surprises des Dieux mais ça m'étonnerait qu'ils aient fait ça vu leur fréquence de passage :p )
Le % de destruction est fixe, c'est seulement que forcément, moins il y a de vaisseaux... moins ça détruit, c'est le principe d'un pourcentage. Mais avec 30 tirs consécutif rien ne survit.

Paradoxalement, l'Hyper-atomique est beaucoup plus simple à comprendre que le Ionique du coup, c'est tout bête, un % de flotte saute à chaque tir... et pour ce %, ça dépend du type de vaisseau, et de l'intensité, car à priori il y a une intensité, et si les valeurs précises vous intéressent, je vous renvoie vers ici pour ça :

viewtopic.php?f=78&t=11239
G06 - Inimicus, l'insectoïde hybride très joli.
G08 - Flavius, le Saint-Empereur qui veut votre Bien (ou pas ?)
G09 - Flavius, Héros du Mal
G10 - Flavius, Hic Est Finis...

Castellan
Messages : 218
Inscription : jeu. sept. 24, 2015 1:03 am

Re: Tirs Ioniques

Message par Castellan » lun. déc. 26, 2016 12:26 am

Je parlais de l'ADM pour le pourcentage dégressif ^^ bien qu'il est possible que se soit la même logique que pour l'HA qui s'applique. Mais bon 30 tirs ADM ça arrive pas souvent, encore moins juste pour tester XD

Mais sinon, oui, l'HA est plus simple, mais comme il touche un système entier, moins utilisé que le ionique si y'a pas de conflit à grande échelle

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Tirs Ioniques

Message par Koko » lun. déc. 26, 2016 8:49 am

En clair l'hyperatomique suit la logique du bombardement p-e, même avec l'amélioration ionique ?

Pour un tir d'ADM ca doit être coûteux, jamais tester, quelqu'un l'a déjà fait ?

Castellan
Messages : 218
Inscription : jeu. sept. 24, 2015 1:03 am

Re: Tirs Ioniques

Message par Castellan » lun. déc. 26, 2016 9:36 am

J'ai pas souvenir que ce soit si couteux (j'ai pas vraiment appuyer sur le bouton^^) Mais je ne pense pas que ce le soit pour un joueur de pallier 8.
Le plus difficile, c'est d'accumuler l'apotium pour construire toutes les infrastructure et tirer. Suffit d'un alliantiste qui espionne et vout que tu possède 40000 Apotium pour faire foirer (bien joué à James B pour ce coup sur Mael en G7).

La famille Joker avait du attendre un bon moment avant de lâcher ses 40 et quelques bombes. Et on a du attendre un peu aussi de notre coté pour en lâcher presque le double sur leur secteur. Et j'ai pas souvenir que qui que ce soit se plaignait du cout. La maintenance de nos flottes de combat qui arrivaient derrière devait limite couter plus cher XD

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Tirs Ioniques

Message par Koko » lun. déc. 26, 2016 10:29 am

En ce qui concerne les tirs ADM, je pense que Biquette risque d'être un sujet de Test, si je viens à ouvrir le Secteur, mise à part si je parraine d'autres commandants pour l'éviter ou que la loi anti-ADM est respecté ;) .

Après, je pense que parrainer des joueurs pour protéger mon perso, sera complètement non fairplay et HRP, donc je ne le ferais pas, car d'un point de vue RP, ça ne tiendrait pas, enfin je pense.

D'ailleurs je me pose une question assez intéressante, je ne sais pas si a elle été posé, mais elle est en rapport avec les ioniques ... Les VME, ils évitent les tirs ioniques ou ils sont sujets aussi ?

Castellan
Messages : 218
Inscription : jeu. sept. 24, 2015 1:03 am

Re: Tirs Ioniques

Message par Castellan » lun. déc. 26, 2016 12:16 pm

N'étant pas guildéen je ne sais pas, a vérifier, mais il me semble que c'est sensible au ionique.
Par contre lors d'un transfert, ils ne le sont pas (sauf si tu tir sur le point de coordonné d'ou est envoyé l'ordre) Donc, si tu as la vision la ou tu veux livrer, ils seront capable de passer un barrage ionique sur le pc 1 de ton système 0.
Il me semble que c'est quelque chose comme ça.

Pour l'ADM je pense pas que tu pourra faire grand chose en restant dans un secteur fermé. Ils faut plusieurs puits pour que la production soit suffisante.
Ou alors tu aura juste de quoi tirer une ou deux fois, mais difficilement plus.

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Tirs Ioniques

Message par Koko » lun. déc. 26, 2016 12:21 pm

Castellan a écrit :N'étant pas guildéen je ne sais pas, a vérifier, mais il me semble que c'est sensible au ionique.
Par contre lors d'un transfert, ils ne le sont pas (sauf si tu tir sur le point de coordonné d'ou est envoyé l'ordre) Donc, si tu as la vision la ou tu veux livrer, ils seront capable de passer un barrage ionique sur le pc 1 de ton système 0.
Il me semble que c'est quelque chose comme ça.

Pour l'ADM je pense pas que tu pourra faire grand chose en restant dans un secteur fermé. Ils faut plusieurs puits pour que la production soit suffisante.
Ou alors tu aura juste de quoi tirer une ou deux fois, mais difficilement plus.
Merci pour la précision, si le tir ionique est fait sur le pc de la contrebande, je risque donc d'attaquer mes VME au passage ?

Car c'est assez mal foutu de cette manière ou volontaire, car ma contrebande ce trouve à l'entrée du secteur ... Donc soit je commercialise, soit je sécurise, mais il me faut faire un choix.

Je parlais plutôt que si j'ouvre mon secteur, c'est Biquette qui risque d'en recevoir des tirs d'ADM ... Perso, je ne pense pas atteindre le palier nécessaire pour faire un tir ADM de toute manière, avec le peu de jours, avant l'apocalypse.
Et de plus, ca ne rentrerait pas dans la logique de mon personnage, un tir ADM, serait complètement HRP, par rapport à la logique de Biquette, ca aurait pu être compatible avec le Torium par contre.

Car je pense que mes actes stratégiques doivent être relier à mes actes Rp ... pour essayer de garder une certaine logique.

Edit : Sinon me reste mes troupes d'assauts et mes P-E, ca à plutôt bien marcher sur les brigands ... Car je crois que je ne peux pas utiliser d'ionique dans ce contexte, sans me tirer dessus.

Castellan
Messages : 218
Inscription : jeu. sept. 24, 2015 1:03 am

Re: Tirs Ioniques

Message par Castellan » lun. déc. 26, 2016 12:36 pm

Ah dans le sens la ^^
Seul l'avenir nous le dira alors ;)

Pour tes VME, s'ils stationnent au pc de ta contrebande et que tu tir, ils seront touché
Par contre si tu es en secteur 1 et livre quelqu'un en secteur 2 système 0 pc 4 (par exemple) si tu as la vision (une flotte en PC2-3-4-5 ou même une planète sur n'importe quel pc) et que tu lance une livraison depuis le secteur 1 alors tu ne risque rien pour tes VME même si quelqu'un bombarde le secteur 2 système 0 pc1.

A vérifier, mais il me semble que c'est ça.

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Tirs Ioniques

Message par Koko » lun. déc. 26, 2016 12:38 pm

Castellan a écrit :Ah dans le sens la ^^
Seul l'avenir nous le dira alors ;)

Pour tes VME, s'ils stationnent au pc de ta contrebande et que tu tir, ils seront touché
Par contre si tu es en secteur 1 et livre quelqu'un en secteur 2 système 0 pc 4 (par exemple) si tu as la vision (une flotte en PC2-3-4-5 ou même une planète sur n'importe quel pc) et que tu lance une livraison depuis le secteur 1 alors tu ne risque rien pour tes VME même si quelqu'un bombarde le secteur 2 système 0 pc1.

A vérifier, mais il me semble que c'est ça.
Merci vraiment pour tes reponses, ainsi qu'a Matthieu pour son hypothèse sur les ioniques, bonne journée et bon jeu ;)

TaltosQueen
Messages : 466
Inscription : jeu. nov. 28, 2013 12:24 pm

Re: Tirs Ioniques

Message par TaltosQueen » lun. déc. 26, 2016 2:37 pm

Koko a écrit :Car c'est assez mal foutu de cette manière ou volontaire, car ma contrebande ce trouve à l'entrée du secteur ... Donc soit je commercialise, soit je sécurise, mais il me faut faire un choix.
C'est tout à fait volontaire, et systématique. Le protectorat ou l'afflux économique, il faut choisir ;)
۞Ψ G3 : Téthys - Aryakis Ψ۞
۞Ψ G5 : Adrastée - AryakisΨ۞
0\ G9 : O- /0

robval286
Messages : 92
Inscription : mar. avr. 28, 2015 12:26 am

Re: Tirs Ioniques

Message par robval286 » lun. déc. 26, 2016 9:32 pm

Merci Mathieu pour ces explications ! :)



En gros avoir la RAIR, ça sert surtout a savoir laquelle de tes unités est la plus résistante au ionique, et de voir la différence de résistance par rapport aux autres. tu ne peux pas par contre avec ça savoir combien de tes troupes vont survivre a un tir si ? (Ou alors j'ai pas bien compris, ce qui est fort possible)
Puisque l'intensité du tir varie aléatoirement et la puissance dépends aussi du coefficient offensif du tireur.




Pour répondre a ce qui se dit après:

Il me semble moi que les VME sont immunisés contre les ioniques... comme les mécas.

Mathieu
Messages : 273
Inscription : lun. mars 09, 2015 12:09 am

Re: Tirs Ioniques

Message par Mathieu » lun. déc. 26, 2016 11:32 pm

J'attends justement de voir les premières réactions, mais disons que si, quand on connait les valeurs précise... on est capable de déterminer les pertes de vaisseaux au ciffre prêt, mais il faut que je vous ressorte d'autres formules pour ça, la suite entre autre, mais j'ai bien précisé que j'attendais encore un peu selon l'intérêt de chacun pour tout ça :wink:
G06 - Inimicus, l'insectoïde hybride très joli.
G08 - Flavius, le Saint-Empereur qui veut votre Bien (ou pas ?)
G09 - Flavius, Héros du Mal
G10 - Flavius, Hic Est Finis...

Répondre