questions de bases

Échanges relatifs au fonctionnement de l'Univers...
Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

Hé-hé...
Pour indiquer ici le profil ou le nom de personnage, c'est selon chacun en fait, certains mettent les infos d'autres pas, d'autres plus tard...
Moi je l'indique à priori plus tard, pour éviter des influences HRP->RP.

Côté interactions à propos tu peux avoir un indice : si ton N° de système est 1,3,ou 5 par exemple, le secteur est encore "jeune", il faudra attendre un peu qu'il se remplisse.

Les conventions il y en a peu, et aucune obligatoire. L'usage fait que si on prend une planète qui était neutre ou Brigands, mais qui a été prise par un autre au moment de la résolution de l'ordre, on la rend. C'est assez courant. Les PCs natifs à priori on ne les vise pas trop, mais c'est surtout qu'il n'y a guère d'intérêt à le faire. Et les systèmes "natifs" bah non c'est pas trop respecté, ni envahi d'ailleurs. Au début il y a de la place dans les systèmes pairs donc pas de soucis en général. Après ça dépend des joueurs :lol:

D'ailleurs en y réfléchissant, on peut se dire au final que contrôler tout un PC ça peut être utile, mais... en fait ce qui me revient en mémoire c'est surtout que ça évite de se faire shooter ses flottes par PE en période de guerre. Et en gros un PC que tu possèdes en entier bin tu peux exiger qu'il n'y ait pas d'autres flottes en orbite, et y mettre les tiennes peinard.
Il faut bien penser que les kamis arrivent au PC1 et envahissent partout direct en 12h, donc quasi aucune parade possible (ce que je regrette).
Les attaques par canons orbitaux et VD ou kélas, demandent elles à être sur le PC, mais on ne peut parer par tirs PE (il reste toujours quelques canons pour faire baisser le bonheur, et kélas pour rallier), donc ça se passe en assaut. Tout ça pour dire qu'avoir les 4 planètes n'offre pas un avantage nécessairement.

Dans la même optique, beaucoup pensent qu'il est préférable d'avoir des systèmes en entier, moi je pense que non, au contraire, il vaut mieux être dispersé. Car pour les kamis ça facilite si tu as 20 planètes groupées dans un système :mrgreen:
En même temps s'il y a une planète prenable facilement dans un système, genre une morte, neutre, Brigand ou autre Cdt faible, ça peut faire une faille, car l'ennemi peut se faire livrer alors, en system-wide là-aussi, par son allié Guildéen.

Enfin je m'égare dans des considérations avancées là :lol: Mais c'est pour dire que le contrôle de PC ou de systèmes entiers n'est pas, à mon sens, une priorité.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: questions de bases

Message par Oz »

Pour le profil que j'ai choisi, j'hésite à le dire parce que j'ai remarqué que la plupart des joueurs sur le forum, s'ils n'hésitent pas à dire lesquels ils ont joué (merci d'ailleurs de faire part aux nouveaux comme moi de votre expérience), ne disent pas par contre celui qu'ils jouent (a priori)...
C'est plus pour garder la saveur de la surprise, le gout du risque et de l'inconnu: est ce que mon voisin qui me fait des menaces est en fait une nouille incapable de m'attaquer correctement( = Oz) oui bien il peut vraiment me réduire en miette avec 2 vaisseaux kela avant le petit dej ( = Celia)?
C'est pas mieux de ne pas dire. c'est pas moins bien non plus. Personnellement j'évite de le crier de tout partout pour pas que ca influence mon jeu. Dans le cas d'un nouveau tout motivé comme toi, ca peut t'aider: comme par hasard on pourrait te faire "spontanément" des avances.
y-a-t-il des conventions, des traditions, des façons de faire typique entre joueurs d'apocalypsis sur la question de la territorialité, des rapports diplomatiques, en dehors de ce que le bon sens nous conseille ou c'est la jungle pure et simple ?
alors on risque de te dire "il bien de ceci, de cela".. gnagna gna de bandes de gentils!
Moi je dis: pense à ton personnage. si c'est en accord avec ses principes, il n'y a aucune raison pour ne pas venir s'implanter tout autour de la natale de quiconque. il n'y a aucune raison pour imposer ta loi ou tu veux, aucune imposition sur la manière de te comporter avec tes voisins ... c'est la que tout le jeu se fait.
pense néanmoins aux conséquences: si tu es dur avec qqun, il n'est pas impossible qu'on vole à son secours... et n'hésites pas à appeler au secours également.
...
...
...
et tu n'es pas non plus obligé de dire la vérité!

bon jeu!
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

Oz a écrit : ...
...
...
et tu n'es pas non plus obligé de dire la vérité!
J'adore ! :P

Plus sérieusement, je suis d'accord sur l'idée de mettre une nette frontière entre RP et HRP, IG et OG.
Après tout, si je ne trouve pas d'alliés, c'est que je n'aurai pas fait ce qu'il faut pour et si je me fais poutrer, c'est que ma stratégie est à revoir.
Et vous m'aidez déjà beaucoup ici.

Misterioso...
:mrgreen: ... Je suis bon pour revoir une partie des tactiques de défenses auxquelles j'avais pensé...

Sinon, quelques nouvelles questions :
Pour créer une coalition il faut une planète capitale... c'est juste symbolique ?
Si je veux en créer une, il vaut mieux une planète importante ou pas importante ?
Si ce n'est pas symbolique, on la récupère automatiquement si d'aventure la coalition est dissoute ?



Oz... extraordinaire ta trouvaille pour la défense de nos vaisseaux ! ^^

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

C'est symbolique oui...
Si la coalition est dissoute on la perd.
Le nombre de planètes supportables par une coalition est très limité, ne pas en mettre trop d'un seul coup par la suite. Dépend de la stabilité mais surtout du nombre de commandants dans la coalition.
Mieux vaut penser à y mettre quelques planètes avec ressources, sinon la coalition ne peut rien construire (genre les bâtiments). Sauf si tu es (ou as un) Guildéen auquel cas les transferts sont faciles.
Chaque transfert de planète fait perdre 5% de bonheur (sur la planète).
Enfin on peut taxer à 100% les planètes d'une coalition, le bonheur ne s'en ressent pas, ça peut être utile pour faire des £.
Et aussi : on peut faire une assemblée de coalition, sorte de taverne gratuite et illimitée.
On peut gérer les statuts des autres éventuels commandants.
Les indices sont la moyenne des indices individuels (donc si on est seul ce sont nos indices), et on ne peut faire ni vaisseaux spécifiques, ni recherches dans une coalition.

Tavernes par ailleurs : quand il y aura quelques actifs dans ton secteur, c'est le truc sympa à faire.
On est limité à une taverne (mais on peut utiliser un truc pour en avoir plus).
Bien penser à publique ou privée, dans ce cas envoyer des invitations.

Important : si une planète hébergeant une taverne (ou assemblée) est perdue/attaquée et prise, on perd la taverne et l'autre en devient le possesseur !
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

Merci Misterioso.

J'ai quelques autres questions de base pour la taverne, je n'arrive pas à mettre une image, ni à centrer d'ailleurs mon message, et à éditer les messages qui sont passés, ni à changer la planète capitale de celle-ci, est-ce qu'il faut élever le standing pour en avoir la possibilité ?

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

Image de coalition possible, pas pour une taverne (c'est une bonne idée).
Centrer les messages on peut pas je crois, pas sûr.
Éditer me semble qu'il y a un délai, et qu'on ne peut éditer que ses messages, sauf le propriétaire.
Changer la capitale d'une coa oui, la planète hébergeant une taverne non.

Du coup... :wink:
Pour avoir plus d'une taverne : il suffit de prendre ou recevoir une planète ayant déjà une autre taverne.
Ou d'abandonner la planète où on a sa taverne, en créer une autre, puis reprendre la première.

Et truc maximum : faire une assemblée de coalition, transférer la planète : on a alors une taverne gratuite, et illimitée.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: questions de bases

Message par Oz »

Éditer me semble qu'il y a un délai, et qu'on ne peut éditer que ses messages, sauf le propriétaire.
il y a un délais, et on ne peut toucher que à ses propres messages.

c'est pas trop grave de poster plusieurs messages à la suite dans une taverne ou une coa, et meme à l'assemblée, surtout si il y a du contenu ou des évènements qui le justifie.

Bon jeu! je crois que tu t'en sors très bien...
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

ok.
merci les gars pour vos réponses et pour les encouragements !
Que ferais-je sans vous :)

D'ailleurs j'aimerai partager mes conclusions sur un point précis.
Après plusieurs tests, je reviens sur l'interrogation que j'avais concernant la hausse du bonheur, inspiré par Celia qui disait que le wiki n'était peut-être pas à jour dessus.
Je crois, qu'en effet, le wiki n'est pas à jour dessus ou oublie de donner une info essentielle.

Je partage mes résultats avec vous, histoire que vous me disiez si j'ai fait une erreur, si j'ai mal compris, si j'ai oublié quelque chose, ou s'il s'avère que c'est exact.
Auquel cas, il faudrait peut-être envisager d'éditer.
wiki a écrit :(...) Que représente un indice de 50 ? Cela signifie que le bonheur de vos planètes évoluera à chaque cycle de 5 points, 0.5 points, ou 0.05 points. En effet, le bonheur d'une planète évolue d'autant plus facilement que son peuple est mécontent. (...)Pour une planète moyennement heureuses la progression est égale à indice de bonheur / 10. A partir de 90%, l'indice de bonheur est divisé par 100. Passé 95%, il est divisé par 1000 (...)
Je ne sais pas si les paliers de 90% et de 95% sont encore réellement là, mais ce qui me parait certain, c'est qu'entre 0 et 90, l'indice de bonheur est loin d'avoir le même impact. Les phrases soulignées (au moins) sont fausses, selon moi. Par exemple, sur un passage de cycle (donc même indice de bonheur), sans événement astronomique, sans construction de centre de loisir, sans imposition, sans TP, sans invasion, ni tir EP, ni pillage... sans événement extérieur en fait, ni intérieur, vous allez avoir une planète qui augmente par exemple de 10% son bonheur et une autre de 3%. Je me suis d'abord dit que c'était la différence du nombre d'habitants. Non. ça ne change strictement rien. Ce qui détermine cette différence d'évolution, c'est le niveau du pourcentage de bonheur sur la planète au passage de cycle et en dehors même des paliers cités. Une planète qui a 30 % de bonheur augmentera beaucoup plus son bonheur qu'une autre à 70%. En l'état actuel, ce qu'il faut garder dans ce que j'ai cité du wiki c'est :
wiki a écrit :le bonheur d'une planète évolue d'autant plus facilement que son peuple est mécontent.
... Et même indépendamment des paliers.

On ne divise donc pas par 10, ni par 20, ni par n'importe quel chiffre, l'indice de bonheur pour prévoir l'évolution du bonheur sur nos planètes entre 0 et 90%.
Ces chiffres sont faux et bien loin du compte. Pour vous montrer l'idée, sur un même cycle j'ai eu une différence d'augmentation de 6,6 % entre deux planètes, évidemment toutes deux dans les mêmes conditions, sauf... le bonheur d'où elles partent (elles étaient toutes deux en dessous des paliers cités). C'est plus que ce que donne un centre de loisir et lorsque ce sont de grosses planètes, surtout en début de partie, vous pouvez imaginer la différence que ça fait de prévention/gestion des troubles et l'impact sur une économie émergente ...

Alors petit bémol, je n'ai pas fait encore le test comparatif sur des planètes avec TP, je ne sais donc pas si ce que j'ai souligné dans le wiki serait bon sur des planètes avec TP, mais à la limite, ce n'est franchement pas ce qui importe, vu qu'on monte le bonheur avec des planètes sans TP. Et je pense que c'est pareil avec TP a priori.

Voici, voilà, petite contribution en passant.
J'espère que je n'ai pas oublié un truc à prendre en compte ;)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

Oui je dirais que l'essentiel à retenir c'est :
- Ne pas mettre de TP avant 100% sauf nécessité absolue (énormément de joueurs font cette erreur ou ont la flemme de gérer)
- Le bonheur monte beaucoup plus vite s'il est bas
- L'indice n'est pas vraiment négligeable aussi : en général on doit d'abord faire attention au crime, à la stab si besoin, prod et coeffs de combats si utiles, et bien sûr la recherche, mais un indice de bonheur de 100 fait une nette différence en quelques cycles par rapport à un négligé de 10 ou 20. Perso j'utilise souvent un indice de bonheur assez fort tant que je suis pas proche de 100% global.

Et je torpille pas mal les TP qui me gênent, avec les COI ou COA, par EP. À la louche je fais un tir avec 10 canons (sur bâts civils). Penser à changer la taxe, remettre les autres bâtiments... C'est du boulot mais ça paye. Et à 90% bonheur : paf 2 centres de loisirs, et je remets un TP et une taxe mais pas sur toutes mes planètes : perso c'est entre un tiers et la moitié. Pourquoi ? Parce qu'en cas de cataclysme galactique ou d'ADM je remonterai plus vite globalement, et parce qu'il est inutile de taxer toutes ses planètes (ça rapporte moins que plein d'autres trucs : le crime, un allié Guildéen, une coalition où on peut taxer à 100%, etc.). Cependant il faut quand même avoir de quoi bien alimenter son budget de civilisation.

À ce propos mettre 50, 70, ou 100% de budget civilisation impacte fort les indices. Plus le type d'impôts (proportionnel etc.), et le taux sur les planètes (un taux fort augmente les coeffs de combats de mémoire, au détriment de je sais plus quoi).
J'optimise toujours cela, en général je me débrouille pour être à 100% de budget pour civilisation et je trouve les £ pour le reste ailleurs (Guildéen ou coalition).
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

Exemple : entre un budget global de 70% et un de 100%, mon indice de bonheur passe de 100 à 150 ! Entre autres...
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: questions de bases

Message par Oz »

hé tout doux avec la haute voltige, il est encore très loin des canons à mon avis, et il doit se débrouiller jusque là... et vu les tartine qu'il sort, je crois qu'il va pas se faire prier pour jouer à optimiser :)
d'ailleurs pour le début de partie, moi je dis go à mettre directement 5 zones de loisirs, pour rallier vite et bien et beaucoup... on traine ensuite la planète jusqu'a ce qu'on aie le temps de la "réparer". :roll:

edit:
nacara, hésite pas à corriger le wiki.
Au pire, meme si tu fais une erreur, tu vas probablement en corriger deux, donc c'est tout bon :)
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

Nan ce sont les bases là :mrgreen:
Sauf pour les COI en effet ça demande un paquet de diamants. M'enfin si on veut la CB déjà...

Pour les 5 centres de loisirs je dirais oui sur la capitale. Par contre sur les grosses planètes obtenues ensuite, tout est question de dosage. Le bonheur augmentant nettement plus vite s'il est bas-moyen, comme le surdoué l'a remarqué :wink: En même temps c'est une question de timing aussi, suivant le nombre de planètes qu'on a déjà, le nombre de celles qu'on s'apprête à rallier, le bonheur actuel, et la concurrence...

Perso sauf au tout début (et encore, je préfère bien préparer la suite), j'attends 90% environ, et hop 2 centres -> 100%.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

OseF
Messages : 261
Inscription : dim. janv. 04, 2015 9:31 am

Re: questions de bases

Message par OseF »

Ouah, en lisant tout ça je me sens clairement à la ramasse ! Moi j'ai une autre technique pour prospérer facilement dans mon Secteur et ça ne requiert pas autant de travail (oui, je suis un flemmard) ni de jongler avec le bonheur (oui, je suis maladroit).

Je dirais même que c'est la technique ultime pour un mec qui ne veut pas au début jouer la course en tête mais je ne la dévoilerais pas ici (oui, ce post sert à rien !) ! Haha
Avant la Gamma => Sayya (Sayyadina Corp, Sayyadina etc). Membre de l'AST, de la Légion et de la Red Tantra, de très bons souvenirs !

G6 : Consortium Orah (le RP le plus merdique que j'ai fait à ce jour)
G7 : Sinaloa Los Zetas (J'veux du fun bowdel !)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

Bah comme tu joues Guildéen, ça doit être de fournir un Fédé en ressources, il envahit à la place du fainéant, t'en passe, et tu récup les kamis à la CB.
J'ai gagné quoi pour la devinette ? :mrgreen:
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

J'attends de voir encore un peu si d'autres ne trouvent pas une faille dans mon raisonnement ou quelque chose que j'aurai oublié de prendre en compte avant d'éditer le wiki.
Sinon, oui ça se passe plutôt bien :)

J'ai une petite question toute bête :
Pour le calcul d'une invasion, on prend le facteur offensif au moment du lancement ou au moment de la résolution ?
Parce que pour les ralliements, le bonheur moyen prit en compte a l'air clairement d'être celui au moment de la résolution.

Répondre

Revenir à « Fonctionnement de l'Univers »