questions de bases

Échanges relatifs au fonctionnement de l'Univers...
Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: questions de bases

Message par Oz »

S'il y a une attaque, un pillage ou un ralliement de lancé sur l'une de nos planètes, on a une alerte ?
On nous informe de la composition des troupes éventuellement ?
non. tu le découvres après la résolution de l'évenement.
Quand/Comment fait-on pour sortir de la neutralité par rapport à la politique galactique et devenir opposant/partisan ?
Petit bouton dans politique galactique. Mais pleinement actif lorsque secteur ouvert.
Peut-on savoir si on a un fédéré/renégat/guildéen/atlantiste en face de nous ?
non.
Mais tu peux te renseigner: l'aliantiste espionne et le sait vite, les autres sont dépendants de diverses sources d'informations...par exemple:
- tu tapes sur qqun, si tu lui casses des VME ou des kamis, tu es vite fixé...
- tu observes finement les actions et vitesse de conquête des gens.
-... et surtout, tu prends ta boite à Xcom ou la porte de la première taverne, et tu interagis. Généralement il suffit de demander. (NB: si tu joues renégat, quoi qu'il arrive, et meme si c'est pas vrai, dis toujours à tout le monde que tu es un gentil-renégat-qui-attaque-personne. :roll:
Dernière modification par Oz le lun. mai 04, 2015 8:14 pm, modifié 1 fois.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

Yes il manque une mise à jour du Wiki et des guides pour démarrer. Gros boulot, et on attend peut-être aussi de connaitre l'avenir du jeu (retour des admins).

La partie gestion est hyper complexe si on veut / doit optimiser, perso j'adore, et c'est bien équilibré, à de rares détails près. Et pas facile à comprendre :wink: L'indice de bonheur différent du bonheur global, la stabilité et le nombre de planètes, les taxations, les technos génériques et non-génériques, etc.

Il y a des trucs sympas aussi en stratégie... Par exemple (tout bête là), les sondes peuvent explorer une coordonnée et les flottes, on y pense pas souvent.
Comme dit le magicien, tu peux essayer de repérer les vaisseaux spécifiques. Ou demander. À part les Renégats en fait et encore, ça se sait vite si on interagit, et comme on y a intérêt...

Politique galactique : le secteur doit être ouvert (celui qui possède la contrebande, en syst 0, peut ouvrir).

Attaques : les pertes seules sont mentionnées.

Ha un truc sympa :lol: les Brigands-IA (automatiques, mais indiscernables des Renégats) t'attaqueront tes planètes au bout d'un moment, notamment si tu progresses. Il te faudra prendre quelques mesures comme : les réseaux de canons, les bunkers (très couteux en énergie au début mais peu suffisent), les assauts faudrait avoir de quoi faire des corvettes et des assauts :lol: et ça coûte au début, et enfin ton coeff défensif. Mais les tirs PE sont très efficaces je dirais, avec une dizaine de bunkers ça évite en général les pertes au début. Là encore les grosses planètes sont mieux car ont une défense par la pop, enfin ça suffit pas quand même...

Pour la progression oui cela va assez vite. Notamment en technos, et heureusement.
Une fois que tu maîtrises le bonheur global élevé (ou que tu as les moyens de faire de bonnes invasions), tu iras sans doute assez vite vers la centaine de planètes. Enfin s'il n'y a pas d'ennemi et de guerre :twisted: La diplo est très importante. Les alliés (si tu n'es pas Fédé clairement penses-y :wink: ). Et la chance.

Bonne chance donc, et bienvenue.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

merci beaucoup Oz pour les réponses.

Je dois dire que je suis très surpris qu'on soit mis devant le fait accompli lors des invasions/pillages/ralliements...
Ne pas avoir d'infos sur ce qui est envoyé à la limite... Mais ne même pas savoir qu'on nous attaque avant que l'événement soit résolu... c'est assez étrange comme approche...
ça implique de ne monter des défenses qu'en préventif... De dépenser sans être sûr de quoi que ce soit... et surtout ça implique un esprit de territorialité sur les PCs que je n'avais pas capté. :? D'ailleurs, du coup, est-ce que pour les explorations/espionnages faits contre nous, on a un rapport aussi une fois que c'est fait ou même pas ?

Bref, c'est le genre de point sur lequel les débutants devraient être prévenus à mon avis.
ça change beaucoup la stratégie à suivre :/

Sinon merci Misterioso pour les conseils !
Il va falloir que je change ma façon de faire à l'aune de tout cela.
Pour l'instant, pour les alliés, c'est pas faute de les avoir contacté mais encore faudrait-il qu'ils me répondent...

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

Pour les alliés ça démarre parfois lentement, et pour bien il faut que tu aies accès au secteur entier (ou que la communication puisse passer dans les deux sens), et que le secteur soit suffisamment rempli. Après il y a les nombreux inactifs. Patience donc mais c'est hyper important :wink:
Tu pourras ouvrir une taverne aussi, c'est sympa.

On est pas prévenu (ni après) des explorations non, ni des espionnages manquerait plus que ça :mrgreen:
Et les pillages, Hackings, et piratages de convois VME, sont anonymes.

Sur les invasions bah en fait tu n'aurais pas le temps de réagir :mrgreen: 12h pour un Fédé. System-wide :twisted: donc il peut t'attaquer du pc1 sur n'importe quel pc. Les furtifs de l'alliantiste ne sont pas visibles aussi, mais bon pour envahir aux furtifs... aucun risque que ça se produise je dirais.

Voilà j'espère t'avoir rassuré :lol: :mrgreen: :wink:
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

oui c'est vrai que le bunker ou centre de loisir mettent 24h à se faire mais je pensais plutôt à la création d'une flotte de défense ou au rapatriement intersectorielle d'une flotte appelée en urgence pour défendre sa patrie ! Bon par contre, en effet, contre les kamis ce ne serait pas possible, :( mais au moins contre le reste, ça l'aurait été. :mrgreen:

Bon, en effet, je ne suis pas trop rassurée ^^ : il va me falloir quelques cycles pour mettre une stratégie de défense efficace.

Mais bon, du coup, j'ai fais des recherches pour me renseigner sur chaque profil adverse, quels sont les principaux risques et types d'attaques et comment les contrecarrer.

Je suis légèrement rassuré ! :mrgreen:

Bon, je vois 1 ou 2 manières de faire en sorte de me tranquilliser, mais j'en ai minimum pour deux cycles et je vous avoue que je trouve rétrospectivement certains profils (a priori) très intéressant (et très dangereux) pour les voisins en début de partie :evil:

Petites questions d'ailleurs en relation avec mes réfléxions :

_ comment peut-on faire des combats dans l'espace ? il faut atteindre une techno ? seules certaines unités peuvent ? c'est possible assez rapidement en début de partie ?

_ je ne comprends pas l'idée des vaisseaux furtifs. On ne peut pas voir la composition d'une flotte (à moins que je n'ai pas trouvé comment) sauf à y envoyer une exploration mais apparemment, une exploration dévoilerait aussi les furtifs... :?:

_ et je viens de faire une exploration avec 10 navettes, j'en ai perdu seulement 2 mais par contre elles n'ont ramené aucune information... C'est normal ? Si oui, il y a des conclusions à en tirer éventuellement ?
Dernière modification par nacara le mar. mai 05, 2015 6:13 pm, modifié 2 fois.

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: questions de bases

Message par Oz »

En deux mots:
- Apo tend à rendre paranoiaque, c'est normal :)
- La meilleure défense, c'est la "pression sociale": celui qui attaque cours le risque de la vindicte populaire.
- Ta meilleure défense: etre pote avec pleins des gens, et le faire savoir. Ca coute 0 bunker, 0 flotte.
- Avec le tas de ressources que tu dépenses pas en défense, tu te consacres à devenir plus gros, plus fort, plus influent, et les gens ont moins envie de te chercher misère.
-... il y a une suite logique à ca mais je te laisse faire tes expériences!

Bienvenue dans la jungle :)
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

Je confirme aussi. Peu de possibilités de défenses contre un Fédé qui a les ressources. Donc ne pas trop investir en flottes et bunkers (un minimum genre 10 contre les Brigands je dirais, à peine plus ensuite. De plus les bunkers des paliers supérieurs sont beaucoup mieux).
Être pote avec un Fédé et le faire savoir est très efficace...
Cela dit, en dehors de fous furieux, le risque majeur potentiel ne survient souvent que quand le secteur est relativement développé. À ce moment le danger est que quelques Cdts veuillent contrôler et sécuriser le secteur.

Alors, combats spatiaux il te faudra attendre les corvettes.
Les furtifs n'apparaissent pas sur tes scanners.
Exploration... d'une planète ? À priori cela veut dire que c'est une grosse, mais dans ton système il n'y a que les terres de grosses, 1 par PC, imprenables au début. Les sondes c'est mieux que les navettes, enfin en théorie. Palier 2 je crois.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

J'aimerai bien Oz, mais mes voisins sont pas très bavards...
En tout cas, si c'est la jungle, j'ai commencé à marquer mon territoire...
Et je le défendrai bec et ongles :D

Misterioso, merci de tes éclaircissements.
Pour la planète, c'est dans un autre système que le mien, j'ai commencé à faire des repérages sur les systèmes pairs.
J'enverrai bien une trentaine de VD pour tenter de la prendre, elle est neutre et d'après ce que j'ai lu, il faut plus de 60 en bonheur moyen, ce que j'ai.
ça devrait passer, non ?

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

Super si c'est bien une à 10 Ma ça va te booster en bonheur en quelques cycles (surtout ne pas mettre de TP avant d'obtenir 100% bonheur sur la planète donc, car une fois qu'on en met un, la seule solution pour le détruire ce sont les canons orbitaux... qui coûtent une fortune en diamants, plus le bâtiment pour les construire).

10 VD suffisent en fait.

Bonheur moyen à 60 mini, ça échoue parfois, pour être sûr mieux vaut 70 environ. Mais suivant tes possibilités (les centres étant chers en métaux on peut pas forcément en mettre 4 assez vite sur sa capitale si je me souviens bien).

Ça se présente bien on dirait 8)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

Oui, je crois que je m'en tire pas trop mal 8)
D'ailleurs c'est en partie grâce à vous, sinon je serai encore à jouer ma serrure sur mon PC natif et à me tirer les cheveux sur le sens des indices !

Pour le bonheur, ok.

Pour le nombre de VD dans un ralliement, question bête sûrement mais, plus on en envoie, plus on a de chances, non ?
J'ai cru lire ça sur le wiki. Ou alors c'est pervers et il y a un seuil minimum et ensuite ça ne joue plus, seulement l'écart de bonheur compterait alors et peut-être aussi en fonction de la pop ?
Si c'est ce cas, si la planète est de 10 Ma, même à seulement 50 de bonheur il faudrait sûrement que j'augmente encore plus mon bonheur ? Ou que j'envoie plus de VD ? ou les deux ? :mrgreen:

Autre question en passant : j'ai fait une exploration de coordonnée avec mes sondes toutes neuves (10) dans un PC de mon système natif où une flotte d'un autre commandant se trouve aussi.
Résultat : c'est un échec, aucune information récoltée :| même si je n'ai perdu qu'une sonde dans cette affaire. Je ne comprends pas trop. La flotte en présence serait trop importante ? Mais dans ce cas toutes mes sondes auraient dû être détruites, non ? Ou c'est les brigands sur la coordonnée qui ont empêché mon exploration ? comprends pas trop... Et c'est un peu frustrant de voir ses sondes toutes neuves dont on est particulièrement fier revenir bredouille à la première mission... :roll:

Mathieu
Messages : 274
Inscription : lun. mars 09, 2015 12:09 am

Re: questions de bases

Message par Mathieu »

nacara a écrit :

Si c'est ce cas, si la planète est de 10 Ma
Juste comme ça, si c'est une planète neutre, elle sera pas à 10 Ma, d'après mon expérience personnelle, la meilleur planète neutre que j'ai trouvé été à 10 Mo (million) d'habitant, les 1 Ma (milliard) s'étant exclusivement trouvé sur des planètes brigandes.
nacara a écrit : Autre question en passant : j'ai fait une exploration de coordonnée avec mes sondes toutes neuves (10) dans un PC de mon système natif où une flotte d'un autre commandant se trouve aussi.
Résultat : c'est un échec, aucune information récoltée :| même si je n'ai perdu qu'une sonde dans cette affaire. Je ne comprends pas trop. La flotte en présence serait trop importante ? Mais dans ce cas toutes mes sondes auraient dû être détruites, non ? Ou c'est les brigands sur la coordonnée qui ont empêché mon exploration ? comprends pas trop... Et c'est un peu frustrant de voir ses sondes toutes neuves dont on est particulièrement fier revenir bredouille à la première mission... :roll:
Oui, très frustrant en début de jeu, les sondes en petit nombre sont inutile, compte 100 sondes minimum pour une exploration de zone sans beaucoup de flotte et encore, et environ 500 sondes pour une grosse planète possédant des Ma d'habitant.
G06 - Inimicus, l'insectoïde hybride très joli.
G08 - Flavius, le Saint-Empereur qui veut votre Bien (ou pas ?)
G09 - Flavius, Héros du Mal
G10 - Flavius, Hic Est Finis...

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

ah ? bon pas grave.
De toutes manières, je le sentais moyen de doubler la population de ma nation d'un coup ^^.

Par contre je viens de trouver une planète à 10 millions ! :) WOUHOU !
et là j'ai toutes les infos nécessaires ! Bon j'en ai pour quelques temps avant que mes VD n'arrivent mais bon, je voulais partager ma joie avec vous :oops:

Mathieu
Messages : 274
Inscription : lun. mars 09, 2015 12:09 am

Re: questions de bases

Message par Mathieu »

T'inquiètes pas, ça viendra, et y'aura rien de choquant à doubler ta population d'un seul coup, par contre, je ne sais pas quel profil tu joues, mais d'après mon expérience personnelle, il est plus rentable d'envahir les planètes neutres, et de tenter de rallier les planètes brigandes, après je joue fédéré donc avec les chasseurs kamikazes y'avais aucun soucis, mais même quand j'avais tenté le profil renegat que quelques jours, il m'était plus rentable de prendre les petites à coup d'invasion de chasseur/frégate pirate que de devoir les rallier diplomatiquement.

Enfin là par contre, l'avis de joueurs ayant joué en début de parties les autres rôles pour donner leur point de vu sur cet avis du "invasion des planètes neutres/ralliement des planètes brigandes" pourrait être sympa, si ça se trouve j'ai vraiment fait n'importe quoi à mon début de partie.

Et encore pour t'aider, un poste de Celia, du pain bénie niveau information :
Celia a écrit :Les planètes natales sont peuplée à 10 Ma d'habitant
une planète à 10 Ma d'habitant à une Défense initiale brut de 5200 pt
La défense initiale brut doit être multipliée par le Coef. défensif de civilisation du proprio
... Fait un comparatif avec toi même et croise avec le "Métier" du type pour te donner une idée ...

En gros, si le proprio à 20 en capacité défensive, la planète a une défense de ... DEF = 5200 * 20 = 104 000
Les autre planètes des PC natals sont en général très peut peuplées (Sauf quelques unes) ...
... Compte qu'un "Neutre" à une capa défensive de 8 (ou 7, mais pas plus de 10)
... Compte qu'un "Brigand" à une capa défensive de 40
Les planètes du PC.1 sont très peuplées, la tempée brigand est à 9,9 Ma (défense brut = 2667) et possède un bonheur de 66%

Pour la défense initiale brut, voilà un ordre de grandeur :

Habitants ... Défense initial brut
10 Ma --> 50 Ma ... 5200
1 Ma --> 9,9 Ma ... 2666
100 Mo --> 999 Mo ... 1000
10 Mo --> 99 Mo ... 500
1 Mo --> 9,9 Mo ... 333

En dessous ça bouge pas mal en fonction de plein de truc, grosso merdo au max je vois ça :
100 k ---> 999 k ... 50
10 k ---> 100 k ... 25


Voilà voilà, c'est tout ce que j'ai dans mon carnet, et comme toujours, ces informations sont vérifiées sur MES CARTES et ne représentes qu'une information d'un joueur.
j'ai utilisé ça pour les invasions de planètes neutre, et ça t'évite d'avoir à perdre plus d'un cycle pour envoyer tes sondes espionner la planète, sans être sûr d'obtenir le coefficient défensif.
G06 - Inimicus, l'insectoïde hybride très joli.
G08 - Flavius, le Saint-Empereur qui veut votre Bien (ou pas ?)
G09 - Flavius, Héros du Mal
G10 - Flavius, Hic Est Finis...

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

Pour les sondes je sais plus mais il en faut pas mal oui, pour les flottes.
Le nombre de VD je sais pas exactement, en théorie plus il y en a plus tu as de chances, mais la formule je ne l'ai pas.
Car en pratique, si le différentiel de bonheur est suffisant, 10 VD ça rallie.
Par contre oui ton bonheur il faut l'augmenter dès que tu peux mettre des centres de loisirs sur ta capitale, et ensuite avec les grosses.

10 Mo c'est pas mal, mais faudra faire attention avec certains bâtiments, pour éviter que la pop tombe (dans les travaux forcés :wink: ).
Les 10 Ma ont tous les avantages :
- Tu n'as jamais à te soucier de la pop pour faire les bâtiments, et bon mine de rien c'est le truc qui sinon peut te faire perdre du temps et t'obliger à un suivi
- Une fois que tu peux taxer ça rapporte, contrairement aux petites
- Ça permet d'augmenter et d'ajuster ton bonheur global Le bonheur étant pondéré par les pops.
Et en marge : ça ne pèse pas "inutilement" sur ta stab, et ça a une meilleure défense naturelle.

Perso je m'embarrasse pas avec les vides ou les petites, je vise d'abord les grosses. En fait je prends les moyennes, je les mets dans une coalition-réservoir et je les laisse mûrir.
Plus parfois les vides (dans la coalition), car par exploration tu les acquiers automatiquement.

Sinon 10 sondes suffisent pour les explorations (ça permet d'en faire plein et partout). Durée 6h.
Résultats = petite ou moyenne, tu vois... penser à noter ça quelque part.
Pas de résultats = 10 Ma amener les VD.
Uniquement dans les systèmes pairs. Dans les systèmes impairs il y a une seule 10 Ma par PC, trop dure à rallier au début (protection pour nouveaux joueurs, et celle du pc1 Brigands a 70 de bonheur (de même que la fameuse contrebande en syst 0). Pour celles-là, attendre d'avoir une civilisation euphorique (et again, ça ça se fait avec les 10 Ma, pas les petites), ou utiliser les canons orbitaux mais faudra les diamants, et la technique spéciale "casser le moral adverse" :twisted:

Du coup les invasions... moi j'ai très vite laissé tomber, et j'ai toujours eu des débuts de parties très satisfaisants par ralliements, il y a un palier, je sais plus 5 ou 10 grosses qui pètent de bonheur environ, et tu n'as plus à te poser de questions, le reste suit et tu peux rallier en séries, sauf qu'il faudra gérer alors la stabilité :wink: Éviter les insus qui à un stade avancé sont un gros soucis : surveiller ses bilans !

Si tu es Fédé cela dit il faut voir, les kamis...

Penser à propulser la techno dès que tu peux avoir plusieurs universités/départements, mais les £ vont vitre être un problème (enfin ça dépend de l'avancée globale du secteur, et de ton profil)... auquel cas trouver des fonds par un Guildéen (vente d'énergie par exemple). Les meilleurs joueurs font parfois 10 recherches en simultané dans la phase "début très avancé". La techno change tout notamment par les régimes politiques aux indices bien meilleurs, plus de nouvelles armes, de nouvelles possibilités...

En gros le démarrage c'est ça : obtenir un domaine vaste, des ressources, et affiner la gestion ; gérer un minimum les Brigands-IA mais c'est facile ; booster la techno au plus vite, évoluer dans les régimes ; trouver qui est actif, qui est dangereux, qui est allié, et ce que devient le secteur ; voir pour la CB, l'ouverture, et la dimension galactique.
Et maîtriser bien sûr sa spécialité / profil.

De quoi s'occuper 8) Le début-milieu de partie est passionnant en général.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

ok Matthieu.
Merci.

Pour le profil que j'ai choisi, j'hésite à le dire parce que j'ai remarqué que la plupart des joueurs sur le forum, s'ils n'hésitent pas à dire lesquels ils ont joué (merci d'ailleurs de faire part aux nouveaux comme moi de votre expérience), ne disent pas par contre celui qu'ils jouent (a priori)... Et comme je pars du point de vu qu'ils savent mieux que moi ce qui est important, même si je ne vois pas trop vraiment comment cela peut me nuire, j'ai préféré m'abstenir jusqu'ici. C'est pas la peine en fait ?

Misterioso,
Tu es une vraie mine de conseils utiles ! :D
Et en effet, je dois dire que je commence à accrocher au jeu.
Par contre au niveau des interactions entre joueurs, c'est... pauvre de mon côté.

Sauf ici :wink:

Et comme je ne poste jamais ici sans une petite question au passage, j'en profite pour en mettre une nouvelle : y-a-t-il des conventions, des traditions, des façons de faire typique entre joueurs d'apocalypsis sur la question de la territorialité, des rapports diplomatiques, en dehors de ce que le bon sens nous conseille ou c'est la jungle pure et simple ?

Je pense par exemple au respect d'un PC natif, à l'intrusion dans un PC impairs, etc...

Répondre

Revenir à « Fonctionnement de l'Univers »