questions de bases

Échanges relatifs au fonctionnement de l'Univers...
nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

questions de bases

Message par nacara »

Bonjour,

Je viens de commencer le jeu, qui m'a l'air intéressant.
J'ai passé un sacré moment sur le tuto et à aller chercher des infos sur le wiki.

Ne m'en veuillez donc pas trop si je pose des questions qui ont déjà été répondues sur le forum.
Je dois vous avouer que j'ai un peu la flemme de me taper une lecture assidue de ce forum après le temps que je viens de passer dans mes recherches.

Donc, si vous acceptez de répondre à ces quelques questions, je vous en serai particulièrement reconnaissant :

_ peut-on savoir/prévoir combien de ressources vont arriver au prochain tour ? Si oui, où, comment ?

_ j'ai reçu un sympathique message d'un autre commandant rempli de kssii ptiii etc... Vous me confirmez que je ne peux lire les COMs tant que je n'ai pas fait la recherche pour ? Si oui, est-ce que c'est bien la recherche "Communication sectorielle" que je dois faire ? Eventuellement, si je lui réponds pour lui dire que je ne peux pas lire son message, pourra-t-il lire le mien ? Et si je lui avoue que je ne peux pas lire son message, en se rendant compte que je débute, n'en profitera-t-il pas pour envoyer ses troupes ?

_ a-t-on à un endroit ou à un autre moment la possibilité de savoir qui est connecté dans le jeu ou non ? Si oui où ?

_ je me suis malencontreusement mise en "hors la loi", vu que le gouvernement est à 22% de légitimité, et qu'apparemment ses partisans ont un bonus, je passe à côté d'une aide qui aurait pu être intéressante ?

_ toujours dans la partie politique intergalactique, j'ai du mal à y voir vraiment clair. Quels sont les enjeux ? Les avantages/ inconvénients ?

_ Dans les indicateurs de facteur de civilisation je ne comprends pas grand chose aux valeurs et à ce que cela représente :

j'ai ma Stabilité politique qui m'inquiète : 20 + 0 % = 20 13,8 + 0 % = 13,8 quand on arrive à 0 ça rentre en révolte ?
j'ai mon Bonheur 0,4 + 0 % = 0,4 10,6 + 0 % = 10,6 il faut attendre 10 jours pour atteindre les 100% ?

Merci de votre attention, j'aurai sûrement d'autres questions si vous le voulez bien.

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: questions de bases

Message par Celia »

nacara a écrit :peut-on savoir/prévoir combien de ressources vont arriver au prochain tour ? Si oui, où, comment ?
Tout ce que tu as, c'est le "Bilan du cycle" (donc du cycle qui vient de s'écouler), pas celui du cycle d'après.
Mais c'est calculable. Calcul a partir de ton bilan ta production pour "une" mine de chaque type ... Et puis fais un rapport de proportion sur le nombre de mines au cycle d'après.
Bon j'avoue, si en plus tu change ta politique ... :lol:
Donc non, y'a pas. Donc si y'a pas, c'est qu'il faut penser autrement :wink:
nacara a écrit :_j'ai reçu un sympathique message d'un autre commandant rempli de kssii ptiii etc... Vous me confirmez que je ne peux lire les COMs tant que je n'ai pas fait la recherche pour ?
Quand tu débarques, tu peux peux rien lire des messages des autres, ça dure pas ... Un cycle pas plus, c'est une petite surprise du jeu.
nacara a écrit : Si oui, est-ce que c'est bien la recherche "Communication sectorielle" que je dois faire ?
... Rien à voir. (Cf réponse précédente) :wink:
nacara a écrit :Eventuellement, si je lui réponds pour lui dire que je ne peux pas lire son message, pourra-t-il lire le mien ?
... Non plus, il pourra te lire qu'après un cycle de vie de ta part.
nacara a écrit :Et si je lui avoue que je ne peux pas lire son message, en se rendant compte que je débute, n'en profitera-t-il pas pour envoyer ses troupes ?
... C'est la loterie mon ami, tu peux très bien tomber sur un GN (Gros Naze), où un joueur avec qui tu iras très loin ... Voire même sur moi :roll:
A toi de définir ta ligne politique (et ta capacité à jouer de la flute / ou pas), c'est pour ça en gros que tout ce "cinoche" de départ à été créé ... Te forcer à réagir en fonction de TOI, et pas en fonction de règles ...
nacara a écrit :a-t-on à un endroit ou à un autre moment la possibilité de savoir qui est connecté dans le jeu ou non ? Si oui où ?
Avant oui, maintenant non ... Parce-que du coup ça permettait des trucs pour passer certains "blocages".
Je me souviens avoir noté toutes les connexions d'un joueur nommé "Chapeau de paille" à une époque pendant près d'un mois, pour arriver à passer la barrière d'une galaxie.
... Il fut statisquement prouvé que le joueur avait des lacunes le vendredi soir ... HéHé ...Dommage pour lui ... 8)
nacara a écrit :Je me suis malencontreusement mise en "hors la loi", vu que le gouvernement est à 22% de légitimité, et qu'apparemment ses partisans ont un bonus, je passe à côté d'une aide qui aurait pu être intéressante ?
... Réfléchis pas avec les bonus, réfléchis avec l'âme de ton perso ... D'ailleurs ça me fait toujours marrer de voir des pirates sanguinaires anarchistes (c'est un exemple) crachant sur un gouv (totalement pour l'ordre) dans toutes les tavernes connues, être partisans rien que pour le bonus.
... Apocalypsis est un jeu RP, libère toi des chiffres et tentes de faire vivre sa vie à ton perso. Et surtout dis toi bien (et c'est ce qu'on nous dit à la FAC depuis des générations) que sur les 40 mecs de ton secteur, à la fin il en restera deux au grand maximum.
nacara a écrit :toujours dans la partie politique intergalactique, j'ai du mal à y voir vraiment clair. Quels sont les enjeux ? Les avantages/ inconvénients ?
Un peu long a répondre, à la limite, si personne répond, je te donnerai des liens ... Demain :wink:
nacara a écrit :Dans les indicateurs de facteur de civilisation je ne comprends pas grand chose aux valeurs et à ce que cela représente : ...
ici déjà c'est un peu planqué, mais pas mal pour un début
http://histoire.apocalypsis.org/index.p ... vilisation
http://histoire.apocalypsis.org/index.p ... _politique
http://histoire.apocalypsis.org/index.php/Bonheur
Ah si un truc ... Sauf correction quand j'étais pas là, surtout arrange toi pour avoir un "bonheur" de civilisation supérieur à 25 !!!
viewtopic.php?f=69&t=11415 (Cf Fin de première page)
nacara a écrit :Merci de votre attention, j'aurai sûrement d'autres questions si vous le voulez bien.
Bisous :wink:
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Piopio
Messages : 336
Inscription : lun. juin 16, 2014 7:36 pm

Re: questions de bases

Message par Piopio »

Pas corrigé ici ? J'ai pas vérifié ces imperfections, donc je sais pas.
viewtopic.php?f=7&t=11462

Pour les enjeux de la politique... Je passe. :mrgreen:

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

Merci Celia pour tes réponses et les liens fournis.

Mon 1er cycle est passé.
Le bilan est mitigé.

J'ai suivi ton conseil pour le bonheur et je suis surpris du résultat. Je n'ai augmenté le bonheur de ma planète que de 1,3 % alors que j'avais mis un indice de 25,5 dans ma politique intérieure dessus. Je pensais que le bonheur de ma planète augmenterait de 2,55 % comme ce que disait le wiki mais non, il a progressé de 1,3 ... Je ne comprends pas. Vu la remarque de Piopio, je baisse du coup pour le prochain cycle.

Je ne peux toujours pas lire les 5 messages que désormais j'ai reçu. (Ou alors vous parlez une langue codée IG ?)

J'ai des revenus en leems très bas (5 fois moins que ce qui était au départ) et je ne comprends pas pourquoi.
Certes, j'ai augmenté les dépenses publiques (de 50 à 70) et les impôts (de 50 à 51)mais de là à passer à 5 fois moins, je ne comprends pas.

Sinon, les bonnes nouvelles : je suis devenu propriétaire des 3 planètes de mon PC.
Un seul autre commandant de mon système en a fait autant.
J'en ai profité pour envoyer mes navettes d'exploration vers d'autres PCs.

Par contre ces 3 nouvelles planètes sont peu peuplées comparées à ma première : 10.000, 50.000 et 100.000 habitants environs.
Leur bonheur est à 45%. je me demande si ça vaut le coup de mettre déjà un trésor public (d'autant plus avec mes faibles revenus en leems) ou d'attendre que le bonheur augmente.
Idem pour les mines. je pense que je vais tester (si j'ai assez de leems pour le test -heureusement j'ai pas tout dépensé hier-)

Merci de votre attention.
Et bisous :)

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: questions de bases

Message par Oz »

rapidement ( no time):

-pas de trésor
-qqs mines de métaux, mais vraiment peu pour ne pas plomber la pop: compte tes gens avant de compter tes sous.. Essaie de ne rien mettre sur la planète à 10 000.
-25 de bonheur c'est le minimum. en dessous tu fais baisser le bonheur des planetes. parce que. en plus de mettre des dépenses plublique dedans, essaie de changer les politiques, ca aide aussi un peu. mais demande toi si le bonheur est ta priorité.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: questions de bases

Message par Celia »

nacara a écrit :J'ai suivi ton conseil pour le bonheur et je suis surpris du résultat. Je n'ai augmenté le bonheur de ma planète que de 1,3 % alors que j'avais mis un indice de 25,5 dans ma politique intérieure dessus. Je pensais que le bonheur de ma planète augmenterait de 2,55 % comme ce que disait le wiki mais non, il a progressé de 1,3 ... Je ne comprends pas. Vu la remarque de Piopio, je baisse du coup pour le prochain cycle.
... Bein, à première vue, comme "1,3" c'est en gros la moitié de ce que tu pensais avoir (2,5), je dirais qu'il y'a une petite modif par rapport au wiki, et que entre 50% et 90% tu gagnes [Indice de bonheur]/20 et pas [Indice de bonheur]/10 ... A vérifier donc.
... On aurait put penser aussi à l'influence du taux d'imposition (si tu regardes le wiki, c'est marqué) ... faire attention entre le taux d'imposition local de la planète et le taux d'imposition moyen de la civilisation (les planètes dont le taux d'imposition local est supérieur au taux moyen prennent moins en bonheur proportionnellement à l'écart) ... Mais là, vu que tu n'as qu'une seule planète fortement peuplée, je pense que ton taux moyen doit correspondre à ton taux local ... Donc c'est pas ça non plus (colle le taux local de ta grosse planète à 50 et pas 51).
nacara a écrit :Je ne peux toujours pas lire les 5 messages que désormais j'ai reçu. (Ou alors vous parlez une langue codée IG ?)
Ils seront jamais décodés ... L'important c'est que tu puisses désormais recevoir des messages non codés et en envoyé aussi.
nacara a écrit :J'ai des revenus en leems très bas (5 fois moins que ce qui était au départ) et je ne comprends pas pourquoi.
Certes, j'ai augmenté les dépenses publiques (de 50 à 70) et les impôts (de 50 à 51)mais de là à passer à 5 fois moins, je ne comprends pas.
... Politique d'imposition (le système redistributif fait gagner beaucoup moins que le système élitiste), à voir ce que tu as choisi.
(click sur le "?" dans l'interface, à coté de "politique d'imposition", l'explication est plutôt bonne)
Ensuite, bein, si tu augmentes les "dépenses publiques", forcément à la fin, reste moins de fric pour aller dans tes caisses personnelles.
Pour faire simple : la quantité de fric ramené par les impôts dépend de la politique d'imposition ET du taux d’impôt local ... Une fois le fric ramené, il va pas dans tes caisses tout de suite ... la partie correspondant à "taux de dépense publique" (70% chez toi) est injectée dans les différents postes budgétaires. il te reste les 30% non affecté qui rejoignent ton compte en banque (*)
(*) ... et sur ce qui reste, il y'a une partie prélevée pour l'entretient de tes vaisseaux (Cf, bilan de cycle pour le détail).

nacara a écrit :Par contre ces 3 nouvelles planètes sont peu peuplées comparées à ma première : 10.000, 50.000 et 100.000 habitants environs.
Normal, c'est le cas de toutes les planètes "neutres" des système porta,nt un numéro impair ... Les planètes "brigands" sont plus peuplées.
nacara a écrit :Leur bonheur est à 45%. je me demande si ça vaut le coup de mettre déjà un trésor public (d'autant plus avec mes faibles revenus en leems) ou d'attendre que le bonheur augmente.
Idem pour les mines. je pense que je vais tester (si j'ai assez de leems pour le test -heureusement j'ai pas tout dépensé hier-)
Pas de trésor public surtout ... y'a 10 Ma d'habitants sur ta planète origine, ça sert à rien de taxer les 160 000 habitants de tes 3 nouvelles planètes ... Fais grimper le bonheur plutôt
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

Ok.
Pas de trésor publique.

Pour mettre mon imposition local de 51% à 50 % sur ma grosse planète, j'ai un doute à cause de ce point dans le wiki (Le taux moyen d'imposition (voir politique intérieure). L'indice de bonheur est optimal lorsque le taux moyen d'imposition est juste au-dessus de 50%) et parce que en faisant la simulation, mon facteur de bonheur prend une grosse claque à 50 % :

Taux d'imposition moyen de vos planètes : 51,0 %
Taux d'imposition : 51 %
=> bonheur 25,5 + 0 % = 25,5

Taux d'imposition moyen de vos planètes : 51,0 %
Taux d'imposition : 50 %
=> bonheur 16,8 + 0 % = 16,8

On dirait que ma population aime payer des impôts :)

Sinon, Oz dit que 25 c'est le minimum pour être en positif mais d'après pipio, j'ai plus forcément besoin de mettre un facteur de 25 pour avoir un bonheur positif (dixit Hugo - Adminscenario : Bugs résolus
- Nous avons résolu en bonne partie le "bug du bonheur" (le problème était qu'un joueur pouvait voir son bonheur diminuer en dépit d'un facteur affiché positif; et que l'effet de la légitimité était inversée en cas de facteur bonheur négatif du joueur). Nous avons résolu ces deux problèmes. Mais il reste une incohérence dans l'influence de la légitimité dans le cas d'un facteur bonheur de 0 (qui n'est alors pas affecté positivement ou négativement).


:? Confirmation ? Sinon je vais tester au prochain cycle, parce que le bonheur à 25 me plombe quand même presque toute ma politique.

Pour les revenus en leems, en effet, j'ai mis en redistributif (pour avoir le bonheur à 25) et j'ai oublié de le considérer pour ma baisse de revenus.
Merci Celia, un point d'éclairci ! :)

J'ai une petite question en passant.
Je commence à lorgner un peu sur les brigands de mon PC.
J'aime pas savoir qu'ils sont au milieu de mes planètes.
Mais impossible de lancer des troupes ou d'explorer...
On ne peut pas ou ça viendra après ?

Et peut-on annuler un ordre de déplacement intra systémique ?
Je ne vois pas de croix sur l'ordre...

Mathieu
Messages : 274
Inscription : lun. mars 09, 2015 12:09 am

Re: questions de bases

Message par Mathieu »

Pour le taux d'imposition super efficace à 51%, moi aussi je trouvais ça un peu bizarre au début, c'est un complet non sens, doit y avoir une formule différente en fonction du taux d'imposition inférieur ou supérieur à 50%, d'ailleurs ça se ressent, on perd beaucoup plus de bonheur en mettant 60% de taxe qu'en en mettant 40%.
A confirmer,d 'après mon expérience de mon unique partie pour l'instant.

Sinon je confirme pour ce que dis Piopio, il te suffit seulement d'avoir un bonheur supérieur à 0 pour que celui-ci augmente, ou du moins ne diminue pas (attention à avoir une taxe moyenne identique sur chaque planète si tel est ton désir justement)


Pour les brigands, oui tu pourras toujours explorer la zone avec des sondes pour voir le nombre de frégates sur ta planète, mais en début de partie, t'as vraiment pas le temps de perdre des forces pour éradiquer les quelques brigands sur ton PC d'origine, cherche d'abord à avoir des planètes, ça viendra ensuite ça.


Oui tu peux annuler tout ordre que tu viens de faire, mais seulement quelques temps après, une fois un certain cours laps de temps écoulé, tu ne peux plus.
C'est seulement contre les miss-click en faite, car le laps de temps de 10 minutes environ, sur un ordre de 24h, c'est pas vraiment une "annulation" selon moi.
G06 - Inimicus, l'insectoïde hybride très joli.
G08 - Flavius, le Saint-Empereur qui veut votre Bien (ou pas ?)
G09 - Flavius, Héros du Mal
G10 - Flavius, Hic Est Finis...

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: questions de bases

Message par Celia »

nacara a écrit :Pour mettre mon imposition local de 51% à 50 % sur ma grosse planète, j'ai un doute à cause de ce point dans le wiki (Le taux moyen d'imposition (voir politique intérieure). L'indice de bonheur est optimal lorsque le taux moyen d'imposition est juste au-dessus de 50%) et parce que en faisant la simulation, mon facteur de bonheur prend une grosse claque à 50 % :
Et bien fait confiance à ta simulation :wink: ... Les chiffres parlent d'eux même, donc c'est bon.
l'idéal est à 50,1 % mais tu ne pourras pas le faire avant d'avoir plus de planètes (question de moyenne) ... Du coup, j'aurais pensé que 50 serait mieux que 51 ... Tu démontres que non
\o/ viva toi \o/
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

- Production : essaye surtout de baisser le taux de crime et corruption.

- Les messages scrhhchhh sont automatiques, ce sont les Brigands-IA (non joueurs, ne pas s'en occuper), et tes voisins je crois, de mémoire, c'est automatique aussi. Bref les schrchhh c'est poubelle :)

- Hors-la-loi : perso je dirais que vu les bonus, plein de joueurs les prennent, peu importe l'orientation politique. À mon sens ce n'est pas abouti comme système d'ailleurs. Donc moi je dirais : prends les bonus dès que possible :mrgreen: Mais c'est libre, et avec tes coeffs ça changera pas grand-chose :mrgreen:

- Bonheur : ça augmente très lentement. Encore plus lentement si tu as un trésor public sur la planète, car sinon tu ne taxes pas et ça augmente plus vite. À peser donc au cas par cas et en fonction de tes besoins en £. Pour les revenus tu as 3 modes de taxation générale en gestion civilisation, ça change tout (pour les revenus, mais attention aussi pour les autres indices !).
L'indice bonheur est... un indice en gros. Je ne connais pas la formule. C'est pas à mon avis le plus important au début (l'indice, par contre le bonheur global sert à pas mal de choses). Mets quelques centres de loisirs judicieusement. Le bug du 25 minimum a été corrigé. Reste au-dessus de 0.

- Taxer à 51% mini (pas 50, c'est le truc vicieux limite bug), et très éventuellement à 60 ou 70, mais ça change pas mal d'indices (coeffs combat et bonheur et stab je crois). Mettre toutes les planètes avec un trésor au même taux, ou sinon bien vérifier l'écart avec le taux moyen, comme expliqué ; celles sans TP à 0.
ATTENTION au crime et corruption = pertes sèches en £ et en ressources !

- Stabilité : oui tu sembles très bas. Fais des simulations dans les budgets-choix pour améliorer. Mais le principal pour toi est d'accéder aux paliers technos supérieurs, pour pouvoir faire évoluer tes régimes politiques. Les indices sont beaucoup plus élevés au fur et à mesure. Donc pas d'évolution ni de domaine viable sans la techno et les régimes supérieurs.

- Planètes et pop. Perso je le dis et le redis : il faut viser au plus vite (dans tout le secteur) les planètes à 10 Ma pop. Les petites c'est galère, faut tout le temps surveiller si tel bâtiment ne pompe pas la pop, rester au-dessus de 1 Mo en gros, peu de défense naturelle, plombe la stab, etc. Celles à 0 pop encore pire.
Mon conseil : viser les 10 Ma, et ensuite les petites (si stratégiques, si concurrence dure dans le secteur, et surtout quand on peut se le permettre).
De plus éviter les glaciaires au début, produisent rien.
Les planètes des systèmes pairs sont plus peuplées (mais faire explorations si possible), et plus faciles (bonheur peu élevé).

J'ai essayé de faire un mini guide de démarrage (puisque Celia est fainéante :wink: :lol: ), ça manque...
viewtopic.php?f=86&t=11477 post du 27 février
Je te le conseille (forcément, et fortement 8) )

Et enfin oui l'un des buts au début est aussi d'éviter les GB (Gros Bill)... :twisted: Un indice : sont Fédés :lol: L'inverse n'étant pas forcément vrai (un Fédé n'est pas forcément un GB). Trouve un ou des alliés, tout en sachant que les coups fourrés sont légion...
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

merci mathieu.
J'ai pu annuler un ordre de recherche (décidé trop rapidement) et j'ai bien récupéré ce que j'avais dépensé.
ça me soulage vraiment pour le bonheur, je vais avoir un peu plus de liberté dans mes choix politiques même si ce n'est pas pour tout de suite car, comme je m'en inquiétais au départ, ma Stabilité politique est trop basse (13) :

"Troubles politiques :
L'heure est grave. On rapporte des émeutes et des troubles politiques dans notre civilisation. Nous devrions cesser d'accroître nos possessions, améliorer la stabilité politique de notre gouvernement, ou veiller à mieux satisfaire les populations civiles si nous ne souhaitons pas devoir faire face à des troubles plus graves dans les jours qui viennent."


D'après ce que j'ai compris, pour faire face à ce genre de problème, il faut remonter le bonheur et la stabilité politique.

Stabilité politique 13 + 0 % = 13 22,1 + 0 % = 22,1
Bonheur 18,4 + 0 % = 18,4 25,3 + 0 % = 25,3

Je vais aussi lancer une recherche sur la stabilité politique avant que le cycle passe
Stabilité politique 1: "press-people à la Ramouflon"

Cela suffira-t-il, à votre avis ?

Le Bonheur moyen de mes planètes actuellement : 52,2 %
Ma planète native Bonheur : 52,2 %
Les 3 autres (peu peuplées) Bonheur : 51,6 %

ça m'embête de jeter une planète, même celle de 10.000, j'aimerai bien garder les 4 de mon PC.
Je me demande si ça ne vaut pas le coup que je créai deux ou trois centres de loisir sur ma planète native afin de calmer la révolte.
Qu'en pensez-vous ?

Et cela suffira-t-il encore ou dois-je augmenter encore plus drastiquement ma stabilité politique ?
(si je peux éviter, parce que là je suis à 80% de mon revenu dans ma politique pour faire face à la situation de crise et le crime repasse au dessus de 20...

Sinon, ok Celia.
Et merci pour les encouragements ! :)

EDIT : je n'avais pas vu ton message, mysterioso, je vais de ce pas voir ton guide.
J'ai pris contact avec les commandants de mon système, je n'ai pas encore de réponse.
Par contre je ne peux pas encore aller voir les autres secteurs, donc les planètes plus peuplées... attendront...
En tout cas merci de votre aide à tous. C'est vraiment le bienvenu :)


Remarque : quand on vend une recherche, question bête mais... on ne la perd pas... non ?

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

On ne perd pas une recherche en la vendant.

Avec les troubles tu risques des insurrections, en général après deux bilans avec avertissement. Insus : perte d'un certain nombre de planètes (les plus basses en bonheur) qui passent Brigands. Donc en fait dans ton cas cela ne parait pas dramatique (c'est très pénalisant quand on a beaucoup de planètes si on doit les reprendre).
Là à mon avis ça devrait aller. Enfin tu verras :mrgreen:

Augmenter la stabilité est le meilleur moyen et souvent on peut très facilement l'augmenter en jouant sur les paramètres de gestion-civilisation. Le bonheur joue aussi mais cela t'oblige à mettre des centres de loisirs. En même temps si tu veux faire des ralliements (et sur les grosses planètes c'est plus facile que les invasions au début), il te faut un bonheur global de 60-70% environ. Donc bonheur global de 52% ça le fera pas pour les ralliements.

La techno est urgente donc pour avoir un meilleur régime. Je ne sais pas si tu a déjà plusieurs possibilités, si oui tu peux changer éventuellement aussi.
Voir le wiki pour les régimes politiques, avant de changer (attention le changement n'est pas "simulable", il est sans annulation possible, et amène quelques troubles mais légers et courts, et les gains au niveau des indices sont considérables ensuite).

Et donc techno aussi pour aller prendre des planètes à 10 Ma ailleurs (fusion extra-systémique). Cela te permettra aussi d'augmenter ton bonheur global très vite (et donc de pouvoir faire de plus en plus de ralliements), en les/la laissant monter sans TP au début. Arrivé à 80% de bonheur par exemple, tu mettras 4 centres de loisirs et un TP+taxe. C'est une technique, parmi plusieurs possibles.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

ok.
Je vais créer 2 centres de loisirs sur ma planète native, ça me parait une bonne solution, au vu des infos que tu me donnes sur le ralliement.
Je devrais atteindre 62,2 % j'espère que ça aidera à calmer la révolte tout en servant pour la suite si je fais des ralliements.

Par contre, je vais arriver à cours de leems rapidement...
Dès que je me sors de cette situation, va falloir que je baisse drastiquement mon taux de dépense publique tout en faisant la chasse au crime...

Je n'ai pas encore d'autres régimes possibles, mais j’enchaîne les recherches à faire.
J'en ai fais 4, 2 sont en cours et j'en ai 5 ensuite à faire.

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: questions de bases

Message par Misterioso »

Ça se présente bien je pense. Le démarrage est assez délicat il faut dire, ce qui fait le fun, on est obligé de maitriser pas mal de choses.

Pour les £ tu pourras passer en mode proportionnel. Et / ou baisser le budget global. Et / ou augmenter les impôts locaux.
Une autre solution (très intéressante) est de trouver un allié Guildéen, et qu'il te vende un peu d'énergie à la Contrebande. Ça fait vite des fonds conséquents.

Au début l'énergie n'est pas un problème.
Par contre les ressources vont être tendues au début, d'abord un manque de métaux, puis manque de diamants puis énergie si je me souviens bien. Il faut doser les mines (cad en mettre dès que possible mais attention à la pop sur les petites planètes...), les bâtiments améliorant le prod, et toujours et surtout : limiter à mort crime et corruption. Proche de 0 c'est l'idéal.

-> Toujours penser à suivre/simuler/ajuster les coeffs de civilisation, à chaque cycle au début.

Pour accélérer les recherches tu pourras mettre université et départements sur d'autres planètes, et ainsi faire plusieurs recherches d'un même domaine en même temps. Si tu as les £, ça coûte vite cher, mais c'est la clef principale.

Sur ta native tu peux même mettre 4 centres de loisirs je dirais...
Et dès que tu as la fusion extra-syst, envoyer des packs de X fois 10 sondes et 10 Vaisseaux diplos dans les systèmes pairs.
10 sondes pour explorer : si pas de résultats c'est une grosse, donc rallier avec 10 VD. Si résultat à l'explo : noter mais ne pas forcément rallier, trop petite.
Une fois la grosse acquise (mrff), pas de TP, ni, si possible, de Centre loisir : attendre que le bonheur monte, au mieux donc à 80% et là paf ! 4 centres pour atteindre 100%, TP et taxe.
Ceci te permettra de gérer les ralliements au fur et à mesure aussi, car à chaque acquisition d'une nouvelle planète ton bonheur moyen sera recalculé : au début supposons que tu aies 70% avec ta capitale, tu prends une grosse à 50%, ton bonheur moyen va redescendre à 60. Mais quand elle sera à 100% (alors que ta capitale va se trainer à cause du TP), ton bonheur moyen sera bien meilleur.
Tu peux aussi mettre des centres de loisirs sur les nouvelles avant d'atteindre 80% si besoin, mais le mécanisme c'est que le bonheur monte vite quand il est moyen ou bas, moins vite quand il est haut, donc l'idéal est de pouvoir attendre.
Garder un slot de centre de loisir est une précaution (cataclysmes galactiques par exemple), mais pas obligé.

Voilà, c'est assez technique, mais sinon les invasions de grosses planètes demandent beaucoup de moyens, qu'on a pas au début.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

nacara
Messages : 28
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:20 pm

Re: questions de bases

Message par nacara »

Troubles politiques :
Rien à signaler pour ce cycle. :D

Je suis tes conseils, Misterioso, (dans la mesure de mon budget et par phase).

Personnellement, l'une des premières difficultés que j'ai eu en découvrant l'interface, c'est de voir réellement ce que signifiait les indices de civilisation.
Quand on débarque, on a forcément aucun repère de ce qui est bon ou non, à la limite, on se fixe sur les autres indices mais le doute est tout de même bien présent.
Déjà que lorsqu'on démarre, on a une seule planète et la première chose qui nous vient à l'esprit et que civilisation = planète.
Pour vous dire, j'ai même cru au départ que les indices augmentaient d'autant mes valeurs sur la planète (10 % de bonheur d'augmentation ? J'ai 50 de bonheur ? Bien, en 10 jours max c'est baclé. Cool ce jeu, on monte vite :roll: )

Plus sérieusement, sans faire une analyse profonde du jeu, vite fait, je trouve que les points positifs sont principalement l'avancée rapide :
Tu débarques tu as une planète, deux jours après tu en as 4, et tu peux rusher 5 recherches dans la journée.
C'est très agréable de pas avoir l'impression de stagner.

Par contre, c'est sûr que l'entraide sur ce forum est vraiment le bienvenu, ça complète toutes les incompréhensions et confirme les impressions qu'on a pu avoir en lisant le wiki (sans comptés les points non abordés ou que je n'ai pas trouvé).

Sinon, j'ai d'autres questions en passant :

S'il y a une attaque, un pillage ou un ralliement de lancé sur l'une de nos planètes, on a une alerte ?
On nous informe de la composition des troupes éventuellement ?
Quand/Comment fait-on pour sortir de la neutralité par rapport à la politique galactique et devenir opposant/partisan ?
Peut-on savoir si on a un fédéré/renégat/guildéen/atlantiste en face de nous ?

Répondre

Revenir à « Fonctionnement de l'Univers »