Bunkers VS Kamikazes

Échanges relatifs au fonctionnement de l'Univers...
Thibor
Messages : 67
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:08 pm

Bunkers VS Kamikazes

Message par Thibor »

Je cherche, je cherche, pour ne pas réveiller Célia, mais je ne trouve pas. Donc me voilà.

Bon, en deux mots, je débute ma première partie, en tant que pacifiste patenté. J'ai parrainé un ami, qui a décidé de jouer fédéré le vilain, mais je suis bien en peine pour lui expliquer autre chose que des notions aberrantes pour lui du type bonheur, colonisation pacifique, amitié entre les peuples... Il n'arrête pas de me parler d'atomiser des mondes à l'aide de milliers de kamikazes... Bref.

Alors la question récurrente est: il faut combien de kamikazes pour passer la défense d'un monde, disons, avec un facteur offensif de 100. Si j'ai le gentil a un million de défense planétaire, mon méchant ami doit utiliser 5 000 kamikazes (5 000*100*2,2)? 500 000? J'ai bien lu les chiffres compliqués sur le wiki mais je n'ai rien compris. Ma formation mathématique s'arrête à vérifier si mon employeur n'essaye pas de m'entuber sur ma fiche de paye...Et hypothétiquement à compter la monnaie en sortant du bar pour voir s'il me reste assez pour acheter des fraises haribo.

Alors grands Anciens, cutulu, celia, subnigurat et niarlatotep, aidez-moi ou il va faire des tests grandeur nature sur mes mondes élevés au grain et au pourcentage de bonheur plus élevé que lors d'un référendum nord-coréen sur la qualité des émissions télévisées pour l'anniversaire du chef suprême!
G6 : Process 1917

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Re: Bunkers VS Kamikazes

Message par Luc555 »

Pour rappel : http://histoire.apocalypsis.org/index.p ... _offensive

En plus simple, la capacité d'un kami c'est dans ton example 100*[tech secret défense*0,6]. Si il est au palier 4 par example, ça sera 100*2,4 = 240. (D'ailleurs 100 c'est nul en coeff offensif au Palier 4 !)

Donc après tu fais 1M/240 = 4167 Kamis. Après il ne faut pas oublier d'envoyer une certaine marge de sécurité en plus pour être sûr de la réussite de l'invasion
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Bunkers VS Kamikazes

Message par Celia »

Thibor a écrit :Je cherche, je cherche, pour ne pas réveiller Célia,
Suis le lien de LUC :wink:
http://histoire.apocalypsis.org/index.p ... _offensive
(y'a un update a faire, mais globalement c'est bon ... Je ferai l'update plus tard)
Certes tu vas encore tombé sur moi ... mais je te jure que je le fais pas exprès :lol:

Je vais te donner ça aussi pour ton copain ... c'est dans un autre sujet, mais tu vas aimer ...
------------------
Les planètes natales sont peuplée à 10 Ma d'habitant
une planète à 10 Ma d'habitant à une Défense initiale brut de 5200 pt (c'est le cas aussi de la CB du secteur)
La défense initiale brut doit être multipliée par le Coef. défensif de civilisation du proprio

En gros, si le proprio à 20 en capacité défensive, la planète a une défense de ... DEF = 5200 * 20 = 104 000
Les autre planètes des PC natals sont en général très peut peuplées (Sauf quelques unes) ...
... Compte qu'un "Neutre" à une capa défensive de 8 (ou 7, mais pas plus de 10)
... Compte qu'un "Brigand" à une capa défensive de 40
Les planètes du PC.1 sont très peuplées, la tempée brigand est à 9,9 Ma (défense brut = 2667) et possède un bonheur de 66%

Pour la défense initiale brut, voilà un ordre de grandeur :

Habitants ... Défense initial brut
10 Ma --> 50 Ma ... 5200
1 Ma --> 9,9 Ma ... 2666
100 Mo --> 999 Mo ... 1000
10 Mo --> 99 Mo ... 500
1 Mo --> 9,9 Mo ... 333

En dessous ça bouge pas mal en fonction de plein de truc, grosso merdo au max je vois ça :
100 k ---> 999 k ... 50
10 k ---> 100 k ... 25


Voilà voilà, c'est tout ce que j'ai dans mon carnet, et comme toujours, ces informations sont vérifiées sur MES CARTES et ne représentes qu'une information d'un joueur.
------------------------------
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Thibor
Messages : 67
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:08 pm

Re: Bunkers VS Kamikazes

Message par Thibor »

Bon, ça confirme au prix du kamikaze que les fédérés sont cheatés face à mes pauvres canons orbitaux qui coûtent un rein à la construction pour un effet que l'on peut légitimement trouver faiblard pour faire baisser de quelques pour-cents le bonheur d'un monde ...

Mon méchant copain va être aux anges et moi je retourne construire des bunkers en pleurant sur mon sort.

Merci d'avoir pris le temps d'une réponse complète et étayée, je ne dirais plus de mal des vieux jusqu'à la prochaine fois.
G6 : Process 1917

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Re: Bunkers VS Kamikazes

Message par Luc555 »

Le combo Orbitaux/VDK C'est surtout utile pour des planètes bien spécifiques qui ont été bunkerisés à mort, mais pour la conquête de "masse" oui le Kami est bien puissant :)
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Olorìn
Messages : 317
Inscription : jeu. mai 22, 2014 11:48 am

Re: Bunkers VS Kamikazes

Message par Olorìn »

Il ne faut pas désespérer !! :wink:

Il y a autre chose qui entre en ligne de compte : la ténacité. :twisted:
A chaque invasion éclair, le fédé perd ses kamis, si je ne me trompe. Alors qu'un combo Canon/VDK ne provoque aucune perte d'unités. Autrement dit, le fédé sera obligé de réinvestir à chaque fois pour récupérer une planète, alors que vous non. Si en plus, à chaque reprise, vous augmentez la bunkerisation de la-dite planète, il y a des chances pour que le fédé abandonne sa prise à votre profit.

Donc, mon conseil : lancez des ralliements en rafale !! :mrgreen:
G4 : Ben, c'est évident, non ?... ;)
G5 : La même, avec un "h" en plus...

OseF
Messages : 261
Inscription : dim. janv. 04, 2015 9:31 am

Re: Bunkers VS Kamikazes

Message par OseF »

Ce que dit Olorin est vrai !

J'ai déjà gagné des guerres en étant ally contre des fédérés ! Ça demande de la disponibilité mais c'est payant ! Je lançais mes kélas toutes les 12h sur mes propres planètes avec la construction de kélas en parallèle pour contrer les assauts.

Résultats, une guerre qui m'a rien coûté ou presque alors que mon adversaire de l'époque c'était ruiné en kamis !
Avant la Gamma => Sayya (Sayyadina Corp, Sayyadina etc). Membre de l'AST, de la Légion et de la Red Tantra, de très bons souvenirs !

G6 : Consortium Orah (le RP le plus merdique que j'ai fait à ce jour)
G7 : Sinaloa Los Zetas (J'veux du fun bowdel !)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Bunkers VS Kamikazes

Message par Misterioso »

En tenant compte que... contre des planètes ennemies les ordres coa+ralliements sont très nombreux et répétitifs ; qu'il va falloir gérer les assauts ; que la contre-propagande marche pas mal.

Grosso modo c'est moins cher, plus spécifique ou beaucoup plus lourd à gérer en clics, beaucoup plus lent, et pas toujours efficace si en face ça joue à fond.
Arme redoutable (notamment le kéla), mais très lourde en guerre importante, et sans comparaison au kami.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Thibor
Messages : 67
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:08 pm

Re: Bunkers VS Kamikazes

Message par Thibor »

D'ailleurs est-ce normal lors d'un assaut subi que toutes les unités avec une défense de croûtes de camembert (mécanoïdes, canons orbitaux...à se fassent atomiser avant même que les vaisseaux de guerre entrent en jeu.

Pour le coup on est un peu au niveau 0 de la stratégie militaire...

Discussion sur le pont amiral d'une flotte de défense systémique:
"-Colonel teteaclaque, prenez moi donc 500 canons orbitaux, 10 000 kela, quelques milliers de transports et passez devant!

-Z'etes sur amiral trouillometre? Ce ne serait pas mieux avec des croiseurs ou des frégates?

-Allez pas chercher midi sur la lune mon petit, vous allez vous faire dégommer en quelques secondes, pourrir l'orbite avec des débris qui n'auront aucun impact sur l'engagement qui suivra et ensuite seulement on anéantira les 100 corvettes qui font du pied au gouvernement depuis trop longtemps!

-Mais vous avez cinq mille vaisseaux de guerre pourquoi vous...

-Ca suffit colonel! On ne discute pas les ordres de ses supérieurs, même quand ils n'ont aucune logique, qu'ils sont responsables de la mort de milliers de civil et que l'on pourrait faire beaucoup mieux autrement! Vous vous êtes cru où? C'est la Marine ici, avec un M colonel!"
G6 : Process 1917

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Bunkers VS Kamikazes

Message par Misterioso »

:lol: :lol:

Ça a changé ça non ? Il m'avait semblé.
Après faut l'équilibrer bien, car un seul coa ou kéla qui reste et ça fait le boulot. Ou une partie du boulot...
Mais oui faudrait vérifier l'histoire de la protection de vaisseaux par les autres, je sais plus où c'est... Ni si c'est à jour.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Piopio
Messages : 336
Inscription : lun. juin 16, 2014 7:36 pm

Re: Bunkers VS Kamikazes

Message par Piopio »

C'est le fait que ta flotte cible les éléments "perturbateurs" avant d'attaquer le lard. Ça permet de détruire lors d'un assaut ce qui est le plus gênant sans trop de soucis. Genre kami, CO et VD.. Simple stratégie. A toi de gérer ton truc.

La protection des vaisseaux par d'autres c'est pour les bombardements. :wink:

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Bunkers VS Kamikazes

Message par Misterioso »

Vi mais c'est pas logique. Genre 100.000 croiseurs arriveraient pas à protéger 10 canons, contre 100 corvettes :wink:
M'enfin il m'a semblé voir un résultat différent au moins une fois... faudrait tester si personne ne sait si ça a été ajusté.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Bunkers VS Kamikazes

Message par Celia »

Ca vient de l'algo de calcul des pertes ... C'est pas compliqué, mais la logique est assez étrange ... Ce qui va suivre est assez long, c'est une explication que j'ai donné "Ingame" à quelqu'un qui se reconnaîtra, je reprends le truc tel quel avec les chiffres ensuite ... Accrochez vous :wink:

----------------------

Le principe de base :

- L'attaquant est celui qui lance l'assaut, sa flotte à une puissance offensive (Po)
- Le défenseur est celui qui reçoit l'assaut, sa flotte à une puissance défensive (Pd)

... La puissance défensive est calculée à partir de la capacité défensive de tous les vaisseaux de la flottes attaquée, c'est à dire : Les vaisseaux d'assaut + Les vaisseaux d'invasion !
Et oui, les vaisseaux d'invasion participent à la défense en cas d'assaut.

Coté pertes, je fais un exemple simple et j'irai dans le détail et ensuite :

Les pertes sont simultanées : Le défenseur se prend la puissance offensive de l'attaquant et en même temps l'attaquant se prend la puissance défensive de l'attaqué.
... C'est pas l'un après l'autre, genre, l'attaquant bousille des flottes et ensuite le défenseur riposte avec ce qui reste ... Non, c'est bien les deux qui se rentrent dedans en même temps.

Un exemple simple :
- Un attaquant avec une flotte d'assaut de puissance Po = 1000
- Un défenseur avec une flotte de puissance Pd = 2000

L'attaquant se prend 2000 Pts sur sa flotte de 1000 Pts ... Reste plus rien
Le défenseur se prend 1000 Pts sur sa flotte de 2000 Pts ... 1000 pts de perte à répartir sur la flotte

Comment se passe la répartition des pertes sur l'effectif de vaisseaux ?

- Les 1000 pts de pertes seront répartis de manière équitable sur tous les types de vaisseaux.

On imagine que y'avait du fregger, des corvettes lasers et des Croiseur amiraux, Chacun des 3 types de vaisseau va se prendre 333,33 Pts de dommage et les absorber en fonction de sa puissance propre.

Prenons une flotte avec 1 fregger / 1 coiseur amiral / 5000 corvettes
Le fregger se mange 333,33 pts ... il est détruit et absorbe un peut de la puissance
Le Croiseur se mange 333,33 pts ... il est détruit et absorbe un peut de la puissance
Les 5000 corvettes se mange 333,33 pts ... Une part de l'effectif est détruit en proportion de la puissance absorbée, allé disons 3000 pour l'exemple

... Reste donc maintenant une flotte de 2000 corvettes. oui mais, la puissance qui est tombée sur le Fregger et le croiseur n'a pas été totalement absorbée ... Elle est ré-appliquée sur les 2000 corvette.

... Et on recommence cet algorithme jusqu'à épuisement total de la puissance.


Avec des chiffres :

------------------
Rapport concernant votre assaut sur le cdt. XXXX
Votre flotte a donné l'assaut à la flotte du cdt.XXXXX, à la coordonnée 5.28.0.5. Une bataille dans l'espace a donc eu lieu.

Vos pertes au cours de cette mission :
500 corvettes légères laser

Notre flotte a estimé les pertes ennemies suivantes :
1 939 chasseurs furtifs Arkk
428 croiseurs amiraux
507 frégates portenef

-------------------

Toutes mes flottes y sont passées, coef offensif Co = 219,7 pour moi, contre un coef défensif Cd = 80 pour l'attaqué

Pour la formule, c'est la même chose que pour l'invasion :
P = (((A * Ft) + (2 * A * V)) / 30) * Co * N

Corvettes légères laser : A = 4 et V = 5
Un effectif N = 500
Et Facteur Technologique Ft = 8

P = (((4 * 8 ) + (2 * 4 * 5)) / 30) * 219,7 * 500 = 263 640

Pour le défenseur, on prend les Coefs de défense dans la formule.
P = (((D * Ft) + (2 * D * V)) / 30) * Cd * N

Votre Facteur Technologique est Ft = 7
Toutes les flottes avait un effectifs N = 2000.

-> Chasseurs furtifs Arkk : D = 1 et V = 5
P = (((1 * 7) + (2 * 1 * 5)) / 30) * 80 * 2000 = 90 667

-> Croiseurs amiraux : D = 7 et V = 2
P = (((7 * 7) + (2 * 7 * 2)) / 30) * 80 * 2000 = 410 667

-> Frégates Portenef : D = 5 et V = 3
P = (((5 * 7) + (2 * 5 * 3)) / 30) * 80 * 2000 = 346 667

...

Trois effectifs à attaquer, 1/3 de ma puissance part sur chaque groupes de vaisseau ... P / 3 = 263 640 / 3 = 87 880

-> Contre les Chasseurs furtifs Arkk :
87 889 Vs 90 667 ... Reste 90 667 - 87 889 = 2778 pour l'attaqué.
les perte de l'attaqué sont de 87 889 Pts
N = P / ((((D * Ft) + (2 * D * V)) / 30) * Cd)
N = 87 889 / ((((1 * 7) + (2 * 1 * 5)) / 30) * 80)
N = 1939 Chasseurs furtifs Arkk détruits \o/ \o/ \o/
... Et tout mon "tiers de groupe" est détruit de mon coté.

-> Contre les croiseurs amiraux :
87 889 Vs 410 667 ... Reste 410 667 - 87 889 = 322778 pour l'attaqué.
les perte de l'attaqué sont de 87 889 Pts
N = P / ((((D * Ft) + (2 * D * V)) / 30) * Cd)
N = 87 889 / ((((7 * 7) + (2 * 7 * 2)) / 30) * 80)
N = 428 Croiseurs Amiraux détruits \o/ \o/ \o/
... Et tout mon "tiers de groupe" est détruit de mon coté.

-> Contre les Frégates Portenef
87 889 Vs 346 667 ... Reste 346 667 - 87 889 = 258 778
pour l'attaqué.
N = P / ((((D * Ft) + (2 * D * V)) / 30) * Cd)
N = 87 889 / ((((5 * 7) + (2 * 5 * 3)) / 30) * 80)
N = 507 Frégates Portenef détruits \o/ \o/ \o/
... Et tout mon "tiers de groupe" est détruit de mon coté.


TROP SIMPLE !
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Bunkers VS Kamikazes

Message par Misterioso »

Intéressant.
J'ai cru qu'il y avait une faille du genre amener plein de types de vaisseaux mais non le surplus étant ré-affecté.

Du coup les vaisseaux en petits nombres sont pénalisés, c'est le truc, genre les COA, la Sonar, et les CBHA, CBI et CBADM...

L'idéal serait une protection quand on a disons 100.000 CA et 20 coa (ou 5 CBADM ou autre) contre une flotte relativement réduite, mais bon... On peut faire avec je pense.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Re: Bunkers VS Kamikazes

Message par Luc555 »

Question bête du coup : les Kamis, ils ont 0 de def ou 0,02 (comme les unités civiles) ?
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Répondre

Revenir à « Fonctionnement de l'Univers »