Affichage des planètes

Échanges relatifs au fonctionnement de l'Univers...
Répondre
MacKeal
Messages : 20
Inscription : ven. déc. 06, 2013 2:01 am

Affichage des planètes

Message par MacKeal »

Je sais, c'est certainement une question de noob, mais... J'en suis un !!! :mrgreen:

Je viens de remarquer des planètes entourées d'un halo sur l'affichage. Comme ce ne sont pas les miennes, je ne sais pas du tout ce que c'est. Quelqu'un pour me répondre ?

raidjinn
Messages : 362
Inscription : jeu. déc. 06, 2012 5:51 am

Re: Affichage des planètes

Message par raidjinn »

Ce sont des planètes en déclin et/ou mortes, j'ai jamais eu l'occasion d'en posséder (d'ailleurs, je crois pas qu'on puisse être heureux d'en avoir) donc je ne suis pas sûr mais quand j'ai pu voir des screen de la G2 après apocalypse, j'ai pu remarquer qu'elles avaient toutes ce halo justement.

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Affichage des planètes

Message par Caracole »

Planètes mortes : plus de ressources, population et bonheur divisé par deux tous les cycles.
Le processus est irréversible.

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Affichage des planètes

Message par Celia »

... Et c'est ce qui arrive à vos planètes si vous exploitez vos mines jusqu'à une réserve "proche du Zéro" ...
Gérer bien le mode d'exploitation, car comme le dit Caracole, le processus est irréversible ...
(Le seul mode d'exploitation permettant de conserver ses planète "en vie" pendant toute la durée du jeu est le mode durable ... On à pas la techno qui permet de le choisir au début de partie). Elle aparait au pallier 3 ou 4 je crois
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

raidjinn
Messages : 362
Inscription : jeu. déc. 06, 2012 5:51 am

Re: Affichage des planètes

Message par raidjinn »

La technologie "Productivité globale" de palier 3 permet de passer en mode semi-durable ou semi-brutal.
Au palier 4, tu pourras passer en mode durable ou brutal.

MacKeal
Messages : 20
Inscription : ven. déc. 06, 2013 2:01 am

Re: Affichage des planètes

Message par MacKeal »

Merci pour les réponses tout le monde. C'est bien ce dont je me doutais, je ne voyais d'autres explications. Il y en a qui ne doivent pas lire les messages quand ils découvrent une techno, je pense... Piller les ressources d'une planète en moins de 100 jours, c'est violent...

Bon, du coup j'apprends que seul le durable est viable. Moi qui pensais tenir en étant en mode semi-durable partout... Snif...

L'écart de gains de ressources est-il important ?

Autre question, les ressources se vidant à des vitesses parfois très différentes, le passage en déclin, c'est lorsqu'une des ressources est à 0 ou les 3 ?

Oui, je sais, ce sont des questions triviales, mais chuis tout nouveau et le jeu me plait (du coup je tente d'apprendre un max de ma première galaxie ! :mrgreen: )

Cthulhu
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 15, 2008 11:56 am

Re: Affichage des planètes

Message par Cthulhu »

C'est quand la moyenne des trois passe en dessous de 5%.

L'écart est assez important, normalement tu peux compenser cet écart avec un changement de palier ou pas mal de conquêtes :)
G2 -> Eddard Larn
G3 -> Ulric Tempête : "De notre fureur naît la tempête."
G4 -> Håkon Larn
G5 -> Harald Tempête

MacKeal
Messages : 20
Inscription : ven. déc. 06, 2013 2:01 am

Re: Affichage des planètes

Message par MacKeal »

Re-merci les vétérans.

Mouais, je vais rester en semi durable en attendant le palier suivant du coup... Pas dans la mentalité des 28 tribus de faire des conquêtes sous couvert de complots !! :lol:

Cthulhu
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 15, 2008 11:56 am

Re: Affichage des planètes

Message par Cthulhu »

Après il faut juste jongler avec les réserves de tes mondes et laisser une marge suffisante au cas où une production intermédiaire passe par là (conquête, prêt etc.) pour évaluer quand tu n'auras plus trop le choix.
Suivant ton palier tu as aussi des infrastructures pour compenser le changement.
G2 -> Eddard Larn
G3 -> Ulric Tempête : "De notre fureur naît la tempête."
G4 -> Håkon Larn
G5 -> Harald Tempête

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Affichage des planètes

Message par Caracole »

Exploitation des ressources :

Durable : 0.25
Semi-durable : 0.5
Intermédiaire : 1
Semi-brutal : 2
Brutal : 4

Il me semble que c'est quelque chose de cet ordre la, les ressources que tu gagnes sont multipliées/divisées par deux à chaque degré d'exploitation.

Kyle Emagan
Messages : 301
Inscription : dim. déc. 16, 2012 9:31 pm

Re: Affichage des planètes

Message par Kyle Emagan »

La gestion des stocks des planètes est très importante. Rester du début à la fin en durable n'est pas du tout optimal 8)
Avoir une planète en déclin l'est encore moins :p

En général en début de partie les ressources sont plus importantes (pour une expansion +rapide et faire face aux imprévus), donc je pense qu'il faut maintenir l'exploitation en normale.
Après quand l'empire commence à devenir important, il faut ajuster l'exploitation en fonction des besoins.

Si tu es en guerre, il faut pas hésiter à passer en brutal de temps à autre certaines planètes pour améliorer fortement ta production, surtout si ta survie est menacée :lol:
En temps de paix, si tu dispose d'un stock confortable, il est alors judicieux de rester en durable.

Il ne devient vraiment urgent de passer en durable, qu'à partir du moment ou une des ressources de ta planète va tomber à 0% de stock.
Après, avoir une ressource à 0% n'est pas un drame pour autant, mais il faut clairement éviter de franchir les seuils critiques sur l'ensemble des stocks de ressource.

C'est ma vision des choses, après peut-être que certains en ont d'autres, dans tous les cas, la gestion de l'exploitation est un des éléments stratégique dans Apo ;)

Petit PS : plus tu montes dans les paliers, plus les stocks des planètes se vident vite (normal chaque planète extrait plus de ressources), donc plus le temps passe, plus il faut faire attention (une exploitation brutale en fin de partie peut détruire une planète en quelques cycles)
Beta/Gamma 1 G2 : Kyle Emagan (ally)
Gamma 2 G2: Néokren G3: Raken Eyser G4: Hampnie Hambert G6: Nao
G7 : Sinoleo Los Zetas / Aleyn Kyd G9 : Kleyne Kleyd G11 : KILL

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Affichage des planètes

Message par Caracole »

Ma politique : durable autant que possible, y compris en temps de guerre... et si je manque de ressources c'est que j'ai fait une erreur de planification dans mes dépenses :D
Exploiter une planète jusqu'à ce que les ressources soient basses avant de la passer en durable n'est selon moi pas une bonne politique car elle ne laisse aucune marge de manœuvre.
Après je rejoins Hampnie : intermédiaire le temps de se développer... mais jamais plus d'une 30ène de cycle en début de partie.

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Affichage des planètes

Message par Misterioso »

Perso j'ai affiné pendant un moment, mais ça prend beaucoup de temps si on le fait par climat et par niveau de réserves en gros.

Mais gérer précisément, par exemple en semi-durable, intermédiaire voire semi-brutal, augmente considérablement les ressources.
Quelque part je pense que c'est valable, par exemple jusqu'à 50% de la ressource principale (dépend du climat), ou/et en gardant un minimum sur les autres ressources.

Le stock que l'on se constitue ainsi est imprenable, les planètes si...
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Cthulhu
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 15, 2008 11:56 am

Re: Affichage des planètes

Message par Cthulhu »

Comme Caracole, j'ai toujours évité d'exploiter autrement qu'en durable voir semi-durable. Même en temps de guerre et survie menacé si on vient à monter son mode d'exploitation, c'est que c'est plus ou moins plié. Bon après si c'est le gros méchant en face et que j'ai aucune chance par la suite de retrouver ces mondes, peut être que ouais, faire de la terre brûlée.

Je déteste avoir des niveaux bas sur une planète, une erreur (échange/conquête) voir une gestion un peu trop hard d'un ennemis qui me prend la planète quelques et ça suffit à enlever la production d'un ou deux types de ressources.
Ces planètes sont alors inutilisables pour moi, elles pèsent dans la corruption sans pouvoir produire de tout. Beurk!

Après pour le début de partie, je décale d'un palier les changements d'exploitations, parfois plus rapidement quand j'ai trop de corruption -vider les réserves pour les donner aux mafias... :roll: -
G2 -> Eddard Larn
G3 -> Ulric Tempête : "De notre fureur naît la tempête."
G4 -> Håkon Larn
G5 -> Harald Tempête

MacKeal
Messages : 20
Inscription : ven. déc. 06, 2013 2:01 am

Re: Affichage des planètes

Message par MacKeal »

Cool tous ces petits conseils. Je pourrai mieux régler ça lors de ma prochaine partie. En tout cas c'est beaucoup plus clair. Merci à tous.

Répondre

Revenir à « Fonctionnement de l'Univers »