Question des regles RP

Échanges relatifs au fonctionnement de l'Univers...
Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Question des regles RP

Message par Typhon »

Voila, il se trouve qu'on m'explique que je n'ai pas le droit de "faire agir les autres" durant mon RP.
Moi quand je lis cette phrase je comprend :
Ne fait pas participer les autres joueurs.
Donc les PNJ j'en fais ce que je veux non ?
exemple Xcom envoyé a un autre joueur :

Le jeune préposé aux communications se mit a trembler en lisant les symboles qui défilaient devant ses yeux. Il retranscrit rapidement les mots affichés sur son ecran avant de se mettre a courir pour prevenir le Cdt X.

Voila un exemple bidon, mais qui reflete bien ma question, j'ai bien le droit d'utiliser une tierce personne non ? ou alors là j'ai vu a l'AG :

"Alors que des applaudissement fusaient dans la salle [...]" les personne qui applaudissent ne sont pas des commandants puisqu'on ne les cites pas, ils ne sont que des "figurants" placés là pour faire une foule plus importante que les 5 personnes qui discutent a l'AG. j'aimerais avoir votre avis, c'est pas la première fois que je rencontre un différent sur ce genre de sujet...
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Question des regles RP

Message par Enilon »

J'en pense que ça dépend.
En clair la règle repose sur un ressentu plus que sur une vraie logique.

Globalement toutefois on peut dire que ça dépend ton degrés de proximité avec un autre joueur. Si vous vous connaissez pas, c'est interdit. Si vous vous cotoyez juste, c'est deconseillé. Si vous êtes super proche en HRP ou que vos persos sont souvent en interaction, vous pourrez parfois tolérer de petits écarts/anticipations/etc.

Et du coup, vu que c'est un ressenti, ça veut aussi dire que ya des joueurs qui n'apprecieront pas quelque soit les circonstances. Voilà pourquoi c'est deconseillé dans les règles.


Pour les PNJ, là normalement ça pose aucun souci.
Le seul hic, c'est le même que pour tout le RP : ce que tu te permets de faire faire à des PNJ définit ta crédibilité aux yeux des autres joueurs.
Faire applaudir l'AG en quelques mots rapides, c'est toléré, ça ne donne pas d'importance à cette action.
Par contre la même phrase avec une standing ovation de 15min, là ça passera moyen.

La seule règle en la matière: si le PNJ appartient à ta civilisation, tu es entièrement libre, si il appartient à personne tu es prudent, si il appartient à une civilisation d'un autre joueur voir ce que j'ai dit plus haut.

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Question des regles RP

Message par Typhon »

Merci pour tes explications.
Oui lors d'un de mes message ComX j'ai utilisé un "préposé aux communications" qui c'est mit a courir pour annoncer au commandant en face que son peuple allait être attaqué par le mien. il n'a pas apprécié que je fasse courir et transpirer ce préposé aux communications mais maintenant je comprend un peut mieux les règles implicites du RP.
Quand aux applaudissement de l'AG j'ai juste copié collé la phrase que voici dans son integralité :
Alors que des applaudissement fusaient dans la salle Parménion s'approcha de la jeune fille.
Je crois que ça va alors dans une telle situation ?

Autre question : (j’arrête pas avec mes questions ^^ )

Dans notre taverne on s'amuse, on fait du RP enfantin ça ce balance des sceau de ... enfin bref... ma question réside dans le fait qu'a un moment dans mon RP j'ai mit une phrase HRP expliquant ce qui allait arriver si le joueur en face acceptait ou pas les implications.
Ex : ils installèrent un piège [HRP : si ton personnage entre dans cette salle tu tomberas dans le piège acceptes tu de jouer le jeu ou pas ?].
Ce genre d'initiative vous choque ou pas ? En l'ocurance c’était un "ami" donc il a joué le jeu, mais ça ma titillé l'esprit, aussi je vous demande votre avis.
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Question des regles RP

Message par Hugo - Adminscenario »

Je pense que tu peux poser toutes les questions que tu veux : le forum est là pour ça :).
Personnellement, je trouve que le HRP doit être le plus "masqué" possible. J'éviterais donc l'encart HRP, mieux vaut se mettre d'accord par MP quitte à se mettre d'accord.
Sinon, faire intervenir des "PNJ" que tu inventes et qui ressortent de ta civilisation, pourquoi pas, mais tout dépend de ce que tu leur fais faire... Il faut que ça soit crédible vis à vis du public.

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Question des regles RP

Message par Grodjirah »

En effet on ne dois pas "forcer la main" meme si parfois cela est frustrant : temps de réaction, réaction illogique,.....

Prenons ton personnage et le mien par exemple. Imaginons que je "lui donne un énorme coup de poing". Cela te laisse la possibilité, pour le tiens, d'esquiver, d'encaisser, de faire une prise genre aikido, ou de le manger et faire avec. Si je dis "lui donne un enorme coup de poing qui l'envoie valdinguer" là je ne te laisse aucun choix, et c'est pas cool.

Alors ouais parfois c'est furstrant, j'ai souvenir sur un autre jeu, de mon énorme orc qui balance un coup de poing sur un elfe noir et que celui ci "l'encaisse" (alors que j'aurais sans probleme accepté une esquive, plus logique) mais c'est ainsi.

Pour les PNJ, disons que tu ne peux pas forcément connaitre les réactions qu'il aurais, telles que son créateur les a faites. Un personnage froid et impassible, si quelqu'un d'autre dit qu'il se met à genoux et pleure, ça le fait pas.


edit : apres, le soucis, c'est justement ce qu'on apelle le "RP superman" ou "RP Chuck Norris". Comme c'est au joueur de voir les réactions de son perso, il a souvent tendance à tout faire pour le garder intact. On a donc parfois des abus, avec des personnages immortels et qui esquivent ou encaissent tout, et restent impassibles en toute circonstances. J'ai souvenir d'avoir vu dans ce jeu un type qui restais peinard (precisant meme qu'il baillais) au milieu de l'assemblée alors qu'elle etait bombardée et que le plafond commençais à s'ecrouler....y a des limites au ridicule.

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Question des regles RP

Message par Typhon »

MDR ! J'adore ! le coup du baillement génial ! Faudra que je me fasse un perso Chuck Norris un de ces 4...
(histoire de profiter d'internet puisque c'est le seul endroit où on peut taper chuck sans recevoir une mandale ;) )
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Question des regles RP

Message par Ackbar »

Pour l'Ag, faire applaudire des gens ça dépent comment tu vois l'AG.
De mon avis personnel a l'AG il y a :
Les commandant
Les représentant
Les gardes
Ses trois là sont la propriété du joueur et donc tu ne peux pas leur faire faire ce que tu veux.

Et en Pnj il y a la la femme de ménage a qui tu peux faire faire un strip-tease en plins millieu d'une conférence si tu veux (mais a éviter vu qu'il y a des petites filles de 12 ans aussi).

Le coup de faire applaudir tous le monde, de mon point de vu tu dirigeait les personnages principaux des joueurs et donc là c'est pas vraiment adapter (d'où ma remarque par MP).

Pour le fait de manipuler les personnages gérant les communications, je l'ai déjà fais plusieurs fois et ça n'as pas déranger la personne en face mais après c'est à la tolérance de chacuns.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Question des regles RP

Message par Typhon »

Oui, tu vois l'AG comme une grande salle vide avec seulement les commandants a l'interieur. Moi je la vois comme dans ces films diplomatiques ou games of throne pour ceux qui connaissent, un ensemble de salles où les commandants prenent la paroles mais avec une foule de "figurants", les suites des commandants, les mignons de la cours etc... dans cette phrase ceux sont ces "figurants" qui applaudissent et non pas les joueurs. Pour moi ça me semblait clair mais je n'avais pas prit en compte la vision des autres joueurs.
Donc si on veut satisfaire tout le monde concernant ce point il aurait été plus sage pour ce joueur d'écrire :
Des applaudissement montèrent de la foule de courtisans qui assistaient au débat.
j'ai bien compris ou pas ? faut pas hésiter hein !
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Question des regles RP

Message par Grodjirah »

Non Typhon, faire un personnage "Chuck Norris" c'est tout sauf cool. Celui qui le joue ne participe pas vraiment au roleplay, celui qui est en face est bloqué,.....bref c'est chiant.

Je me souviens, toujours avec mes roleplay d'orc sur L2, avoir du parlementer en privé avec un personnage juste parceque je voulais faire un truc "théatral" sans conséquence pour son perso, mais qui ne voulais pas que le mien puisse l'attraper par le col.....pénible quoi.

Répondre

Revenir à « Fonctionnement de l'Univers »