Comment redonner à Apo sa popularité ?
Publié : dim. août 11, 2013 7:39 pm
Bonjour à tous,
Ici un ancien joueur, qui a commencé en G0 bêta 2 (du temps de l'AST et des Ultrêmes, il y a...7 ans ? ), pour ensuite continuer en bêta 3 avec des comptes un peu plus sérieux (cf signature).
Je me suis créé un compte en gamma, mais l'abandon interminable du jeu a fini par me démotiver et comme beaucoup d'autres, j'ai fini par quitter le navire et faire mon deuil, tout en vérifiant ce forum de temps à autres, des fois que le jeu qui avait ponctué mon adolescence revienne à la vie...
Finalement le miracle s'est produit et c'est avec plaisir que je me suis récemment recréé un compte (dont je ne dirai pas le nom) dans la récente G3.
Ceci dit, force est de constater que suite à l'abandon provisoire du jeu, sa popularité a drastiquement chuté. Il est raisonnable d'estimer qu'une immense partie des joueurs a été définitivement aliénée à cause de ça, et le compteur de joueurs actifs s'en ressent (203 à l'heure de ce post).
Par curiosité je suis allé faire un tour sur The Wayback Machine, la machine à voyager dans le temps d'Internet. Sur la page de login du 16 février 2007 (bêta 3), le compteur indique :
"62 connectés sur les 964 actifs." (l'image de fond ne s'affiche pas, il faut sélectionner le texte sur la page pour voir ce qu'indique le compteur)
Holy shit les gens. Pratiquement mille comptes actifs durant la bêta 3, et plus de 700 au tout début de la gamma !
Où sont-ils tous passés, et surtout, surtout, comment faire revenir ces joueurs ou en attirer de nouveaux afin reconstruire la "fanbase" au-delà du noyau dur des anciens et des occasionnels nouveaux qui accrochent au concept ?
Attention, n'interprétez pas ce que je dis dans le mauvais sens : je ne dis pas qu'une partie ne peut pas être fun avec "seulement" 200 joueurs, et j'ai aussi conscience qu'une des forces d'Apo réside dans sa complexité et par conséquent, son public relativement restreint.
Ceci dit, l'univers d'Apo est plus grand et plus intéressant que jamais, et pour moi, le fait que le nombre de joueurs diminue à mesure que la richesse du jeu augmente constitue un oxymore des plus tristes.
Alors, selon vous, est-il possible de faire revenir les joueurs, et si oui, comment ?
PS : je voudrais préciser à Dieu que ce post n'est en aucun cas destiné à le décourager dans ses oeuvres. Il semble que la maintenance du jeu soit de retour à un niveau "bêta3" et que tout soit fait pour que le jeu continue à évoluer, ce pour quoi je suis très reconnaissant. Pour avoir eu le courage de reprendre le contrôle après un hiatus si long et pour avoir effectué un reboot au succès retentissant (malgré les évidentes pertes que j'ai mentionnées), vous méritez un grand bravo.
Ici un ancien joueur, qui a commencé en G0 bêta 2 (du temps de l'AST et des Ultrêmes, il y a...7 ans ? ), pour ensuite continuer en bêta 3 avec des comptes un peu plus sérieux (cf signature).
Je me suis créé un compte en gamma, mais l'abandon interminable du jeu a fini par me démotiver et comme beaucoup d'autres, j'ai fini par quitter le navire et faire mon deuil, tout en vérifiant ce forum de temps à autres, des fois que le jeu qui avait ponctué mon adolescence revienne à la vie...
Finalement le miracle s'est produit et c'est avec plaisir que je me suis récemment recréé un compte (dont je ne dirai pas le nom) dans la récente G3.
Ceci dit, force est de constater que suite à l'abandon provisoire du jeu, sa popularité a drastiquement chuté. Il est raisonnable d'estimer qu'une immense partie des joueurs a été définitivement aliénée à cause de ça, et le compteur de joueurs actifs s'en ressent (203 à l'heure de ce post).
Par curiosité je suis allé faire un tour sur The Wayback Machine, la machine à voyager dans le temps d'Internet. Sur la page de login du 16 février 2007 (bêta 3), le compteur indique :
"62 connectés sur les 964 actifs." (l'image de fond ne s'affiche pas, il faut sélectionner le texte sur la page pour voir ce qu'indique le compteur)
Holy shit les gens. Pratiquement mille comptes actifs durant la bêta 3, et plus de 700 au tout début de la gamma !
Où sont-ils tous passés, et surtout, surtout, comment faire revenir ces joueurs ou en attirer de nouveaux afin reconstruire la "fanbase" au-delà du noyau dur des anciens et des occasionnels nouveaux qui accrochent au concept ?
Attention, n'interprétez pas ce que je dis dans le mauvais sens : je ne dis pas qu'une partie ne peut pas être fun avec "seulement" 200 joueurs, et j'ai aussi conscience qu'une des forces d'Apo réside dans sa complexité et par conséquent, son public relativement restreint.
Ceci dit, l'univers d'Apo est plus grand et plus intéressant que jamais, et pour moi, le fait que le nombre de joueurs diminue à mesure que la richesse du jeu augmente constitue un oxymore des plus tristes.
Alors, selon vous, est-il possible de faire revenir les joueurs, et si oui, comment ?
PS : je voudrais préciser à Dieu que ce post n'est en aucun cas destiné à le décourager dans ses oeuvres. Il semble que la maintenance du jeu soit de retour à un niveau "bêta3" et que tout soit fait pour que le jeu continue à évoluer, ce pour quoi je suis très reconnaissant. Pour avoir eu le courage de reprendre le contrôle après un hiatus si long et pour avoir effectué un reboot au succès retentissant (malgré les évidentes pertes que j'ai mentionnées), vous méritez un grand bravo.