Bilan de la Gamma

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Bilan de la Gamma

Message par Tadpol »

Si on faisait un petit bilan de cette partie, qui ne devrait plus tarder à s'achever. Promis, on ne parle de gameplay et de modification, on en parle déjà assez ailleurs et de toute façon, les Dieux n'auront que peu de temps à y consacrer.

J'aimerais plutôt avoir le ressenti des joueurs sur tout le reste d'Apo.


Le premier truc important, à mes yeux, c'est que pour la prochaine partie, il n'y ait plus de section du forum consacrée aux galaxies. Je n'y vois que des désavantages ! Le joueur extérieur à la Galaxie est influencé parce qu'il y lit, et le jour où il rencontre les autres, ça influe. Donc plus de discussions sur le RP sur le forum. Un petit MP Hrp ingame ou ici, c'est mieux pour régler les problémes, ça évite de foutre en l'air l'ambiance ou de créer des inimitiés Hrp qui ressortent dans le jeu.


Ensuite, sur le jeu en lui même. Quel est votre avis sur le début de partie avec et sans PNJ ? J'ai fait les deux, même si j'ai râté pas mal du début de la G2. C'était sympa les PNJ, ça permettait de lancer le RP avec un petit background, une organisation qui ne partait pas totalement de zéro. J'aimerais beaucoup l'avis de ceux qui ont vécu les tout débuts des G0, 1, et 2, et celui des autres galaxies ensuite. Je crois que certains joueurs ont même fait les deux.


Sinon, j'ai vraiment adoré mes deux parties en G2 et 3, le début de partie est quand même l'un des meilleurs moment. A ce propos, au début, ne pas hésiter à pousser les débutants vers l'AG ou les tavernes, parce que seul on se plante trés vite dans Apo, on se fait pas remarquer par les coa, bref, c'est un engrenage néfaste.


A vos claviers !
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Bartholomew Grace
Messages : 88
Inscription : lun. nov. 05, 2007 5:07 pm
Contact :

Message par Bartholomew Grace »

Je ne sais où poster, alors j'oriente le débat dans ce sens.

Y'a une chose qui m'emmerde [biiiiiip] vraiment dans Apo. C'est la notation des Rps. Les interventions politiques ne sont plus noté à leur qualité, et je pense être le seul [biiiip] con en Espoir, à noter un message remarquable parce qu'il est remarquable et non parce qu'il va dans mon sens de pensée.
De plus, je pense honnêtement qu'il faudrait réinstaurer la poubelle. Lire un texte de largo ou de galariel, on est HRP je le précise, c'est vraiment dur. Quand "y'e mé souviens dé commandanté qui faisaient de réels effortés sur l'orthographe" et un autre qui écrit avec des "été ioniser pendant + de 72heures " (Joueur Largo, AG d'Espoir), je suis franchement déçu.
[i] Bêta G2: Tsuul
Gamma G0/G2: Augure

Ne plus écrire, c'est ne plus vivre.[/i]

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

@bartolomew: Mais elle existe! C'est le proprio de l'Ag qui décide de s'en servir ou non mais elle est là... mais là tu t'écarte du sujet

Très bonne initiative! :)

Tout à fait d'accord avec toi pour dire que le début est bien le meilleur moment. :D C'est là où on se fait vraiment des grosses correspondances avec le maximum de gens, cherche à se faire une opinion sur chacun, bref, on est super actif au sens diplomatique du terme.

Pour ce qui est des PNJ... ben... c'est à double sens.... Déjà le terme PNJ est mauvais. Y'a quand même quelqu'un derrière tout ça, quelqu'un qui y passe du temps. donc, on va dire un MD. :)
Il a plusieurs avantages:
  • -donne un background et un point de départ
    -permet de remettre l'ag à flot dans les périodes de vide avec un évènement
    -motive les joueurs: ne nous leurrons pas, qqn pour accueillir les newbies avec sympathie ça booste l'audimat. On dira ce qu'on veut, ça marche mieux quand c'est Katradhan ou Galïa que quand c'est un FatDonald! (rien contre toi sandalph' mais tu n'était pas aussi présent qu'eux... :roll: )
Évidemment, il y a aussi les inconvénients:
  • Ca prend du temps aux DIeux
    Il doivent en faire autant qu'il y a de galaxie (plus si ils veulent se marrer)
    Ca prend du temps aux dieux
    ca prend du temps aux dieux
    ca prend du... enfin, vous avez compris! :lol:
Bon, en fait je pense qu'à terme ils devront faire le même choix que les admins du "Site du Zéro". Un gars, école d'ingénieur informatique, décide de faire son site perso pour expliquer ce qu'il ne trouvait pas ailleurs (le langage C en clair, et le XHTML / CSS principalement). Attiré par son projet, un autre futur ingénieur info s'associe avec lui pour faire des tutoriels clairs.
Arrivés à la fin de leurs études d'ingénieur... ben ça devenait plus gérable. Il fallait soit tout arrêter, soit s'y mettre à fond. Jusqu'à présent ils avaient fait moitié, moitié, mais suivre un stage le jour et mettre à jour un site la nuit devenait vite ingérable.
Tout arrêter ne les tentaient pas, ils ont décidés de faire une entreprise à but lucratif et d'en faire leur job.
http://www.simple-it.fr/blog/ Pour lire leur aventure très intéressante.

Je m'éloigne un peu du sujet mais bon... :/
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Arkhange
Messages : 530
Inscription : dim. mars 09, 2008 1:45 pm

Message par Arkhange »

D'accord avec toi Tadpol, s'il n'y avait pas de discussions Rp sur l'externe ce serait bien plus intéressant...j'avoue avoir appris beaucoup de choses Rp sur l'externe que mon perso n'était pas sensé savoir...

La G5 est la seule galaxie où j'ai joué...donc je ne peux te donner mon avis sur les PNJ, je sais juste que c'était Hugo qui s'en occupait...

Le problème d'Apo est que les joueurs n'arrivent pas à s'immerger complètement dans leur perso (çà vaut pour moi aussi)...

EX: J'ai un joli empire etc, niveau rp je suis sensé déclarer la guerre au meilleur fédé de la gala...et bien je le fais pas parce que je sais que je vais me prendre une raclée...
Donc on avance à rien, et aucun rp ne se démarque des autres...
Tout le monde se retrouve dans un immobilisme certain, les parties sont trop longues à mon avis, car on mets plusieurs mois à bien se développer, accéder à un palier,...et si c'est pour tout perdre sur un coup de tête c'est plutôt chiant.

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Arkhange a écrit : Le problème d'Apo est que les joueurs n'arrivent pas à s'immerger complètement dans leur perso (çà vaut pour moi aussi)...

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. On raisonne parfois comme joueur et pas comme notre perso devrait le faire. C'est normal aussi, on est là pour jouer, et c'est difficile de se dire d'arrêter de coloniser son natal pour laisser un peu de place aux autres, par exemple.


Quand j'ai recommencé en G3, sortant d'un poutrage en G2 et de l'inexpérience du débutant, j'ai eu tendance à me blinder de planétes dans mon natal. Mais, je me suis tenu au principe du Rp de mon perso, c'est à dire que des colonisations via VD (enfin que dans mon natal, ensuite dans un Secteur sans natif c'était avec kamis).


Peut être que j'ai " brimé " d'autres joueurs, les empêchant d'avoir plus de planétes, et donc plus de puissance, et donc peut être de prendre une place sur l'échiquier galactique. Apparemment, pas mal de joueurs associent taille de l'empire et possibilité de se parler à l'AG.


Cela se retrouve aussi dans l'appartenance ou non à une coa importante de la galaxie. Je trouve qu'on donne trop d'importance aux coa. Il doit y avoir 2 ou 3 grosses coa par galaxie, et on a l'impression qu'en dehors de leurs membres, personne ne l'ouvre, à quelques exceptions.



La notation des RP !

On en a pas mal parlé ici pendant cette année. La plupart des joueurs se rendent compte que c'est plutôt surfait le RD. Y en a qui votent à chaque post, d'autres qui votent jamais (ou qui moinssent en croyant regarder qui a voté quoi, je l'ai fait deux ou trois fois). C'est souvent orienté en faveur de ses alliés, ou seulement de celui qui possède un pouvoir spécial (proprio de l'AG, ou titulaire d'un quelconque mandat).

Mais surtout, c'est une grosse tâche de HRP au milieu de l'AG ! Le lieu de RP par excellence.

Comme ça a déjà été proposé, remplacer les votes HRP par la réaction de nos personnages à ce qui a été dit, serait un gros plus. Et puis ça éviterait à un débutant ne connaissant rien au RP, n'ayant pas tout à fait saisi la différence entre l'AG et un simple forum de jeu, faisant des fautes qui piquent les yeux, de se prendre -8 au premier message, et de plus jamais poster.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

+1 avec vous (quoi , ça se voit que j'ai pas le temps en ce moment ? :lol: )
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Neil Jors
Messages : 134
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:51 pm
Localisation : Essara

Message par Neil Jors »

Ben +1 aussi.

Surtout que le RD ne sert pas à grand chose. Peut être une "motivation" pour faire un truc bien construit et plus ou moins sympa à lire...

Mais en fin de compte, comme dit plus haut, on retrouve très vite dans les votes les soutiens des joueurs à un autre joueur allié.
On voit transparaitre le joueur derrière le RD, alors que seul le personnage a de l'importance.
C'est assez dommage...

Mais sinon, je dois avouer qu'Apo est pas mal, quand même...
Au moins, peut on faire preuve d'imagination lors de l'établissement de son empire, de son personnage et de son RP, pas comme dans certains autre "jeux"...

Verrouillé

Revenir à « Histoire de la gamma-1 »