Assemblée galactique de Firmament

Miltiade
Messages : 14
Inscription : jeu. avr. 24, 2008 6:34 pm

Message par Miltiade »

Juste un ptit mot :

J'ai déja été confronté a cette situation sur un autre jeu : un certain nombre de joueurs se foutant totalement de l'aspect "rp" (ou n'étant pas capable de le comprendre), potentiellement les plus puissants et potentiellement tricheurs (c'est lié). Pourtant, ils n'ont jamais causé assez de tord pour empecher les autres de jouer. C'est peut etre du fait qu'il y avait une part importante du jeu qui était dépendant du rp (guildes le plus souvent créées par d'anciens joueurs faisant du tres bon rp, et donc chaque guilde devenait une sorte d'école du rp et du fair play) et que l'accent sur le rp était mis des l'introduction du jeu.

Donc, peut etre qu'en insistant un peu plus sur le rp des les débuts du jeu, on pousserai des joueurs a privilégier ce domaine. Pour exemple j'ai (pour la premiere fois) des contacts avec un autre commandant, qui apparament n'a pas du tout l'habitude du rp. Si je l'y encourage, j'espere qu'il y viendra finalement. De toute facon, pour les purs tricheurs, on ne peut rien, sauf a esperer qu'ils se lassent.

Enfin, si les structures du jeu sont dominées par des anti jeux, autant en creer d'autres ailleurs.
(N'ayant pas le niveau pour avoir acces a l'Assemblée, je n'ai pas trop d'idée de ce qui s'y passe réellement ...)

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Le problème principal d'Apo , c'est que le jeu propose pleins de possibilités de faire du RP , qu'au début les non-fédés gagnent bien plus en faisant du RP (diplomatie et politique) qu'avec des actions militaires (vu notre faible puissance) , mais que par la suite , le RP ne sert plus à rien , vu qu'on n'obtient plus rien par la diplomatie ou la politique ...

C'est ça le gros problème d'Apo au niveau RP : en faire au début te rapportera gros , mais en faire après les débuts ne te rapportera plus rien ...

On voit de plus en plus des gens ne faire que des actions militaire , et obtenir ce qu'ils veulent , et on ne voit plus des gens obtenir quelque chose par du RP ...

Il faudrait dans Apo des outils utilisant le RP qui agiraient sur le coté militaire d'Apo , mais c'est quasi-impossible ...
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Eldar
Messages : 17
Inscription : ven. mai 30, 2008 11:18 am
Localisation : Dans le nord

Message par Eldar »

Oui, je trouve que c'est un peu le problème. La motivation se perd, et une fois les premières technologies acquises par diplomatie, on se contente de rassembler les richesses dans une galaxie moribonde, où les débats sont stériles, et n'apportent rien à l'évolution de la dite galaxie.

J'ai déjà réécris toute une histoire pour un nouveau perso, et une nouvelle civilisation, mais je me demande si je dois le mettre en route en supprimant le premier. Car encore une fois, passées les premières étapes, reviendrai-je au point de départ ?

Et puis, pour un nouveau personnage, il est difficile d'accorder son rp avec les faits stratégiques. La différence de puissance est un problème à mon avis, que l'on ne saura jamais résoudre, à juste titre.

Kirtan
Messages : 152
Inscription : lun. avr. 24, 2006 8:31 pm
Contact :

Message par Kirtan »

C'est ça le gros problème d'Apo au niveau RP : en faire au début te rapportera gros , mais en faire après les débuts ne te rapportera plus rien ...


Tout dépend de tes objectifs. Si tu vois le RP comme un moyen d'atteindre une meilleure position militaire, économique, politique ou que sais-je encore, alors là, oui, effectivement.

Mais pour beaucoup (en tout cas c'est mon cas), le RP est l'enjeu principal d'Apo. Ce qui se passe au point de vue militaire, stratégique, politique etc... enrichit l'histoire personnelle de ton perso, et du coup enrichit les possibilités de développer le RP, mais il n'en constitue pas l'intégralité. C'est moins frappant en gamma qu'en beta, mais tout ce qui se passe à côté a autant importance pour moi que ce qui se passe sur le plan géostratégique.

J'ai p'têt pas été très clair... :P
Beta :
g0 : Valerio Del Sol'enys
g1 : Silence
g2 : Booster

Gamma :
g2 : Sire Gavin (Graal R.I.P.)
g5 : Ker Zagan (R.I.P.)
g6 : Veredios

Giddy Séod
Messages : 474
Inscription : jeu. mai 03, 2007 8:44 pm
Localisation : "Cherche, et tu Trouveras !"

Message par Giddy Séod »

Si tu n'arrive pas à obtenir ce que tu veux par le RP et la Diplomatie... C'est que tu t'y prend mal.

Je sais que beaucoup d'entre nous n'ont pas l'Art de la Diplomatie et de la Mystification dans le Sang, et même moi jene peut me vanter d'une telle chose, mais sachez qu'il y a toujours, et je dis bien toujours, moyen de s'en sortir par les mots dans ce Jeu.

Ouvrez les yeux, Observez, Apprenez, Réfléchissez, Appliquez.

Soyez originaux et osez.


... Et encore une fois, si vous vous lassez d'un manque de RP, d'un manque d'Ambiance, et bien, faite le RP vous-même, mettez l'Ambiance vous-même.

Il est facile de se plaindre. Mais beaucoup plus gratifiant d'agir.


Je n'aime pas jouer les donneurs de leçon d'habitude, mais celle-ci était nécessaire.
Dernière modification par Giddy Séod le dim. juin 08, 2008 10:39 pm, modifié 1 fois.
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Giddy Séod a écrit :Si tu n'arrive pas à obtenir ce que tu veux par le RP et la Diplomatie... C'est que tu t'y prend mal.
Je dirais : Je te croirais le jour où quelqu'un arrivera à obtenir quelque chose de très important sans lancer un seul vaisseau . Et quand je dis très important , je ne parle pas d'une planète parmi un Secteur entier d'ennemis n'attendant qu'une envie pour te la reprendre .

C'est sûr que tu peux obtenir des trucs via la Diplomatie et le RP ... Mais jamais tu ne pourra obtenir autant de choses par le RP que par le militaire après le début de partie .

@ Kirtan : Des joueurs comme toi sont rares , je peux l'affirmer :wink:
Mais , dixit la page d'acceil d'Apo :
Apocalypsis , jeu de conquête spatiale
Apo est donc bien avant tout un wargame spatial , où le but est d'avoir le plus gros Empire possible , et d'empocher le maximum de victoires militaires possible ...
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

ElodieA
Messages : 41
Inscription : dim. mai 04, 2008 4:11 pm

Message par ElodieA »

Luc555 a écrit :Le problème principal d'Apo , c'est que le jeu propose pleins de possibilités de faire du RP , qu'au début les non-fédés gagnent bien plus en faisant du RP (diplomatie et politique) qu'avec des actions militaires (vu notre faible puissance) , mais que par la suite , le RP ne sert plus à rien , vu qu'on n'obtient plus rien par la diplomatie ou la politique ...

C'est ça le gros problème d'Apo au niveau RP : en faire au début te rapportera gros , mais en faire après les débuts ne te rapportera plus rien ...
On en a déjà parlé plein de fois mais je pense que ce problème serait résolu si le déséquilibre entre les fédés et les autres profils était compensé d'une manière ou d'une autre.
Kirtan a écrit :Tout dépend de tes objectifs. Si tu vois le RP comme un moyen d'atteindre une meilleure position militaire, économique, politique ou que sais-je encore, alors là, oui, effectivement.

Mais pour beaucoup (en tout cas c'est mon cas), le RP est l'enjeu principal d'Apo. Ce qui se passe au point de vue militaire, stratégique, politique etc... enrichit l'histoire personnelle de ton perso, et du coup enrichit les possibilités de développer le RP, mais il n'en constitue pas l'intégralité. C'est moins frappant en gamma qu'en beta, mais tout ce qui se passe à côté a autant importance pour moi que ce qui se passe sur le plan géostratégique.
On peut voir les choses comme ça mais si tu es dominé militairement, les autres joueurs peuvent t'imposer leur RP. C'est ce qui se passe en G3. Le RP est bien mais c'est un autre joueur plus puissant qui en fixe les règles.
G3 : Eva

Giddy Séod
Messages : 474
Inscription : jeu. mai 03, 2007 8:44 pm
Localisation : "Cherche, et tu Trouveras !"

Message par Giddy Séod »

Hum...

je pensais plutôt à :

- 2 Planètes CB (sans avoir lancé un seul vaisseau)
- Pas d'Ennemi
- Beaucoup d'Alliés, et pas des moindres
- Une situation enviable
- Une très bonne image
- Aucune Guerre depuis le début
- Etc...

Enfin, je Djib ça, je Djib rien, hein !... :roll:
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

Kirtan
Messages : 152
Inscription : lun. avr. 24, 2006 8:31 pm
Contact :

Message par Kirtan »

C'est sûr que tu peux obtenir des trucs via la Diplomatie et le RP ... Mais jamais tu ne pourra obtenir autant de choses par le RP que par le militaire après le début de partie .

ça reste encore à voir. Il y a beaucoup de contre-exemples, notamment en beta (là encore, j'ai pas assez eu d'expérience en gamma)


Citation:
Apocalypsis , jeu de conquête spatiale


Apo est donc bien avant tout un wargame spatial , où le but est d'avoir le plus gros Empire possible , et d'empocher le maximum de victoires militaires possible ...
D'accord, mais d'un autre côté, tu lis la présentation du jeu sur le portail, le premier côté mis en valeur est l'aspect RP... A mon sens, chacun peut rechercher un objectif ludique différent, qu'il se manifeste à travers l'aspect RP ou l'aspect stratégie. Cette vision peut donc ne pas être partagée.
Beta :
g0 : Valerio Del Sol'enys
g1 : Silence
g2 : Booster

Gamma :
g2 : Sire Gavin (Graal R.I.P.)
g5 : Ker Zagan (R.I.P.)
g6 : Veredios

Giddy Séod
Messages : 474
Inscription : jeu. mai 03, 2007 8:44 pm
Localisation : "Cherche, et tu Trouveras !"

Message par Giddy Séod »

J'ajouterais qu'en Beta (oui, je sais, la Beta c'est pas du tout la même chose que la Gamma, etc, etc...), l'AFTC (Giddy Séod, donc...) n'a jamais eu à déplorer la moindre Guerre, même lors des différentes Crises Cronosites, et a fini la parti avec plus de 400 planètes (en étant Guildéen, je le rappel).

Cela ne l'a pas empêchée d'être un élément actif de la vie dEspérance, loin de là.

Ce qui démontre bien qu'il n'y a pas besoin d'être Puissant militairement pour être quelqu'un.
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

Mortmoa
Messages : 94
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:08 pm

Message par Mortmoa »

Je vais présenter les choses différemment.
Quand on lit les assemblée des différentes galaxies (nan je multicompte pas, je meurs très vite, nuance :lol: ) on constate toujours l'apparition d'un mystérieux "gouvernement".
D'ou vient cette habitude panurgique de vouloir une autorité élue a la galaxie ?
Dans un jeu de conquête, et particulièrement à apo, le plus fort prend son secteur, le blinde de défenses et les autres on s'en fout.

Des alliances se forment (nommées ici coalitions) et chacun essaie de bouffer les autres. Mais a AUCUN moment il n'y a de raison de former un gouvernement autre qu'animer l'AG. C'est CELA le problème d'apo.

Je vois en G6 des propositions désespérées "pour un candidat 2 ministères offerts", proposition que tout le monde ignore, puisque les forts essaient de prendre la capitale en bourrinant, tandis que les faibles essaient de devenir plus forts, donc fuient comme la peste un titre honorifique qui les mettra dans la ligne de mire des bourrins sans pour autant leur apporter aucune puissance réelle.

Si le puissant veut des alliances avec des faibles, en offrant son aide a ses coalisés, la première condition est que cette aide soit DISCRETE sans quoi les petits nouveaux se feront démolir par les opposants.

Quant à une alliance des plus puissants réunis sous le nom pompeux de "regime democratique" c'est certainement la première cause d'abandon des joueurs; que pouvez vous faire si les 9/10 des secteurs sont alliés ?


Le RP c'est tres bien et c'est la raison pour laquelle je suis venu ici, mais Apo manque d'une cause structurelle au RP.
Parler pour se trouver des alliés en début de partie ok, c'est utile mais une fois que tout le monde se connait l'AG n'a plus de raison d'être.

Créez de VRAI pouvoirs démocratiques, j'entend par là des capacités spéciales données à des commandants après un vote (par exemple)
- la possibilité d'inhiber les CBI
- donner 1 planète par tour (n'importe laquelle) au commandant de votre choix
- doubler le nombre de vaisseaux présent dans un certain système

et alors OUI parler a l'AG, se faire connaitre deviendra vital.
Etre le plus puissant tout seul dans son coin ? Cela veut dire que vous n'aurez aucun des 3 pouvoirs susmentionnés. Vous pensez survivre longtemps ?

Suposez maintenant que ces pouvoirs existent, que vous savez que dans un mois un vote sera lancé, et que tous les commandants (présents ou non a l'assemblée) pourront voter une seule fois sous la forme "Je vote pour qu'Untel ait le pouvoir numero X"
Alors magouiller pour savoir quel pouvoir on vise deviendra important.
Connaitre les intentions de votes des autres deviendra important.

Mais bien plus, ce qui importe, c'est qu'une fois élu "détenteur du pouvoir X" il faudra rendre des comptes à ses électeurs ou alors les détruire totalement car dans 1 mois un nouveau vote aura lieu, et s'ils se sentent floués...

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Merci à mortmoa pour avoir exprimé clairement le fond de mes pensées :)
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Miltiade
Messages : 14
Inscription : jeu. avr. 24, 2008 6:34 pm

Message par Miltiade »

Pour revenir sur l'exemple de cet autre jeu auquel j'ai joué : On y a appliqué la solution que proposait Mortmoa. Il y avaient des gouverneurs et des vices gouverneurs qui disposaient de pouvoirs spéciaux (commerce et taxe). Le systeme était électif, certains joueurs ayant plus de poids que d'autre. On se rendait compte que c'étaient les joueurs qui faisaient le plus de rp qui obtenaient les postes.

D'autre part, les guildes de ce jeu avaient une identité tres forte et donc certaines guildes étaient fondamentalement opposées a d'autres. Ca a donné quelques guerres mémorables pour un jeu qui n'étaient pas censé, a l'origine, etre un jeu de guerre. Je ne sais pas ce qu'il en est a Apo ... Mais peut etre faudrait il creer des "alignements" comme on en voit dans certains jeux de role.

On peut également creer une regle : tout message a l'Assemblée doit etre rédigé sous forme rp, sous peine d'etre purement et simplement supprimé. Et on y met des modérateurs pour s'occuper de tout cela.

Miroslav
Messages : 71
Inscription : ven. mai 30, 2008 2:01 pm
Contact :

Message par Miroslav »

Je me permets de répondre à Luc555,

Grâce à du RP, et sans aucun vaisseau, j'ai réussis à préservé 3 secteurs entiers d'une invasion ennemie, à avoir accès la taverne privée de ce groupe et à être nommé Ministre Galactique à l'époque où ce groupe se montait en dictature, ce qui me permettait de divulger des informations à mes alliés.

Lorsque plus tard il a été nécessaire de mettre en place des actions militaires (suivre l'histoire avec Krat0s), c'est ces mêmes manipulations nous ont permis d'avoir un avantage stratégique conséquent, palliant notre différence de puissance militaire.

Donc, je suis désolé de vous contredire, d'autant que vous avez je crois de la bouteille à ce jeu, mais le RP peut être déterminant.

Une précision pour MortMoa, tout les groupes forts ne veulent pas la capitale, certains souhaitent juste retrouver leur liberté d'expression, la capitale, on s'en moque!

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Miroslav : J'ai précisé dans un post un peu plus tôt que je parlais d'après les débuts de partie . Je suis tout à fait d'accord pour dire que le RP est primordial dans les débuts de jeu , et qu'on a largement plus avec le RP qu'avec le militaire au début .

Mais la situation dont je parle , c'est une Galaxie qui en est au palier 6 , où tout les groupes de puissances sont formés , ect .

Vous verrez que quand vous y serez , vous ressentirez que le RP à beaucoup moins de poids qu'avant .
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Verrouillé

Revenir à « Histoire de la gamma-1 »