Page 2 sur 4

Publié : dim. avr. 06, 2008 10:26 pm
par Luc555
+1 sloopy pour le manque de place , il pourrait être une solution de petit à petit découvrir de nouveaux systèmes aléatoirement (et peut-être pas pour tout le monde en même temps) , tandis que les systèmes "morts" se fermeraient tout seuls ...

Publié : mar. avr. 08, 2008 5:46 pm
par Hugo - Adminscenario
Pour vous rassurer, on a bien conscience que l'ouverture d'autres galaxies est une fuite en avant...

Mais en même temps, c'est ça où l'impossibilité d'inscription de nouveaux joueurs autrement que par parrainage (et pour le coup le nombre de joueurs va chuter encore plus).

Pour les causes principales de la stagnation/chute du nombre de joueurs, je vois ça :
- complexité de la gamma -> perte d'une partie de notre public de beta
- problèmes persistants de clarté et d'interface -> idem
- nouvelles règles de communication et déplacement -> ennui à court terme : abandons précoces
- taille limitée des galaxies -> poutrage de joueurs à moyen/long terme : dégoûts définitifs
- une arrivée de joueurs extérieurs sur le site qui stagne

Ce sont des gros problèmes qui ne pourraient être résolus que dans une prochaine version pour la plupart.

Pour moi cependant, tant qu'on s'amuse dans les galaxies anciennes, le fait que le nombre de joueurs stagne n'est pas un problème critique et absolu qui nécessiterait reboot immédiat, puisque le remède serait pire que le mal. La gamma a tout de même permis d'avoir un arbre technologique progressif et non épuisé en 2 mois. L'extragalactique tardif permet de remettre un peu de fun, et de remonter le nombre de joueurs actifs par galaxie...

On a essayé de mettre le maximum de choses dans la gamma, de tout changer en même temps. C'était assez osé, et peut être un peu trop. Tout n'est certainement pas bon à garder en l'état. C'est sûr qu'on est un peu déçu de stagner alors qu'on pensait qu'on allait réussir à faire remonter le nombre de joueurs avec les modifs faites (parrainage, tuto, etc.).

Mais le jeu reste viable, et le truc sera de se poser les bonnes questions de paramétrage de base pour le prochain reboot. Pour notamment éviter l'ennui au départ (lié au nombre de joueurs par galaxie notamment et à l'accès aux forums (AG)); les poutrages vraiment massifs par la suite (liés à une rareté sûrement trop forte des planètes). Le tout lié à la variable du nombre de nouveaux joueurs qui arrivent, c'est ce qui complexifie le tout car ça se mort la queue...

Bref vaste débat. Espérons qu'on se maintienne au moins, ou même que la croissance reparte avec le printemps (pas gagné :D)

Publié : mar. avr. 08, 2008 6:34 pm
par Meyen
Hugo - Adminscenario a écrit :Bref vaste débat. Espérons qu'on se maintienne au moins, ou même que la croissance reparte avec le printemps (pas gagné :D)
Ouais c'est ce que je me dis pour les petits copains, mais ça ne marche pas mieux ay orintemps pr moi :cry:

Publié : mar. avr. 08, 2008 6:57 pm
par DhaoS
Justement ca serait prévu quand éventuellement un "reboot"?

Parce que j'ai aucune idée de la durée de vie des anciennes versions...ca semble pas dramatique que le nombre de joueurs stagne au bout de 7 mois sauf si les anciennes versions ont été si longue que ça

Sinon pour les causes principales, je dirais très majoritairement le manque d'action, surtout en tout début de partie

Publié : mar. avr. 08, 2008 7:23 pm
par Luc555
Hugo - Adminscenario a écrit : La gamma a tout de même permis d'avoir un arbre technologique progressif et non épuisé en 2 mois. L'extragalactique tardif permet de remettre un peu de fun, et de remonter le nombre de joueurs actifs par galaxie...
Tout à fait d'accord , c'est l'un des gros points forts que je retiens , même après des mois de jeu , on découvre encore de nouvelles technologies , et cela n'a pas l'air d'être fini . C'est vraiment un très bonne chose
Hugo - Adminscenario a écrit : On a essayé de mettre le maximum de choses dans la gamma, de tout changer en même temps. C'était assez osé, et peut être un peu trop. Tout n'est certainement pas bon à garder en l'état.
Je pense que c'était une très bonne idée , comme ça on peut mieux faire le tri que de morceler ce qu'on veut mettre et de retarder le perfectionnement de ce jeu magnifique :)

Hugo - Adminscenario a écrit : Mais le jeu reste viable, et le truc sera de se poser les bonnes questions de paramétrage de base pour le prochain reboot. Pour notamment éviter l'ennui au départ (lié au nombre de joueurs par galaxie notamment et à l'accès aux forums (AG)); les poutrages vraiment massifs par la suite (liés à une rareté sûrement trop forte des planètes). Le tout lié à la variable du nombre de nouveaux joueurs qui arrivent, c'est ce qui complexifie le tout car ça se mort la queue...
Ce sont vraiment les principaux problèmes , en plus des paramétrages des différents profils , surtout celui de Renégat qui , si j'ai bien suivi , a été inauguré dans la gamma (oui je sais , je parle ENCORE des Renégats)
Hugo - Adminscenario a écrit : Bref vaste débat.


Tout est dit :)


Maintenant j'aimerais donner mon avis en tant que joueur n'ayant connu rien d'autre que la gamma :
Ce jeu est l'un des mieux fait de tout ceux que j'ai joué (et j'ai pas mal roulé ma bosse sur le net) . Un très subtile mélange de gestion , stratégie , diplomatie , sans oublier les différents profils qui offrent vraiment une énorme palette de possibilités une fois qu'on a bien saisi tous les mécanismes du jeu .

C'est vrai qu'au début , apo m'a parut d'une complexité rarement atteinte dans un autre jeu en ligne , mais je pense que cela en fait une force : Il y a un tri naturel grâce à cette complexité , qui permet d'éviter à 90 % d'avoir des boulets ou des kikoololasv dans le jeu , et lui donne une qualité exceptionnelle .

Le seul "bémol" est qu'apo à l'air d'avoir un background très intéressant qui n'est malheureusement , à mon avis , pas assez développé (j'ai adoré l'époque Galya-katradhan) , et qu'il est un peu bête que ça soit juste par manque de temps de nos Dieux .

Mais je comprends tout à fait la position des Dieux , qui nous offrent ce jeu bénévolement , en prenant sur leurs temps libre , et je les remercie de nous offrir un jeu aussi riche qu'apo :D

Publié : mar. avr. 08, 2008 8:34 pm
par toto0
Je donne mon avis au même titre que Luc. Jamais fait la béta. Mais j'adore la gamma! Au début, on était une cinquantaine de joueurs dans mon lycée. Chacun trouvait qch d'intéressant. La gestion, le RP (peu), la stratégie.

Mais au final, c'est la complexité de l'ensemble qui les a lassé, en plus du manque d'action.

Mon humble avis, ça manque de PNJ. Ne serai-ce qu'un perso permettant d'attendre l'extra-sectoriel destiné à se faire taper verbalement par les joueurs. Il faut les occuper! Quelqu'un fait du commercial-marketing ici? Il faut cibler le client, l'accrocher (jusqu'à la c'est tout bon), le maintenir voir le fidéliser!
Je ne m'y connais pas trop en marketing, je préfère la physique ou les maths avancés. 8) Tout ça pour dire que Apo est une entreprise qu'il faut faire fructifier.

Peut-être qu'une consultation de la communauté ne serait pas de trop? :idea:

Publié : mer. avr. 09, 2008 4:02 am
par Miria
Le problème, les ejections motivent les joueurs de partir. Il faudrait rendre imprenable les planètes capitales des joueurs ou alors faire autre chose qui permettrait aux joueurs de rester sur la Galaxie et qui leur permettent de continuer une evolution même très minime, donner leur chance à s'en sortir.

Le S.O.S que je proposais auparavant était sensé justement à faire rester les joueurs sur les Galaxies plutôt que de les voir prendre la porte par obligation. Même si c'est le jeu, ça fait diminuer le nombre de joueurs sur une galaxie.


Il faudrait aussi raccourcir le temps d'obtention de l'accès à l'AG afin de rendre le début plus vivant, comme par exemple avoir les paliers 1 dans les listes et qu'il faut juste investir, ou autre chose...

Et aussi, comme il a été dit par Toto, il faudrait quelque chose qui lance un RP, mais aussi il faut que les gens se motivent à en faire. Sinon ça ne marchera pas, ce sera comme lancer un projet dans le vent, sans que ça se concretise. Et puis attendre qu'il y ait une ambiance qui se creer sur une Galaxie au lieu de contribuer au lancement c'est comme attendre que Bob Brache remplisse 1 Milliard de tableaux bourrés de calculs.


Et pour les nouveaux joueurs, il n'y a pas d'autre solution que de faire un peu de pubs autour de soi pour apocalypsis et espérer qu'ils viendront, je pense ;)




Maintenant, l'avis sur l'evolution de Beta à Gamma, c'est tout simplement génial. Gamma est bien mieux que la Beta et en plus tout a été dit par Luc555 (Toujours ses deux 5 en trop ! C'est la maladie Brachienne*). Ca mérite des félicitations aux createurs, car c'est très rare maintenant des createurs qui developpent autant un jeu Php.


Qu'en pensez vous ?





Maladie Brachienne: Maladie qui donne la folie des chiffres :D

Publié : mer. avr. 09, 2008 8:55 am
par Meyen
Miria a écrit :Et aussi, comme il a été dit par Toto, il faudrait quelque chose qui lance un RP, mais aussi il faut que les gens se motivent à en faire. Sinon ça ne marchera pas, ce sera comme lancer un projet dans le vent, sans que ça se concretise. Et puis attendre qu'il y ait une ambiance qui se creer sur une Galaxie au lieu de contribuer au lancement c'est comme attendre que Bob Brache remplisse 1 Milliard de tableaux bourrés de calculs.
Et pourquoi ne pas créer des évènements aléatoires autres que les collisions et cataclysme. Comme par exemple des attaques extra-terrestres imminentes ?
Pourquoi ne pas mettre en place une race hostile gérer par un Bots (robots, script) ou un Admin ?

C'est difficile techniquement de faire ça par un Bots ?

Pourquoi ne pas créer un autre but annexe dans Apo ? Comme par exemple faire un système ou secteur Ultra protégé par une race spéciale et non joueur (ou pas) avec des bunkers de malade (en plusieurs millier de milliards de défenses par exemple) et des auto-ionisations. Attaquer et prendre ce secteur peut constituer un challenge sympa pour les joueurs, et par conséquent engendré pas mal de RP. Et les gros bill en mal de purification éthnique auront de quoi faire...
Et l'avantage c'est que personne ne sera anéanti dans cette guerre puisque ds ma proposition, ce secteur sera tenu par un non joueur.

Enfin tout ça ce ne sont que des pistes en vrac pour améliorer le background :roll:

Publié : mer. avr. 09, 2008 3:41 pm
par Asusu
Luc555 a écrit :
C'est vrai qu'au début , apo m'a parut d'une complexité rarement atteinte dans un autre jeu en ligne , mais je pense que cela en fait une force : Il y a un tri naturel grâce à cette complexité , qui permet d'éviter à 90 % d'avoir des boulets ou des kikoololasv dans le jeu , et lui donne une qualité exceptionnelle .
Très bonne analyse :wink:

Publié : mer. avr. 09, 2008 4:05 pm
par Tøx!¢1ty
Désolé de vous interrompre dans votre débat qui est assez vif, mais ce topic est destiné à la situation de la G6 donc merci de ne plus le "squatter"


Nouvelles de la G6:

Bientôt le secteur 1 aura accès à l'Assemblée Galactique.
Dans le secteur 1, rien ne bouge encore dans les système paires mais certains commandants dans les systèmes impaires sont déjà en voie d'extinction.
Le commencement a été très bien mais malheureusement, je trouve qu'il y a beaucoup d'inactivité dans le secteur 1.
Reste à voire dans les autres secteurs....

Publié : mer. avr. 09, 2008 4:22 pm
par Meyen
Tøx!¢1ty a écrit :Désolé de vous interrompre dans votre débat qui est assez vif, mais ce topic est destiné à la situation de la G6 donc merci de ne plus le "squatter"


Nouvelles de la G6:

Bientôt le secteur 1 aura accès à l'Assemblée Galactique.
Dans le secteur 1, rien ne bouge encore dans les système paires mais certains commandants dans les systèmes impaires sont déjà en voie d'extinction.
Le commencement a été très bien mais malheureusement, je trouve qu'il y a beaucoup d'inactivité dans le secteur 1.
Reste à voire dans les autres secteurs....
Vous avez quitté la G5 je suppose ? Pourquoi ? (si ce n'est pas indsicret) :D

Quand vous dîtes beaucoup d'inactivé, ça veut dire qu'il n'y a presqu'aucun commandants ?

Publié : mer. avr. 09, 2008 4:50 pm
par rosa l
Meyen, si je ne m’abuse, il a quitté la G4 CAR, pour lui, Eliad ne sait pas faire la différence entre le RP et le HRP.
D’ailleurs, son message d’adieu a été supprimé illico de l’AG…..

Pour en revenir à la G6, je pense que le manque d’activité est parfaitement normal, cela ne fait que quelques jours que Firmament existe. Ne brûlez pas les étapes.

Publié : mer. avr. 09, 2008 6:59 pm
par Tøx!¢1ty
On ne "brûle" aucunes étapes!
Cela va bientôt faire 3 jours que j'ai l'hyperfusion donc je vais déjà dans les systèmes et il y a strictement personne!
Mais vraiment personne!
Même dans le système 0, là où tout les Guildéens sont censés êtres pour pouvoir acheté, il y un commandant et moi.
Mais tout les systèmes impaires du secteur 1 sont bien remplis donc voila.
On se demande se que font les commandants.

Par rapport à Eliad, je pense qu'il faudrait qu'elle revoit effectivement les bases du RP...
Mais je n'ais pas quitter la G4 à cause de Eliad alors revois tes petites sources d'informations ;)

Publié : mer. avr. 09, 2008 7:04 pm
par rosa l
Je suis née avec l’hyperfusion….toi aussi a priori.
Et cela ne fait que 3 jours que la G6 existe. Il me semble logique qu’il n’y est personne ou pas grand monde.
Je dis ça mais j’en sais rien finalement, hein^^

Pour Eliad, je ne vais pas surenchérir, chacun ici, connaît le joueur et pourra se faire sa propre opinion. :roll:

Bon jeu en Firmamant.

Publié : mer. avr. 09, 2008 7:07 pm
par Tøx!¢1ty
Hum...hum...
La G6 existe depuis 4 ou 5 jours...
Et je n'ai pas commencé tout de suite avec l'hyperfusion.
Donc, je ne suis pas Guildéen si c'est cela que tu as voulu insinué :)

Pour Eliad, il est vrai que c'est un très bon joueur, mais je la trouve provocatrice et machos!
D'ailleurs, Moïra, je crois qu'on en a déjà parler IG....

En tout cas, je te remercie de ton soutiens pour Firmament.
Et je te souhaite donc une bonne continuation dans Songe ;)