Dans la G2, une chose est sûre: on s'engueule tout le temps.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Dans la G2, une chose est sûre: on s'engueule tout le temps.

Message par Hugo - Adminscenario »

Je trouve que c'est dommage.

Vous avez la galaxie la plus remplie, un bon paquet de gens qui consacrent du temps à Apo, et vous faites quoi ?

Vous (je généralise, ne le prenez pas pour vous si vous n'avez aucune raison de vous sentir visé) ressassez toujours les mêmes trucs sur l'externe. Le plus fort, c'est que des événements semblables arrivent ailleurs, pour le meilleur ou pour le pire, mais ne suscitent pas de telles réactions !

Je regrette presque d'avoir accepté de créer une "G2" pour faire plaisir aux vieux joueurs qui souhaitaient se regrouper pour la gamma. Car j'ai l'impression qu'au lieu de profiter du nouveau départ, tout le monde a gardé ses mauvaises vieilles habitudes.

Certes, il y a eu des soucis de paramétrage, des bugs, et autres trucs qui
ont ajouté des difficultés au début de partie. Oui, ces problèmes ont parfois créé des injustices. Mais c'est la règle du jeu avec une gamma. Et ça a permis de les régler. Aujourd'hui la G3 se remplit normalement et sans ces failles de paramétrage déjà repérées. Ces injustices ont donné l'habitude d'utiliser l'argument du "HRP" pour gueuler contre tout et n'importe quoi. J'ai pas l'impression que ça aide à avancer.

L'Histoire de la G2 continue de s'écrire. Rien n'est figé. Il faut accepter la situation telle qu'elle est (en répétant 15 fois par jour "ce n'est qu'un jeu"), et profiter des opportunités de RP qu'elle dessine en permanence.

Le RP, pour moi, est quelque chose qui se construit et s'adapte en permanence. Dans un monde donné, chaque personnage rencontre des problèmes, des crises, etc. Et c'est à lui de les surmonter. Ce sont ces événements qui font évoluer le personnage. L'Assemblée est un lieu de débat POLITIQUE avant tout. Maintenant qu'elle est géographisée, c'est un enjeu fort. Je n'ai rien contre les RP privés, mais je trouve dommage qu'on en vienne à faire tout un plat de cette question, alors que l'AG devrait avoir avant tout la forme et la fonction que lui donne son propriétaire !

Alors si vous utilisiez votre temps à prendre du recul (par exemple en écrivant pour le WIKI qui pour le coup a besoin de prose descriptive et analytique), vous détendre en créant une taverne, et vous amuser avec votre personnage en arrêtant de vous identifier à lui mordicus, je suis sûr qu'on y gagnerait en ambiance et en aventures dans le jeu. La mauvaise foi et les heurts entre joueurs ont toujours plus ou moins existé. Mais ils ont rarement été à l'origine de pages et de pages sur l'externe comme en ce moment, dans 3 sujets à la fois. C'est dommage.

Enfin et pour finir, les sujets qui partent du jeu puis embrayent sur des questions politiques/éthiques/etc qui sont très intéressants par ailleurs mais qui dérivent rapidement entre gens pas d'accord finissant par se taper dessus sur l'externe (cf débat sur le cannabis actuellement) me paraissent aussi dommageables à l'ambiance du jeu. Je n'ai pas envie de les clore de force, mais il serait bien qu'on désamorce un peu l'aggressivité.

Voilà ce que je pense de tout ça. Keep cool, on est là pour s'amuser.

Et pis d'abord si personne se calme on reboote la G2 :twisted: :lol:

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

+1 pour Hughes ! :D
Et je remarque que je suis pas le seul à faire des pavés, en fin de compte ^^
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Nicanor
Messages : 311
Inscription : mar. déc. 26, 2006 2:40 am
Localisation : Lyon

Message par Nicanor »

+1 Message remarquable

+ 1000^plein sur l'identification au personnage ...


Reboot ! Reboot ! Reboot ! Reboot ! :twisted: :twisted: :twisted:


(avant de me balancer 36 000 MP, je précise que je rigole ...)
G1b3 : [color=red][b]Nicanor de Rokha[/b][/color]

G2y : [color=green][b]Zarathoustra [/b][/color]
G3y : [color=pink][b]Danceny[/b] [/color]
G3y : [color=green][b]Tomas Masaryk [/b][/color]

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Oui, c'est vrai que ça fait un peu tâche pour l'heure, espérons que de bonnes âmes changeront ça. Courage, l'essentiel c'est de s'amuser. :D

Comme le dit Hugo, keep cool et pourquoi ne pas se divertir en écrivant pour le wiki (important ça, très bonne idée, ouhlà !). :wink:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Arutha
Messages : 529
Inscription : jeu. juin 01, 2006 12:10 pm

Message par Arutha »

Idem : + 1 ;)

Cela dit, je peux dire ça maintenant que au final j'ai fini par prendre un peu de recul, mais j'ai fait de belles bourdes et engueulades moi aussi.

Bref, je résume très brièvement ce que j'ai dit sur un autre topic, et qui peut être intéressant :

Chacun sa façon de faire du RP, le principal étant de respecter quelques règles de bases :
- Respecter les règles du créateur d'un topic (RP privé, ou autre) ou ne pas poster si ça ne vous plait pas
- Ne pas faire intervenir un autre personnage que le sien dans un RP sans l'accord préalable du joueur.

Si on pouvait valider et éventuellement rajouter des règles de ce style, les graver au fer rouge, ça pourrait éviter pas mal d'embrouilles

edit :
Une autre règle :
- Toujours rester calme et prendre du recul quand ce n'est plus le cas.

Les enguelades commencent souvent à causes de petits riens qui ont dégénérés

edit2 : oups, dsl, je post au bon endroit.
Dernière modification par Arutha le mar. nov. 27, 2007 7:27 pm, modifié 2 fois.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Arutha:
Hugo - Adminscenario a écrit :Pour être constructif, j'invite tous ceux qui se sentent concernés par la question "que doit être le RP" à en discuter ensemble dans un sujet dont le but serait la rédaction collective d'un article sur le wiki répondant à cette question.

http://apocalypsis.celeonet.fr/forum/vi ... 7010#37010

Si on réussissait à rédiger un paragraphe clair à ce sujet on éviterait sûrement des malentendus à l'avenir. Et en plus l'exercice pourra nous faire réfléchir sur un autre mode que l'engueulade.

Tsumi
Messages : 494
Inscription : ven. sept. 21, 2007 6:08 pm

Message par Tsumi »

C'est pas faux, on est une galaxie de relous :D. Prendre du recul c'est une chose malgré tout difficile à faire, après tout ce qui s'est passé. Chacun a ses rancunes, et ses préjugés qui sont et seront toujours présents, même inconsciement. Et ça, c'est dur de s'en débarasser.

Mais enfin bon... Personellement j'ai beau avoir eu un coup de gueule récement, et même si je le considère comme justifié, faut pas s'y fier. Le système diplomatique est différent des dernières versions et on va devoir faire avec. Cela signifie ce que cela signifie, mouahah. Je tenterais d'être plus calme la prochaine fois, certes, et quoi que j'ai dit, j'aime bien ce jeu.

Je n'ai qu'une chose à dire, vivement la connection entre les galaxies :p En attendant, ben jvais garder mon sang froid et opérer pour que la galaxie s'améliore.. dans les limites disponibles de mon personnage... Inch Allah
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

vecna
Messages : 614
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:13 pm

Message par vecna »

La g0 ont est les meilleurs :roll:
le v raja un pacifiste dans l'âme !

vecna
Messages : 614
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:13 pm

Message par vecna »

oups désolé pas fait exprét!
le v raja un pacifiste dans l'âme !

Chorus
Messages : 1123
Inscription : mer. août 22, 2007 4:24 pm

Message par Chorus »

+ 1 pour Hugo!

Vecna, on est les meilleurs, certes, mais c'est aps la peine de les rendre jaloux ...
Gamma 1 G0 :Gregorio Greco, parti pour une autre Galaxie!
Gamma 1 G4 : Markvart et Ragnhild Froward

Gamma 2 G0 : ?

The road to hell is paved with good intention

mansfeld
Messages : 56
Inscription : ven. mai 18, 2007 8:47 pm

Message par mansfeld »

Je répète que pour ma part, il n'a jamais été question d 'un problème à propos d'un type de RP.

Mais bel et bien d'un problème d'attitude HRP ne permettant aucun dialogue constructif et objectif pour assainir un problème de tension et d'ambiance entre joueurs : ce n'est aucunement lié au RP de chacun.

La discussion sur ce que doit être le RP à l'assemblée a déjà été tenue plus d'une fois, et on en retourne à la même et simple constatation : on se doit au minimum de respecter les affinités des autres joueurs dans l'intérêt du plus grand nombre et du plaisir de chacun.

Un RP développé dans un topic à l'accès restreint participe tout autant au développement d'une intrigue politique qu'un échange direct entre commandants. Ce type de RP introduit une ambiance, créé un suspens qui prend alors réellement corps et influe sur l'aspect stratégie/politique du jeu.

Il y a largement moyen de combiner le plaisir de l'écriture et la volonté d'ouvrir et de créer du jeu avec un maximum d'autres joueurs. Cette optique a toujours été la mienne.

Je n'ai, je pense, jamais critiqué le RP des Ultrèmes ni de qui que ce soit. Je n'ai, je pense, jamais manqué de fair play ou de correction vis-à-vis de ces joueurs.

Je constate juste que l'objet de mes coups de gueule n'a pas été entendu ni compris. Tant pis.

Peu importe votre conception du RP. C'est celle du fair play qui est importante. Et c'est un certain manque de fair play et de correction qui fait défaut chez les joueurs que j'épingle. Je vous renvoie, encore une fois, à la lecture de la première page de mon coup de gueule.

Vous constaterez que depuis le début, je ne critique le RP de personne, mais bien des actes et attitudes HRP déplacées, agressives et nuisibles à l'ambiance de jeu, qu'il s'agisse d'ingérences dans un RP, de MPs agressifs ou de confusions RP-HRP. Le principal problème là-dedans étant que je n'ai jamais pu réussir à tenter de régler ces problèmes par le dialogue, me trouvant systématiquement face à un mur se permettant de m'imposer ses vues sur ce que devait être le RP, se permettant des jugements douteux sur ma personne IRL, et se permettant, in fine, des agressions complètement gratuites (voir MP du joueur Minos par ex).


Alors, vous pouvez continuer à penser que ceci est lié à un problème d'interprétation sur ce que doit être le RP, mais moi, je persiste à dire que c'est un problème d'attitude des joueurs, fermés à tout dialogue. Car des joueurs partageant la vision de Ramouflon, j'en connais. Mais cela ne nous a jamais empêchés de dialoguer sereinement sur le sujet et de finalement apprendre à cohabiter avec symbiose sur une assemblée... et ces joueurs ne se sont jamais senti le besoin de s'imposer lourdement dans un topic en brandissant LEUR conception du RP comme le passe-droit le plus légitime... au détriment du plaisir de jeu des autres.

J'ai en mon temps eu mes démêlés avec pas mal de joueurs, mais même dans les tensions les plus vives, nous parvenions à dialoguer.

Ici, il n'y a pas de dialogue possible. Soit on se plie, soit on s'engueule à n'en plus finir. Et comme je refuse ces deux états de fait, j'ai préféré partir. Débattez donc sur le RP... moi, je reste convaincu que l'intelligence relationnelle des joueurs suffirait à régler ce genre de litiges. Comme ça s'est fait de tous temps en Beta3 en G1, où la richesse du RP était extrêmement variée, sans que ça pose problème à qui que ce soit et quelles que soient ses sensibilités en la matière.

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Re: Dans la G2, une chose est sûre: on s'engueule tout le te

Message par Meyen »

Hugo - Adminscenario a écrit :Et pis d'abord si personne se calme on reboote la G2 :twisted: :lol:
Ho puré !!
je n'ai pas perdu cette phrase !!
Vous m'avez donné une raison de foutre ma merde !!!!!!!!! :lol:

Je précise que moi je ne rigole pas ^^


Merci Hugo pour avoir fait ce sujet nécessaire.

Edit pour réagir au message de Mansfeld: Je suis d'accord avec lui, il est dommage que le dialogue n'ait pu se faire entre les belligérants...
Je suis aussi très convaincue que l'ouverture et le dialogue peut résoudre bien des choses.
Et avec toute l'objectivité que je possède sur cette histoire il faut reconnaître que certains joueurs étaient très fermés et qu'ils auraient pu essayer de mettre un peu d'eau dans leur vin....
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

Lkc
Messages : 229
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:40 am

Message par Lkc »

Le RP, pour moi, est quelque chose qui se construit et s'adapte en permanence. Dans un monde donné, chaque personnage rencontre des problèmes, des crises, etc. Et c'est à lui de les surmonter. Ce sont ces événements qui font évoluer le personnage. L'Assemblée est un lieu de débat POLITIQUE avant tout.
Selon moi, ceci devrais etre integré a l'article sur le RP.. Car en effet, beaucoups font un RP figé, helas.

Et j'ajouterais en edit que oui aussi, beaucoups on tendance a oublier que l'assemblée est un lieu politique. En fait, peu de gens jouent un personnage qui a une stature de politique ou de diplomate et cela est regrettable.

EDIT2: Pour répondre a Mansfeld, dont je partage parfaitement l'avis sur l'attitude non fairplay de certains, je dirais que, etrangement, pour beaucoups les deux notions sont liées. Ainsi peut etre pourrait on envisager d'integrer dans l'article un truc de ce genre:

"""Etant donné que le caractere du joueur et celui du personnage sont différents, n'oubliez pas que derriere le pire des commandants peut se cacher une personne tres sympathique. Ainsi, si vous etes victime d'une remarque désobligeante de par le commandant, gardez a l'esprit que ce n'est pas vous qu'il blesse, mais votre personnage, et que même si vos personnage se detestent, vous pourriez, vous joueurs, etre les meilleurs amis du monde.

A cela il convient de porter une attention particuliere au fairplay. En effet roleplay et fairplay font bon menage, et il faut savoir respecter un minimum le joueur qui se trouve derriere tout commandant pour son action, son investissement, son travail. Ainsi, l"extermination pure et simple d'un personnage, meme justifiée, est un manque de fairplay evident, d'autant que, comme nous l'avons dis, même si votre personnage veux son extermination, il convient de penser au joueur. Apres tout, si ça vous arrivais?"""

RomalePro
Messages : 231
Inscription : mer. janv. 24, 2007 12:02 pm
Localisation : Toulon

Re: Dans la G2, une chose est sûre: on s'engueule tout le te

Message par RomalePro »

Hugo - Adminscenario a écrit :Je trouve que c'est dommage.

Vous avez la galaxie la plus remplie, un bon paquet de gens qui consacrent du temps à Apo, et vous faites quoi ?

Vous (je généralise, ne le prenez pas pour vous si vous n'avez aucune raison de vous sentir visé) ressassez toujours les mêmes trucs sur l'externe. Le plus fort, c'est que des événements semblables arrivent ailleurs, pour le meilleur ou pour le pire, mais ne suscitent pas de telles réactions !

Je regrette presque d'avoir accepté de créer une "G2" pour faire plaisir aux vieux joueurs qui souhaitaient se regrouper pour la gamma. Car j'ai l'impression qu'au lieu de profiter du nouveau départ, tout le monde a gardé ses mauvaises vieilles habitudes.

Certes, il y a eu des soucis de paramétrage, des bugs, et autres trucs qui
ont ajouté des difficultés au début de partie. Oui, ces problèmes ont parfois créé des injustices. Mais c'est la règle du jeu avec une gamma. Et ça a permis de les régler. Aujourd'hui la G3 se remplit normalement et sans ces failles de paramétrage déjà repérées. Ces injustices ont donné l'habitude d'utiliser l'argument du "HRP" pour gueuler contre tout et n'importe quoi. J'ai pas l'impression que ça aide à avancer.

L'Histoire de la G2 continue de s'écrire. Rien n'est figé. Il faut accepter la situation telle qu'elle est (en répétant 15 fois par jour "ce n'est qu'un jeu"), et profiter des opportunités de RP qu'elle dessine en permanence.

Le RP, pour moi, est quelque chose qui se construit et s'adapte en permanence. Dans un monde donné, chaque personnage rencontre des problèmes, des crises, etc. Et c'est à lui de les surmonter. Ce sont ces événements qui font évoluer le personnage. L'Assemblée est un lieu de débat POLITIQUE avant tout. Maintenant qu'elle est géographisée, c'est un enjeu fort. Je n'ai rien contre les RP privés, mais je trouve dommage qu'on en vienne à faire tout un plat de cette question, alors que l'AG devrait avoir avant tout la forme et la fonction que lui donne son propriétaire !

Alors si vous utilisiez votre temps à prendre du recul (par exemple en écrivant pour le WIKI qui pour le coup a besoin de prose descriptive et analytique), vous détendre en créant une taverne, et vous amuser avec votre personnage en arrêtant de vous identifier à lui mordicus, je suis sûr qu'on y gagnerait en ambiance et en aventures dans le jeu. La mauvaise foi et les heurts entre joueurs ont toujours plus ou moins existé. Mais ils ont rarement été à l'origine de pages et de pages sur l'externe comme en ce moment, dans 3 sujets à la fois. C'est dommage.

Enfin et pour finir, les sujets qui partent du jeu puis embrayent sur des questions politiques/éthiques/etc qui sont très intéressants par ailleurs mais qui dérivent rapidement entre gens pas d'accord finissant par se taper dessus sur l'externe (cf débat sur le cannabis actuellement) me paraissent aussi dommageables à l'ambiance du jeu. Je n'ai pas envie de les clore de force, mais il serait bien qu'on désamorce un peu l'aggressivité.

Voilà ce que je pense de tout ça. Keep cool, on est là pour s'amuser.

Et pis d'abord si personne se calme on reboote la G2 :twisted: :lol:
Vous (je généralise, ne le prenez pas pour vous si vous n'avez aucune raison de vous sentir visé) ressassez toujours les mêmes trucs sur l'externe. Le plus fort, c'est que des événements semblables arrivent ailleurs, pour le meilleur ou pour le pire, mais ne suscitent pas de telles réactions !

Vrai, cela est tout à fait vrai ! Mais pourquoi donc ? Parce que la G2 est peuplée de personne amis ou ennemis, se connaissant trop bien les unes les autres et c'est pour cela qu'il y a souvent de l'eau dans le gaz est des réactions souvent plus violentes.

Je regrette presque d'avoir accepté de créer une "G2" pour faire plaisir aux vieux joueurs qui souhaitaient se regrouper pour la gamma. Car j'ai l'impression qu'au lieu de profiter du nouveau départ, tout le monde a gardé ses mauvaises vieilles habitudes.

Je ne suis pas d'accord sur-ce point Hugo, car selon moi, tout le monde se connaissant grâce à MSN se retouvera d'une façon ou d'une autre, pour le meilleur ou pour le pire... Donc cela ne change rien au ploblème. Le problème est juste que les joueurs confondent assez souvent RP et HRP ( je préfère ne pas trop en parler car je suis encore un peu trop souvent RP / HRP ) et s'en veulent pour des queues de cerises !

Le RP, pour moi, est quelque chose qui se construit et s'adapte en permanence. Dans un monde donné, chaque personnage rencontre des problèmes, des crises, etc. Et c'est à lui de les surmonter. Ce sont ces événements qui font évoluer le personnage. L'Assemblée est un lieu de débat POLITIQUE avant tout. Maintenant qu'elle est géographisée, c'est un enjeu fort. Je n'ai rien contre les RP privés, mais je trouve dommage qu'on en vienne à faire tout un plat de cette question, alors que l'AG devrait avoir avant tout la forme et la fonction que lui donne son propriétaire !

La non plus je ne suis pas d'accord. L'Assemblée Galactique est certes un lieu de discussions politique, d'échange entre les personnages ( pour éviter de citer les joueurs ) mais doit aussi être un lieu où l'on puisse faire du RP car je ne me vois pas aller voir 36 Tavernes pour voir s'il y a un RP dedans, et en plus, le RP à l'AG sera beaucoup plus publique qu'à l'a Taverne.

Alors si vous utilisiez votre temps à prendre du recul (par exemple en écrivant pour le WIKI qui pour le coup a besoin de prose descriptive et analytique), vous détendre en créant une taverne, et vous amuser avec votre personnage en arrêtant de vous identifier à lui mordicus, je suis sûr qu'on y gagnerait en ambiance et en aventures dans le jeu. La mauvaise foi et les heurts entre joueurs ont toujours plus ou moins existé. Mais ils ont rarement été à l'origine de pages et de pages sur l'externe comme en ce moment, dans 3 sujets à la fois. C'est dommage.

Tout à fait d'accord, la mauvaise foi et les heurts entre les joueurs existent, ont existé et existeront toujours. Par contre, petite chose... Des joueurs ne doivent pas écrire le Wiki car s'ils voient comme moi qu'il faut s'inscrire, j'avoue que cela peut rebutter certains... Mais c'est vrzi que s'il y a 3 pages de HRP sur le forum Externe pour des trucs vraiment NULS, alors, il serait peut-être temps que les joueurs se calment un peu et se mettent VRAIMENT à jouer LEUR PERSONNAGE et non à mettre leur vie IRL dans le jeu.

Non franchement les gars, mettez un peu le frein sur l'agressivité et restez cool. :cool: Car sinon, que deviendra Apo si déjà en G2 cela commence comme cela ? Alors ce sera Apo entier qui sera comme cela ? :lol:
Franchement, on est là pour s'amuser, par pour se creper le chignon même si cela rajoute de l'ambiance ingame et extérieur au jeu. :lol:

Enfin pour terminer, APOCALYPSIS EST UN JEU DE RP AVANT TOUT, n'oublions jamais cette phrase !
Bêta 2-3 et Gamma 1 G2
Général_Louis Galaxie Espoir ( Mort )

Gamma 1 G2
Véronique DUBALIN. ( Morte )
Camarade Petrenchko ( Repartit à son époque )

Gamma 2 G1
Largo Wayne

Loup Hurlant
Messages : 946
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:11 pm

Re: Dans la G2, une chose est sûre: on s'engueule tout le te

Message par Loup Hurlant »

RomalePro a écrit :Le RP, pour moi, est quelque chose qui se construit et s'adapte en permanence. Dans un monde donné, chaque personnage rencontre des problèmes, des crises, etc. Et c'est à lui de les surmonter. Ce sont ces événements qui font évoluer le personnage. L'Assemblée est un lieu de débat POLITIQUE avant tout. Maintenant qu'elle est géographisée, c'est un enjeu fort. Je n'ai rien contre les RP privés, mais je trouve dommage qu'on en vienne à faire tout un plat de cette question, alors que l'AG devrait avoir avant tout la forme et la fonction que lui donne son propriétaire !

La non plus je ne suis pas d'accord. L'Assemblée Galactique est certes un lieu de discussions politique, d'échange entre les personnages ( pour éviter de citer les joueurs ) mais doit aussi être un lieu où l'on puisse faire du RP car je ne me vois pas aller voir 36 Tavernes pour voir s'il y a un RP dedans, et en plus, le RP à l'AG sera beaucoup plus publique qu'à l'a Taverne.
Et bien tu vois RomalePro, contrairement à toi, je suis d'accord avec Hugo.
Non pas que les RP privés me dérangent outre mesure, mais à la longue si tout le monde fait son petit RP privé à l'AG, les sujets importants vont se retrouver noyés au milieu ou relégué en 2éme page et personne n'y fera plus attention.
Quelqu'un avait proposé de scinder l'AG en deux parties, une partie "purement politique" et une partie pour les RP privés, peut-être que ce serait, en effet, LA solution. Comme ça, les sujets importants (élections galactiques, règlement des conflits, ........) resteraient accessibles sans avoir à chercher au milieu de 8 ou 10 RP privés jamais terminés (parfois même purement et simplement abandonnés en plein milieu :roll: ) et les RP privés, eux, resteraient visibles pour ceux que cela intéresse.
Gamma = Espoir / [color=orange][b]Shoran T'Bran[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]

Verrouillé

Revenir à « Histoire de la gamma-1 »