@ Britanger :
Britanger a écrit :2) Poser des questions quand les problèmes arrivent serait peut être plus productif. Y a des gens de bonnes volontés dans le jeu.
3) Je ne te conseille pas d'attaquer dès les 1er cycles du jeu, tu risques de te casser les dents (en plus de te faire des ennemis ...). Maintenant je suis comme toi un nouveau joueur, alors je te répète ce qu'on m'a dis, tu ne m'en tiendra par rigueur si je me goure ?
4) Ce jeux est peut être pas fait pour toi. Apparemment ça te frustre pas mal d'y "jouer" donc je comprends pas bien pourquoi t'as continué
5) Je tenterais timidement de dire que le but serait de s'amuser, mais tu pourrais le prendre comme une mauvaise blague.
2) C'est pour cela que je suis venu ici plutôt que de ruminer dans mon coin
3) Trooooop taaaaard, chuis un guildéen guerrier, je fonce et on verra si je me casse les dents. Au pire, ca fera un exemple pour ceux qui débutent.
4) Réponse Orangina Rouge : Paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarceeeeeeeeeeee queeeeeeeeeeee !!!!!"
5) J'aime les mauvaises blagues, t'inquiète pas !
@Misterioso :
Misterioso a écrit :1) mdr moi j'ai tout lu, bon style, ne pars pas hein !
2) Au début ce n'est pas simple, il te faut vraiment assurer au niveau bonheur (avec les planètes prises aussi), pour rallier. Doser les centres de loisirs. Prévoir plus de 10 VD, si tu as les moyens.
3) Les planètes à moins de 1Mo habitant tu peux jeter à priori, va peser sur ta stabilité pour rien. Il te faut viser celles à 10 Ma.
4) Des buts il y en a plein, mais déjà survivre
Et développer un Empire.
1) Merci, je compte bien rester au moins un bon moment !
2) Troooop taaaard à nouveau, j'y suis allé avec 10 VD, espérons que je me prenne pas un echec magistral
3) Ah ben là aussi je me suis planté, j'ai attaqué des planetes avec 100 000 habitants ...
4) Survivre, ca va dépendre de mes relations ave mes voisins, déjà ... Z'ont pas l'air agressifs pour l'instant, mais étant donné que je suis moi-même un joueur qui envoie, on risque de se crisper niveau relations plus tard
@Myscélium :
Myscélium a écrit :
1) C'est rafraîchissant ce type de message et une mine d'information pour Hugo.
2) On a un joueur visiblement motivé qui se casse les dents au début du jeu parce que ce n'est pas clair. Le passage sur les chasseurs en carton pâte devant attaquer une planète est assez éclairant à ce niveau. J'ai adoré celui de la réponse du joueur qui connait déjà le jeu et qui veut des technos, ça me rappelle quelque chose : tu peines et en face, "on" sait déjà plein de trucs.
3) Plein de bonne volonté, on a déjà des joueurs qui lui donnent des conseils mais je crois que ce n'est pas ce que veut Izlak. Il veut un début de partie plus intuitif, c'est tout et c'est déjà énorme.
1) Moi aussi ça m'a rafraichi de vider mon sac, et puis si ça peut aider comme je disais ... dans tous les jeux que je connais qui ont un certain nombre d'années, il est toujours difficile d'attirer de nouveaux joueurs, car il est difficile de se mettre dans la peau d'un débutant.
2) En fait, j'ai essayé le tuto en 90 phases, j'ai tenu jusqu'a la 40 et après j'ai arrêté. D'une parce que j'avais pas l'impression de jouer, de deux parce que c'était bien trop long, de trois parce que je voulais pouvoir lire des infos de base pour comprendre ce que le tuto voulait me faire faire pour mon bien.
3) En fait, intuitif, c'est difficile à faire, mais avec plus d'infos succintes pour aider au départ, oui. Après l'interface est pas toujours hyper intuitive, et par exemple comme on a pu le voir plus tard dans une réponse qu'on m'a faite, je savais pas qu'il y avait un menu sur l'avatar ... Ca devait être dans le tuto, mais j'ai pas du arriver jusque-là ou bien j'ai pas retenu au milieu de toutes les infos.
@Caracole :
Caracole a écrit :1)Désolé que ce soit ton ressenti mais ce n'est pas le cas. Les brigands font partie intégrante du background d'apocalypsis et personne ne sait vraiment qui ils sont. Certains se sont acharnés à essayer de décoder leurs messages, je ne sais plus si ils sont arrivés à quelque chose.
Bref, ce message t'a interpellé, je dirais qu'il a réussi sa mission. Que ça t'ai fait chié parce que tu comprends pas c'est autre chose...
2) Apocalypsis n'est pas un jeu aussi nerveux qu'Ogame ou ses confrères XXX web... tu ne trouveras aucun ordre qui ne s'execute en moins de 6h, quelques rares ordres prennent 12h et la majorité prennent 24h. Pourquoi ? Parce que ça laisse plus de temps pour le RP.
3) T'as choisi guildéen : tu assumes, tu n'attaques pas, tu lances des ralliements diplomatiques (avec des vaisseaux diplomatiques). Concernant ce point, le wiki peut t'aider, il explique bien et est à jour.
4) Cliques sur ton avatar en haut à droite => options de compte => suppression de compte.
5) La statue on en sait pas plus que toi... on sait pas pourquoi elle est la, quel est son but... elle est juste la... c'est une première pierre posée par les admins pour démarrer quelque part (et c'est généralement leur seul intervention).
Car oui, contrairement aux jeux de rôle papier "classiques" il n'y a pas de background d'une galaxie en début de partie car il n'y a pas de MJ.
Nous sommes les seuls maitres de notre histoire et de notre galaxie. Nous écrivons en ce moment même ce qui sera, dans 100 cycles, le background de Rédemption.
Concernant le background du jeu, il n'y a pas grand choses à savoir : t'as des pirates, des espions, des marchands et des bourrins qui se tapent dessus depuis des millénaires. Tu as pris le pouvoir après une apocalypse d'une manière que tu as précisé à la création de ton perso et tu as accès à une mystérieuse assemblée ou tu peux communiquer avec le reste de la galaxie par holo-transmission...
Globalement, c'est tout ce qu'on a besoin de savoir et le reste on s'en tamponne le coquillard... tout cela n'est finalement qu'un prétexte, une base commune suffisamment malléable pour pouvoir permettre un peu tout et n'importe quoi sans aller dans l'incohérent.
Ca peut paraitre paradoxal pour un jeu de rôle mais l'intérêt d'apocalypsis n'est pas le background mais le présent : ce que tu fais de ton personnage, ses interactions avec le reste de la galaxie, la place qu'il va occuper et comment il va se frayer un chemin parmi les dizaines de commandants tout aussi gourmands que lui.
6) Celui que tu te fixes... pour certains c'est prendre le contrôle de la capitale galactique (ou est l'assemblée), pour d'autres c'est faire un empire gigantesque, pour d'autres encore c'est simplement de faire vivre leur personnage ou alors d'incarner un grand méchant et de voir combien de temps on peut tenir face à la galaxie...
Apocalypsis est le jeu que tu choisis d'en faire... ça peut être un jeu purement RP, purement stratégique, un mélange des deux...
7) Guildéen n'est clairement pas (de mon point de vue) un profil de débutant.
Cela requiert d'avoir une bonne notion de la valeur des choses pour commercer avec les commandants de ton secteurs et ça... seule l'expérience peut te l'enseigner.
je suis à ton entière disposition pour te former au métier de guildéen.
Si tu as des questions n'hésites pas et si tu veux qu'on fasse quelque chose de plus intensif on peut se prévoir une petite session skype pour que je t'explique les ficelles du métier
9) En espérant te voir continuer parmi nous
1) Si je peux me permettre, une petite phrase RP du style "Tu sens que les brigands sont une entité à part de l'univers, et un mystère qui t'interpelle." Au moins j'aurais compris que c'était un élément important du jeu
2) En fait, ce qui me plait pas, c'est que je ne vois pas exactemetn la durée de l'ordre, puisqu'il est coupé en 3 phases ... Je me dis, ok dans 6h c'est bon, puis il y a l'aller et le retour. Maintenant je sais quelle durée ça prend, mais au départ ça fait bizarre, et c'est le seul ordre qui s'exécute en plusieurs phases et où on n'a pas le temps effectif global dès le dapart.
3) J'ai essayé, j'ai perdu, je suis en train de recommencer
4) Merci pour l'info, j'avais meme pas calculé que l'avatar était un lien.
5) Ok merci pour les infos ! Maintenant je sais pas pourquoi j'ai été banni de l'AG ... C'est super, c'est le seul espace RP global et on peut m'en bannir ???
6) Ok, ca colle avec le point d'avant.
7) Bah, il me reste plus qu'à être un débutant futé
Merci beaucoup pour l'invitation, je la garde sous le coude si j'ai des questions liées à mon profil.
9) C'est bien parti pout pour l'instant
@Cthulhu :
Cthulhu a écrit :Ca serait peut être bien de pondre un petit livret de règles pour les débutants non?
Entièrement pour, avec des exemples simples et utilisables
@Jc :
Jc a écrit :1) Merci d'avoir débriefé des tes impressions ici, ça aide.
Hugo, on a le taux d'abandon du jeu ? Parce que l'exemple est assez éclairant. Même moi qui connaissait Apo (ex-Guildien) j'ai galéré à la reprise, et c'est bien les anciens qui te mettent le pied à l'étrier (les technos, les types de gouvernements, la recherche...). Et si l'objectif d'apo est d'avoir davantage de joueurs, on pourrait clairement leur faciliter la vie. Par contre, est-ce vraiment un objectif, ou finalement le coté élitiste convient-il ?
De rien, ça m'a fait du bien aussi
Pour le taux d'abandon du jeu, aux admins de voir ce qu'ils veulent en effet.
@Caracole
Caracole a écrit :Je vais recommencer le tutorial mais il me semble qu'il est beaucoup trop long et pas assez axé sur la mise en pratique.
L'idéal serait d'avoir un tutoriel qui guide le joueur lors de ses 3 ou 4 premiers cycles en lui disant très exactement quoi faire pour lui assurer un bon départ tout en lui présentant les différentes règles du jeu. De mémoire, le tuto actuel se contente de présenter l'interface sans guider dans la mise en pratique et que faire pour bien démarrer.
Les premiers cycles sont les plus importants... c'est vraiment ce qui détermine si ton empire va se tailler une part du gâteau ou galérer et récolter les miettes. Mettre en place un tutoriel qui permette à tout le monde de partir à peu près sur la même base et réduire l'écart qu'il existe en début de partie entre un nouveau et un ancien joueur.
En effet il est beaucoup trop long, et peut-être pas adapté suivant le type de joueur, je sais pas ... Moi je l'ai vite abandonné car il me montrait des choses sans que je comprenne ni le pourquoi ni le comment.
Après, j'ai pas d'idée précise, si ce n'est qu'un glossaire avec des ordres d'idées serait un début.
@Grodjirah :
Grodjirah a écrit :Concernant la difficulté à identifier la faction, c'est une des composante de l'aspect "complot" du jeu.
Le meilleur exemple pour comprendre est le renegat. Il peut utiliser des frégates spéciales, qui se dissimulent sous l'identité "Brigands", et piller tes planetes.
Il peut aussi voler ton argent.
Et donc, ça transforme les choses en partie de "Loup Garou de Thiercelieux" : a toi de trouver qui est ce vil parasite, en te méfiant de tout le monde.
Si il n'y a qu'un seul renegat dans le secteur et que tu sais facilement qui est quoi, bah......cible repérée, élimination, point.
En effet, vu comme ça ...
Bon de mon côté ça ne change rien, étant donné que je veux développer un aspect commercial, il faut bien que j'ai pignon sur rue, en tout cas merci pour l'explication
@ Tous :
1) Un 2ème commandant est sur nos coordonnées 1.
Bizarre ...
Ils vont pouvoir venir nous visiter sur nos secteurs respectifs ou pas ?
2) Bon je me suis ramassé sur l'attaque (j'ai pris cher !!) et sur la diplo mais j'abandonne pas, j'ai retenté la diplo avec plus de vaisseaux
3) J'ai été banni de l'AG
Je sais meme pas comment faire appel, y'a pas de tribune pour ça ?
Et surtout je sais même pas si c'est RP ou pas vu qu'il n'y a aucun message RP avec le bannissement ... Si cela doit être RP, je recommande d'obliger celui qui a fait ça d'envoyer un message RP aux bannis ...
Encore merci pour vos nombreuses réponses !
Je repasse sous peu avec plein de questions
Iz