Signaler un début d'information ...

Cette rubrique doit permettre de lister les informations à compléter (choses pas claires, explications nécessaires et pourtant manquantes, tutoriel insuffisant, rubriques d'aides trop ambiguës, etc.)
Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Caracole »

Pourquoi ne pas mettre Apocalypsis sur Github (par exemple) et laisser les personnes motivées vous filer un coup de main en proposant correction de bugs/améliorations/optimisations du code.
Moi par exemple ça pourrait m'intéresser de contribuer et vous seriez de toujours aux commandes pour décider de ce qui est ajouté au code ou non.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Hugo - Adminscenario »

Cela constitue une possibilité, effectivement. Mais il y a plusieurs raisons qui font qu'on ne souhaite pour l'instant pas se lancer là-dedans :

1. Il est clair (et nous le reconnaissons) que nous souhaitons pour l'instant garder la main sur les évolutions du jeu, maîtriser tous ses aspects, pouvoir fonctionner par la confiance interpersonnelle et amicale sans recruter au-delà. On peut trouver que c'est être "possessif", c'est sans doute le cas, on a un attachement à notre projet et on souhaite qu'il vive selon sa philosophie plutôt "ouverte" (fonctionnement consultatif en matière d'évolutions, pas de pub, pas d'avantage ingame au soutien, etc.) mais qu'il reste "notre" projet, sous "notre" contrôle.

2. Si on envisageait de faire évoluer le modèle vers quelque chose de plus "open", on risquerait de devoir passer notre seul temps disponible à coordonner le "travail" des autres (et potentiellement les désaccords, et potentiellement des problèmes). Chose que l'on ne se sent pas trop d'assumer pour l'instant : au moins, en l'état, quand on a l'envie et le temps, on avance sans trop de "contraintes", sans s'engueuler, sans arbitrer les engueulades sur l'évolution du jeu...

3. Le "coût d'entrée" pour rendre publiques des choses mais pas tout et mettre en place les évolutions nous paraît très élevé, alors que le "vivier" de joueurs prêts à s'investir reste malgré tout assez limité : il n'y a aucune certitude que ce coût d'entrée permettrait vraiment d'améliorer la situation mieux que la progression à notre rythme. C'est possible, mais pas sûr.

4. Même si l'objectif n'est évidemment pas de gagner plein de pognon, la gestion des "soutiens" deviendrait plus épineuse si le jeu s'appuyait sur des contributions purement "bénévoles". Là on fonctionne sans trop s'emmerder, les choses sont claires, on paye le serveur, on paye un train pour faire une réunion avec Shibby le graphiste une fois par an, et on stocke le reste pour les périodes de vache maigre... Ca devient plus problématique si un jour on gagne quelques sous "sur le dos" de contributeurs bénévoles.

Peut-être qu'un jour on changera d'avis, mais pour l'instant ce n'est pas le cas... Désolé pour ceux que cela déçoit, mais au moins je vous aurai expliqué pourquoi. Sur ce, nous retournons sur la modif du gouvernement galactique que nous avons commencé de travailler.

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Jc »

Merci pour la réponse claire sur le sujet. La volonté de contrôle est tout à fait compréhensible ; si votre souhait n'est pas de voir votre création s'émanciper, c'est votre droit. Je pense que c'est dommage, mais vous êtes en tout dernier ressort ceux qui décident de l'avenir de votre projet.

Comme tu l'indiques, gérer une communauté est effectivement quelque chose de différent. Je ne pense pas que ça remette fondamentalement en cause "votre" contrôle : vous seriez en tout état de cause les décideurs/commiteurs. Par contre, dans la pratique, ça nécessite une animation différente, avec un regard technique, etc.

Au moins, vous vous êtes déjà posé la question :-)
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Y&Y
Messages : 4
Inscription : mer. mars 26, 2014 1:35 pm
Localisation : En voyage immobile...

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Y&Y »

Bonjour,
Je regrette grave de ne pas avoir remarqué ce message au bon moment.

J'ai du m'inscrire le 12 déc en G4, voilà pourquoi en lisant Iz je retrouve bien mes propres débuts, il y a.. 6 mois déjà. :shock:

J'avais aussi choisi le commerce, en pensant que ça me rendrait indépendant, puisque je pourrais acheter directement en contrebande ce qu'il me faudrait... l'avenir m'a prouvé mon erreur.( Mea culpa, oui j'avais bien lu que ce n'était pas un profil pour débutant, mais les profils débutants sont trop bourrins , fédérés cela voulait dire attaquer les autres joueurs sans raison, cela ne me tentait pas du tout )

Je viens juste glisser mon grain de sel à retardement par rapport au fait qu'Hugo ne souhaite pas faire un livret/tutoriel de règle pour les nouveaux.

Le wiki n'offre que vraiment peu , mais je comprend parfaitement que les joueurs n'aient pas le temps, d'autant que le jeu se révèle bien plus chronophage qu'il n'y paraissait. Au début on n'a pas grand chose à faire, mais après c'est le gros débordement (surtout si on connait mal les priorités^^)

J'ai eu la chance après des heures de pataugeage, (heureusement j'avais beaucoup de temps libre), de trouver ce http://histoire.apocalypsis.org/index.p ... 7un_empire

C'est grâce à ce tutoriel romancé que j'ai pu à peu près m'en sortir, ayant la chance de tomber dans un secteur rp et sympa.


Je ne pensais pas tenir 15 jours avec mon premier compte vu le marasme dans lequel se sent le débutant, et je me retrouve aujourd'hui dans une situation disons correcte avec ce premier personnage, et obligé de choisir de le supprimer si je veux tester une nouvelle galaxie vierge.

C'est en cherchant des infos sur suppression que j'ai atterri ici.

Je me permet de dire qu'en tant que nouveau joueur j'aurais (vraiment beaucoup) apprécié un un livret de règles claires.
J'avais ramené deux nouveaux joueurs en même temps, un seul aura tenu. L'autre s'est senti totalement largué et a abandonné dès ses premiers jours.

L'une des raisons qui m'a fait tenir est que pour moi l'intérêt résidait dans le fait d'être libre de créer une civilisation complète.
J'aime aussi découvrir les règles peu à peu, et mon secteur fut très intéressant :D

Si j'avais espéré jouer au wargame Apocalypsis, et on joue pour gagner en général ;); j'aurais sans doute vite déchanté. Je pense qu'un wargamer à qui on précise : "non, on te dit rien, tu vas apprendre comme nous on l'a fait à la dure", ben il ne verra pas l'intérêt de jouer des parties avec des anciens qui eux savent.

On pourrait peut-être faire des galaxies pour les newbies qui pourraient s'exercer entre eux, je sais vous n'auriez pas le temps et ils auraient peu d'aides :/


Un petit (gros) regret que toutes les galaxies étant reliées on ne puisse pas avoir deux comptes. Un pour continuer longtemps avec la même civilisation et un autre pour découvrir d'autres aspects du jeu avec d'autres débuts et d'autres rp. Bien sur les deux comptes ne devraient jamais être dans la même galaxie. Mais je supposes que ce serait trop compliqué de gérer le suivi :/

Merci Iz pour m'avoir fait rire et souvenir :)
Et je dois ajouter MERCI et BRAVO au Staff pour les nouveautés de la légitimité gouvernementale...
ça m'embête de ne pas voir ce que va devenir avec cela la G4 :( mais bon je voudrais aussi tester autre chose...


*****************************************
EDIT : [quote=Admin] tous : je ne pense pas que la solution soit dans un livret de "règles", ou dans le fait de donner les "formules". Le wiki est une solution de moindre mal, mais la solution devra être au contraire dans l'interface en elle-même. Une refonte du tutoriel est aussi une piste intéressante, mais il faudra le faire après la refonte de l'interface et de la cartographie...[/quote]

Je précise que le tuto en jeu ne remplace pas aisément un livret où revenir au bout de deux jours par exemple. Même avec une refonte il donne surtout les renseignements sur l'interface, mais n'apporterait pas le confort de lecture d'un livret à mon sens. Faire une action en tuto m'explique comment faire, mais pas si l'action est probante logique etc.. alors que la rererelecture des règles permet de réfléchir à une stratégie cohérente. L'idée de parties pour de faux est pas mal, ou comme je disais en riant de vraies galaxie mais absolument réservées aux nouveaux...
Ynys & Ymrl, les enfants de l'Etoile du voyage :
en G4 cdt Tancred Nordsten (avec Zhyl) et G5 L' Akhal-Teke (avec Zhyl et Ynys-Wyld la Zerleg)
G? : ?

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Misterioso »

Le début difficile, un peu perdu seul, et la difficulté de trouver les techniques de guerre, donc...

Pour les techniques de guerre il y a plein d'infos très importantes, et précises, mais beaucoup ici, sur l'externe, par exemple les conseils de Celia (revient ! :wink: ). Vaste débat en fait, il en faut mais pas trop. Et où...

Lé début où on se sent seul il y a peut-être deux-trois causes : il n'y a pas de scénario, ou d'alliances prédéfinies par exemple, ce qui laisse un peu dans le vide. Pas forcément le problème cependant. Par contre il y a beaucoup de joueurs plutôt wargame, ou pas déterminés qui viennent pour voir...
Les wargameurs ne communiquent pas forcément. Ceux qui viennent pour voir "peut-être". Et les joueurs RP sont potentiellement frustrés : parce que les autres ne communiquent pas (dans leur voisinage), et parce que le RP général à Apo est très spécifique "politique", manque d'outils.
Et ça se répercute sur le type de joueur qui s'inscrit : les joueurs RP ne vont pas forcément accrocher de l'extérieur (pour l'instant), ou par oui-dire... Du coup moins de joueurs communiquant, ça s'accentue donc.
D'où aussi un paquet d'abandons, entre la difficulté technique (ou le manque d'infos), et le manque de RP.

Pourtant un truc qui m'a toujours paru super cool niveau RP à Apo, ce sont les tavernes, outil marrant. À faire évoluer, et il faut accepter (ou modifier, c'est encore une technique de destruction de RP/comm, il faut voir l'intérêt réel -prise d'"informations"-) l'idée qu'elles sont potentiellement éphémères (un joueur peut envahir la planète et adieu la taverne...).
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Répondre

Revenir à « Signaler un manque d'informations »