Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Cette rubrique doit permettre de lister les informations à compléter (choses pas claires, explications nécessaires et pourtant manquantes, tutoriel insuffisant, rubriques d'aides trop ambiguës, etc.)
Répondre
Carhiboux
Messages : 91
Inscription : jeu. oct. 11, 2012 7:18 pm

Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Message par Carhiboux »

Bon, j'ai mis ca dans manque d'infos, alors qu'en fait, c'est à la limite de la suggestion de reparametrage ou de la déclaration de bug, enfin.



J'ai lu à plusieurs endroits que "pour spéculer, tu achètes en masse, tu attends que les prix bougent, et tu revends en masse".

Bon ok, j'en déduit donc que les prix sont supposés bouger.

Or, en G2, secteur 7, les prix sont immobiles. Même pas un début de variation. Encore un exemple en date : les stocks de ressources ont été vidés ce matin (mais qui prépare une guerre? ^^ ) et les prix n'ont pas (encore?) bougé.

De plus, je trouve qu'il y a des prix complètement aberrant. 325 809 la corvette légère laser... Yabon pour les guildéens quand même... un peu trop sans doute.

Bref, pourquoi les prix sont complètement bloqués en secteur 7? c'est lié au fait que le secteur est fermé? It's not a bug, it's a feature?

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Message par Hugo - Adminscenario »

C'est lié au reparamétrage à l'échelle de l'Univers : les prix faisaient le yoyo, en G0 et G1 c'était aberrant... Du coup j'ai verrouillé avec largesse.

Il faut que je paramètre progressivement pour laisser une fluctuation correcte prendre place en G2 sans que tout explose en G0 et G1 (du moins d'ici à ce que la G0 et la G1 explosent elles-mêmes...).

J'aurais besoin de quelques guildéens qui surveillent ce qui se passent et me fassent des compte-rendus en toute bonne foi (j'irai vérifier les infos, mais actuellement le système de suivi divin rend compliqué un suivi de tous les prix partout en même temps). Je fais à l'instant un premier reparamétrage. Merci de préciser l'ampleur du changement (normalement, cela devrait faire varier les prix, mais très modérément).

Merci de préciser dans vos commentaires dans quelle galaxie vous jouez.

eicho
Messages : 46
Inscription : sam. août 25, 2012 2:00 pm

Re: Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Message par eicho »

Je peux surveiller en G0/G1 si tu veux, je regarde souvent.
Pour le moment tout ce que je peux dire c'est que même en achetant toutes les ressources qui passent, les prix ne bougent pas ou pire, baissent. (alors peut être que quelqu'un en vend mais il doit les racheter juste après).
Par exemple en G1S0, l'énergie qui est passé de 20£/u à 9£/u (j'ai pas noté la vitesse ou la durée) alors que les stocks se font acheter dès qu'il y en a.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Message par Hugo - Adminscenario »

Ok, merci pour le suivi. On va essayer d'affiner ça dans les jours qui viennent.

Moon
Messages : 32
Inscription : mar. mai 20, 2008 7:55 am
Localisation : Paris

Re: Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Message par Moon »

Bon allé hop, je vais faire mon petit compte rendu de la CB en G3 secteur 1 :D

J'ai constaté que les prix des vaisseaux étaient sujet à pas mal de variation, parfois même j'ai l'impression que c'est injustifié, mais là je ne m'avancerais pas j'ai pas asse étudié les arrivages et les départs pour avoir une idée très strict, cependant il arrive souvent que d'un cycle à l'autre on voit par exemple le chasseur bombardier augmenter de 20k voir 40k et baisser le lendemain d'autant.. ça me parait plutôt important comme variation enfin du moins pour des stocks ne dépassant même pas les 1000 unités (~500 actuellement). Enfin je me pencherais plus sur la question avec plus de détails à l'avenir.

Alors par contre pour les ressources j'ai quand même largement plus étudié la question des variations et voici ce qu'il en ressort :

=> Le prix du diamant varie fortement entre ~800 Leems l'unité et passe souvent violemment à ~1150 L/u et vice versa, avec des stock ne dépassant en général pas les 2 à 3k.. je ne sais pas si c'est voulut mais cette forte variation détonne fortement avec les variations totalement nuls du métal et de l'énergie.

=> Depuis le début de la G3 tout les marchands vident complètement la CB de tout métal dès qu'ils en ont l'occasion, fait asse classique pour un début de secteur ou tout le monde a besoin désespérément de métal : hors avec cette demande importante le prix reste fixe a 10 Leems depuis le début..

=> Même problème mais inverse pour l'énergie : comme souvent on fait des stocks d'énergie inutilisée au début on profite pour revendre les surplus pour se faire des Leems supplémentaires.. en a peu près 10 jours on a réussi à revendre plus de 9Mo d'Energie au prix fixe de 20 Leems, et pourtant le prix avec si peu de demande, devrait littéralement s'effondrer...

Voila, je ne sais pas si c'est normal ou voulut, je ne fais que transmettre ce que je vois sur le terrain. Mais selon moi, nous autres marchands profitons un peu trop actuellement de ce prix stable pour le métal et l'énergie pour avoir des revenus stables et sans tenir compte de l'offre et la demande...

J'espère que ces informations seront utiles, en tout cas je continuerais à faire des rapports régulièrement si ça aide Dieu ;)
G2 - Grande Prophétesse des Anagénnisi, Suniver (Disparue) ; Sunreaver, Nous avons déjà gagné, c'est juste que vous ne le savez pas encore..
G3 - ???

HeliaIncognito
Messages : 50
Inscription : mar. déc. 11, 2012 9:30 am

Re: Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Message par HeliaIncognito »

Attention, vous êtes en début de partie et la quantité de ressources que vous jouez est minime par rapport à ce que ça sera plus tard. Si il y a une variation pour quelques millions de métal, qu'est ce que ça sera avec des milliards ! Pour les unités je ne peux pas juger, je n'ai jamais spéculé dessus.
G2G2 : Helia
G2G3 : Lorkhan
G2G5 : L'Egir

Lulu
Messages : 410
Inscription : ven. oct. 03, 2008 5:59 am

Re: Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Message par Lulu »

HeliaIncognito a écrit :Attention, vous êtes en début de partie et la quantité de ressources que vous jouez est minime par rapport à ce que ça sera plus tard. Si il y a une variation pour quelques millions de métal, qu'est ce que ça sera avec des milliards ! Pour les unités je ne peux pas juger, je n'ai jamais spéculé dessus.
Certes mais la contrebande peut faire le yoyo (passer de 800 à 1000) avec 200 de diamants... qu'est-ce que ce sera avec 1 million ?
G1G0 : Aïlin puis Lulu la goutte
G2G0 : Le Poussin
G2G2 : Caracole
G2G3 : Caracole

HeliaIncognito
Messages : 50
Inscription : mar. déc. 11, 2012 9:30 am

Re: Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Message par HeliaIncognito »

Je sais pas comment c'est réglé :) Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé ça excessif alors qu'en début de partie le diamant bougeait aussi pas mal.
G2G2 : Helia
G2G3 : Lorkhan
G2G5 : L'Egir

Moon
Messages : 32
Inscription : mar. mai 20, 2008 7:55 am
Localisation : Paris

Re: Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Message par Moon »

HeliaIncognito a écrit :Je sais pas comment c'est réglé :) Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé ça excessif alors qu'en début de partie le diamant bougeait aussi pas mal.
Je veux bien le croire.. mais d'un coté on a une ressource qui bouge comme une folle pour des quantités minimes et deux autres qui bougent même avec 9Mo de vente :lol:
G2 - Grande Prophétesse des Anagénnisi, Suniver (Disparue) ; Sunreaver, Nous avons déjà gagné, c'est juste que vous ne le savez pas encore..
G3 - ???

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Message par Hugo - Adminscenario »

Quel est le ressenti dans les autres secteurs ?

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Message par Jc »

Il y a une aberration sur le prix de l'énergie et du métal en 3.3. le prix est resté coincé à des valeurs bizarres (7 pour l'énergie, 8 pour le métal) pour une raison inconnue...

Pour l'énergie, l'historique des stocks et des prix donne ça :
Image

Coté prix, c'est bien moins délirant que ce que j'avais pu voir dans le passé, mais j'ai parfois l'impression que le comportement des prix est contre-intuitif...
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Message par Hugo - Adminscenario »

Pour l'énergie et le métal, ça vient du prix à l'unité qui fausse les "arrondis". Quand il y a un gros échange, le prix peut bouger, mais après il a du mal à retourner à la normale. Dans l'absolu il faudrait qu'on multiplie par 10 la "valeur" de l'énergie et des métaux (et donc qu'on change toutes les valeurs "en dur" dans le jeu), mais en cours de partie ça va tout fausser...

Pour les évolutions contr-intuitives, cela provient du fait que les contrebandes sont connectées entre elles. Il y a une logique d'ensemble. Et c'est tant mieux qu'elle surprenne parfois les joueurs...

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Message par Jc »

Merci pour l'explication Hugo. Concernant le "contre-intuitif", ça surprend en effet, mais c'est parfois presque du bug. Par exemple quand un marché est inondé d'une denrée, le prix augmente au lieu de baisser, du coup ça entraine des fluctuations plus importantes que dans la "réalité".

Les taxes de chaque CB jouent un rôle dans la "vue globale", ou ça ne concerne que les joueurs, ça ?
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Comment sont calculés les prix de la contrebande?

Message par Hugo - Adminscenario »

Jc a écrit :Merci pour l'explication Hugo. Concernant le "contre-intuitif", ça surprend en effet, mais c'est parfois presque du bug. Par exemple quand un marché est inondé d'une denrée, le prix augmente au lieu de baisser, du coup ça entraine des fluctuations plus importantes que dans la "réalité".
C'est effectivement surprenant. Cela peut s'expliquer par le fait que les prix évoluent de manière relative en fonction des autres contrebandes de la "galaxie ouverte" : un marché inondé peut voir ses prix augmenter si les autres marchés sont encore plus inondés en même temps.

Sinon, c'est effectivement surprenant.
Jc a écrit :Les taxes de chaque CB jouent un rôle dans la "vue globale", ou ça ne concerne que les joueurs, ça ?
Normalement, non.

Plus généralement, on pourrait faire encore beaucoup de choses pour optimiser le mécanisme de la contrebande et son interface. Mais comme on a une version qui tourne plutôt pas trop mal pour le gameplay, on va pour l'instant la conserver en l'état, vu tout ce qu'il y a à faire par ailleurs...

Répondre

Revenir à « Signaler un manque d'informations »