Tout ce qui manque (surtout au débutant ou quasi-débutant)

Cette rubrique doit permettre de lister les informations à compléter (choses pas claires, explications nécessaires et pourtant manquantes, tutoriel insuffisant, rubriques d'aides trop ambiguës, etc.)
Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Tout ce qui manque (surtout au débutant ou quasi-débutant)

Message par Hugo - Adminscenario »

Vous pouvez lister ici toutes les infos "de base" qui vous ont manqué (ou vous manquent encore) en tant que débutant. Merci pour votre participation, on en fera quelque chose sous une forme ou une autre (soit un "guide du débutant", soit une intégration dans le tutoriel, dans le wiki, etc.).

archi
Messages : 32
Inscription : jeu. août 23, 2012 7:13 pm

Re: Tout ce qui manque au débutant

Message par archi »

Je voudrais vous proposer d'aller faire un tour dans le forum ingame de la G1 appelé "université elpizo" pour une source d'inspiration.

Encore une fois selon moi le problème n'est pas trop de savoir comment atteindre des objectifs, mais de savoir quels objectifs sont important à atteindre

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Tout ce qui manque au débutant

Message par Misterioso »

- Infos sur les Brigands-IA
- Sur l’importance des CB (contrôle des ressources qui s’y trouvent à priori, mais surtout présence d’Apotium - sauf erreur -)
- Nécessité de l’Apotium pour l’extra-galactique
- Planète morte
- Blocage à 99.9% pour une planète en bonheur (bon, ok, très secondaire ce point)
- Trésor public : il vaut mieux éviter d’en mettre sauf nécessité, et attention on ne peut pas revenir en arrière (sauf avec les canons mais au niveau 5 ou 6)
- Pallier techno suivant à partir de 75% du pallier en cours
- Coûts des recherches après le pallier x (détail, on trouve facilement)
- ... ?

Mais j’aurais du mal à retrouver les infos importantes que je n’avais pas trouvées dans le Wiki, ou pas comprises, ou qui m’ont été données par des anciens en privé. Le mieux serait peut-être, soit pour le Wiki soit pour une aide in game, de voir :
- Qu’est-ce qui est important. Est-ce expliqué en détail et avec exactitude. Et est-ce qu’un débutant va pouvoir le lire et le comprendre facilement (ou tutos).

Je suis assez pour le Wiki (sans exclure les autres moyens In Game par exemple mais c’est moins organisé -pas de chapitres, pas de « points-clefs », pas de tuto-). C’est l’histoire d’une ou deux semaines à plusieurs anciens pour le mettre à jour car il est déjà pas mal avancé... Je n’ai pas l’expérience et les infos suffisantes, mais je peux participer si besoin.

Le Projet Elpizo est excellent je trouve, In game, RP, utile. Peut aussi permettre de poser des questions, d'affiner, etc. Sorte de Tuto et de quasi-parrainage vivant, vraiment excellent comme idée. Cependant cela n'exclue pas la nécessité d'avoir les règles complètes hrp. Disons que le problème est de savoir ce qui est important ET comment atteindre ses objectifs ? :mrgreen:
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Tout ce qui manque au débutant

Message par Oz »

- Trésor public : il vaut mieux éviter d’en mettre sauf nécessité,
:shock: Ah ben m... alors!

...Je propose de virer le "au debutant" du titre du sujet... sujet que je vais devoir suivre avec attention.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Koshchei
Messages : 101
Inscription : lun. mars 26, 2012 5:19 pm

Re: Tout ce qui manque (surtout au débutant ou quasi-débutan

Message par Koshchei »

Voici ce qui a mes yeux est important de savoir pour débuter une partie mais qui n'est pas assez dit (en plus de tout ce qui est déja listé au dessus).

-Le fonctionnements d'un ralliement ( zones de loisirs, nombre approximatif de VD a envoyer)
-Comment gérer ses dépenses publiques, ses impôts et son choix de régime.
-Laisser toujours de la population sur une planète pour qu'elle puisse se développer
-lancer un maximum d'exploration avec une seule navette ou sonde pour rallier automatiquement les planètes vides.
-Ne pas construire de trésor public, comme dit par Misterioso  , ou a la limite attendre que son bonheur monte avant de le construire.

Plus tard il y'a aussi pas mal de subtilités a apprendre avec les Canons orbitaux.
Ga 1 G6 Koshchei
Ga 2 G0 Sakin Su
Ga 2 G2 Akab
Ga 2 G5 Tête de Chien

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Tout ce qui manque (surtout au débutant ou quasi-débutan

Message par Myscélium »

- Ne pas construire de Trésor Public ?! Là, ce n'est pas qu'un problème d'infos mais aussi un problème de conception : dans quel jeu faut-il se dispenser de faire une construction ? Je ne pige pas la logique d'ailleurs.
- Un ancien m'avait conseillé le 51% d'imposition : c'est valable ? Personnellement, je n'ai pas vu la rentabilité mirifique de ce taux.
- Les chances de gagner (ou de réussir un pillage pour les Rénégats) une planète. 15 chasseurs ? 250 000 ? C'est un flou TOTAL au début. Si je n'avais pas pêché je ne sais plus comment l'info des ralliements diplomatiques, je n'aurais eu aucune perspective de jeu au début.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Tout ce qui manque (surtout au débutant ou quasi-débutan

Message par Misterioso »

Tiens en en parlant à des futurs nouveaux, je me rappelle :
À l'inscription, soucis avec les profils pas tous dispos (mettre une explication ?), et avec les points à répartir !! Là soit j'avais loupé un truc, soit je n'avais aucune idée de comment déterminer cela, donc j'ai fait des choix un peu au hasard : gros différentiel ancien / nouveau et perturbant pour le nouveau. Enfin sauf erreur, je ne peux pas vérifier.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Tout ce qui manque (surtout au débutant ou quasi-débutan

Message par Celia »

Myscélium a écrit :- Ne pas construire de Trésor Public ?! Là, ce n'est pas qu'un problème d'infos mais aussi un problème de conception : dans quel jeu faut-il se dispenser de faire une construction ? Je ne pige pas la logique d'ailleurs.
On en reparlera ailleurs ... C'est un jeu passionnant pour ça ... C'est un concept que je résume par une phrase Ingame, tu me l'entendras dire d'ailleurs souvent : "Dieu est un farceur".
En fait, tu verras que ... beaucoup de choses sont basées sur des contres poids :
- Construis ça mais tu perdras ça ...
- Augmente ça, mais ce sera au détriment de ça ...
- Attaque comme ça mais tu t'en mordras le doigts si ...
J'adore ce jeu pour ça ... Tu veux courir le 100m en 6 secondes, c'est possible ... Mais ... a condition de te crever les yeux et de couper un bras ... Alors ... Tu veux toujours le courir en 6 secondes ? ... Et Hop, RP, y'a des types qui disent oui ... Et cela génère du jeu ...

La vrai question est : Pourquoi ne faut il pas construire le trésor public ?
... Bein pour l'augmentation du bonheur qu'est relative au delta entre le l'imposition planétaire et l'imposition globale, tout en sachant que le trésor public fait entrer l'imposition planétaire dans le calcul de l'imposition globale proportionnellement au nombre d'habitants ... Et si j'ai besoin de tune moi ... Je fais comment ? ... Et bein c'est un jeu et c'est passionnant ...

Bref : Grosse richesse du jeu sur les "Choix stratégiques de gestion" ... etsi le jeu me plait c'est aussi parceque la gestion est un paramètre constant, riche et complexe ... Chacun son plaisir ... Le mien est là. :roll:
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Tout ce qui manque (surtout au débutant ou quasi-débutan

Message par Myscélium »

Dieu est un farceur ou Dieu est un bricoleur ? J'ai un peu l'impression que c'est le second cas et que ceux qui n'ont pas déjà utilisé la trousse à outil se retrouvent à vouloir monter un meuble Ikea sans le mode d'emploi et avec de la colle, des perceuses et trois tournevis.

Les choix stratégiques, je suis pour. Les choix obligatoires et non intuitifs, je suis contre. Si dans les conseils aux débutants, il y a ne surtout pas construire de trésor public, je maintiens qu'il y a un problème. Idem s'il faut absolument coloniser diplomatiquement en début de jeu, Idem si un taux d'imposition est vachement plus rentable qu'un autre sans qu'on sache pourquoi. Pour en revenir au Trésor Public, est-il possible de jouer correctement avec un bonheur qui augmente moins rapidement ? Est-il possible de mettre 10% d'impôts sur une planète pour justement faire remonter son bonheur et quand même jouer correctement ? Est-il possible de jouer correctement un RP de dictateur avec une population civile qui a un bonheur très moyen ? Bref, est-ce qu'il y a vraiment des astuces obligatoires qui conditionnent le début (et la suite) de la partie ou est-ce qu'il y a vraiment des choix stratégiques. Malheureusement, au fur et à mesure que j'avance, j'ai l'impression que les "choix" ne sont que des énigmes plus ou moins complexes à une ou deux solutions maximum... La progression semble au final globalement linéaire (= un mode de développement optimal réservé de fait à ceux qui savent) et ça, c'est triste dans un jeu multijoueur.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Tout ce qui manque (surtout au débutant ou quasi-débutan

Message par Enilon »

Ya un truc qui manque aux débutants, il me semble.

Une information sur la "population" d'une planète. Mais un truc vraiment écrit en gros au début. "FAITES ATTENTION BORDEL, EN CLIQUANT 3 FOIS VOUS POURRIEZ VIDER LA POPULATION DE VOTRE PLANETE".

Ben oué, les gars débarquent, ils cliquent et là...ça bloque.
Ils regardent : ils ont encore des ressources.
Ils cherchent : ah ben merde, ils ont leur planète à 0 de population.
Ils attendent : ...
Ils arrêtent de jouer.

Acquérir des planètes et les développer au début semble un objectif important.
Les anciens savent exactement comment optimiser la conquête (en choisissant les bonnes planètes, en dépensant le moins de flottes possibles, en attaquant plus vite et en maîtrisant la population, etc.). Mais les nouveaux, au bout de quelques clics, peuvent être très rapidement bloqués. Ils vont p'tet rester 1 semaine ou deux, histoire de voir si leur situation s'améliore. Mais quand ils voient que leur développement est conditionné par l'acquisition de planètes et par le facteur de population (qu'ils ont malencontreusement mis à zéro), ben ils sont moins motivés à s'investir plus longtemps, j'en suis convaincu.

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: Tout ce qui manque (surtout au débutant ou quasi-débutan

Message par Sloopy »

Koshchei a écrit :-Ne pas construire de trésor public, comme dit par Misterioso , ou a la limite attendre que son bonheur monte avant de le construire.
- Tout dépend du type de jeu du joueur
Myscélium a écrit :- Un ancien m'avait conseillé le 51% d'imposition : c'est valable ? Personnellement, je n'ai pas vu la rentabilité mirifique de ce taux.
- Valable selon ce que tu as mis comme régime, politique d'imposition,... ect
Dépend donc du type de jeu du joueur. Mais est vivement conseillé pour le joueur de base.
Misterioso a écrit :Tiens en en parlant à des futurs nouveaux, je me rappelle :
À l'inscription, soucis avec les profils pas tous dispos (mettre une explication ?), et avec les points à répartir !! Là soit j'avais loupé un truc, soit je n'avais aucune idée de comment déterminer cela, donc j'ai fait des choix un peu au hasard : gros différentiel ancien / nouveau et perturbant pour le nouveau. Enfin sauf erreur, je ne peux pas vérifier.
- http://histoire.apocalypsis.org/index.p ... r_les_nuls
A l'époque ce tuto n'existait pas. Mais c'est le cas depuis plusieurs semaines/mois. Celà a été annoncé dans la partie wiki du forum externe. Partie que presque personne ne lit...
Celia a écrit :
Myscélium a écrit :- Ne pas construire de Trésor Public ?! Là, ce n'est pas qu'un problème d'infos mais aussi un problème de conception : dans quel jeu faut-il se dispenser de faire une construction ? Je ne pige pas la logique d'ailleurs.
On en reparlera ailleurs ... C'est un jeu passionnant pour ça ... C'est un concept que je résume par une phrase Ingame, tu me l'entendras dire d'ailleurs souvent : "Dieu est un farceur".
En fait, tu verras que ... beaucoup de choses sont basées sur des contres poids :
- Construis ça mais tu perdras ça ...
- Augmente ça, mais ce sera au détriment de ça ...
- Attaque comme ça mais tu t'en mordras le doigts si ...
J'adore ce jeu pour ça ... Tu veux courir le 100m en 6 secondes, c'est possible ... Mais ... a condition de te crever les yeux et de couper un bras ... Alors ... Tu veux toujours le courir en 6 secondes ? ... Et Hop, RP, y'a des types qui disent oui ... Et cela génère du jeu ...

La vrai question est : Pourquoi ne faut il pas construire le trésor public ?
... Bein pour l'augmentation du bonheur qu'est relative au delta entre le l'imposition planétaire et l'imposition globale, tout en sachant que le trésor public fait entrer l'imposition planétaire dans le calcul de l'imposition globale proportionnellement au nombre d'habitants ... Et si j'ai besoin de tune moi ... Je fais comment ? ... Et bein c'est un jeu et c'est passionnant ...

Bref : Grosse richesse du jeu sur les "Choix stratégiques de gestion" ... et si le jeu me plait c'est aussi parceque la gestion est un paramètre constant, riche et complexe ... Chacun son plaisir ... Le mien est là. :roll:
+10
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Tout ce qui manque (surtout au débutant ou quasi-débutan

Message par Misterioso »

Pour les points à répartir à l'inscription, je pense qu'il y a une très grosse faille quand même.

- Déjà je pense que le nombre de joueurs lisant tout le wiki (car il ne suffira pas de lire le tuto pour comprendre ces bonus) avant l'inscription doit se situer à environ 0.01% :mrgreen:

- Ensuite et surtout c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop compliqué, d'entrée de jeu ça peut calmer, ou donner un à priori pas bien positif.

- Enfin ce n'est pas modifiable, donc en gros la première fois on met ça un peu au pif, pas top. Et les anciens auront moins de problèmes ici.

Cela dit je n'ai pas l'impression que ce soit hyper important, ces bonus, comparés à tout le reste. Mais bonjour la complexité inutile et le flou d'entrée de jeu, et ces choix ne sont pas même modifiables. Enfin le Renégat avec ses 12 choix limités au cas par cas heu... :?

Concernant le trésor public : oui cela dépend du type de jeu, mais il manque des infos plus claires.
- Mettre un TP est relativement irréversible.
- Avertir qu'on ne pourra quasi pas bénéficier du 0 taxe alors sur cette planète, et donc on ne pourra pas faire monter le bonheur aussi vite que sans TP. C'est un peu expliqué à droite à gauche en cherchant bien, mais la plupart des nouveaux loupent cela je pense.
- Complétement inutile tant que la pop n'est pas à.. 1 Ma ? 10 Ma ? Pareil c'est expliqué mais pas évident à trouver.
- Enfin mettre des TP là où le bonheur est à 100%, sur plusieurs grosses planètes, à l'inverse peut servir à faire monter le bonheur de quelques planètes ayant un TP et un bonheur pas à 100%, par différentiel du taux de taxation... :shock:
Bref ce point est super obscur pour le débutant, il faudrait l'expliquer plus clairement (et bon courage pour le texte d'explication :wink: ).
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Tout ce qui manque (surtout au débutant ou quasi-débutan

Message par Misterioso »

Enilon a écrit :Ya un truc qui manque aux débutants, il me semble.

Une information sur la "population" d'une planète. Mais un truc vraiment écrit en gros au début. "FAITES ATTENTION BORDEL, EN CLIQUANT 3 FOIS VOUS POURRIEZ VIDER LA POPULATION DE VOTRE PLANETE".

Ben oué, les gars débarquent, ils cliquent et là...ça bloque.
Ils regardent : ils ont encore des ressources.
Ils cherchent : ah ben merde, ils ont leur planète à 0 de population.
Ils attendent : ...
Ils arrêtent de jouer.
+++
Ça rejoint un peu le problème des planètes mortes. Gros manque d'infos, dont ingame. Sanction totale et irréversible : pas top.

++++ avec ce que dit Myscélium aussi. C'est plus un problème d'infos absentes, et de rares choix pas forcément intuitifs mais assez obligatoires, que des choix stratégiques de gestion (bien qu'il y en ait et que ce soit plaisant parfois de chercher comment équilibrer sa gestion... à condition que les infos soient claires, et ne demandent pas une ou deux saisons auparavant pour les capter).
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: Tout ce qui manque (surtout au débutant ou quasi-débutan

Message par Sloopy »

Misterioso a écrit : - Déjà je pense que le nombre de joueurs lisant tout le wiki (car il ne suffira pas de lire le tuto pour comprendre ces bonus) avant l'inscription doit se situer à environ 0.01% :mrgreen:
Je confirme! :D

Mais je l'ai pas fait pour qu'il soit lu. Enfin je savais qu'il ne le serait pas. Je l'ai fait pour qu'on ne puisse plus dire que rien n'existe expliquant comment s'inscrire :)
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Tout ce qui manque (surtout au débutant ou quasi-débutan

Message par Hugo - Adminscenario »

Le week-end prochain, nous faisons un week-end pour améliorer le jeu avec Macolu. Donc s'il y a d'autres suggestions d'infos qui manquent, n'hésitez pas à poster d'ici là, on fera notre tri !

Répondre

Revenir à « Signaler un manque d'informations »