Macro Stratégie

Vous pourrez proposer ici les améliorations qui vous paraissent judicieuses en vue de la prochaine version.
Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Macro Stratégie

Message par Celia »

Je pense que j'ai déjà vu l'idée ailleurs, de Misterioso je crois
... Je relance avec ma liste de nowel :D

En fait, là, je suis en train de lancer l'invasion galactique (Planètes et flottes) sur l'ensemble de la G0 ... Les brigands c'est "Troooooop" des chieurs, Kate à "Troooooop" la rage ...

C'est joli niveau RP, mais alors niveau jeu ... Houlà : C'est complètement sans intérêt ludique, débilitant, chiant, nolife ... En plus les Brigands parlent pas.

... Bref, je me suis prise à rêver de certaines "fonctions" de macro stratégie qui m'auraient bien soulagée.

Déploiement sectoriel :

A partir d'un point de coordonnée, on saisi le nombre d’unités "unitaires" à déployer ... Et Hop ça lance un déplacement du "nombre unitaire" sur chaque PC du secteur.
... Si pas assez d'unité, bein tant pis, ça lance quand même avec ce qu'il y'a ... Dans l'ordre de proximité par rapport à la source.

Invasion / Assaut / Ralliement sectoriel :

A partir de la vue "secteur", on lance l'ordre ...

Deux options : Ciblée (un Cdt en particulier) - Générale (sur tout le monde)

Deux Modes :
Mode 1 : Fixe ... On saisi le nombre "unitaire" d’unités impliquées par l'ordre ... ET HOP Bingo ! Si y'a pas assez d'unité à un endroit, ça lance avec l'effectif présent.
Mode 2 : Max ... ça lance l'effectif complet de chaque PC du secteur. Si y'a rien à un endroit, ça lance rien.

Limitations :

Oui, parceque je me dis qu'un tel truc peut conduire à des abus ... Genre lancer une invasion sectorielle toute les 4 minutes sur un type avec 1 chasseur par planète, juste pour pourrir les ordres ... Oui, oui, y'a des malins partout :evil:

Donc, ce serait un truc comme le "changement de cycle" ... Limité à une fois tous les "N" cycles

Et puis, je vois bien ce genre d'option apparaître a partir d'un certain pallier techno ... Pallier 6.
Ou alors comme c'est franchement puissant, le débloquer a partir d'un niveau de générique militaire très élevé, genre "80" ...
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Macro Stratégie

Message par Enilon »

Enilon a écrit :Même si ça me paraît nébuleux en terme de codage, mais voilà deux propositions:
1. Inversion total du Déplacement.
L'idée serait non pas de choisir une flotte pour lui dire d'aller vers un point.
Mais d'aller sur un point et de lister les flottes qui doivent s'y rendre.

Ca ferait gagner tellement de temps et ça permettrait une vraie vision stratégique et logistique des flottes.
Donc forcément, je plussoie.

Et j'avais ajouté aussi.
Liste de Noël oblige!
2. Révolution de l'attaque/assaut/défense.
On garde le même système de potentiel offensif/défensif.
Et on joue sur le temps.
Je m'explique :
Au lieu d'attendre 24h la résolution du combat, je propose que le combat démarre dès que l'on a cliqué.
Et qu'il "dure 24h". Grande nuance. Les pertes se feraient au fur et à mesure des 24h. Dans la logique actuelle de la résolution mais en l'étalant sur 24h.
A cela, il faut ajouter deux possibilités:
- Celle de pouvoir sortir du combat à tout moment, mais avec perte de 50% des troupes restantes (au moment où on clique).
- Celle de pouvoir faire entrer des flottes dans le combat, voir de laisser entrer des flottes d'autres Commandants.



Pour le reste, je vous laisse imaginer toutes les possibilités que cela offrirait.
Le fun et la simplicité que cela introduirait dans les stratégies. Tout en réduisant la gestion.

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Macro Stratégie

Message par Oz »

Et puis, je vois bien ce genre d'option apparaître a partir d'un certain pallier techno ... Pallier 6.
Ou alors comme c'est franchement puissant, le débloquer a partir d'un niveau de générique militaire très élevé, genre "80"
et si pour ce genre de truc bourrin, on faisait l'inverse: le faire "disparaitre" si le joueur décide de passer le niveau tech xy....
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Macro Stratégie

Message par Enilon »

Ou à l'inverse de l'inverse, on le donne à tout le monde sans distinction de niveau tech. Et on vire l'ancienne méthode! :D

optireal
Messages : 174
Inscription : lun. oct. 28, 2013 11:06 pm

Re: Macro Stratégie

Message par optireal »

uh? je pensais que la stratégie du maquereau c'était d'engager des serveuses sans leur dire qu'elles passeront à la casserole. ( ne me cherchez pas, je suis déjà loin)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Macro Stratégie

Message par Misterioso »

Pour les déplacements ça serait franchement bien, oui j'en avais parlé...

Les brigands oui je pense que ça va vite devenir chiant à force. Faudrait cibler (ou en tout cas pas de répétitif permanent), faire un RP.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Macro Stratégie

Message par Celia »

Misterioso a écrit :faire un RP.
Ca les empêche pas de revenir :roll:
... Le corvettes : OUI.

D'un point de vue général Misterio : y'a deux dimentions dans ce jeu : Le RP ET le Gameplay

y'a des "pros" dans les deux ... Mais l'un va pas sans l'autre :idea:
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Macro Stratégie

Message par Misterioso »

Nan je parlais (ailleurs je sais plus où), d'un RP Brigands ! Avec des actions ciblées (idée du nain :wink: je crois).

+++ Sinon donc déplacements sectoriels ce serait bien (option "tous systèmes dans la liste" par exemple, ou nouvelle carto)

++ Tirs PE systémiques en visant un commandant, avec option 1,2,4 tirs par pc (on tire pas forcément avec tous ses réseaux de canons).
Idem en sectoriel ?

? Idem pour les assauts ? là je sais pas, compliqué quand même, on ne veut pas forcément utiliser toutes ses flottes non ? Puis un cas à part : corvette sonar, on ne veut pas les casser je pense... Bref, là c'est plus compliqué non ?
Invasions et ralliements encore plus, puis ça devient bourrin-possible non ?
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Macro Stratégie

Message par Enilon »

Si Hugo est partant, je suis prêt à me convertir en informaticien pour l'aider à coder cette suggestion.
Parce que clairement, ça renverserait les principes de jeu.

Fluidité, Flexibilité, Fun!

FUN FUN FUN!!

(normalement, plus on dit le mot "FUN", plus la publicité fonctionne, alors j'essaye...)

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Macro Stratégie

Message par Celia »

Misterioso a écrit :? Idem pour les assauts ? là je sais pas, compliqué quand même, on ne veut pas forcément utiliser toutes ses flottes non ? Puis un cas à part : corvette sonar, on ne veut pas les casser je pense... Bref, là c'est plus compliqué non ?
Invasions et ralliements encore plus, puis ça devient bourrin-possible non ?
Non, dans ce que je propose, t'as un écran qui affiche les types de flottes concernées par l'ordre.
Pour le "Macro assaut" par exemple, l'écran affiche tous les types de flottes d'assaut possibles dans le jeu. Ensuite, a coté de chaque "nom d'unité", y'a une zone de saisie.
... Dans la zone de saisie, tu indiques un nombre de vaisseaux du type concerné à lancer unitairement sur chaque PC du secteur.
Par exemple, si en face de "corvette laser", tu saisis 1000 ... Le système tentera de lancer des assauts à 1000 corvettes lasers sur chaque PC du secteur.
... Après, y'a des endroits ou t'en auras plus de 1000 disponibles ... Mais comme t'as saisi "1000", y'en aura que 1000 impliqués.
... Et aussi des endroits ou t'en aura moins ... Bein là ça lance le nombre disponible. Donc, si'y'en à que 500, bein ça en lance 500.

Je propose aussi un petit bouton "MAX" juste à coté de chaque zone de saisie, si tu cliques dessus, ça inscrit le mot "MAX" dans la zone de saisie, et sur le terrain ça lancera sur chaque PC la totalité de l'effectif disponible pour le type de flotte concerné.

Ensuite, comme pour les espionnages, je propose deux options :
- Ciblé un Cdt en particulier : Là pour reprendre l'exemple, ça lancerait 1000 corvettes Lasers en assaut du Cdt désigné sur tous les PC où il est présent dans le secteur.
- Général : comme son nom l'indique ... Ca balance 1000 corvettes lasers en assaut, mais à diviser de manière égale par le nombre de commandant présent à chaque PC.


Gain de temps maximum ...
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

tsukama
Messages : 120
Inscription : lun. sept. 15, 2008 5:42 pm

Re: Macro Stratégie

Message par tsukama »

Je plussoie les modifications pour les déplacements demandées par Celia. Elles n'apportent qu'un gain de temps énorme sans en modifier les capacités gameplay. D'autant plus qu'elles tendent à rendre le jeu moins chronophage, et donc favorise les moins no-life d'entre nous. On verra donc sans doute plus d'actions militaires si des systèmes d'ordres de déplacements et d'ordre d'assauts/invasion macro venaient à être implémentés.

Par contre, je verrai les modifications de la facon suivante afin que le gameplay soit le même qu'actuellement:
- Déplacement intra-sectoriel:
Sélection des quantités; sélection des PC de destination par cases cochables.
- Déplacement extra-sectoriel:
Sélection des quantités; sélection des systèmes de destination par cases cochables.
Arrivée en PC1 de chaque système
- Déplacement extra-sectoriel:
Sélection des quantités; sélection des secteurs de destinations par cases cochables.
Arrivée en système 0, pc 1 de chaque secteur

Pourquoi ne pas permettre, par exemple, de sélectionner le PC de destination lors d'un déplacement extra-systémique ?
Parce que devoir être présent entre deux types de déplacements fait parti du gameplay. Si on autorise l'enchainement automatique d'ordre de déplacement, les ioniques, BHA et assaut deviennent quasi inutiles.

Mais alors, on y gagne quoi?
- Enorme gain de temps
- Poussera les joueurs occasionnel à lancer des actions massives car il ne faudra plus que quelques minutes au lieu de plusieurs dizaines de minutes.
- Aucun changement au niveau de ce qui est déjà possible de faire. Aucun ajout en terme de possibilité. Juste un gain de temps énorme.

Je suis divisé par les modifications au niveau des assauts et des invasions. Il y a un gain de temps, certes, mais la possibilité de spam est trop importante, et je trouve qu'il n'y a pas forcément un énorme gain de temps qui autorise la prise de risque de permettre aux trolls de spammer. Dans le doute, je préfère rester avec l'interface actuel.

Et s'il devait être implanté, je demanderai que la capacité de macro assauts et invasion soit possible qu'au niveau PC et systémique, comme c'est le cas pour le moment -impossible de lancer aucun type d'ordre à partir d'une vue sectorielle-.
Gamma 2 - G0/G1/G2: Tsukama

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Macro Stratégie

Message par Celia »

... Donc si je me représente ta proposition,
Pour un macro déplacement systémique, faudrai passé dans chaque système
Cliquer sur "Macro déplacement"
Saisir une quantité unitaire pour chaque type de vaisseau à déplacer
(qui sera répartie sur chaque PC ensuite)
Cocher les cases correspondant à chaque PC à atteindre
Valider l'ordre ....

... On est donc sur la même chose que le système actuel, a part qu'au lieu de répéter l'ordre de déplacement pour chaque PC, on coche des cases pour chaque PC à atteindre ?

Oki ...

Mais je lâche pas sur la possibilité de pouvoir le faire au niveau sectoriel = Pas besoin de passer dans chaque système pour lancer le macro déplacement systémique.
Donc même enchaînement, mais l'ordre sera répéter aussi à l'identique sur tous les systèmes du secteur.
... Avec une option en plus au niveau sectoriel : Déplacement vers PC d'un Cdt visible au radar.
Là, ça déplace les flottes en intra-systémique, dans chaque système vers les PC qui sont visibles au radar pour le Cdt ciblé (Flotte, planète, les deux).

...

Du coup, pour placer 1000 Croiseurs amiraux sur tous les PC.3 d'un secteur.
1: Macro déplacement sectoriel de 20000 croiseurs amiraux
2. Macro déplacement systémique (en vue sectorielle) de 1000 croiseurs vers PC.3

... Et je vous laisse imaginer le gain de temps pour le cas ou on veut coller "N" croiseurs amiraux sur tous les PC où est présent le Cdt "Bob" au radar.

...

Sinon, au niveau assaut, un truc simple déjà, c'est que l'ordre puisse être lancé depuis la vue "Radar"
1. Au radar, je recherche les flottes du Cdt "BOB"
... La liste s'affiche, et à coté de chaque PC affiché, on trouve un lien "Assaut".
2. Je clique sur le lien assaut, ça affiche le "popup d'assaut" existant avec "BOB" de présélectionné comme Cdt à ciblé.
... Et quand je valide je reviens à la liste "résultat" du radar (pas besoin de relancer une recherche de BOB)

Comme ça, hop, je peux enchaîner les assaut à la vitesse lumière sur un Cdt en particulier partout ou j'ai des flottes et ou il est visible.

... Et alors Hop, si j'ai fais une "Macro déplacement" ciblé (Cf plus haut) ... Bingo !
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Macro Stratégie

Message par Misterioso »

En même temps faudrait voir ce qui pourrait être mis en place dans la refonte carto/ordres...

Car comme je le disais au début, rien que la fenêtre (de déplacement, ou autre ordre) est peu adaptée à un jeu intensif.
Deux clics de trop (ouverture, fermeture) ça parait rien mais multiplié par... au total des milliers et milliers de fois.

Sinon +++ pour le dispatch dans tous les systèmes d'un secteur, me parait évident, j'en avais émis l'idée il y a longtemps.
Par contre c'est vrai qu'il faut penser aux possibilités de spam, j'avais pas vu ça.

Et pas mal d'idées de Celia paraissent intéressantes, mais à bien peser sans doute.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Macro Stratégie

Message par Hugo - Adminscenario »

Sur le fond, je suis pour limiter le temps de clics inutiles dans l'interface. Mais j'ai deux réticences par rapport aux propositions :

1. Il y a un travail de fond en cours sur la cartographie pour permettre de lancer les ordres de manière beaucoup plus directe (sans pop-up), même si c'est loin d'être prêt. Ajouter du codage sur une autre "branche" qui risque de ne plus être utilisée quand on aura terminé, c'est pas forcément très économe. Mais passons, c'est envisageable de faire quelques modifs en attendant.

2. (et c'est une raison plus délicate) Je crains que, pour certains ordres, cela n'ait l'effet inverse de celui que vous attendez : à savoir qu'il faudra toujours consacrer beaucoup de temps pour faire une guerre de grande ampleur, pour suivre ce qui se passe en permanence et réagir au bon moment... La différence c'est que seuls ceux qui auront du temps ET des ressources en grandes quantités risquent de pouvoir suivre sur les contre-assauts généralisés, alors que celui qui n'aura que des moyens limités devra encore faire des manips plus ciblées. Un peu ce que vous appelez le "spam". => Le risque est de voir les no-life toujours aussi dominants en y passant moins de temps, et les joueurs occasionnels encore moins capables de suivre...

=> En fait, pour moi, tout ceci renvoie au fait que la limitation de "jeu" devrait venir des capacités des commandants en ressources. Si c'était le cas, l'interface devrait permettre de tout faire le plus vite possible... Mais de ce point de vue, la situation en G2 est aberrante car "illimitée" en leems et en ressources, ce qui participe au fait que vous trouviez pénible de devoir cliquer comme des fous pour lancer un ralliement... de 2 galaxies entières ! En G3 il y a de gros empires avec beaucoup de ressources, mais pas au même stade.

Bref, il me semble qu'il faut avancer avec beaucoup de prudence si on part là-dedans, en commençant par des choses qui servent à tous les joueurs, et pas uniquement à celui qui a les moyens de capturer toute la galaxie en 24h, et qui souhaiterait y passer 3 heures au lieu de 6... Vous voyez ce que je veux dire ?

Peut-être qu'un compromis pour commencer peut être trouvé dans "un" ordre dont tout le monde (G2 et G3, "monstres" de ressources et joueurs plus "limités") est d'accord pour dire qu'il prend beaucoup du temps inutilement, à partir du milieu de partie. On pourrait coder une automatisation de cet ordre et voir ce que ça donne. Le déploiement d'unités à grande échelle pourrait être intéressant, non ?

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Macro Stratégie

Message par Misterioso »

Moi je partage cette approche, ça rejoint mon analyse partielle.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Répondre

Revenir à « Suggérer des nouveautés »