Macro Stratégie

Vous pourrez proposer ici les améliorations qui vous paraissent judicieuses en vue de la prochaine version.
Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Macro Stratégie

Message par Celia »

En fait, depuis mon "post" d'hier, et après avoir encore lancé plusieurs ralliements sectoriels no-Life je me suis vue appararaître une question fondamentale :

-----------------------------
Célia !
- "Qu'est ce qui fait que ce genre d'idée te vient maintenant alors que tu n'en as jamais eut besoin en 1000 cycles de jeu ... ?"
- "Apo est il un jeu de bourrinage galactique pour no-life ... ?"
-----------------------------

C'est plus à ce niveau que je mettrais un bémol sur l'idée de "Macro-Stratégie".

Parceque sinon, Hugo, pour répondre à ta remarque sur ressources illimités de la G2...
Hugo - Adminscenario a écrit :=> En fait, pour moi, tout ceci renvoie au fait que la limitation de "jeu" devrait venir des capacités des commandants en ressources. Si c'était le cas, l'interface devrait permettre de tout faire le plus vite possible... Mais de ce point de vue, la situation en G2 est aberrante car "illimitée" en leems et en ressources, ce qui participe au fait que vous trouviez pénible de devoir cliquer comme des fous pour lancer un ralliement... de 2 galaxies entières ! En G3 il y a de gros empires avec beaucoup de ressources, mais pas au même stade.
- Le double ralliement galactique, au niveau unités c'est : 20 000 kélà = 1 par planète.
Le truc étant que les planètes sont en déclin (bonheur quasi nul et population qui tend vers "Zéro") / En gros, même en ralliant 1000 d'un coup, mon empire à 250 planètes bonheur 99% ne perd pas plus de 1% de bonheur ... D'où la possibilité de ralliement infini.

- Le double assaut général, quand je vois les résultats d'assaut et ce que font les brigands ... Je dirais qu'avec 500 000 corvettes laser par galaxie et des PE bien pensés ...

C'est torché avec un budget total de :
6 200 000 000 Leems
6 000 000 000 Métaux
5 000 000 diamants
5 000 000 000 Energies

... Allé et on rajoute 1/3 en plus pour l'entretient sur 20 cycles et les ordres.

Donc, c'est "gros", mais franchement pas aussi gros que tu dis :wink:


... donc globalement : ATTENTION : Bien réfléchir sur ce que ce genre de modifs pourrait amener sur "L'esprit" d'apo :wink: ... Est ce que ce serait pas "contre productif" pour le coté "diplomatie" / "RP" qui fait un peut la marque de fabrique que tant de joueurs (dont moi) : AIMENT dans ce jeu et y restent ?
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: Macro Stratégie

Message par Sloopy »

C'est je dirais un truc qui a été discuté 1000 fois et la 1000 et unième fois ça commence à être bien présenté.
Mais bon ça reviens a un système d'automatisation des ordres presque. Ou plutôt ça couplé a un joueur si connaissant en informatique qui lance un script et il deviens invincible. Même si Apo a des systèmes anti-script.

Je suis un peu de l'avis d'Hugo.Mais d'un autre côté un jour on finira par y passer. Mais quitte a y passer je pense que l'on pourrait/devrait trouver un système plus intelligent que celui-là. J'ai pas d'idée hein! :D
Mais c'est mon avis.

Sinon pour les assauts en masse ou attaque en masse je suis contre. Les déplacements OK. C'est déjà pas mal.
Maintenant ça risque d'être un truc super foireux et compliqué a comprendre pour les joueurs.
1- Message d'erreurs car pas assez de ressources pour déplacer les unités
2- Messages d'erreurs car pas assez d'unités
3- Rapport car une partie ou la totalité des unités ont été détruite
4- Comprendre que dans le cas précédent les unités vont bien se répartir sur les premiers point de coordonnée mais pas les suivants (en croisant les doigts pour que ça bug pas) ou que l'ordre va être complétement annulé.
5- le calcul des ressources en fonction de la distance. Et le calcul de temps.
6- bug probable : toute les unités vont arrivées en même temps ou pas du tout, cout en ressources incorrect, ...ect
Et là c'est que pour le déploiement. Le rapatriement lui est plus compliqué. Car c'est sur que si mes 500 vme en 0.1.1.2 ce font détruire avant d'être rapatrier ça va merder et ça va buguer ^^. En tout cas les premiers coups.

La j'ai parlé des premières configs foireuses qui me viennent a l'esprit. Maintenant niveau attaque ou assaut outre le faite que je suis pas pour. Ça touche a d'autre mécanique du jeu. Et d'autre cas particulier.

Je pense que l'on peut trouver plus simple, moins foireux, plus beau et plus fun comme système. Maintenant faut juste s'acheter des idées :)
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Macro Stratégie

Message par Enilon »

Tes arguments Hugo et les craintes quant à un déséquilibre en faveur de "ceux qui ont du Temps" sont parfaitement justifiées.
Je les soutiens entièrement.

Sauf que je fais partie de cette petite catégorie de joueur "impliqué" mais "qui n'ont pas le Temps" et qui "comprennent rien au gameplay" (traduction : je comprends le gameplay mais je sais ni optimiser, ni rien...donc Temps réduit + Pas d'optimisation = grosse bouse). D'autre part, j'ai rarement eu plus de 100 planètes sous ma coupe. Et ma moyenne a toujours été entre 30 et 50, quelque soit les profils que j'ai pu avoir. Et clairement : même pour un casual joueur pour moi, il faut passer du temps à cliquer uniquement pour les déplacements.

Mon temps de connexion est haut, car je me connecte principalement via mon téléphone portable pour zieuter le forum galactique et lire les derniers posts. Sans pouvoir répondre et sans pouvoir voter (parce que ce fichu portable merde sur l'affichage du jeu).

Je dirais même plus : c'est encore pire quand on est casual.
Il suffit de faire un % de clic déplacement par rapport au temps.
Pour un powergamer, le clic déplacement, c'est BEAUCOUP de clic, mais c'est 60 à 70 % de ses clics et peut être 5 à 20% de son temps dispo total pour le jeu.
En clair, il aura toujours et y trouvera toujours du temps.
Mais pour un casual comme moi, parfois le clic déplacement c'est 100 % de mes clics et 100% de mon temps dispo.
Et franchement après ça, j'ai pas envie, ni le temps de poster sur le forum.

Mener une guerre??
Mener une action d'envergure??
Même pour prendre une seule planète parfois c'est galère.
Suivre des déplacements ennemis, bouger ses quelques petites flottes.
En temps que casual, le clic déplacement me fait saturer très vite mon temps dispo.

En clair, l'argument qui défend les casuals et ne veut pas creuser un fossé entre powergamer et les autres, n'est finalement pas fondé.
Et clairement, si le soir, je rentre chez moi, et j'ai 3 clics qui me permettent d'envoyer toutes mes troupes sur 3 points précis, sans avoir à y revenir (déplacement secteur/système/Coordonnée)...le jeu changerait du tout au tout.
Ce serait un autre jeu. La question du fossé ne changerait pas.
La différence entre un Enilon et une Célia serait toujours la même.
Par contre au niveau du fun pour le casual, du fun un peu plus rapide justement, ben justement, ça ferait sans doute aller le jeu plus vite et donc ça ferait moins de mal quand on perdrait un Empire.

=> après effectivement, on peut introduire une distinction stratégique et donner cette possibilité aux vaisseaux "normaux (lourds/légers).
Par contre pour tout ce qui est Canon orbital ou Croiseur pourrait être limité (même si en réalité ils le sont déjà avec les malus de durée de déplacements actuels).


@Sloopy

Je vois pas ce qui est compliqué à comprendre pour les joueurs.
Ou alors j'ai pas saisi déjà à la base de quoi tu parlais :oops:

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: Macro Stratégie

Message par Sloopy »

Oui j'ai pas trop développé dessus alors que j'étais partit pour ^^.

Aujourd'hui beaucoup de nouveaux joueurs mettent du temps a comprendre les mécanisme et subtilité d'Apo.
En instaurant un système tel que décrit les Dieu vont devoir mettre des systèmes régles en place pour que lorsque que ça va queuter on est quelques choses de logique.

EX : j'ai 10000 vme j'en veux 100 par pc sur le secteur 1. Problème j'ai bien évidement pas assez de vme pour en envoyer a tout les pc. Il va d'abord falloir que le nouveau comprenne que dans telle galaxie (vu que ça dépend des versions maintenant) il y a tant de système par secteur et tant de pc par secteur.
Problème suivant j'ai réussi a envoyer mes vme mais la moitié de ma flotte c'est faite détruire avant la résolution de l'ordre. La 4 méchanismes pourrait être mis en place :
1- annulation de l'ordre en cours
2- distribution de la première moitié des vme sur tout les pc
3- distribution de la première moitié des vme sur la première moitié des pc (0.0.0.1,0.0.0.2,...ect)
4- distribution de la première moitié des vme sur les pc les plus près (Et là moitié des joueurs vont ce planter car sur 2 système a égales distance les pc1 vont être d'abord distribué pour finir par les pc5 car les plus loin dans un système)

Ce sont des choses qui paraissent très simple pour des joueurs ayant l'habitude d'utiliser ses mécanismes. Mais aujourd'hui la moitié des joueurs ne les connaisse pas. Et tout les nouveaux vont demander le pourquoi du comment, crier au bug, ou ne rien demander du tout et ce barrer car ils n'auront pas compris.

C'est pour ça qu'un système plus simple sans mécanisme caché derrière serait le mieux.
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Macro Stratégie

Message par Enilon »

Non mais que le jeu soit complexe et nébuleux pour un nouveau, c'est pas cette propale qui va tout révolutionner.
Mais faut quand même pas aller jusqu'à dire que cette propale va rajouter de la complexité.

J'ai 100 VD que je veux envoyer en secteur 2 système 17 coordonnée 5.

Avant :
Je clique j'envoie en secteur 2 : 48 h
Au bout de 48 h, il peut y avoir un délai avant que je puisse me connecter/ 3, 4, 5h, voir 1 jour?
Je clique j'envoie en système 17 : 36h
Au bout de 36 h, il peut y avoir aussi un délai.
Je clique j'envoie en coordonnée 5 : 12h
Au bout des 12h, encore un délai (parce que bon on est pas réglé comme des montres, on vit pas en fonction des arrivées des rapports de déplacements).
Et là enfin je peux lancer un ordre qui me prendra, 48h.

Coût total de l'opération :
Pour le Powergamer => maximisation du temps donc 48h + 36h + 12h = 96 h.
3 clics pour une action de 96 h, soit 4 jours.
Pour le casual => 96 h + 5h par ci, 12h par là...bref entre 4 et 6 jours.

Cet exemple est extrême.
On peut éventuellement envoyer 1 milliards de vaisseaux pour la même quantité de de temps et de clics.
On peut aussi éventuellement rester dans son secteur et ne faire que des déplacements systémiques.


Il n'empêche que voilà le résultat "Après cette modif" :
Je clique sur ma destination et choisis mes 100 VD.
Calcul du temps, 96h.

Coût de l'opération:
La différence entre powergamer et casual est anéantie quasiment.
96h chacun. le casual verra ses pertes de dispo divisée par 3.
Autre point :
Les clics sont divisés par 3 aussi.

Maintenant, pour les petits malins, je vous laisse appliquer ce diviseur et ce cumul de temps à des quantités importantes de flottes et d'ordres à donner.
Ya juste pas photo.



Entre :
Mettre quasi 1 semaine pour envoyer une flotte d'un point A à un point B puis à un point C puis à un point D, sans trop rien comprendre aux mécanismes et en suivant rapports après rapports les déplacements de la flotte.
Mettre strictement 4 jours pour envoyer de A à D, sans trop y comprendre hormis qu'on a le résultat qu'on cherchait.
Je le redis, ya pas photo.

Effectivement, c'est du codage et rien est simple en terme d'ergonomie et de codage de modif.
Mais si on parle de la modif purement et strictement, c'est juste un truc fabuleux :D
Et au contraire, les nouveaux y verraient un peu plus de simplicité.
Car on est tiraillé sur Apo entre deux philosophie qui sont en réalité deux penchants de Dieu lui même :
1. Vouloir que la Galaxie reste grande et les distances gigantesques
2. Vouloir que les Empires soient grands et que la vie persiste, tout autant que l'animation.

Hors les deux ne sont pas toujours compatibles.
Surtout quand on paume les nouveaux venus dans le gigantisme, ou quand on perd les anciens venus dans l'immobilisme inhérent à des grands Empires.
Cette modif est un juste milieu. Qui conserve les principes de base (les durées de trajets), mais en réduisant à quasi-zéro la logistique derrière le pc. En clair : juste le ludique.
C'est l'but nan?


PS: Et je continue de militer pour ma propale pour révolutionner les assauts/invasions.

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: Macro Stratégie

Message par Sloopy »

On parle pas du même ordre Enilion.

Toi tu parles d'envoyer une flotte d'un point A a un point B en faisant un seul ordre plutôt que 3.

Moi je parle du déploiement totale d'une flotte dans un secteur sur tout les pc de celui-ci. Et le système inverse le rapatriement de toute les flottes du secteur vers un point de celui-ci.

Évidement on peut pas ce comprendre si on parle pas de la même chose :D

Après je ne suis pas pour ton exemple. Déjà que les cbi sont devenu useless. Si en plus, plus personne ne peut défendre un poil le pc1 système 0, car le touriste ne fera plus d'erreur de timing en arrivant dans un nouveau secteur.
Bah... on arrête le système de secteur et on revient a celui de la béta 3 :)
Vu que le système 0 ne servira plus a rien car plus du tout défendable.
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Macro Stratégie

Message par Enilon »

C'était comment en bêta 3?

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: Macro Stratégie

Message par Sloopy »

une système 0 détenant la capitale entre guillemet. Entre guillemet car c'est pas vraiment la capitale que l'on connait aujourd'hui ^^'.
Ensuite tout une longue liste de système allant jusqu'au 1000 et quelques.

Le principe de la béta3 c'était des systèmes pair et impair. Impair où il y avait des natifs, pair où c'était un système sans natif (c'est pareil aujourd'hui mais moins flagrant ^^). A chaque nouvelle inscription un système impair était créé mais non ouvert jusqu’à ce que le commandant ait atteint un certain niveau de technologie, sinon au bout de X jours il s'ouvrait tout seul. Pas de système de distance entre les système. Juste une looooongue liste de système qui s’affichait sur un menu déroulant. Et dire qu'à une époque on faisait des cartographies complètes a la main de ses systèmes ^^'.

Je crois que c'était la même en béta 2. Mais a demander au plus ancien :)
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Macro Stratégie

Message par Hugo - Adminscenario »

@ Enilon : c'est pour ça que je suis pour faire un test d'automatisation sur l'ordre des déplacements, comme proposé à la fin de mon post. Mais pas forcément pour tout automatiser.
Il faut réfléchir à la manière dont ça pourrait se présenter en termes d'interface pour être simple, intuitif, et permettre de gagner du "temps de jeu" pour tous.

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: Macro Stratégie

Message par Sloopy »

Pour moi l'automatisation devrait avoir une perte d'efficacité par rapport au travail fait main.
Par exemple avec un délai d'attente sur chaque pc1 d'1 ou 2H.
Tandis qu'un travail fait main pourrait avoir un timing parfait si le joueur le veut bien.

L'action serait alors uniquement pour les joueurs souhaitant déplacer des flottes de temps en temps. Et pas vraiment approprié pour une action offensive.
Pour un début ça peut-être pas mal je pense.
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Macro Stratégie

Message par Enilon »

Sloopy a écrit : Par exemple avec un délai d'attente sur chaque pc1 d'1 ou 2H.
Et éventuellement un signal avant l'arrivée d'une flotte sur un pc intermédiaire.

Genre comme actuellement, quand on envoie des flottes, elles apparaissent en couleur dans la liste.
Ben là, quand on ferait automatisation, ça ferait apparaître la flotte sur le pc qui va être franchi.

optireal
Messages : 174
Inscription : lun. oct. 28, 2013 11:06 pm

Re: Macro Stratégie

Message par optireal »

euh c est hors sujet, mais vous savez ce qui ferait plaisir a un nouveau joueur qui fait du commerce? Ben qu on ai soit un système de case par 3 zero, histoire de pas se gourer ( ca arrive vite déja maintenant que mes payements sont en dizaines de millions, j ose pas imaginer en milliard) ou alors 2 nouvelles unités monétaires, genre si tu tape 10MO ben c est 10000000 de Leem, et si tu tapes 10 MA c'est 10000000000 de leems, enfin euh, je trouve^^

Milady Morganne
Messages : 367
Inscription : ven. déc. 28, 2012 7:19 pm

Re: Macro Stratégie

Message par Milady Morganne »

Sloopy a écrit :Pour moi l'automatisation devrait avoir une perte d'efficacité par rapport au travail fait main.
Par exemple avec un délai d'attente sur chaque pc1 d'1 ou 2H.
Tandis qu'un travail fait main pourrait avoir un timing parfait si le joueur le veut bien.

L'action serait alors uniquement pour les joueurs souhaitant déplacer des flottes de temps en temps. Et pas vraiment approprié pour une action offensive.
Pour un début ça peut-être pas mal je pense.

le but c'est quand même de rééquilibrer les avantages entre joueur qui ont le temps et joueurs qui n'ont pas le temps... or ta proposition déséquilibre de nouveau l'équation en faveur de ceux qui ont le temps, car si on a le temps d'envoyer 3600 ordre c'est qu'on a suffisamment de temps libre pour le faire. :roll:
Morganne de winter g2 (still alive) Eric Thorvaldson, esclavagiste en g1 puis en g2 (mort tué par morganne) su daji g2 ( disparue mystérieusement sans laisser de trace)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Macro Stratégie

Message par Hugo - Adminscenario »

optireal a écrit :euh c est hors sujet, mais vous savez ce qui ferait plaisir a un nouveau joueur qui fait du commerce? Ben qu on ai soit un système de case par 3 zero, histoire de pas se gourer ( ca arrive vite déja maintenant que mes payements sont en dizaines de millions, j ose pas imaginer en milliard) ou alors 2 nouvelles unités monétaires, genre si tu tape 10MO ben c est 10000000 de Leem, et si tu tapes 10 MA c'est 10000000000 de leems, enfin euh, je trouve^^
Tu peux proposer ce genre de trucs dans "suggestions d'interface". C'est peut-être assez facile à faire, je le note dans un coin pour voir avec Macolu.

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: Macro Stratégie

Message par Sloopy »

Milady Morganne a écrit :
Sloopy a écrit :Pour moi l'automatisation devrait avoir une perte d'efficacité par rapport au travail fait main.
Par exemple avec un délai d'attente sur chaque pc1 d'1 ou 2H.
Tandis qu'un travail fait main pourrait avoir un timing parfait si le joueur le veut bien.

L'action serait alors uniquement pour les joueurs souhaitant déplacer des flottes de temps en temps. Et pas vraiment approprié pour une action offensive.
Pour un début ça peut-être pas mal je pense.

le but c'est quand même de rééquilibrer les avantages entre joueur qui ont le temps et joueurs qui n'ont pas le temps... or ta proposition déséquilibre de nouveau l'équation en faveur de ceux qui ont le temps, car si on a le temps d'envoyer 3600 ordre c'est qu'on a suffisamment de temps libre pour le faire. :roll:
Le test qu'Hugo propose c'est plus pour un ordre de déplacement banal.
Maintenant si tu automatises tout sans malus le déplacement manuel ne servira plus à rien. Et en plus les système ne seront plus défendable comme j'ai expliqué plus haut.

Le but est de rééquilibré l'avantage, je suis d'accord. Mais pas de l'annuler non plus.

En plus un timing non parfais n'annule pas l'efficacité d'une attaque. 100% des joueurs ne scrutant pas tout les jours tout leur point de coordonnée 2 fois par jour, même les plus acharné. Ils ont tous eu des manqués :p
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Répondre

Revenir à « Suggérer des nouveautés »