Nouvelle unité : La mine

Vous pourrez proposer ici les améliorations qui vous paraissent judicieuses en vue de la prochaine version.
Morcar
Messages : 160
Inscription : sam. juil. 21, 2012 10:06 am

Nouvelle unité : La mine

Message par Morcar »

L'une des récente idée proposée vis à vis des CBI m'a donné l'idée d'une nouvelle unité : La mine spatiale.

L'idée serait de créer une unité, qui, si elle est détruite par un bombardement, P-E, ionique, HA ou ADM, sautera et provoquera des dégâts en fonction de son type.

Mine ionique : Destruction de flotte sur l'ensemble du point de coordonnée. (palier 5)
Mine atomique : Destruction de flotte sur l'ensemble du système. (palier 6)

Un assaut détruira la mine sans la faire sauter, ce qui permet une parade.

Proposition : En faire une unité spéciale guildéenne, transportable par VME en n'importe quel endroit de la galaxie, qu'on y possède une planète ou pas. Pillage possible, ce qui permet une seconde parade.

Qu'en pensez vous ?
B1/2:Morcar Baughlir
B3:Libéritage,Seether
G2:Buloïdes Derk'thans, Black Lance, Zramaar.
G3:Casho

Maitre des Loups
Messages : 730
Inscription : ven. avr. 20, 2007 12:01 pm
Localisation : Rennes

Re: Nouvelle unité : La mine

Message par Maitre des Loups »

+1 :D

J'adhère...
G0 : Amarok
G2 : Aphasia
G3 : Papa Noël - Trololol
G3-G4 : Petyr Baelish

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Nouvelle unité : La mine

Message par Grodjirah »

Un kamikaze version E-E au lieu de E-P ? Pas mal l'idée.

Morcar
Messages : 160
Inscription : sam. juil. 21, 2012 10:06 am

Re: Nouvelle unité : La mine

Message par Morcar »

Sauf qu'il dépend de la manoeuvre défensive pour s'enclencher. Face à des joueurs qui se défendent à l'assaut, elle serait inutile. Mais toute unité DOIT avoir une parade, hein ;)
B1/2:Morcar Baughlir
B3:Libéritage,Seether
G2:Buloïdes Derk'thans, Black Lance, Zramaar.
G3:Casho

kyoshiro
Messages : 894
Inscription : mer. oct. 31, 2007 3:28 pm

Re: Nouvelle unité : La mine

Message par kyoshiro »

Une bonne idée je trouve. C'est un bon contre au CBI en tout cas une fois qu'on atteint le niveau atomique.
Sa peut donner lieu à des stratégies intéressante et couper certaines stratégie actuel.
J'aime bien. :)

Il y aurai comme sa un palier entier de domination des CBI, et au palier d'aprés on peut les contrer efficacement.
Encore mieux que l'HA qui arrive au palier 7 j'ai l'impression par contre. Avec moins de contrainte que l'HA.

A moins qu'on transformer le bombardement HA en cette unité.... :)
Mais c'est palier 7 le HA :wink:
Beta:
Kyoshiro
TomiTom

Gamma 2:
G0: Sale Crabe Vert
G2: Craby
G3: Elise Sclavus
G5: Le Culte

Ash Morpheus
Messages : 873
Inscription : lun. août 07, 2006 1:10 pm
Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi

Re: Nouvelle unité : La mine

Message par Ash Morpheus »

Morcar, je t'aime!
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Nouvelle unité : La mine

Message par Ackbar »

+1
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

tsukama
Messages : 120
Inscription : lun. sept. 15, 2008 5:42 pm

Re: Nouvelle unité : La mine

Message par tsukama »

L'idée est vraiment excellente, même si le problème des CBI est partiellement réglé. Je creuse un peu:

- Considère-t-on que l'explosion sera anonyme, type ADM ? Imaginez un guildéen qui livre à un allié en situation de faiblesse dans un système une mine, que ce dernier fait péter à coup de PE, pour provoquer une destruction systémique de la flotte ennemi présente. Auto-destruction. Plus rapide que BHA, moins de planètes nécessaires, et tout cela en étant anonyme. Et encore, je parle en temps de guerre.
Si tu fais ça en temps de paix, juste pour faire péter une durite à tes ennemis, ce sera encore plus drôle.

- Quel coût à l'unité et quelle capacité de destruction ? Ratio Coût/destruction pour les ioniques similaires à un bombardement CBI et pour les atomiques à une bombe BHA ? C'est assez important car ça détermine aussi rapidement la valeur stratégique de l'unité. Si son ratio est trop faible, ça en fait une arme de destruction massive trop importante, et inversement.

J'approuve totalement l'idée, d'autant plus si l'explosion est anonyme -ce qui est logique d'un point de vue RP, car il s'agit d'une explosion de source non identifiée, non d'une attaque ciblée-. Ca offre des possibilités stratégiques et RP très sympa. En plus, ça condamne un peu ceux qui défendent systématiquement des systèmes/PC à coup de PE ou ionique. Surtout si c'est anonyme.

Hugo ?
Dernière modification par tsukama le ven. sept. 27, 2013 4:32 pm, modifié 1 fois.
Gamma 2 - G0/G1/G2: Tsukama

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Nouvelle unité : La mine

Message par Hugo - Adminscenario »

Je suis plutôt pour, mais comme pour le reste : il faut penser l'affaire pour qu'il y ait un vrai ajout en termes de gameplay, sinon ce n'est pas prioritaire par rapport à tous les trucs en cours...

tsukama
Messages : 120
Inscription : lun. sept. 15, 2008 5:42 pm

Re: Nouvelle unité : La mine

Message par tsukama »

En terme de stratégies militaires offensives comme défensives, je vois énormément de nouvelles possibilités avec cette nouvelle unité. Pas envie de les étaller sur le forum si l'unité venait à être implantée :lol:

Plus sérieusement, cette unité peut apporter une nouvelle dose de coopération dans les stratégies militaires. Au lieu d'un simple guildéen fournit/fédéré frappe, on peut avoir des combinaisons beaucoup plus subtiles entre guildéen et n'importe quelle autre faction -cf l'exemple précédent-. En dehors de la stratégie militaire offensive ou défensive, ça peut servir aussi à faire du RP "terroriste" si les explosions sont anonymes. C'est moins dangereux que l'ADM parce que ça ne vise pas un secteur entier et n'affecte pas les planètes, mais tu peux rapidement provoquer des tensions avec.
Ca va forcer à un meilleur contrôle de l'espace aérien mais aussi planétaire. Tu ne vas pas laisser des planètes mortes par exemple, qui pourraient servir de base pour lancer un PE sur des mines atomiques et raser un système. De même, si on part du principe que le VME peut livrer des mines partout sans planète dans la destination, tu vérifieras un peu mieux tes voisins, car ils pourraient se faire livrer une mine et tout faire péter anonymement avec un PE (avec un CBI, moins anonyme car tu auras le tir du CBI qui sera revendiqué... Enfin tu pourras toujours mentir en jurant que tu ne savais pas qu'il y avait des mines)... Tu ne vas pas systématiquement privilégier le CBI pour la défense systémique, puisque si tu fais ça de façon cycliquee, à terme, t'auras toujours un malin qui va faire péter ton système en envoyant des mines... Bref la liste est longue et ce n'est qu'une ébauche des implications possibles au niveau du gameplay...

Si tu n'es pas réellement convaincu, je peux te faire un MP des différentes stratégiques que j'ai en tête que cette nouvelle unité pourrait permettre pour te montrer que cette unité va créer du nouveau RP. Pour moi, cette unité est top. Mais il faut penser à son ratio coût/destruction, pour ne pas en faire une unité abusée -même si je ne demande que ca :roll: -.

Les autres joueurs en pensent quoi? Particulièrement ceux qui jouent d'autres factions que guildéen?
Gamma 2 - G0/G1/G2: Tsukama

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Nouvelle unité : La mine

Message par Myscélium »

Sans aller dans le détail, j'approuve très moyennement l'idée d'une arme anonyme. Le fait de mentir est acte RP trop facile pour celui qui balance et pénible à vivre pour les victimes du tir.

D'une façon générale, j'évite de me prononcer sur une nouveauté possible quand je n'ai pas eu le temps de juger des effets des rééquilibrages prévus.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Nouvelle unité : La mine

Message par Celia »

La question que je me pose c'est :

Qu'elle est la différence finalement avec
- Un CBI : Qui va détruire les unité d'un PC.X depuis un PC.Y ?
- Un CBHA : Qui va détruire les unité d'un système.X depuis un système.Y ?

Entre poser une "Mine" pour la faire péter à distance (sauf cas du tir PE)
Et
Stationner une flotte de CBI/CBHA et faire un tir à distance
... Quelle différence ?

Oui : La mine explose si on tir dessus ... Je médite, Je médite ...
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

tsukama
Messages : 120
Inscription : lun. sept. 15, 2008 5:42 pm

Re: Nouvelle unité : La mine

Message par tsukama »

La différence est dans la façon dont elle pourra être utilisée. L'idée est surtout que la mine peut-être livrée partout avec les VME.
Déplacer un CBI dans n'importe quel système c'est lent et très compliqué/risqué. Il y a de forte chance que la flotte soit interceptée dans des systèmes ennemis.
De même, pour les BHA, il faut une planète dans le secteur, le vaisseau etc... Tandis que la mine permettrait une explosion BHA sans forcément de présence dans le secteur.

C'est une arme qui nécessite de la coopération, car elle ne peut être activée à distance. Il faut donc le PE ou le ionique/BHA.

Après, si on lui retire la possibilité d'être livrée partout, c'est vrai qu'il n'y a pas véritablement de différence avec les unités existantes. Ou alors, il faudrait que la mine PC arrive un pallier technologique que le CBI, puis la mine systémique un pallier avant le BHA.


Pour rebondir sur le commentaire de Mac Intyre, je comprends tout à fait les réticences sur le côté anonyme. Mentir est trop facile sur Apo, même si dans le cas de la mine, il y a des moyens de savoir puisque les moyens d'activation de la mine sont clairement identifiés.
Si la mine ne venait pas à être anonyme, il faudrait intégrer deux variantes en même temps:
- La mine peut être transportée partout, indépendement de s'il y a une planète dans le système de livraison ou pas, mais elle reste en possession du guildéen. Ainsi, si elle explose, le guildéen est à blamer.
- La mine peut être échangé à un autre commandant, mais il faut une planète dans le système de livraison. Dans ce cas là, le possesseur de la mine devient le commandant receveur, et si elle explose, c'est lui qui est à blamer.


C'est vrai que l'intérêt de l'objet repose surtout sur:
- livrable partout
- anonymat ou non -va changer drastiquement son usage et les possibilités de RP. J'aime beaucoup la possibilité de RP terroriste que ça ouvre, en alliance par exemple avec des renégats-.
- à quel palier on les obtient -plus tôt que CBI et BHA si non livrable partout sinon, aucun changement avec les unités existantes, ou dans les stades actuellement proposés si livrables partout-.

Mais niveau RP et stratégies, je vois plein de nouvelles possibilités et combinaison avec une arme activable à coup de PE/ionique/BHA.
Gamma 2 - G0/G1/G2: Tsukama

Thrawn
Messages : 110
Inscription : jeu. juin 14, 2012 10:26 pm

Re: Nouvelle unité : La mine

Message par Thrawn »

Je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle arme : elle fait différemment ce qui peut déjà être fait. Du coup, l'effet "nouveauté" reste assez bas.

Il existe déjà une bonne trentaine de types de vaisseaux et cette mine n'apporte rien de plus qu'une façon "fourbissime" ( :D ) de faire des trucs militaires.

D'autre part, déclencher la mine en tirant ou frappant dessus, cela va générer un bon gros paquet de rapports qui vont se cumuler avec d'autres rapports de combats ... Genre je te lance 1 BHA dans le système qui a 15 mines qui vont te refiler 15 rapports en plus ... Le nombre de rapports grimpe de façon exponentielle et le ras le bol du joueur aussi....

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Nouvelle unité : La mine

Message par Ackbar »

trentaine de types de vaisseaux
tu peux déjà enlever les chasseurs et les frégates...y a moins de vaisseaux tous d'un coup :lol:
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Répondre

Revenir à « Suggérer des nouveautés »