Bon, j'vois que y a quelques timides qui sont passés, mais sans commentaires, alors je me lance dans un petit descriptif du fichier:
Le fichier s'ouvre et donne accès à 4 feuilles excel.
3 feuilles représentant des menus de jeu.
1 feuille complétement hors-jeu qui permet de modifier un bon paquet de paramètre (tous ceux déjà existants + un ou deux éléments nouveaux).
L'idée générale:
La 1ère feuille "Menu Gestion Gal", est destinée principalement à :
1. Choisir le régime galactique
Empire Galactique Militaire
Démocratie Galactique Démocratique
Fédération Galactique Marxiste
Royaume Galactique Féodal
Théocratie Galactique Religieux
Anarchie Universel
2.
Constater les changements des facteurs de Civilisation et du Facteur d'influence (paramètre central du simulateur).
3.
Dans une moindre mesure, ce menu donne accès à des informations d'ordre galactique, comme des statistique qui servent d'aperçu de votre Régime Galactique.
Dans cette liste d'information, la plupart des éléments sont calculés automatiquement, sauf 3 comme vous le constaterez. Libre à vous de les moduler à volonté. En fonction du régime choisi, ces éléments n'ont pas la même influence.
4.
Tout en bas de la feuille, il y a une ligne concernant la Dissolution du Régime : le chiffre correspond à un pourcentage, ou un indice.
A quoi ça sert?
En fonction des circonstances de la dissolution du régime, le régime galactique détruit emportera avec lui de lourdes pertes (flottes, territoires, autres?), qui seront fonction de cet indice. Et ce sera valable y compris pour les Partisans du Régime (en fonction du nombre de cycles qu'ils auront été partisan).
Passons ensuite à la 2ème Feuille "Menu Vie Gal":
C'est principalement un menu d'information, listant tous les Commandants, et leur positionnement vis à vis du Régime. A terme, il faudrait améliorer ce menu, ou le peaufiner. C'est en fait un extrait de la 4ème feuille (dont nous parlerons ensuite).
Pour la 3ème Feuille "Menu Action Gouv":
Un petit texte vous décrit grossièrement le principe, ya rien de compliqué là dedans, surtout que le paramétrage, à ce niveau là, fut compliqué sous excel. Donc, il est là simplement pour donner une idée de ce que ça pourrait être.
Et SURTOUT : pour s'amuser à créer des actions gouvernementales et voir le coût et les effets sur les facteurs de civilisations.
Et terminons par la 4ème Feuille "Résultat d'Influence":
Là, ce n'est pas un élément destiné à être créée pour le jeu. Non, c'est mieux encore, c'est le jeu lui même ^^. Ou ses coulisses.
Et là c'est l'usine à gaz dans laquelle personne ne met le nez en jeu, mais dont j'ai tenté de simplifier au maximum l'accès pour que vous puissiez "à volonté" configurer la Galaxie comme vous l'entendez.
Le facteur d'influence : idée centrale
Comme je l'ai dit, ce simulateur tourne autour de cette idée de Facteur d'influence. Le reste, les facteurs de civilisations, le régime galactique, même si c'est nouveau, ça vous dépaysera pas.
Le Facteur d'influence est une valeur qui va de 0.5 à 20. Et le contexte/la configuration de la Galaxie modifiera ce Facteur.
Vous avez plein de partisan? trop d'opposant? Une flotte minable? la moitié des secteurs sont fermés? votre niveau technologique est largement supérieur à la moyenne galactique?
Tous les paramètres déjà existants en jeu (donc rien est créée, les données sont simplement récupérées et transformées en statistiques) servent à moduler ce Facteur. Évident, quelques éléments nouveaux arrivent, comme la notion d'Opposant et Partisan. Pas besoin d'entrer dans les détails pour le moment.
Le truc avec le Facteur d'influence c'est que l'objectif n'est pas forcément de l'accroître ou de le réduire. Ni d'ailleurs de le stabiliser.
Tout dépendra la configuration du jeu et de vos choix. Il n'y a donc pas d'optimisation possible. Chaque situation comportera son lot d'avantage et d'inconvénient.
Et pour en faire l'illustration, prenons directement comme exemple, un facteur d'influence de 20 : il permettra de réduire les coûts des actions gouvernementales et d'augmenter l'influence du Régime sur les Facteurs de civilisations de tous les autres Commandants. En contrepartie, à ce niveau d'influence, le moindre changement (un opposant en plus, des régimes trop différents du régime galactique : ex : un Empire Galactique avec que des démocraties autour de lui) aura de lourdes conséquences sur le Régime Galactique lui même (baisse des Facteurs de civilisations, etc.). En terme clair, on est puissant, et nos ennemis devront l'être aussi, mais ils auront clairement les moyens de nous déstabiliser.
Evidemment, tout change si on a beaucoup plus de partisans que d'opposants.
Et ce mécanisme là vient en seconde place derrière le Facteur d'Influence. Il permet en effet de créer des multiples contextes. Des Régimes à forte influence mais sans partisan. Des Régimes faibles, mais fortement soutenu. Des régimes équilibrés. Et certains Régimes galactiques supporteront mieux l'adversité que d'autre. Etc.
Bref, derrière ces 3 feuilles, ya plein de mécanisme. Mais comme vous le voyez (si vous ouvrez le fichier), tout se résume à :
"Choisir un régime".
"Evaluer la force de son régime en fonction du Facteur d'Influence".
"Se faire des partisans ou des opposants".
Ces trois actions là ne nécessitent ni réflexion, ni calcul. Ils sont intuitifs puisque logique.