Economie de guerre

Vous pourrez proposer ici les améliorations qui vous paraissent judicieuses en vue de la prochaine version.
Carhiboux
Messages : 91
Inscription : jeu. oct. 11, 2012 7:18 pm

Economie de guerre

Message par Carhiboux »

Une idée qui vient de me venir, après diverses lecture sur d'autres sujets.

Tout d'abord, un constat assez général :

Pour un commandant bien entouré (une coalition active, avec des profils suffisament variés) il est possible de faire la guerre de facon quasiment continue.

Cela me semble être un problème en soit. Car cela étouffe les commandants "néophytes", ceux qui viennent d'arriver dans la galaxie (notamment au moment de l'ouverture sectorielle), et ceux qui la jouent plus en dilettante.

Après, il ne faut pas non plus empecher ceux qui s'investissent beaucoup de jouer et d'y trouver leur plaisir.

Du coup, ne faudrait-il pas trouver un juste milieu?


D'où mon idée de l'économie de guerre.

Si l'on regarde dans l'histoire, on note que lors des grands conflits du siècle dernier (voir du notre) que les grands conflits ont generé des économies de guerre, mais que celle ci n'était pas éternelle.


L'idée serait donc d'introduire cette notion dans le jeu.

Une idée pour le faire serait que :

Si un commandant lance plus de Na attaque (invasions, assauts, ralliement, ...) par tour pendant plus de Nc cycles consécutifs, alors c'est qu'il est en état de guerre.

Les effets pourraient alors être les suivants: le taux de crime augmente, l'entretien des flottes augmente, la stabilité politique baisse, le prix des unités augmente et j'en oublie surement...

Perso, je verrais bien Nc à 3 ou 4. Au delà de 3 ou 4 cycle d'activité intensive "de guerre", on peut considérer que ce n'est plus une escarmouche.

Après, le Na c'est plus compliqué. Et je pense que cela devrait évoluer en fonction du pallier technologique atteint.

Si au pallier 1 lancer 10 ordre de guerre par tour c'est déjà conséquent, au pallier 5, c'est dérisoire.

Donc une formule du genre (quelque chose) * pallier_technologique semble cohérent.


L'idée finale, c'est que du coup, le surcout lié à l'économie de guerre ferait que rester en guerre indéfiniment poserait de sérieux problèmes : de ressources, d'insurrection des planètes contrôlés, etc...

Cela limiterait peut être un peu les situations de guerre totale que je constate en G2. Car alors, si les ressources sont plus rares, il faut faire des choix stratégiques. Défendre plutôt tel secteur au détriment de tel autre, etc...

Flo-Flo
Messages : 400
Inscription : ven. mars 16, 2007 9:08 pm

Re: Economie de guerre

Message par Flo-Flo »

C'est déjà plus ou moins le cas en jeu.

Plus on a de planètes, plus le crime augmente. Pour faire une guerre, on a besoin de ressources et de vaisseaux, alors on fait tourner l'économie et les prix varient considérablement avec l'offre et la demande.
Les ressources ne sont pas éternelles sur les planètes (hors gestion durable), ce qui pousse déjà très vite à faire des choix stratégiques et politiques. L'entretient des flottes aussi pousse déjà à faire de sérieux choix.

Après, pour être bien entouré par les commandants, c'est au joueur de se créer des contactes IG. Seul, on n'arrive à pas faire grand chose, même en RP. ;)

Ton idée est à approfondir, mais un commandant expansionniste, attaquant des mondes vierges aurait aussi ce "malus" de guerre du coup ?
Killed by Oz... :cry:

Carhiboux
Messages : 91
Inscription : jeu. oct. 11, 2012 7:18 pm

Re: Economie de guerre

Message par Carhiboux »

Flo-Flo a écrit :C'est déjà plus ou moins le cas en jeu.
Plutôt moins que plus il me semble.
Flo-Flo a écrit :Plus on a de planètes, plus le crime augmente. Pour faire une guerre, on a besoin de ressources et de vaisseaux, alors on fait tourner l'économie et les prix varient considérablement avec l'offre et la demande.
Oui, mais il n'y a pas de différence entre les cycles ou tu fais la guerre de manière intensive et les cycles ou tu ne fais rien.
Flo-Flo a écrit :Les ressources ne sont pas éternelles sur les planètes (hors gestion durable), ce qui pousse déjà très vite à faire des choix stratégiques et politiques. L'entretient des flottes aussi pousse déjà à faire de sérieux choix.
Là, je manque de recul, donc je ne suis pas capable d'y répondre avec certitude. Peut être que des "gros joueurs" pourront éclairer ma lanterne? Est-ce que sur une guerre qui dure depuis des dizaines de cycles, il commence à y avoir des restrictions? Au point de devoir faire "de sérieux choix"?
Je serais curieux d'avoir l'avis pour information des commandants comme Pug ou Néokren pour le G2 par exemple :)
Flo-Flo a écrit :Après, pour être bien entouré par les commandants, c'est au joueur de se créer des contactes IG. Seul, on n'arrive à pas faire grand chose, même en RP. ;)
Entièrement d'accord! :) Mais je ne vois pas trop le rapport?
Flo-Flo a écrit :Ton idée est à approfondir, mais un commandant expansionniste, attaquant des mondes vierges aurait aussi ce "malus" de guerre du coup ?
Oui. Mais dans la mesure où il n'a pas "d'adversaire", je ne vois pas en quoi cela le gênerait. D'autant plus que ses gains journalier de ressources compenseront puisqu'il y gagnera de nouvelles planètes.

Répondre

Revenir à « Suggérer des nouveautés »