Taux de dépense publique & facteurs de la civilisation

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Adeon
Messages : 37
Inscription : jeu. oct. 26, 2017 3:33 pm

Taux de dépense publique & facteurs de la civilisation

Message par Adeon »

Bonjour, communauté d'Apo !
Aujourd’hui, nouvelle question à propos du jeu, encore tout débutant que je suis !

Ma civilisation gagne chaque cycle de plus en plus de leems, jusqu'à atteindre un niveau très confortable ; je ne vis plus dans le besoin. Donc, en tout bon gestionnaire interventionniste que je suis, je désire augmenter le taux de dépense publique.. entre 95% et 100%, je pense que cela va permettre d'améliorer tous les facteurs de ma civilisation.
Et non, raté ! :mrgreen:
Le facteur crime diminue légèrement, rien qui ne justifie de se dessaisir de plusieurs centaines de millions de leems par cycle.
Le facteur bonheur augmente sensiblement (+ 15-20%), ce n'est pas non plus extraordinaire, et la rentabilité de l'opération n'est pas non plus incarnée par ce facteur.
Après j'imagine, que ça doit apporter un petit bonus pour les recherches, mais lorsqu'on est bloqué à 3 technologies par cycles peu importe le taux de dépense publique qu'on investit dans la recherche, je ne crois pas là non plus que ce soit un bon investissement.
Rentabilité du truc, 0.00000000...1 ! Pire ! :twisted:
Cela échappe à toute logique, mais en augmentant mon taux de dépense publique, certains facteurs sont révisés à la baisse (et oui !). J'investis plus d'argent dans le domaine militaire, pour les équipements de mes flottes et pour le salaire de mes nouvelles recrues (on finance aussi les publicités des campagnes de recrutement, à ce prix là, il y a des écrans gigantesques à tous les coins de rue avec le slogan "l'Armée recrute !"). Et pourtant, mes facteurs offensifs et défensifs diminuent sensiblement.
Mais attention ! C'est aussi le cas pour la stabilité politique ! Avec plus de ressources, la propagande devrait être plus efficace, plus ciblée, je pourrais décider d'acheter mes opposants politiques internes. De plus, je satisfais ma population, je peux lancer la construction de plein d'infrastructures déficitaires, etc. Et pourtant, ma stabilité politique diminue...
Oh ! J'allais oublier la productivité économique ! Alors, avec plus de dépense publique, avec de nouveaux investissements de grande envergure, la productivité ne suivrait pas ?

A l'heure actuelle, c'est un sacrifice qui ne semble donc pas payer... Serait-ce un jeu ouvertement libéral ?!! :lol: "Toujours moins de dépense publique, et le monde se portera mieux ! Désinvestissez-vous, le marché œuvrera pour vous !"

Je ne sais ce que vous en pensez ni si la remarque a déjà été traitée quelque part sur ce forum, mais j'aimerais avoir votre ressenti. Est-ce que vous êtes concernés par ce problème ? Et pouvez-vous analyser la volonté des développeurs ?

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Taux de dépense publique & facteurs de la civilisation

Message par Hans Stuckart »

À gauche à 90% de dépenses publiques, à droite, 100%.

http://prntscr.com/jsya1e

Ça fait bien ce que ça a toujours fait. Ça optimise la prod et le bonheur. Et par défaut, après que sa prod de Leems ait été assurée, on laisse ça à 100%.

Quant à savoir si ça fait sens sur les autres indicateurs... Y'a bien des choses qui ne font pas sens.

Et quant à ''analyser?'' la volonté des développeurs, depuis le temps c'est pas tant des joueurs qu'il faudrait que des anthropologues...

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Taux de dépense publique & facteurs de la civilisation

Message par Ackbar »

Le 100% de dépense publique est toujours plus rentable que le 95. Essais de jongler avec ton imposition, tu verra les différences.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Adeon
Messages : 37
Inscription : jeu. oct. 26, 2017 3:33 pm

Re: Taux de dépense publique & facteurs de la civilisation

Message par Adeon »

Merci Ackbar ! Je vais tester !

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »