Evolutions à venir du système politique

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Evolutions à venir du système politique

Message par Hugo - Adminscenario »

Maintenant que le "premier socle" est en place, nous pouvons commencer à réfléchir à des pouvoirs que l'on pourrait donner au gouvernement. Toutes les suggestions sont les bienvenues, avec toutefois un credo : il faut que cela soit simple, lisible, et que cela ait une utilité dans le gameplay ou le roleplay.

Les possibilités offertes au gouvernement doivent varier selon sa légitimité : un gouvernement "illégitime" ne pourrait procéder plus qu'à des pouvoirs violents et brutaux (bannir, censurer), alors qu'un gouvernement "légitime" aurait aussi des pouvoirs plus doux, et plus étendus.

Voici quelques pistes, dont il faudrait évaluer la possibilité :

- La taxation des civilisations (en secteur ouvert) : revoir le système, le simplifier, et mettre en place une taxation "obligatoire" utilisable uniquement par un gouvernement légitime (à, par exemple, 50% minimum). Dans ce cas, les commandants citoyens n'auraient pas d'autre choix que de payer... ou de se mettre hors la loi pour éviter la taxe, et risquer les poursuites du gouvernement. On peut imaginer un système où le gouvernement peut moduler la taxe selon certains mécanismes qu'on lui met dans l'interface : taxer à proportion du nombre de planètes, à proportion du nombre d'habitants de la civilisation, taxation différentielle selon les coalitions et les commandants, voire selon les profils...

- La taxation des contrebandes (en secteur ouvert) : idem : un gouvernement légitime pourrait ajouter sa taxe à celle du possesseur.

- Un système de "redistribution" des taxes : le gouvernement légitime pourrait décider de reverser une partie des taxes selon une certaine logique (pareil, on peut faire varier les critères) : selon le nbre de planètes, le nbre d'habitants, le profil, le statut de coa ou non...

- L'interdiction de certaines actions dans certaines zones identifiables par le gouvernement (toujours pareil, légitime à par exemple 80%) : par exemple : tir HA ou tir ADM. Seuls les "hors la loi" pourraient pratiquer ces actions dans les zones dites : un citoyen ne pourrait le faire.

L'idée générale est de faire en sorte que l'AG redevienne un espace de débats politiques. Le "RP pur" sous forme de récits sera normalement intégré dans un fil de "chroniques RP" sur lequel nous réfléchissons en parallèle. Mais il faut trouver des leviers pour que le gouvernement puisse négocier sa légitimité, et faire de la politique au niveau galactique.

Je précise que cela ne sera pas fait immédiatement, mais d'ici quelques mois...

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Evolutions à venir du système politique

Message par Misterioso »

Hugo - Adminscenario a écrit :- La taxation des civilisations (en secteur ouvert) : revoir le système, le simplifier, et mettre en place une taxation "obligatoire" utilisable uniquement par un gouvernement légitime (à, par exemple, 50% minimum). Dans ce cas, les commandants citoyens n'auraient pas d'autre choix que de payer... ou de se mettre hors la loi pour éviter la taxe, et risquer les poursuites du gouvernement. On peut imaginer un système où le gouvernement peut moduler la taxe selon certains mécanismes qu'on lui met dans l'interface : taxer à proportion du nombre de planètes, à proportion du nombre d'habitants de la civilisation, taxation différentielle selon les coalitions et les commandants, voire selon les profils...
Selon le statut partisan, opposant, neutre...
Taxe fixe ou proportionnelle...
Hugo - Adminscenario a écrit : - La taxation des contrebandes (en secteur ouvert) : idem : un gouvernement légitime pourrait ajouter sa taxe à celle du possesseur.
Sauf s'il est hors-la-loi ?...
Hugo - Adminscenario a écrit : - Un système de "redistribution" des taxes : le gouvernement légitime pourrait décider de reverser une partie des taxes selon une certaine logique (pareil, on peut faire varier les critères) : selon le nbre de planètes, le nbre d'habitants, le profil, le statut de coa ou non...
Le statut politique, ou une liste de Cmdts.

Comme je l'ai dit plusieurs fois en effet, les taxes devraient être l'outil principal du gouvernement, c'est logique, puissant, sans effets négatifs sur le RP à contrario des bans et censures.
Hugo - Adminscenario a écrit :- L'interdiction de certaines actions dans certaines zones identifiables par le gouvernement (toujours pareil, légitime à par exemple 80%) : par exemple : tir HA ou tir ADM. Seuls les "hors la loi" pourraient pratiquer ces actions dans les zones dites : un citoyen ne pourrait le faire.
Parait intéressant mais attention ça aurait un impact énorme. Mais oui enfin disons que les lois sont un des buts d'un gouvernement. Que l'effet soit automatique par contre... à voir avec le statut hors-la-loi.
Hugo - Adminscenario a écrit : L'idée générale est de faire en sorte que l'AG redevienne un espace de débats politiques.
À ce propos on pourrait penser, niveau joueurs/RP mais peut-être outils, à dépasser les classiques dictatures (fachiste, religieuse ou communiste) vs démocratie (il y a la démocratie directe aussi non en théorie ?). Par exemple des outils (et système de gestion) de type anarchie, en théorie c'est une 3e voie. L'état idéal aussi peut-être (Platon), avec un système de castes (exploré en G1 par Le Temple, perso j'avais trouvé ça plaisamment original)...
La monarchie, l'aristocratie... perso je regrette que les débats politiques soient toujours les mêmes typiques IRL, dictature/démocratie...

Ainsi que les systèmes de gestion ! D'ailleurs ceux-ci ne devraient-ils pas avoir une relation avec le système de gouvernement ? Lequel est de type dictature only, on pourrait proposer un choix à ce niveau aussi :
Gouvernement dictats, démocrate, anarchiste, idéal, monarchiste... avec des pouvoirs différents, et des coeffs différents, voire sur les paramètres tels que les taxes, la légitimité...
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Evolutions à venir du système politique

Message par Misterioso »

Me parait même une très bonne piste, si le codage est pas trop compliqué, m'enfin ça va à fond dans le sens politique (et pas juste avec des bans et censures primaires :mrgreen: )...

Ajouter un choix de type de gouvernement avec des spécificités
Le mettre en relation avec les choix de Cmdts à ce niveau.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Evolutions à venir du système politique

Message par Jc »

Doter le gouvernement d'une flotte !!! Un truc un peu costaud, qui puisse faire une intervention bien musclée de temps à autre.

Je trouve que la notion même de "flotte gouvernementale" est plus porteuse de sens politique que la flotte du mec qui détient l'AG...
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

devilskele
Messages : 96
Inscription : dim. avr. 13, 2014 11:21 pm

Re: Evolutions à venir du système politique

Message par devilskele »

la possibilité de mise a prix d'un commandant par le gouvernement : un renégat qui s'amuse a pillé et mettre le bordel en son secteur ( ou un autre ) une prime lui serait donné donnant la possibilité au gouvernement partisan et citoyen de combattre le crime et cela pourrait donner des histoire de renégat/rechercher ?

la prime serait gagner lors de la chute de la capitale du rechercher ?

et cela pourrait un classement des plus recherchés ! :)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Evolutions à venir du système politique

Message par Hugo - Adminscenario »

Jc a écrit :Doter le gouvernement d'une flotte !!! Un truc un peu costaud, qui puisse faire une intervention bien musclée de temps à autre.

Je trouve que la notion même de "flotte gouvernementale" est plus porteuse de sens politique que la flotte du mec qui détient l'AG...
J'aime beaucoup cette idée... Une flotte de guerre gouvernementale rattachée uniquement au possesseur de la capitale, qui pourrait évoluer en fonction de la légitimité (avec, par exemple, des désertions en cas d'illégitimité) et qui se reconstituerait automatiquement progressivement. L'idéal serait que son entretien soit payé par la capitale et automatiquement.

En cas de "révolution" par insurrection, l'opposant se retrouve à la tête d'une armada :).

Par contre, j'ai peur que ça soit compliqué à coder...

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Evolutions à venir du système politique

Message par Jc »

Hugo - Adminscenario a écrit :
Jc a écrit :Doter le gouvernement d'une flotte !!!
J'aime beaucoup cette idée... Une flotte de guerre gouvernementale rattachée uniquement au possesseur de la capitale, qui pourrait évoluer en fonction de la légitimité (avec, par exemple, des désertions en cas d'illégitimité) et qui se reconstituerait automatiquement progressivement. L'idéal serait que son entretien soit payé par la capitale et automatiquement.

En cas de "révolution" par insurrection, l'opposant se retrouve à la tête d'une armada :).

Par contre, j'ai peur que ça soit compliqué à coder...
C'est sûr que ça serait certainement du code spécifique... Mais du coup on peut sortir de ce qui se fait classiquement : par exemple permettre de "créer" une flotte n'importe où. Quelque chose qui soit disruptif par rapport au jeu habituel. En RP, ça peut s'expliquer par la même chose que l'existence de la capitale et de l'AG (un espèce d'artefact divin).
Quand je pense à ça, j'imagine les Sardaukar dans Dune : une force d'élite capable de faire plier la plupart des opposants. Ou la "Garde Personnelle" d'une emereur à la W40K
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Re: Evolutions à venir du système politique

Message par Asusu »

Hugo - Adminscenario a écrit :Maintenant que le "premier socle" est en place, nous pouvons commencer à réfléchir à des pouvoirs que l'on pourrait donner au gouvernement. Toutes les suggestions sont les bienvenues, avec toutefois un credo : il faut que cela soit simple, lisible, et que cela ait une utilité dans le gameplay ou le roleplay.
Toutes les idées sont intéressantes.

Pourquoi pas la possibilité de refermer un secteur (avec un gros laps de temps) ? Ça peut s'expliquer de façon RP si on cherche un peu, et côté ambiance ça serait top : rendre des secteurs entiers inaccessibles, classe ! Ou uniquement accessibles par les renégats (qui connaissent les routes cachées...) : gros bonus pour eux en perspective.

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Evolutions à venir du système politique

Message par Misterioso »

Ce serait intéressant d'ajuster ce premier socle :mrgreen:
Actuellement il y a peu de mouvements générés par ce système, voire aucun. Tout le monde se met en partisan pour les bonus point. Se mettre en opposition n'a de sens qu'en groupe, pour tenter de renverser le gouvernement, mais avec deux gros soucis : 1-on est repéré mais surtout 2-on se prend un malus non négligeable.

Une idée simple je sais pas ce que ça vaut : le gouvernement accepte ou non les partisans ! C'est plus réaliste aussi :wink:
Du coup ça enlèverait le choix quasi automatique de se mettre en partisan, créerait pas mal de RP de fourbe ou de lêche-cul, et surtout ça créerait une motivation pour renverser le gouvernement, par la politique ou par les armes !
Je sais pas si ça peut marcher... d'un côté le gouv a intérêt à avoir le plus de partisans possibles, d'un autre côté enlever le bonus à ses ennemis ou ses pas-amis peut être tentant.
Et c'est moins lourd que mettre en paria (très peu utilisé et tant mieux je trouve, notamment car ça empêche de poster, et ça entraine carrément un malus forcé et du coup l'écart est énorme).
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »