Paramétrage du ionique

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !

Re: Paramétrage du ionique

Messagepar Hugo - Adminscenario » Jeu Nov 14, 2013 5:56 pm

A l'heure où on dit ça, il y a quand même 10 ordres de bombardement ionique en cours, tous en G3...

=> Est-ce que tout le monde est vraiment d'accord avec le constat de l'inutilité ? Il faudrait avoir plus de retour. Je ferai peut être un CR divin sur le sujet quand on aura résolu le bug.
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Re: Paramétrage du ionique

Messagepar tsukama » Jeu Nov 14, 2013 9:07 pm

Pour ma part, je n'ai plus aucune confiance en l'utilité des CBI, notamment contre les fédérés -les CBI servaient surtout à lutter contre les kamis et leur système wide-. Les nouveaux modes de calculs rendent facile, avec une bonne troupes de croiseurs Fregger, de forcer un système. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de pertes, mais un bon fédéré sera toujours capable de prendre au moins au planète dans le système et de s'y faire livrer system-wide par un guildéen -dont les VME sont immunisés au ionique-.

Puis Celia soulève un point important. Il est impossible de savoir, malgré une forte intensité, si les troupes ont résisté ou non. Donc dans le doute, il vaut mieux privilégier d'autre mode de défense.

Donc au final, je n'utilise plus les CBI. La seule défense valable est maintenant l'hyper-atomique.
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Re: Paramétrage du ionique

Messagepar Celia » Jeu Nov 14, 2013 11:45 pm

Y'a une parade pour le point que je soulève, mais c'est franchement bâtard d'un point de vue RP ...
Perso, du coup, pour savoir si le tir ionique à fonctionné ou pas, j'envoie une sonde a moi se faire ioniser ... du coup, j'ai le rapport coté "victime" et je sais si le tir à raté ou pas :roll:

... Ce qui faut pas faire quand même pour pallier à ce machin :lol:

Sinon oui ... Le truc maintenant, c'est qu'on passe direct à l'hyperatomique + PE (pour les frégates corsaires). :wink:
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Re: Paramétrage du ionique

Messagepar Jc » Jeu Nov 14, 2013 11:49 pm

Hugo - Adminscenario a écrit:A l'heure où on dit ça, il y a quand même 10 ordres de bombardement ionique en cours, tous en G3...


Attention Hugo : d'après moi, ils viennent d'une seule personne, qui a repris un peu d'activité et qui est en train de s'apercevoir que ça ne sert plus a rien ;) Vérifie quand même qui tire, si tu as l'info.
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Re: Paramétrage du ionique

Messagepar Celia » Ven Nov 15, 2013 8:54 am

Je vais lancer une batterie de tests ce soir, sur la base de tirs à 1000 CBI par séries de 5
- Déjà sur des flottes unitaires.
- Ensuite sur des flottes multiples.
- Puis avec de l'immunisé au milieu
- Et finalement avec plusieurs Cdts présents.

Vu l'avenir que Dieu reserve à nos Stock, je peux bien en ioniser pour la science :lol:
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Re: Paramétrage du ionique

Messagepar Hugo - Adminscenario » Ven Nov 15, 2013 11:47 am

Celia a écrit:Y'a une parade pour le point que je soulève, mais c'est franchement bâtard d'un point de vue RP ...
Perso, du coup, pour savoir si le tir ionique à fonctionné ou pas, j'envoie une sonde a moi se faire ioniser ... du coup, j'ai le rapport coté "victime" et je sais si le tir à raté ou pas :roll:


Typiquement, pour palier à ça, on peut envisager de donner l'info dans le CR du bombardement pour celui qui bombarde.

Du type "visiblement la flotte présente au point de coordonnées a été en mesure d'absorber l'énergie sans subir de dégâts" ou, au contraire "la flotte présente au point de coordonnées a subi des dégâts". C'est pas incohérent, du moment qu'on donne pas le détail.

En plus de "upper" un peu la capacité du ionique ?

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Paramétrage du ionique

Messagepar Celia » Ven Nov 15, 2013 11:58 am

Voilà le CR Coté attaquant :
Initiation de notre bombardement ionique.
Notre bombardement ionique à partir de la coordonnée 2.0.0.3 en direction de la coordonnée 2.0.0.2 s'est déroulé comme prévu. Les perturbations électromagnétiques provoquées par le tir nous empêchent d'évaluer les pertes occasionnées.

... Comme tu proposes Hugo, je suis totalement POUR afficher deux choses :
1. L'intensité du Tir ... y'a que les "victimes" qui ont l'info ... Et d'un point de vue RP, c'est pas incohérent que l'attaquant puisse évaluer sa puissance.
2. Une indication comme tu proposes sur la réussite de l'action ...

Après coté Puissance pour le calibrage :
A niveau technologique égal, et à niveau de facteur de civilisation égal, et à intensité de tir moyenne (3), entre 40 et 50 croiseurs amiraux doivent être nécessaires pour passer le bombardement d’un tir ionique


Donc 1 000 CBI (I=3) --> 45 000 CA
Perso, je voyais plutôt : 1 000 CBI (I=3) --> 100 000 CA

Question complémentaire, mais si tu préfères rien dire, je verrai avec mes tests :

Si à intensité 3 on à actuellement 1 000 CBI --> 45 000 CA
Combien on a à intensité "6" ???

Et finalement pour l'histoire du coût de production:
Prix :
50 000 Leems
30 000 Métaux
10 000 Diamants
50 000 Énergie
1 500 habitant(s)

Vu que du coup, y'en faut beaucoup plus des CBI maintenant :roll: ... On pourrait pas revoire le cout en Diamant à la baisse ?
... Je sais, c'est pas simple à calibrer, mais bon ... 3000 au lieu de 10 000 ... :idea:
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Re: Paramétrage du ionique

Messagepar Celia » Sam Nov 16, 2013 12:49 pm

Pour la première série de tests, j'ai pas cherché a faire compliqué. On nous annonce une arme capable de remplir l’objectif de 1000 CBI = 45 000 Croiseurs amiraux avec indicateur équivalent entre attaquant et défenseur et intensité du tir à 3.
... Ca tombe bien, mes coef d'attaque et défense sont égaux ... Et je suis égal à moi même :)
Reste le problème de l'intensité, dont on voit pas trop l'impact sur la formule :
Q1 : Est ce qu'un tir d’intensité 6 est deux fois plus puissant qu'un autre d'intensité 3 ? Ou est ce que c'est des paliers, ou alors que c'est carrément multiplicateur ...

D'où : Premier test pour calibrer tout ça : 1000 CBI vs 100 000 amiraux (5 tirs)
Résultat : Echec avec intensité 6, 5, 4 ... C'est l'intensité 6 qui m’intéressait (Je l'ai eut 2 fois)

Test relancé : Résultats ce soir : 1000 CBI vs 80 000 amiraux
Et en fonction des résultats, j'adapterai le test suivant

Note : On voit pas trop non plus l'impact du Coef attaque / défense dans la formulation ... Une autre question sera de savoir si on a les même résultats avec des coef d'attaque et défense différents :roll:
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Re: Paramétrage du ionique

Messagepar Celia » Dim Nov 17, 2013 1:03 am

Test à 1000 CBI vs 80 000 Amiraux
... Échec à intensité 2
... Échec à intensité 5 (3 fois)
... Réussite à intensité 6 ... Perte = 1478 Amiraux

Cela dit ... Vu le peu de perte, on peut conclure qu'on est pas loin du "seuil" pour l'intensité 6, et du coup sur l'influence de l'intensité, ça ressemble à des paliers d'égale importance.
1: 15 000 / 2: 30 000 / 3: 45 000 / 4: 60 000 / 5: 75 000 / 6: 90 000

Je relance trois tests : 88 000 et 92 000 pour voire la précision ... Et 70 000 ensuite
... On pourra voire les pertes varier d'ailleurs je pense.

En parallèle, j'ai un test avec un autre Cdt dont le Coef. de défense est 7 fois inférieure a mon Coef offensif.
On va lancer à : 150 CBI Vs 80 000 amiraux ... soit un rapport 7 fois inférieur à celui qui a fonctionné sur moi même ce soir.
Dernière édition par Celia le Lun Nov 18, 2013 1:57 pm, édité 1 fois au total.
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Re: Paramétrage du ionique

Messagepar Jc » Dim Nov 17, 2013 11:40 am

Célia, tu ne créerais pas une page sur le wiki avait tes différents tests ? Histoire que l'on retrouve ça facilement (et pour ta propre postérité :) )
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Re: Paramétrage du ionique

Messagepar Celia » Dim Nov 17, 2013 10:27 pm

A la fin des tests peut être, là c'est encore pas suffisant pour conclure quoique ce soit ...

...Echec du test 1000 CBI Vs 89 000 Amiraux à intensité 2, 3, 4, 6 (2 fois)
// Ca remet en question les seuils supposés :roll: ... J'adore ce genre de moment.
Relance des tests à 85 000 ... Faites vos jeux !

Et puis demain j'aurai aussi les résultats avec mon co-testeur :)
Dernière édition par Celia le Lun Nov 18, 2013 1:56 pm, édité 4 fois au total.
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Re: Paramétrage du ionique

Messagepar Celia » Lun Nov 18, 2013 12:37 pm

Et Hop ... Echec à 1000 CBI Vs 85 000 Amiraux (Intensité 3,5,6)
... Relance avec 82 000

Pour l'instant dans ce test contre moi même le seule test qui à fonctionné (et refonctionné) c'est :
1000 CBI vs 80 000 amiraux (intensité 6)
// Echec à 85 000 / 89 000 / 100 000 (toute intensité)... Le test à 82 000 va être final je pense :)

Coté Multi joueur :
Cdt 1 : 100 000 amiraux / capa def = 24,1 / Resistance Croiseur amiraux = 10
Cdt 2 : 4519 Corvette lasers / capa def = 168,6 / Résistance Corvette lasers = 3
... Les deux effectifs sur le le Même PC à ioniser.

Attaque (Coef offensif = 166,7)
Test à 150 CBI : Echec à toute intensité (dont intensité 6).
Test à 200 CBI : Réussite à intensité 6 / Echec pour toute autre intensité.
... Perte = 1 corvette laser / 17 croiseurs amiraux
Test à 250 CBI : Réussite à intensité 5 / Echec à intensité 4, 1
... Perte = 205 corvettes laser / 4284 croiseurs amiraux


-------------
Note : Bug au niveau des rapports !! Sur le test à 200 CBI qui a fonctionné, de mon coté c'est OK, le rapport indique que je me suis prise un tir ionique de moi même, Mon co-testeur à de son coté une indication de résistance ... Et pourtant il perd 17 croiseurs amiraux.
Le bug ce répète aussi pour le second test qui a marché à 250 CBI ... Rapport de résistance pour mon CoTesteur malgré une perte de 4284 croiseurs amiraux.
... Le bug, c'est pas la perte vu les chiffres, c'est normal que le tir ait fonctionné, le Bug, c'est le rapport qui indique une résistance alors qu'il y'a réussite :)

Je pense que c'est la même chose que ce qui a été signalé ici :
http://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=68&t=10919&p=84953#p84953
-------------

Déduction de la formule (provisoire).

- La puissance d'un tir ionique (P), est fonction du nombre de CBI (Na), de l'intensité du tir (i), De la capacité offensive de civilisation (Co) et d'une puissance unitaire de base (K).

P = Na * i * Co * K

Pour K, actuellement on sait que (Nd) = 1000 CBI (Coef offensif 166,7) / intensité 6 ... passent 80 000 amiraux à Coef def (Cd) = 168,6 et résistance unitair (Ru) = 10 soit une résistance Globale (R) de :
R = Nd * Ru * Cd = 80 000 * 168,6 * 10 = 134 880 000

il a donc fallut une puissance P équivalente :
P = Na * i * Co * K = 134 880 000

Soit une puissance unitaire de base (K) à :
K = 134 880 000 / (Na * i * Co) = 134 880 000 / (1000 * 6 * 166,7)
K = 135

-----------------------

Si je reprends les deux test multijoueurs qui ont marché :

Test 1 - 200 CBI / inténsité 6 / Coef d'attaque = 166,7
P = 200 * 6 * 166,7 * 135 = 27 005 400

Flotte 1 = 100 000 amiraux / Coef def = 24,1 / resistance ionique = 10
R1 = 100 000 * 24,1 * 10 = 24 100 000
Flotte 2 = 4519 Corvette lasers / capa def = 168,6 / Résistance ionique = 3
R2 = 4519 * 168,6 * 3 = 2 285 710

Résistance Flotte (Rf) = R1 + R2 = 24 100 000 + 2 285 710 = 26 385 710
P > Rf ... OK :D

Test 2 - 250 CBI / intensité 5 / Coef d'attaque = 166,7
P = 250 * 5 * 166,7 * 135 = 28 130 625

Flotte 1 = 99 983 amiraux / Coef def = 24,1 / resistance ionique = 10
R1 = 99 983 * 24,1 * 10 = 24 095 903
Flotte 2 = 4518 Corvette lasers / capa def = 168,6 / Résistance ionique = 3
R2 = 4518 * 168,6 * 3 = 2 285 204

Résistance Flotte (Rf) = R1 + R2 = 24 095 903 + 2 285 204 = 26 381 107
P > Rf ... OK :D

-----------------------------------
... Et alors L'echec à intensité 4 de 250 CBI Alors ?
------------------------------------

Test Echec - 250 CBI / intensité 4 / Coef d'attaque = 166,7
P = 250 * 4 * 166,7 * 135 = 22 504 500

Insuffisant pour dépasser la résistance de la flotte (26 381 107) ... d'où résistance.
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Re: Paramétrage du ionique

Messagepar Hugo - Adminscenario » Lun Nov 18, 2013 4:20 pm

Cela dit, il faut aussi voir quelle est la nature du bug qui fait qu'on a pas de correspondance entre le rapport de bombardement subi (annonçant résistance) et la destruction des flottes. Si ça se trouve on a un bug dans la matrice. On devrait regarder ça en profondeur le week-end qui vient.
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Re: Paramétrage du ionique

Messagepar Celia » Lun Nov 18, 2013 4:35 pm

Bein, là ... Je vais balancer un test ce soir sur mon Co-Testeur avec QUE LUI sur le point de coordonnée.
Un test calibré sur 80 000 Croiseur Amiraux, sur les bases du calcul ci haut.
... On pourra voire si il a des pertes, un rapport d'echec, toussa ... Quand il est la seul victime.
... Et aussi si l'algo réagit pareil ...
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Re: Paramétrage du ionique

Messagepar Hugo - Adminscenario » Lun Nov 18, 2013 4:40 pm

Ok, n'hésite pas à nous donner des infos sur les bugs repérés (est-ce le rapport qui se plante ou la résolution de l'ordre, dans quelles conditions ça ne correspond pas, etc.), ça nous orientera toujours dans les tests qu'on fera ce week-end...
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