Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Répondre
Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par Hugo - Adminscenario »

Je pense que le spawn en secteurs fermés est un bon mécanisme qui répond à des soucis de grande ampleur, mais qu'on doit pouvoir améliorer et affiner. Je lance donc une autre grande consultation.

Visiblement, l'effet pervers des secteurs fermés est que, du moins dans certains secteurs en "fin d'inscriptions" (dans une galaxie ouverte depuis longtemps, comme la G3 aujourd'hui), la plupart des nouveaux inscrits sont peu actifs, peu communicants autour d'eux, et qu'il n'est pas rare que deux ou trois joueurs expérimentés s'inscrivent en même temps et s'organisent pour capturer méthodiquement tout le secteur, sans forcément envoyer de com-x et faire de diplomatie, et en éliminant les rares nouveaux inscrits motivés...

Il y a deux problèmes :
1. Se reproduit à l'échelle du secteur le côté "les expérimentés mangent les nouveaux".
2. Peu de RP se fait dans les secteurs fermés, à moins qu'on ait des joueurs RP qui s'inscrivent et qui lancent la tendance.

Pour la question 1. : C'est une question complexe... mais on a quelques pistes de résolution du problème :
- continuer à diminuer tendanciellement la stabilité politique dans les paliers concernés, pour que les grosbill "saturent" plus vite en planète au départ, laissant plus de temps aux "nouveaux" de se familiariser avec la mécanique du jeu, de nouer des contacts, de s'organiser...
- "protéger" les nouveaux pour un temps, d'une manière ou d'une autre (par exemple jusqu'à ce que le secteur "s'ouvre", protéger par exemple uniquement les "systèmes natifs" qui ne pourraient pas être attaqués ou ralliés par des joueurs non natifs tant que le secteur est fermé...)...
- programmer l'ouverture automatique des secteurs au bout d'un certain temps (permettant aux joueurs d'aller chercher de l'aide ailleurs dans la galaxie, mais présentant le risque de se faire envahir aussi par des "vrais puissants".
...

Pour la question 2 : il faudrait trouver des mécanismes de jeu qui "poussent" à l'échange, à la négociation, à l'alliance, y compris pour les nouveaux. Sachant que l'un des gros problèmes est qu'il y a peu de joueurs vraiment actifs parmi les inscrits au jeu (problème épineux). Une solution serait d'agrandir les secteurs (quitte à en mettre moins), mais alors on se retrouverait, vu le "flux" de joueurs, avec un plus grand écart techno. C'était un problème qui ne se posait pas quand les secteurs n'étaient pas fermés (mais il y avait d'autres problèmes graves, type saturation rapide des galaxies) puisque les joueurs pouvaient rapidement nouer des contacts partout dans la galaxie... Bref je sèche un peu.

Les deux problèmes sont liés, évidemment...

Si vous avez des idées à ce sujet, n'hésitez pas.

briseis
Messages : 277
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:23 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par briseis »

Je ne sais pas trop quoi te répondre... sauf que :

- les Rpistes qui ne font pas de stratégie se font punir parce qu'ils se font forcément "bouffer" et les stratèges qui ne font pas de RP survivent. Que faire pour homogénéiser les deux pendants du jeu ?

Si je prends le cas du secteur 9, les joueurs qui ne font pas de RP (ou très rarement) mais ionisent et envahissent... je les connais bien. Ce sont les mêmes qui avaient fermé une galaxie entière sur eux en Gamma 1. HRP, ils sont très sympas. Mais le RP ne les intéresse pas ou ils s'y sentent mal à l'aise. J'ai beau les relancer, les "titiller", offrir mon aide et des opportunités, seule la baston les intéresse. Je t'avoue pourtant que j'ai tout essayé RP parlant. Aucun effet à long terme. Et c'est vrai qu'ils dégoutent tout le monde de jouer. Même des anciens...

Et ça, j'en suis triste.

Je crois qu'il faudrait "pénaliser" les joueurs qui ne font pas de RP.
Pas de bras... pas de chocolat !

Je sais que je vais paraître fasciste pour le coup.
Mais je joue ce jeu à fond sur tous les tableaux, y compris dans l'aide technique et tactique aux nouveaux joueurs, alors j'ai le coeur crevé de voir de bons Rpistes dégoûtés par des attaques non expliquées RP et me dire : "Pas grave, tant qu'il me restera une planète, je jouerai parce que j'aime faire du RP !"

Franchement, Hugo, que peux-tu faire ?
Peut-être coupler le nombre des avancées technologiques au prorata des posts ?

Sais pas... :shock:
Bêta 2 : Métamorphosis - Eléa
Gamma 1 : Witch - Briséis
Gamma 2 : Neal O'Seven (G4)
G8 : Chrysalide

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par Ackbar »

- "protéger" les nouveaux pour un temps, d'une manière ou d'une autre (par exemple jusqu'à ce que le secteur "s'ouvre", protéger par exemple uniquement les "systèmes natifs" qui ne pourraient pas être attaqués ou ralliés par des joueurs non natifs tant que le secteur est fermé...)...
cette idée me semble intéressante mais j'ai jamais été partisan des protections des nouveaux car en général les personnes en abusent pas mal. mais pour le moment c'est une des meilleurs idées qu'on ai.
Nerf la stab? dans les gros palier 5/6+ oui encore un peux ferais pas de mal après, les palier avant bof, perso avec 40 planète j'était pas en insurrection mais juste à la limite au palier 3/4 je trouve ça correcte.

Pour les joueurs qui font de la stratégie mais pas de RP et les l'inverse je dirais que ça se vaux. Si un joueurs non RP bourine, les joueurs RP s'allient et le dégomme (surtout maintenant que les ioniques ne sont plus impassable). Si un joueur RP ne fais pas de stratégie bah il fait des alliances. Après c'est vrais que si comme AI5 en G3 dès que sa se tape vous dites "attention il faut discuter" et ce jusqu'à que vous soyez tous tuer ça vas pas le faire. Apo c'est RP ET stratégie pas l'un ou l'autre. A un moment faut rentrer dedans et rien ne t'empêche de rentrer dans le tas en RP. Surtout si c'est pour te défendre.

Pour les plus gros secteurs je pense que ma propositions de semi-ouverture est un bon compromis

viewtopic.php?f=78&t=11207 3iem post.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par Hugo - Adminscenario »

J'ai oublié de dire qu'on va aussi faire en sorte (à compter de la G4) que les "brigands" ne spawnent qu'à partir du moment où un secteur est "non joueur-spawnable" (désolé pour le vocabulaire), c'est à dire s'il est plein/fermé aux inscriptions, ou qu'il n'est pas fait pour accueillir des joueurs.

L'idée est d'éviter que les secteurs "tardifs" ne soient empêtrés complètement dans les brigands accumulés au cours des mois.

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par Enilon »

Idée pour la capitale sectorielle
- possibilité de changer de Capitale de Secteur.
- nécessité du soutien de 10 Commandants pour obtenir l'ouverture du secteur.
- possibilité d'amélioration de réduire le % corruption&crime global pour le détenteur de la Capitale (en début de partie ça peut être un enjeu) => contrepartie = réduction du % de matériel récupéré par la contrebande sectorielle.
- EDIT : Possibilité pour les brigands de prendre possession de la Capitale et d'ouvrir le secteur.
Selon certaines conditions : si 30% des Commandants ont disparu en un mois OU si ça fait 6 mois que le secteur est fermé OU si il ne reste plus que 5 Commandants.


Idée pour l'intéraction entre Commandants :
- Créer un batiment qui nécessite un lien actif entre Commandant.
=> Ce serait un batiment économique ("Zone d'activité") : on clique dessus, mais ça lance pas la construction. Ca demande le nom d'une planète ou de plusieurs planètes.
On clique, et ça envoie des "demandes de participation à la construction"aux Commandant/s propriétaires de ces autres planètes (comme les transferts et tous les échanges actuels).
Si ils disent "oui", ça créé pour eux aussi, sur ces planètes, ce "batiment économique".

Les avantages:
- une fois créé, ce batiment augmente la productivité d'une des ressources (métal? énergie?) des Commandants concernés.
- une fois créé, les Commandants ainsi liés peuvent se transférer des ressources quasi-immédiatement.
- si un malin tente de créer ce batiment en ne désignant que des planètes qui lui appartiennent...ben il crée le batiment, mais il bénéficie pas du bonus et il s'échangera les ressources avec lui même.
- si on veut aggrandir la zone du batiment, on le pourrait aussi. Ainsi qu'intégrer d'autres Commandants.
- Pas besoin d'une alliance ni d'une coalition
-
Les inconvients:
- le batiment couterait cher (histoire que les Commandants mettent la main à la patte).
- le lancement du batiment ne serait possible qu'avec des planètes voisines, du même système.


Idée pour les nouveaux :
- dans les 10 premiers jours (ou jusqu'à son palier 3), un nouveau recevrait des informations sur son environnement, en même temps que son bilan.
- Information sur : ses voisins, un ordre de grandeur de la capacité offensive de toutes les flottes alentours, la présence brigande, une coalition, un évènement qui se serait produit (un assaut entre voisin), etc.
- Rumeurs sur : la Capitale sectorielle, les noms de Commandants qui se la sont échangées, l'activité de la contrebande, etc...
Evidemment, les informations donneraient des ordres de grandeurs (non précis), et les rumeurs n'entreraient jamais dans aucun détail.
Avec des phrases prémachées, ou un formulaire qui éditent simplement quelques infos, sans verbe/sujet/complet...c'est sans doute à la portée d'un bot, et ça peut donner l'impression à un nouveau d'être dans un endroit bien vivant.
- Possibilité pour le possesseur de la Capitale d'alimenter les rumeurs (ajouts d'infos).

tsukama
Messages : 120
Inscription : lun. sept. 15, 2008 5:42 pm

Re: Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par tsukama »

J'avais pas vu ce poste concernant les secteurs fermés avant de poster dans l'autres. Je mets donc mes propositions:
Je n'ai qu'une expérience partielle des secteurs fermés, mais je pense que le véritable problème dans le fait que ses derniers restent fermés est qu'il n'y a pas suffisamment d'incitations à ouvrir un secteur.

Pourquoi ?
- Le menace vient de l'extérieur: pourquoi ouvrir son secteur quand on va s'exposer à une menace plus grande. Au pire, on raze tout le monde dans son secteur, c'est plus facile que de se confronter à une galaxie entière. Et comme un secteur est forcément trop grand pour une seul/une poignée de commandants, on peut se contenter d'un secteur pour vivre.
- Vivre ensemble ou tuer: si le secteur fait le choix de la survie commune, et que c'est stable, à moins d'avoir des joueurs audacieux -qui sont souvent aussi les vétérans dans les premiers secteurs-, il n'y a aucune incitation à s'ouvrir car stable en interne et l'extérieur n'apporte que des problèmes. A l'inverse, si on choisit de tuer, aucune incitation à ouvrir car pourrait permettre de l'aide extérieure à l'ennemi qu'on cherche à exterminer... Quoi qu'il en soit, pas d'incitations à ouvrir

Le peu d'incitations qui existent
- Guildéens et contrebandes: les guildéens peuvent être incités à ouvrir pour avoir accès à plus de contrebande et augmenter la taille de leur marché
- Chercher d'autres alliés: mais encore faut-il avoir la contrebande. Et logiquement, si tu possèdes la contrebande, c'est que tu es suffisamment puissant pour ne pas avoir besoin de nouveaux alliés
- Diversifier le RP: clairement, cette incitation ne motive pas assez...

Que faire ?
- Malus "Autarcie Sectorielle": je vais faire une analogie avec la Corée du Nord. Pays fermé, son développement économique et technologique est lent. Sa population est pauvre car elle ne profite pas du commerce international. Je pense qu'on devrait intégrer un malus "Autarcie Sectorielle" aux secteurs fermés. Ainsi, si le secteur est fermé, la croissance démographique et le bonheur sont plus faibles, tout comme la productivité économique et la stabilité politique. Dès l'ouverture du secteur, ce malus disparait. Cela incite tous les joueurs à s'ouvrir, car de l'ouverture tout le monde en profitera. Par ailleurs, en cas de secteur fermé, cela réduit la possibilité à un groupe de joueurs de contrôler un secteur -du fait de la stabilité politique réduite par le malus "Autarcie Sectorielle" ,mais aussi d'un bonheur réduit-. Il y a cependant un risque de cercle vicieux. Les joueurs qui resteront longtemps fermés seront en retard économique (ce qui peut aussi entrainer un retard technologique car moins d'argent) et donc plus un secteur reste fermé longtemps, plus l'écart grandit et peut-être incitera à rester fermé...

D'où ma nouvelle idée...


Ne pas laisser le destin d'un secteur aux mains de celui qui possède la contrebande: Forcer le blocus
On voit trop souvent un secteur se faire massacrer sans pouvoir recevoir de l'aide extérieur. Je pense que celui qui possède la contrebande devrait pouvoir subir des invasions provenants de l'extérieur.

Comment cela fonctionne?
Pour cela, il faudrait créer un nouvelle ordre "Forcer un secteur".
- Applicable que sur les secteur fermés.
- Il n'est possible que de lancer des ordres d'invasion. Aucun ordre d'assaut, de bombardement CBI vers d'autres PC/systèmes du secteur ou quoi que ce soit.
- Les invasions provenant de l'extérieur ne peuvent se faire que sur la planète de contrebande. Il n'y a pas d'intervention possible de l'extérieur sur les autres PC -les CBI défendent donc encore la contrebande et les assaillants venant de l'extérieur en sont toujours vulnérables- ou les autres planètes du PC1.
- Pour éviter de donner un avantage trop flagrant à des commandants plus avancées car ayant vécu plus longtemps sur un secteur plus jeune, il y a un lourd malus sur la capacité offensive à tenter de forcer un secteur -justifié par le fait qu'on livre une bataille en terre inconnue, et qu'on n'a pas l'avantage géographique-. Imaginez par exemple 50%. Il ne s'agit plus d'être un fédéré et de jeter 1 millions de kamis. Ce devient beaucoup plus cher de venir en aide à une population.

Avec ce système, si on ajoute cela à la possibilité de taverne holo-graphique, il y a un véritable risque de mettre en place une politique d'extermination à l'intérieur de son secteur, car une aide providentielle peut venir de l'extérieur. Toutefois, cette aide aura un véritable coup pour les commandants extérieurs, surtout si on prend en compte les reparamétrages qui réduisent le production par cycle -empire plus faible du fait de la stabilité réduite-, ce qui incitera à un RP alliance en échange de l'aide -je viens t'aider, j'aurai des planètes, où tu me paieras etc...-, mais aussi sera un frein aux commandants qui veulent attaquer un secteur fermé pour le simple plaisir de massacrer ou d'étendre son empire.

Au niveau RP donc, possibilité d'alliance avec l'extérieur pour le meilleur -anéantir un tyran- comme pour le pire -mettre à mal un secteur stable-. J'ai fait une analogie précédemment avec la Corée du Nord, cette option aurait pour analogie la situation actuelle en Syrie -situation d'extermination d'opposants- ou à l'URSS d'entant -risque à venir tenter de briser un secteur fermé stable et avancé pour s'étendre. Risque de s'impliquer dans un conflit, risque de vouloir s'étendre etc... Au niveau RP, tu peux difficilement faire mieux...



Beaucoup de mes solutions sont basées sur les malus, ce qui peut peut-être complexifier un peu le compréhension du jeu de prime abord. Mais cela donne des incitations valables à s'ouvrir, tout en donnant la possibilité de créer des véritables RP "secteurs fermés - secteurs ouverts"


Edit:nouvelle proposition. Idée connexe à la taverne holo-graphique: Autoriser les transferts de leems d'un secteur ouvert à secteur fermé et inversement
Un secteur fermé ne peut avoir d'intéraction avec l'extérieur. Par de possibilité de VME qui viennent et partent. Mais qu'en est-il du leems. Théoriquement, il s'agit d'une valeur informatique... De simples chiffres sur un compte bancaire. Fermé ou ouvert, les transferts sont possibles. Je trouve que cela peut être une autre alternative intéresssante:
- Si on intègre le possibilité de "forcer un secteur", des commandants dans le secteur fermé peuvent ainsi payer des commandants extérieurs pour ouvrir le secteur. Nouveau RP possibles -payer l'extérieur, anarquer les personnes dans les secteurs fermés, car de toute façon ils pourront pas venir te chercher :lol: etc...-.
- Si on intègre pas la possibilité de "forcer un secteur", ça reste un moyen d'aider des commandants à ouvrir un secteur -si tyrannie, tu aides, si le secteur est stable, tu peux trouver un traitre, qui utilisera le leems pour acheter des ressources en internes etc... Mais qui peut aussi anarquer le commandant de l'extérieur, et profiter de l'argent pour prendre la capital et devenir un tyran. Puis le commandant extérieur souhaitera se venger, je force le secteur etc..-. Nouveaux RP aides ou corruption/trahison.

De toute façon, il faut prendre en compte que si on autorise les tavernes holo-graphiques, il y aura des transferts d'argents puisqu'on paye au nombre de postes.
- Si je veux payer quelqu'un, il ouvre une taverne avec un coût d'entrée ou un coût de poste égal au montant de la transaction.
- Si quelqu'un veut me donner de l'argent, j'ouvre une taverne un coût d'entrée ou un coût de poste égal au montant de la transaction.

Où alors, on enlève le coût des tavernes, mais avec la rarification du leems, je trouve que c'est un facteur très intéressant... Ca devient une récompense et une incitation à faire du RP pour le propriétaire de la taverne.

Sinon, Enilon, tes propositions sont intéressantes, mais attention à ne pas empiéter sur les possibiltiés propres aux autres factions. Par exemple:
- Idée pour l'intéraction entre Commandants. En gros ton bâtiment revient à rendre inutile le travail d'intermédiaire du guildéen -transfert instantanné des ressources-. Puis le véritable problème je pense, dans le cas du secteur fermé, n'est pas tant l'intéraction entre commandants du même secteur, mais entre commandants de différents secteurs. Si ton bâtiment permet d'échanger des ressources instantannément entre différents secteur, à dieu le guildéen.
- Idée pour les nouveaux. De même, ce que tu proposes est en réalité le travail de l'Alliantiste. Si tu donnes gratuitement pendant un certain temps les informations de l'Alliantiste, non seulement tu réduis la valeur de ce profil -pour faire simple, tout le monde serait alliantiste et une autre faction pendant X jours...-, et surtout, tu réduis indirectement l'intéraction entre joueur.

Ces deux propositions ne poussent pas à la collaboration. Au contraire, en donnant les informations que quelqu'un aurait pu obtenir que par l'intermédiaire de l'Alliantiste gratuitement, et en permettant l'échange de ressources sans guildéen, tu n'as plus véritablement besoin d'intérargir avec autrui...
Gamma 2 - G0/G1/G2: Tsukama

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par Enilon »

tsukama a écrit : Sinon, Enilon, tes propositions sont intéressantes, mais attention à ne pas empiéter sur les possibiltiés propres aux autres factions. Par exemple:
- Idée pour l'intéraction entre Commandants. En gros ton bâtiment revient à rendre inutile le travail d'intermédiaire du guildéen -transfert instantanné des ressources-. Puis le véritable problème je pense, dans le cas du secteur fermé, n'est pas tant l'intéraction entre commandants du même secteur, mais entre commandants de différents secteurs. Si ton bâtiment permet d'échanger des ressources instantannément entre différents secteur, à dieu le guildéen.
Ca s'équilibre ce genre de choses (comme tout).
L'objectif du topic est de limiter l'élimination des nouveaux joueurs et des autres joueurs dans les secteurs fermés.
Mais le gameplay est fondamentalement axé non pas sur la coopération, mais sur l'expansion de territoire, car sans expansion, pas de pouvoir économique, et pas de pouvoir militaire. La coopération devient donc en secteur fermé la dernière priorité. Il faut l'encourager dans le gameplay, créer d'autres mécanismes de coopération que les seuls existants, à savoir :
Créer une coalition.
Faire du RP.
Envoyer des MP.

Un batiment bien pixelisé, bien gameplay, qui lie les joueurs sans coalition, ça limitera la course à l'expansion et permettra un accès au pouvoir économique à tous.
M'enfin après c'est du codage, ça peut être compliqué. Mais l'équilibrage est pas si difficile à imaginer:
- pour créer le batiment, il faut impérativement une planète guildéenne au moins.
- les ressources produites ne sont pas envoyées dans les réserves directement, elles sont stockées sur les planètes où se trouve le batiment. On peut donc se partager entre Commandant les quantités immédiatement. Par contre, pour récupérer les ressources dans les réserves, il faut les transporter. Et hop! le guildéen devient indispensable.

Non l'équilibrage est pas compliqué. C'est le codage qui l'est avant.
tsukama a écrit :- Idée pour les nouveaux. De même, ce que tu proposes est en réalité le travail de l'Alliantiste. Si tu donnes gratuitement pendant un certain temps les informations de l'Alliantiste, non seulement tu réduis la valeur de ce profil -pour faire simple, tout le monde serait alliantiste et une autre faction pendant X jours...-, et surtout, tu réduis indirectement l'intéraction entre joueur.

Ces deux propositions ne poussent pas à la collaboration. Au contraire, en donnant les informations que quelqu'un aurait pu obtenir que par l'intermédiaire de l'Alliantiste gratuitement, et en permettant l'échange de ressources sans guildéen, tu n'as plus véritablement besoin d'intérargir avec autrui...
Oui, mais ça faut le dire aux comptes morts-nés.
Désolé, on ne t'aide pas car ya tout dans le jeu pour que tu puisses t'en sortir, donc découvres par toi même => cette méthode échoue.

Alors certes, faut pas les assister trop. Mais un système qui justement donne une impression de vie active autour de soi, ça peut intriguer le nouveau. Et quand la période de probation est terminée, là il sera peut être intéressé de contacter un alliantiste pour continuer d'avoir son journal tous les matins.

10 jours c'est pas énorme.
Mais 2 jours pour un compte morts-nés non plus.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par Hugo - Adminscenario »

briseis a écrit : Je crois qu'il faudrait "pénaliser" les joueurs qui ne font pas de RP.
Pas de bras... pas de chocolat !
Il faut plutôt trouver des mécanismes qui permettent aux joueurs qui font du RP (donc de la coopération, de la discussion, etc.) d'avoir des avantages bien réels dans le gameplay. Ce que je propose sur le "gouvernement galactique" peut être une ébauche (à condition que cela soit intuitif et fonctionnel)... Il y a certainement d'autres idées à chercher à l'intérieur des secteurs fermés (plusieurs ont fait des propositions là-dessus, mais la difficulté est d'arriver à trouver des choses relativement simples et lisibles pour tous dès l'arrivée en secteur fermé...)

tsukama
Messages : 120
Inscription : lun. sept. 15, 2008 5:42 pm

Re: Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par tsukama »

Je rebondis sur le commentaire d'Hugo. Il est vrai que certaines choses ne sont pas très claires pour un nouveau, surtout dans un secteur fermé... Comment l'ouvrir ? Ce que ça peut impliquer etc...

Nouvelle proposition: PNJ Informateur:
Lorsqu'on commence le jeu, les commandants présents dans le systèmes reçoivent un message codé du nouveau joueur signifiant son arrivée. De même, ce nouveau joueur, si je ne m'abuse, reçoit des messages des brigands et d'autres messages codés des personnes présentes. Pourquoi ne pas créer une entitée "informateur", qui n'enverra qu'un seul message lorsque le joueur s'inscrit, pour expliquer rapidement le statut du secteur.

Type de message:
- Message automatique si secteur fermé: explication de ce qu'est un secteur fermé, explication de comment l'ouvrir. L'informateur peut aussi donner des conseils généraux type "Nous avons de bonnes raisons de pensés que certains groupes sont opposés à l'ouverture du secteur. Par conséquent, il est possible que la contrebande soit déjà aux mains d'un commandant à préférence autarcique et qu'il y ait construit de fortes défenses pour empêcher tout invasion. Nous vous conseillons donc de vous allier avec d'autres commandants pour unir vos forces et reprendre cette planète, pour le bien ou pour le mal du secteur". Par ailleurs, l'informateur fournit aussi des implications sur un secteur fermé. Pas de commerce avec l'extérieur, si "Malus autarcique", l'informateur explique ce malus etc...
- Message automatique si secteur ouvert: explication de ce qu'est un secteur ouvert, de ses risques etc...

Ce message automatique pourra poser clairement les bases pour un nouveau commandants qui arrivent dans le jeu. Il est surtout utile si le secteur est fermé, pour inciter le joueur à coopérer pour ouvrir -mais il faut qu'il y ait un malus à rester fermé, ou que l'informateur sous entende qu'un secteur fermé est souvent en proie à la tyrannie d'un groupe et l'extermination des opposants...-, pour leur expliquer comment ouvrir un secteur etc...


Après, je reviens sur l'idée qu'il faut intégrer le "malus autarcique" pour inciter à l'ouverture, la possibilité de transfert de leems -qui arrive lorsqu'on atteint le pallier nécessaire pour les transferts financiers instantannés- et surtout la possibilité d'un "forcer le secteur" avec les grands risques que ma proposition comporte. Les deux dernières propositions ont surtout pour but d'inciter à la coopération avec aussi l'extérieur, de créer du RP provenant de l'intérieur mais aussi de l'extérieur.
Gamma 2 - G0/G1/G2: Tsukama

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par Misterioso »

Je relirai, suis un peu dans le jus.

Mais je pense que ça peut venir des mécanismes à peaufiner (écarts, techniques secrètes, fédés surpuissants, tailles d'empires, complexité de prise en clics :mrgreen: ...)... ; pour les secteurs fermés et autres spawneries :wink: , je ne sais pas trop. C'est vrai que ça peut avoir un impact non prévu, surtout si on ne peut pas vraiment communiquer (tavernes).

Et surtout du type de joueurs qui s'inscrit ! Plus de RP, politique, chroniques, etc., et ça devrait évoluer.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Thrawn
Messages : 110
Inscription : jeu. juin 14, 2012 10:26 pm

Re: Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par Thrawn »

fédés surpuissants
Heu ... J'ai pas l'impression de jouer au même jeu que les autres ! :shock:

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par Misterioso »

Moi non plus :lol:
J'ai rien qui attaque system-wide en 12h en passant les flottes :wink:
Mais bon, vieux débat, on fait avec 8)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par Ackbar »

perso je trouve l'alli plus pété que les autres ^^ à la fois au niveau des stats et du gameplay. Mais plus dure à bien jouer que le fédé je le conçois ^^
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

RaX
Messages : 1363
Inscription : mar. mai 10, 2005 9:50 am

Re: Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par RaX »

Je suis complètement d'accord avec Ackbar. N'ayant joué que des fédés avant mon perso actuel ally, je vois clairement la différence qui est qu'un ally bien géré peut mettre une rouste à à peu près n'importe qui. Mais bon là n'est pas le débat.

Je pense que pour les nouveaux qui arrivent dans le jeu, le premier truc qui ne font pas alors qu'il faudrait c'est communiquer autour d'eux. J'ai réussi à m'en sortir parce que dès mon arrivée (alors que le système était pratiquement déjà plein) j'ai lancé un Com-X à tous les noms que je voyais et j'ai cherché à entrer dans une coalition le plus vite possible. On devrait mettre un peu plus l'emphase sur la communication lors du tutoriel de début à mon avis. Un nouveau qui débarque et qui ne communique pas est pratiquement déjà mort.

chal4oye
Messages : 1
Inscription : lun. janv. 13, 2014 5:44 am

Re: Comment limiter les éliminations en secteur fermé

Message par chal4oye »

On clique, et ça envoie des "demandes de participation à la construction"aux Commandant/s propriétaires de ces autres planètes (comme les transferts et tous les échanges actuels).
Si ils disent "oui", ça créé pour eux aussi, sur ces planètes, ce "batiment économique".

Les avantages:
- une fois créé, ce batiment augmente la productivité d'une des ressources (métal? énergie?) des Commandants concernés.
- une fois créé, les Commandants ainsi liés peuvent se transférer des ressources quasi-immédiatement.
- si un malin tente de créer ce batiment en ne désignant que des planètes qui lui appartiennent...ben il crée le batiment, mais il bénéficie pas du bonus et il s'échangera les ressources avec lui même.
- si on veut aggrandir la zone du batiment, on le pourrait aussi. Ainsi qu'intégrer d'autres Commandants.
- Pas besoin d'une alliance ni d'une coalition

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »