Flottes en orbite

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !

Flottes en orbite

Messagepar tsukama » Mer Sep 25, 2013 4:39 pm

Bonjour,

J'aimerai un petite éclairage sur la caractéristique "Flotte en orbite(invasion)" visible sur la description d'une planète.

Cette flotte en orbite participe donc à la défense de la planète. Je suis pourtant surpris, voici mon cas:
J'ai des corvettes en position sur un PC, mais ces corvettes, pourtant des unités d'assauts, donc la logique voudrait qu'elle participe à la défense de la planète, ne semble pas participer à cette dernière, puisque l'indice reste nul. Il semblerait que seules des flottes d'invasion puissent participer à la défense de la planète, ce qui me parait contradictoire, puisque les unités d'invasion sont en théorie incapables d'attaquer des flottes. Comment pourraient-elles alors participer à la défense d'une planète si ces dernières ne peuvent pas cibler les unités qui l'envahissent?

Mon point est que les flottes en orbite participant à la défense d'une planète devraient être les unités d'assaut et non les unités d'invasion. J'aimerai avoir l'avis des autres joueurs sur la question. Cela rendrait d'ailleurs plus utile le fait d'avoir des corvettes pour défendre ses positions. En effet, l'ordre d'invasion étant la même durée que l'ordre d'assaut, à moins d'avoir en face un commandant peu conscencieux sur l'enchainement de ses actions durant une guerre, il est quasiment impossibler d'intercepter des troupes tentant une invasion avec un assaut -faut avoir la chance d'être présent entre le moment où elles arrivent sur le PC et le moment où l'ordre d'invasion a été lancé, ce qui laisse un taux de réussite très faible-. En automatisant la participation des corvettes dans la défense d'une planète, on règle aussi ce que je considère comme un problème -c'est mon avis, je suis sûr que certain ne le partageront pas-, car il est quasi impossible, hormi CBI, de protéger des possessions contre invasion avec des unités militaires (je ne compte pas bunkers et autres techniques...), tout en donnant un aspect plus stratégique des corvettes comme défense mobile -au lieu de construire des bunkers sur une planète précise, on peut avoir un système de défense mobile de ses planètes-. Puis on suit la logique respective des capacités invasion et assaut.

Au passage, l'indice que l'on obtient correspond à la capacité défensive ou offensive de la flotte ? J'imagine que c'est la capacité défensive, mais j'ai jamais vérifié et tant qu'on y est, autant obtenir confirmation.

Voilà voilà...
Gamma 2 - G0/G1/G2: Tsukama
tsukama
 
Messages: 120
Inscrit le: Lun Sep 15, 2008 5:42 pm

Re: Flottes en orbite

Messagepar Ackbar » Mer Sep 25, 2013 8:17 pm

techniquement les deux devraient participer. Quand tu développes les corvettes la techno est "laser adapter au combat spatial" signifiant donc que les lasers sont à la base adapter uniquement aux combat sous l'atmosphère.
Un assaut se passe en deux parties, une partie où les unités arrivent sur la planète donc son dans l'espace et donc vulnérable aux corvettes.
La deuxième partie est une partie sous l'atmosphère où les unités d'invasion peuvent donc agir.

Au final en toute logique
Ackbar
 
Messages: 812
Inscrit le: Sam Nov 17, 2012 1:02 pm

Re: Flottes en orbite

Messagepar tsukama » Mer Sep 25, 2013 10:42 pm

Je suis d'accord avec la logique, mais alors pourquoi dans mon exemple, alors que j'ai des corvettes en orbite, mon indice de flotte en orbite reste à 0?

Soit elles participent bien à la défense, et c'est un bug, soit elles ne participent pas à la défense, et alors la logique n'est pas respectée.
Gamma 2 - G0/G1/G2: Tsukama
tsukama
 
Messages: 120
Inscrit le: Lun Sep 15, 2008 5:42 pm

Re: Flottes en orbite

Messagepar Celia » Jeu Sep 26, 2013 1:13 am

Pour confirmation :

Le chiffre "Flottes en orbites" correspond à la capacité défensive de tes unités d'invasion (uniquement) situé sur le PC de la la planète en question.
... Elles participent à la défense, sauf pour les invasions éclaires ... Les Kamis passent par dessus.

Quand je dis qu'elles participent à la défense, c'est pas sous forme d'un assaut ... C'est juste que leur "capacité défensive" s'ajoute à celle de la planète (Défense initiale + bunkers).
... L'assaut si tu en veux un, bein faut le faire manuellement dans l'espace (avec des unités d'assaut)

Faut imaginer que les unités d'invasions sont équipée de forces spéciales adaptées au combat planétaire ... Et donc elles peuvent intervenir pour défendre la planète lors d'une invasion ennemie ... Et pas les unités d'assaut qui restent spécialisée dans le combat spacial
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle
Celia
 
Messages: 912
Inscrit le: Ven Nov 04, 2011 1:01 pm

Re: Flottes en orbite

Messagepar Ackbar » Jeu Sep 26, 2013 5:01 am

c'est ce que j'expliquais Celia, mais comme je l'ai dis, les unités viennent bien de l'espace donc les unités d'assaut devraient attaquer l'ennemis avant qu'il atteigne la planète et que les unités d'invasion prennent le relais. J'imagine bien le dialogue des occupant de la flotte de corvette.

Monsieur on une flotte ennemis se dirige vers notre planète.
Oui et alors? On a des chasseurs pour s'occuper d'eux une fois qu'il auront atteint l'atmosphère
On ne vas pas les attaquer avant?
Non....on est la pour regarder la baston......HEY! Préposer aux pop-corne, j'ai dit plus de sucre!

Pas très logique tous ça non?
Ackbar
 
Messages: 812
Inscrit le: Sam Nov 17, 2012 1:02 pm

Re: Flottes en orbite

Messagepar Celia » Jeu Sep 26, 2013 8:52 am

Oui et non ...
La logique ici, c'est que les flottes adverses d'invasion, à la base, elles stationnent sur le PC ... elles naviguent pénard, au milieu des autres flottes ... Les pilotes boivent le thé et s'échangent des politesses.

Et Bing, d'un coup ... Invasion !

... Tes flottes d'assaut ont pas le temps de réagir automatiquement ... Déjà les flottes ennemies ont passé l'atmosphère ... Et dans l'atmosphère les flottes d'assaut spatial n'on aucune capacité d'action. Elles sont poursuivies par tes propres flottes d'invasion.

Mais bon, je reconnais que c'est un sujet de discussion sans fin et que ton point de vue se tient aussi ... Ca dépend comment on voit le truc.
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle
Celia
 
Messages: 912
Inscrit le: Ven Nov 04, 2011 1:01 pm

Re: Flottes en orbite

Messagepar Hugo - Adminscenario » Jeu Sep 26, 2013 9:18 am

La "logique" était effectivement que pour défendre une planète, il faut que les unités puissent combattre dans l'atmosphère et sur le sol. Maintenant, oui, il serait réaliste d'envisager de prendre en considération les unités d'assaut dans la défense des planètes... Pour leur "contribution" dans l'espace. Je pense que techniquement ça doit être très facile.

Mais la question pertinente est : est-ce que cela ajoute véritablement quelque chose au gameplay ? Est-il nécessaire de redonner de l'utilité aux unités d'assaut ? Si la réponse est "oui" selon vous, on peut l'ajouter sur la to-do list. J'aimerais avoir d'autres avis...
Hugo - Adminscenario
Site Admin
 
Messages: 4702
Inscrit le: Mar Mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Flottes en orbite

Messagepar Celia » Jeu Sep 26, 2013 9:53 am

Disons que ça resterait cohérent avec le reste sachant que lors d'un assaut, les unités d'invasion du défenseur sont prises en compte dans la calcul.
La on est dans cas de l'invasion, et on prend en compte les unités d'assaut ... Ca simplifie la liste des subtilités d'apo ;)

Après, pour le Gameplay, ça changera rien pour moi ... Mes invasions sont TOUJOURS précédées d'une phase de prise du ciel (nettoyage des flottes avant invasion) :wink:
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle
Celia
 
Messages: 912
Inscrit le: Ven Nov 04, 2011 1:01 pm

Re: Flottes en orbite

Messagepar Ash Morpheus » Jeu Sep 26, 2013 4:40 pm

Je suis contre l'idée des flottes d'assaut participant systématiquement aux défenses planétaires.

Je vais simplement avancer mon point de vue en tant que fédé qui se résume rapidement :
En tant que fédé on a une défense en carton. On fera plus mal et on arrivera stratégiquement à plus de choses en utilisant de façon "volontaire" nos corvettes pour l'offense que pour la défense.

Après, on pourrait choisir de mettre des corvettes en "stand-by" aussi. C'est à dire qu'elles soient amenées à participer à une défense planétaire, mais là ce serait complexifier le mécanisme du jeu et ce serait je pense chiant dans tous les cas.
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G10 : Lakshmi
Ash Morpheus
 
Messages: 836
Inscrit le: Lun Août 07, 2006 1:10 pm
Localisation: JE ME CASSE DE FRANCE! CIAO BITCHES!

Re: Flottes en orbite

Messagepar Ackbar » Jeu Sep 26, 2013 6:18 pm

défense en carton? :shock: ça vas t'es pas guildien non plus. Le fédé à la deuxième meilleur défense du jeu quand même. C'est pas l'alli mais c'est efficace. De toute façon pour les cibles du fédé ça change rien vu qu'il à les kamis, ça renforce juste pour les bastons entre autres profiles.

Après y il faudrais aussi qu'il ne soit pas aussi efficace qu'en assaut c'est claire, niveau RP ça se justifie par l'effet de surprise qui peux être causer par l'éxemple de Celia..
Ackbar
 
Messages: 812
Inscrit le: Sam Nov 17, 2012 1:02 pm

Re: Flottes en orbite

Messagepar tsukama » Jeu Sep 26, 2013 7:51 pm

@Celia: FAUX. Quand tu as pris par surprise mon système capital, tu as lancé tes assauts bien plus tard... :wink:

@ Hugo: d'un point de vue logique, les unités d'assaut doivent participer à la défense, et en théorie, pas les unités d'invasions, ou alors avec un taux de défense très faible, car elles ne sont pas faite pour une stratégie de contrôle du ciel... D'un point de vue gameplay, je ne vois que l'ajout de nouvelle stratégie défensive au fait que les corvettes puissent participer à la défense. Ca risque d'avantager un peu plus des guildéens qui produisent plus d'unités d'assaut que d'unités d'invasion, mais étant donné la capacité défensive d'un guildéen, ce ne nous ferait pas de mal...

@ Ash: je n'arrive pas trop à comprendre ton point de vue. Tu dis que ça avantagerait ou désavantagerait le fédéré d'avoir les unités d'assauts -corvettes- participant systématiquement aux défenses planétaires? Parce que selon moi, c'est un gros plus au fédéré que seuls les unités d'invasions participe aux défenses planétaires. En effet, un guildéen par exemple n'a pas de raison de garder des flottes d'invasion en stand-by, puisque c'est une profil médiocre pour l'invasion. Pour l'expansion, il privilégiera d'autres moyens. Un fédéré par contre, son arme c'est l'unité d'invasion. En plus de cela, cette même unité peut lui servir de défense... Je ne comprends pas en quoi ajouter mettre les corvettes en capacité défensive avantagerait plus le fédéré qu'il n'est déjà avantagé par le fait que seuls les unités d'invasion défendent. Au contraire, ça permettrait un rééquilibrage, car ce dernier, s'il souhaite défendre des planètes, sera obligé de diversifier sa flotte -si on part du principe que les flottes d'invasion ne participe plus à la défense d'une planète- pour appliquer une stratégie défensive au lieu de simplement empiler ses flottes d'invasion. Et dans le cas des deux flottes -ce que je trouve d'un point de vue gameplay contradictoire, et qui donne trop de force aux flottes d'invasion-, il faut voir si on introduit un facteur favorisant les corvettes dans la défense d'une planète par rapport aux flottes d'invasion -ce qui est logique d'un point de vue RP-.

Donc plusieurs possibilités:
- seuls les flottes d'invasion participent à la défense (aucun changement donc)
- flottes d'invasion et flottes d'assaut participent conjointement à la défense avec leur caractéristique défensive respectif au type d'unité
- flotte d'invasion et flottes d'assaut participent conjointement à la défense, mais les flottes d'assaut possède un facteur favorisant leur capacité à défendre une planète -je ne parle pas de la caractéristique "défense" déjà existante pour chaque vaisseau, qui correspond à la défense d'un vaisseau lors d'un assaut, mais à un nouveau facteur s'appliquant uniquement lors de l'invasion d'une planète, qui avantage les flottes défensives d'assaut sur les flottes défensives d'invasion-. Pour faire simple, si une flotte d'invasion, lorsqu'elle subit juste un assaut, possède une capacité défensive face à cette assaut théorique de X, cette même flotte d'invasion, dans le cas d'une défense planétaire, n'a pas une capacité défensive de X mais de X*(100 - y) ou y est un malus du fait que l'unité n'est pas spécialisé dans la défense du ciel. Par contre, si une flotte d'assaut subit un assaut, et que sa capacité défensive lors d'un assaut est de X, sa capacité à défendre une planète lors d'une invasion reste à X. Ca respecte le gameplay et la spécialité de l'unité.
- seuls les flottes d'assaut participent à la défense d'une planète
Gamma 2 - G0/G1/G2: Tsukama
tsukama
 
Messages: 120
Inscrit le: Lun Sep 15, 2008 5:42 pm

Re: Flottes en orbite

Messagepar phoenixis » Jeu Sep 26, 2013 8:15 pm

Je ne comprends pas en quoi ajouter mettre les corvettes en capacité défensive avantagerait plus le fédéré qu'il n'est déjà avantagé par le fait que seuls les unités d'invasion défendent. Au contraire, ça permettrait un rééquilibrage.

Pour 90% des fédérés cela ne changerais rien puisque de toute façon les Kamikazes ignorent les défenses orbitales. De plus cette stratégie ne serais possible qu'aux alentours des pallier 3, 4 grand maximum 5. Pourquoi? Simplement le coût d'entretiens. Les corvettes laser et escortes ça vas, mais les ioniques et les atomiques te coûtent un bras à entretenir. De plus l'unité d'invasion don tu pourrais chercher à te protéger c'est le fregger, et vue ses stats l'investissement en corvette serais bien mieux utilisé en bunker pour défendre ta planète.
Au pire tu fais un calcul rapide, un bunker antiaérien (Pallier 3) c'est environ 1,5 fois le coût d'une corvette légère laser : indice défensif du bunker 900. La corvette indice défensif 4, donc pour le cout d'un bunker tu gagne 6 point de defense. Autrement dis à investissement égale ton bunker est 150 fois plus rentable d'une corvette laser, et ton bunker ne te coûts plus rien une fois crée. (c'est chiffres sont les chiffres brut, avant modification par les facteurs de civilisation).

Je suis d'accord sur le fait que d'un point de vue logique (RP) les corvettes devrais défendre la planète mais cependant ce serais un changement minime sans grande incidence sur le jeu a l'heure actuel.
Gamma 2 G1 : Eveneth, retrouver mort dans sa douche.
G2 : Rose rouge
phoenixis
 
Messages: 79
Inscrit le: Lun Juil 23, 2012 2:23 am

Re: Flottes en orbite

Messagepar Celia » Jeu Sep 26, 2013 8:36 pm

tsukama a écrit:@Celia: FAUX. Quand tu as pris par surprise mon système capital, tu as lancé tes assauts bien plus tard... :wink:

Oui, parceque ayant espionné et j'ai vue que tu n'avais pas de flottes d'invasion (défensives) en orbite ... :wink:
VME / CBI / KAMI ... Et un Sonar :wink:
... Et j'avais besoin de te faire croire quelquechose ... Voili, voili ...
Du coup, Assaut 11h après Invasion en principe ...

Une autre question ? :mrgreen:
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle
Celia
 
Messages: 912
Inscrit le: Ven Nov 04, 2011 1:01 pm

Re: Flottes en orbite

Messagepar Misterioso » Jeu Sep 26, 2013 8:58 pm

Vu le peu de cas que cela concerne / concernerait peut-être, ça ne parait pas du tout urgent. Ce serait un peu mieux et plus cohérent, mais bon, qui se sert de flottes en def pla ? Laissent passer les kamis, les frégates pirates (pillages) de mémoire ?...
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
Misterioso
 
Messages: 1233
Inscrit le: Ven Août 17, 2012 7:07 am


Retour vers Suggérer une modification du paramétrage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)