L'ORIGINE des problèmes CB+Cresus+Ancienstroppuissants+etc

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Répondre
Felix
Messages : 168
Inscription : jeu. mai 30, 2013 1:55 pm

L'ORIGINE des problèmes CB+Cresus+Ancienstroppuissants+etc

Message par Felix »

Bon alors, avec la Mercaturae et mes activités de guildéens j’ai une plutôt bonne compréhension de ce qui se passe, du comment et du pourquoi de la richesse qu’on peut accumuler et des autres problèmes liés.

Ce que je remarque avant tout c’est que le problème concerne tout le monde, tout profil confondu… et qu’on se contente de traiter les symptômes au lieu de voir ce qu’on peut changer à la racine du problème.

1) Tout le monde rachète les ressources en CB … quand il y a une vente, c’est uniquement pour influer sur les prix.
2) Du coup, forcément les prix sont haut.
3) Les CBs sont presque vides.
4) Les anciens accumulent une HYPER-Richesse en ressources donc intouchable (évène/G2)
Donc ce sont forcément les plus gros empires. Etc., etc.


Ce que je propose : Limiter le stock de ressource possible par rapport au nombre de planètes qu’on possède.
Avec des variables, fixe : 500mo/planète
Ou variables grâce à des bâtiments de stockage… entrepôts !

Genre 10 entrepôts par planètes à 50mo de capacité le bâtiment… (ce sont des chiffres fictif hein ...)

Les ressources qui dépassent le quota c’est comme des unités mal entretenues. Ils rejoignent le CB.

Du coup : les anciens s’ils passent de galaxie en galaxie gardent pas mal de ressources… puisqu’ils manquent de planètes.
Donc pas d’avantages à accumuler.
Les CB sont bien remplis. Donc si on est à court ce n’est pas la fin du monde.
Les petites puissances s’ils gèrent bien peuvent grandir très rapidement.
Les grandes… s’ils gèrent mal peuvent s’écraser rapidement aussi.
En gros ça crée une super dynamique. Et évite le gel de position comme on peut l’observer en G2 avec èvene vs the world …
Beta3 G0 : Captn
gamma2 G2:Felix , G5:T

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: L'ORIGINE des problèmes CB+Cresus+Ancienstroppuissants+e

Message par Enilon »

Ben alors, ils sont où les Crésus?
Et les Anciens trop puissants?
Les papys accumulateurs? :D

Nan sans dec, ya toujours personne qui a répondu à ce post?

Pourtant ça semble sensé ce qui est dit là...

Morcar
Messages : 160
Inscription : sam. juil. 21, 2012 10:06 am

Re: L'ORIGINE des problèmes CB+Cresus+Ancienstroppuissants+e

Message par Morcar »

Disons que ce genre de règle ne règlerait rien. Les gros resteraient gros, ou chercheraient à devenir encore plus gros si leurs capacités de stockagene sont pas suffisantes.
Les petits ne pourraient plus la jouer "économie pendant un mois pour réaliser ne grosse opération", de par leur capacité de stockage ultra limité par rapport aux autres, et serait donc condamnés à stagner sans espoir.
Les renégats pourraient tout simplement delete. Le profil n'est déjà pas le plus avantagé du monde, mais si on lui fait encore subir un malus supplémentaire (car il reste le seul profil pour lequel être petit puisse être bénéfique), autant commencer sans planète et afficher comme premier x-com : Hahaha, on t'a bien ****é, à sa création...

Honnêtement, le problème à été, j'en ai bien l'impression, règlé en G3. Dieu pourra peut être le confirmer, mais il ne semble pas y avoir de surpuissance économique. Les technologies coûtent très chères, et boursicotter n'est plus aussi rentable que ce fût le cas en G0/G1 (sans parler des problèmes de fermeture ionique qui bloquent pas mal les jeux de contrebande, de toute manière).

Les trop importants stocks de leems que subit la G2 est surtout la conséquence des richesses importées des précédents galaxies lors de leurs rassemblement, et des migrations que cela a causé.

Non, si tu veux créer une réelle dynamique et éviter les situations de blocage, c'est par un nerf significatifs des unités de bombardement que cela passe, qui empêchent toute action un temps soit peu stratégique, puisque la seule parade consiste à faire un bon gros forcing bien gras aux fregger, ce qui demande des ressources folles, que beaucoup aimeraient pouvoir utiliser à des fins plus subtiles.
A mon humble avis, ce n'est pas la quantitée de ressource pour laquelle il faut établir un quota, mais pour le nombre de CBI, comme pour les atomiques ou les ADM.

Vous vous retrouveriez moins souvent en pénurie de ressource si un investissement d'un Ma d'énergie n'était pas suffisant pour tenir en respect un investissement équivalent à 100 Ma de ressources (et encore, en ne parlant que des freggers et amiraux, puisque pour les autres unités, c'est encore bien pire...)
B1/2:Morcar Baughlir
B3:Libéritage,Seether
G2:Buloïdes Derk'thans, Black Lance, Zramaar.
G3:Casho

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: L'ORIGINE des problèmes CB+Cresus+Ancienstroppuissants+e

Message par Enilon »

Les renégats pourraient tout simplement delete. Le profil n'est déjà pas le plus avantagé du monde, mais si on lui fait encore subir un malus supplémentaire (car il reste le seul profil pour lequel être petit puisse être bénéfique), autant commencer sans planète et afficher comme premier x-com : Hahaha, on t'a bien ****é, à sa création...
J'abuse de ta patience si je te demande de m'expliquer pourquoi?

Morcar
Messages : 160
Inscription : sam. juil. 21, 2012 10:06 am

Re: L'ORIGINE des problèmes CB+Cresus+Ancienstroppuissants+e

Message par Morcar »

Le renégat va compter sur les pillages et autre piratages pour augmenter ses stocks de ressources. Si on lui pose des limites strictes sur ce point, ses capacités spéciales seront tout simplement bonnes à jetter.
S'il souhaite utiliser ses hackers, il lui faut un empire modeste. En Renégat de 200 planètes ne pourra jamais réussir un hacking. On désavantagerait donc ce profil par cette méthode.
B1/2:Morcar Baughlir
B3:Libéritage,Seether
G2:Buloïdes Derk'thans, Black Lance, Zramaar.
G3:Casho

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: L'ORIGINE des problèmes CB+Cresus+Ancienstroppuissants+e

Message par Jc »

Sans être nécessairement d'accord avec la suggestion initiale, on sent bien que le gros effort d'Apo est sur le volet militaire et pas économique : c'est quand même un peu surprenant de voir qu'un guildien n'a pas besoin de beaucoup de planètes pour spéculer. J'ignore où il stocke ses 500 Ma de métal et énergie, par exemple (et c'est ce qui motivait le post initial).

De la même manière que les unités militaires se sont vues ajouter un cout de maintenance, on pourrait aussi avoir un cout de gestion des stocks : un pourcentage, même faible, qui ferait que les stocks se réduisent. A noter que ça ne changerait pas grand-chose pour les guildiens malgré tout, mais que ça forcerait à fluidifier le marché (éviterait l'accumulation).
Dernière modification par Jc le mer. août 07, 2013 10:55 pm, modifié 1 fois.
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Luinil
Messages : 22
Inscription : ven. juin 14, 2013 5:21 pm

Re: L'ORIGINE des problèmes CB+Cresus+Ancienstroppuissants+e

Message par Luinil »

Le problème des abus vraiment fou de la G0/1 est pour moi régler par la situation géopolitique en G3 de guerre totale :

1) Ioniques dans tous les secteurs, si je veux spéculer je dois balancer mes en calculant à quelle heure les CBI ne tombent pas (je suppose qu'entre 4 et 5h ça dort).
2) La majorité des contrebandes sont à 100% de taxes (à part mon secteur 8) )

Ceci étant de ce que j'ai calculé on peut facilement faire varier les prix d'un facteur 10, jamais testé plus (y a toujours un malin pour me piquer mon business ...) mais ça me semble difficile les prix semblent ne pas dépasser un "cap" selon ce qu'il y a dans les cb et depuis combien de temps il y est ...
De plus ce que j'ai indiqué avant paraît anodin mais ne l'est pas, s'il y a plusieurs guildiens personne ne veut prendre le risque d'attendre que ses kamis descendent sous 75k/u par exemple vu que tout le monde se ruerait dessus. Le problème des autres G, outre les paramètrages, venait peut être aussi du fait qu'un seul groupe avait la plupart (totalité ?) des cb et pouvait donc jouer avec sans risques de ioniques, piratages, etc.

//

Concernant la remarque sur les guildiens je ne sais pas ou tu as vu ça mais on a généralement les plus gros empire vu nos indices de prod ... mais je suis assez d'accord avec l'idée de stockage un peu plus logique, mais pas dans la forme proposé vu le préjudice porté aux vilains pirates (t'as vu Casho je pense à toi)

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: L'ORIGINE des problèmes CB+Cresus+Ancienstroppuissants+e

Message par Ackbar »

1) Ioniques dans tous les secteurs, si je veux spéculer je dois balancer mes en calculant à quelle heure les CBI ne tombent pas (je suppose qu'entre 4 et 5h ça dort).
2) La majorité des contrebandes sont à 100% de taxes (à part mon secteur 8) )
Faux, le secteur 5 est le paradis fiscale de Sagesse. Pas de ioniques et une taxe à 15%...ptet pour ça que la CB est toujours vide :roll: tu paye un peux plus chere mais t'es sur de revoir tes VME :lol:

Pour les entrepôts très très très mauvaise idée la seule chose que ça vas faire c'est brider les petits. J'avais vu sur un jeu amateur que les ressources récoltées étaient numérisés afin d'éviter de prendre de la place et une foi qu'on en avait besoin, recrées afin de s'en servir. La science fiction c'est un peux comme la magie...tu met quasiment ce que tu veux derrière.
Ajoute à ça la description de la capitale
Les ressources collectées sur toute planète de votre civilisation sont acheminées vers votre planète capitale.
Çà prend du sens.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Felix
Messages : 168
Inscription : jeu. mai 30, 2013 1:55 pm

Re: L'ORIGINE des problèmes CB+Cresus+Ancienstroppuissants+e

Message par Felix »

Morcar a écrit :Disons que ce genre de règle ne règlerait rien. Les gros resteraient gros, ou chercheraient à devenir encore plus gros si leurs capacités de stockage ne sont pas suffisantes.
Bon après le but c’est pas que tous aient la même force hein ….
Non.
Le but c’est de limiter la distance.

Parce que là un petit qui veut s’attaquer à un grand ce n’est pas pendant un mois qu’il doit économiser… c’est pendant une année.


Par exemple : si le petit est plutôt moyen et qu’il produit 1 Ma de métaux 2 Mo de Diamants et 1 Ma d’énergies par cycle.

… tu voix le problème ? Les grands en G2 ce n’est pas avec 20Ma de ressources qu’ils se baladent… ni même avec 100 Ma … J’en connais qui tournent autour des 1000Ma (et je vous parle de ressources pas de Leems !!)

Si tu veux égaliser ça en un mois, il te faudrait une prod de dingue ! 30Ma/cycle …


Et puis le nombre de planètes qu’un commandant puisse posséder étant limité (environ 300, il semblerait) le stockage le serait aussi.
Avec les chiffres proposés ce serait 150Ma de métaux environ… déjà une jolie petite fortune… Mais rattrapable !

D’ailleurs on peut toujours imaginer un système de pourcentage, etc.

Par exemple la capitale a une capacité de stockage basique et avec les bâtiments sur d’autres planètes on augmente cette capacité.

Par exemple :
Capitale : 50 Ma de capa de stockage.
Autres planètes : +1%

Donc avec 200 Planètes ça nous donne 200 % : 150Ma
Et avec 300 Planètes ça donne 300% : 200 Ma.

Je ne vois pas le problème pour les renégats…



Jc a écrit :Sans être nécessairement d'accord avec la suggestion initiale, on sent bien que le gros effort d'Apo est sur le volet militaire et pas économique : c'est quand même un peu surprenant de voir qu'un guildien n'a pas besoin de beaucoup de planètes pour spéculer. J'ignore où il stocke ses 500 Ma de métal et énergie, par exemple (et c'est ce qui motivait le post initial).

De la même manière que les unités militaires se sont vues ajouter un cout de maintenance, on pourrait aussi avoir un cout de gestion des stocks : un pourcentage, même faible, qui ferait que les stocks se réduisent. À noter que ça ne changerait pas grand-chose pour les guildiens malgré tout, mais que ça forcerait à fluidifier le marché (éviterait l'accumulation).
Ouais c’est l’accumulation qui me dégoute … ^^

En fait après quelques mois de jeu et quelque temps avec la Merca je constate une chose.

PERSONNE ne veut vendre des ressources.
TOUS veulent en acheter.

C’est un gros problème !
Pis du coup je n’ai jamais compris ceux qui se plaignaient des prix trop hauts des ressources… après tout ils les achetaient quand même xD
Beta3 G0 : Captn
gamma2 G2:Felix , G5:T

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: L'ORIGINE des problèmes CB+Cresus+Ancienstroppuissants+e

Message par Hugo - Adminscenario »

La question est peut-être surtout : d'où viennent ces immenses stocks ? De la sur-abondance de leems (qui est déjà moins claire en G3), de la taille immense des empires (idem). Je pense que ce sont ces deux problèmes auxquels il faut continuer à s'attaquer pour traiter les racines du mal plutôt que ses symptômes...

Il n'y a qu'à voir les ressources des joueurs en G3 : ça n'a rien à voir avec celles des joueurs en G2. Notamment en ce qui concerne le montant des fortunes... Peut-être qu'il faut resserrer un peu la vis encore sur la création de leems ? Je suis pour limiter la stabilité politique plus qu'elle ne l'est aujourd'hui (cf. autres sujets) mais c'est un peu délicat en pleine partie.

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: L'ORIGINE des problèmes CB+Cresus+Ancienstroppuissants+e

Message par Jc »

C'est sûr qu'en G3, la situation en G3 est plus raisonnable que dans d'autres galaxies passées.

Hugo, Dieux surveillent la masse monétaire et les ressources au fil du temps ? Ce serait intéressant de voir où partent stocks et £ et à quel rythme... Pour ma part, je pense qu'il y a un souci dans la modélisation économique d'Apo (en particulier, la masse monétaire) et que les débouchés possibles se limitent à la guerre et à la recherche.
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: L'ORIGINE des problèmes CB+Cresus+Ancienstroppuissants+e

Message par Ackbar »

en même temps dans apo soit tu parles et t'as pas besoin de leems soit tu tappe et t'en a besoin...entre recherche et guerre je voit de troisème point où on pourrais avoir besoin de leems.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »