Modification du système de pop

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Hugo - Adminscenario »

Cette modif est très facile à faire, mais implique d'attendre un reboot généralisé (sous peine de voir tous les anciens joueurs perdre des planètes). Reste à savoir ce qu'on veut : deux fois moins de planètes possibles en limite en début de jeu par rapport à aujourd'hui, toutes choses égales par ailleurs ?

Tsumi
Messages : 494
Inscription : ven. sept. 21, 2007 6:08 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Tsumi »

Je confirme qu'il faut faire quelque-chose pour que les nouveaux restent et accèdent à du gameplay qui dépasse 1 seule planète ;)
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Hugo - Adminscenario »

Tsumi a écrit :Je confirme qu'il faut faire quelque-chose pour que les nouveaux restent et accèdent à du gameplay qui dépasse 1 seule planète ;)
Oui, c'est l'idée...

John Kaïn
Messages : 7
Inscription : dim. juil. 07, 2013 8:57 pm

Re: Modification du système de pop

Message par John Kaïn »

Ou alors on peut tout simplement équilibrer le jeu des nouveaux sans diminuer les possibilités des anciens.

Par exemple, imaginons qu'un nouveau arrive dans un secteur où le développement technologique en est au pallier 4 en général. Hé bien il commencera avec des technologies pallier 3-4 et aura des recherches de cet ordre, au lieu de commencer de 0. Pareillement, il débutera le jeu avec quelques réserves en argent et en ressource, pour pouvoir se créer une véritable flotte et lancer une grosse économie qui tourne bien. Là encore, on se baserait sur les chiffres des autres joueurs déjà présent. Il suffirait de créer quelques variables par secteur, une par ressource, une pour l'argent et une pour la technologie, on calcul avec la médiane de tout ça et on met les nouveaux un peu en-dessous de ce pallier, pour qu'il y ait toujours une perspective d'évolution.

De même, si les anciens se retrouvent avec des empires de 20-30 planètes dans un secteur (mais dans ce cas, l'utilité pour un nouveau de démarrer dans ce secteur est nul, j'expliquerais une autre solution sur ça plus bas), on pourrait rajouter une variable qui le prend en compte et qui alloue au joueur non pas une planète mais une dizaine, voir une quinzaine, pour qu'ils soient déjà prêt à jouer et à résister aux plus puissants.

Et si dans un secteur les anciens sont vraiment TROP puissant (par exemple quand ils franchissent un certain seuil parmi les variables) bam, secteur fermé aux inscriptions. On pourrait aussi mettre une condition que, si un seul gugus s'amuse à prendre tout le secteur, toutes les inscriptions se fassent dans ce secteur, pour que le gugus doive compter avec des dizaines de petits commandants qui, s'ils s'allient, risque de faire... pour le moins mal :D

Mais là, on touche à la mentalité des joueurs, et ça, on pourra pas le changer. Personnellement j'ai commencer le jeu en discutant avec tous les commandants que je pouvais, j'ai chercher à voir quels joueurs étaient des alliés potentiels, lesquels étaient des dangers, j'ai directement noué des alliances pour me protéger des autres et, surtout, j'ai fais ce qui devrait être le principe du jeu : je me suis entraidé. Dans mon système, on est 4 natif, ben y a moi et y en a 2 que j'ai ramené, qui sont de très bons roleplayers et qui jouent vraiment Rp, avec des coups fourrés, de l'entraide, de la diplomatie bien ardue parfois et parfois qui passe toute seule. Renforcé les nouveaux ne changera rien aux faits : si la mentalité n'est pas là, ça finira forcément mal. Et harnaché les nouveaux avec 12.000 protections n'y changera, à mon humble avis, rien du tout, ça servira juste à frustré les anciens, qui se retrouveront bloqués pour un temps plus ou moins long, le temps que des adversaires qui pourront les vaincre se crées. Et ça, ça peut être ô combien chiant, je vous l'assure.

Je fais partie d'une communauté de joueurs qui font énormément de simulation de géopolitique, mais par forum. Si la mentalité y est, un jeu de ce genre peut être excellent. Les nouveaux n'ont en général aucune protection autre que la mentalité des puissants et des anciens, et c'est la meilleure protection du monde.

Si vous voulez une protection, mettez les nouveaux avec une puissance un peu supérieure, sans bloqué les anciens et les puissants, mais dans des secteurs où plusieurs anciens sont là et sont puissants. Sur un de nos forums, la Lettonie à survécu contre l'Union Soviétique parce que l'Allemagne l'a mis sous son influence (le joueur Letton était un joueur Humain, réel je précise), et ça a finit en combat entre moi (l'URSS) et l'Allemagne (un autre joueur) pour avoir la Lettonie avec soit. Personne n'osait l'attaquée, et elle s'est retrouvée plus puissante que jamais, car elle avait des aides technologiques et militaires de ma part, et sans doute des aides de l'autre part, mais ça je n'en sais toujours rien. Si le joueur n'avait pas joué au c** en me trahissant, il aurait pu devenir puissant, même si on ne le saura jamais.
C'est un parfait exemple, qui prouve que les nouveaux n'ont pas forcément besoin d'être protégés. Il faut créer des rivalités, des enjeux politiques, le besoin d'avoir les nouveaux à son côté et non pas du côté de l'adversaire, en augmentant le nombre de planètes de départs ou la technologie dans les secteurs où les gens sont puissants s'il le faut, pour que l'aide qu'ils apporteront soit efficace. En faisant ça, vous créerez des luttes entre les puissants pour les nouveaux, et non pas des luttes contre les nouveaux pour affronter les puissants. Des fois, un pays faible est plus important en étant son allié qu'en étant envahit.

Peut-être aussi rajouter des révoltes nationalistes pour les empires trop grands, qui engloberaient trop de nationalités ? Ainsi, s'ils se gèrent mal et envahissent à outrance sans gérer les nationalités, les grands Empires risquent l'effondrement. Regardez l'Empire d'Autriche avec les révoltes Hongroises, le Grand Empire avec les révoltes de toutes les nationalités. Créer un empire avec autant de nationalités en son sein et en les administrant toutes sans révoltes, c'est un sacré défi, qui freinera l'impérialisme des gugus qui s'amusent à tout envahir comme des teubés.

Voilà, c'était le petit message d'un nouveau :D

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Grodjirah »

Hey ! Mais c'est qu'y a de bien bonnes idées là dedans !

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Modification du système de pop

Message par Jc »

En effet, c'est plein d'idées, mais qui peuvent remettre un peu à plat l'Apo actuel, ce à quoi je suis assez favorable. D'ailleurs si plutôt que d'avantager les nouveaux, on bridait un peu la course au pouvoir ? Permettre des désagragations d'empire, ça devrait être la règle, par exemple. Et on pourrait mettre un seuil bas (genre 15 planètes) au delà duquel la scission se ferait. On pourrait même, plutôt que de voir les planètes redevenir indépendantes, les donner à des nouveaux commandants plus petits, plus proches, ou carrément à des nouveaux (expérimentés, sinon ils vont avoir du mal).

En tous cas, c'est intéressant, comme débat. Ce serait bien s'il pouvait en sortir quelque chose de neuf.
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Morcar
Messages : 160
Inscription : sam. juil. 21, 2012 10:06 am

Re: Modification du système de pop

Message par Morcar »

Vis à vis des nouveaux, une des première chose à faire, à mon humble avis, serait de donner une résistance naturelle de la capitale aux Ralliement diplo. Je sais qu'en secteur 6, c'est quasiment injouable. Ceux qui y ont reroll se retrouvent quasi tout le temps dans des systèmes entièrement conquis, et se font éliminer au bout de 3 jours, suite à ralliement sur leur capitale. Aucune possibilité de contrer, et lutter contre le mec qui est peut être là depuis 4 ou 5 jours, et qui est donc, dans les premiers paliers, beaucoup plus avancé que toi, c'est juste mission impossible...

Vu que ça charcute en Sagesse, les rerolls sont assez communs, et il est dommage de devoir enchaîner 8 créations de comptes dont 7 éliminations précoces avant d'avoir un début de partie un peu normal...

Après, c'est difficile à gérer. Le problème étant qu'au niveau où ont en est, le temps entre deux créations de compte est tellement espacé qu'il est impossible d'équilibrer deux commandants d'un même système, à moins, sinon, de fermer le système aux ouvertures, passé un durée de jeu assez courte, mais là encore, ça avantagerais le mec qui a eu personne avec lui pendant 7 jours, alors qu'à côté, c'est arrivé "massivement", permettant à 4 joueurs de devoir se partager leur système...

Problème complexe...
B1/2:Morcar Baughlir
B3:Libéritage,Seether
G2:Buloïdes Derk'thans, Black Lance, Zramaar.
G3:Casho

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Hugo - Adminscenario »

Il ne faut pas oublier que le problème actuellement provient du "flux" d'inscrits. Actuellement ce flux est faible et divisé par deux puisque deux galaxies sont ouvertes en même temps aux inscriptions... Quand la G2 sera remplie, tout le flux arrivera dans le même secteur en G3, mais d'ici là, c'est hard. En plus, on a eu sur deux jours une arrivée massive de nouveaux, dont seuls quelques uns sont restés. Résultat : plusieurs secteurs en cours de "spawn", avec un gros déséquilibre interne...

En fait, ce système actuel fonctionnerait parfaitement si chaque secteur se remplissait en 10 à 15 jours (c'est à dire si on avait 40 "vrais" inscrits dans ce laps de temps, c'est à dire 4 par jour et par galaxie environ). Le problème c'est que beaucoup de comptes sont "morts-nés", ce qui perturbe énormément les débuts de partie. Malheureusement, c'est complexe de trouver une solution.

Bref, on va prendre quelques mesures d'urgence pour améliorer le problème sans trop attendre. Et s'il reste structurel par la suite, on réfléchira à une refonte plus en profondeur.

Orphantis
Messages : 7
Inscription : lun. juil. 08, 2013 8:31 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Orphantis »

Sinon, ne pourrait-on pas faire une sorte de pré-inscription pour peupler un secteur et attendre d'avoir un nombre d'inscription avant de peupler ce dit secteur. Par exemple, en arrivant, on s'inscrit sur la liste d'attente et hop dès que vingt joueur au moins sont inscrit, on peuple un système et on laisse une semaine pour les autres. Ce qui malheureusement n'empêche pas les joueur mort-nés, mais nous pourrions ajouter aussi (en fonction du temps, une demande de revalidation d'inscription, un petit mail qui demande si tu est toujours d'accord pour t'inscrire et qui t'informe du nombre d'inscrit, etc...

Je pense que ça évite d'avoir à réécrire une bonne partie du code pour l'instant (même si beaucoup de bonnes idées on été lancées, mais qui à mon avis demande un gros boulot) et permettrait un meilleur équilibre au départ d'un secteur.

Venehemel
Messages : 36
Inscription : dim. juin 09, 2013 10:14 am

Re: Modification du système de pop

Message par Venehemel »

Orphantis a écrit :Sinon, ne pourrait-on pas faire une sorte de pré-inscription pour peupler un secteur et attendre d'avoir un nombre d'inscription avant de peupler ce dit secteur. Par exemple, en arrivant, on s'inscrit sur la liste d'attente et hop dès que vingt joueur au moins sont inscrit, on peuple un système et on laisse une semaine pour les autres.
De mon point de vue, ce n'est pas une bonne idée. Je parle en mon nom uniquement, mais quand je me dis "je vais faire un compte sur Apo", c'est sur un sorte de coup de tete, c'est l'envie du moment, une sorte de pulsion. Si on fait ce systeme, en ce qui me concerne, une semaine après je ne serai plus motivé à y rejouer, et je sais que beaucoup de nouveaux ce sera pareil. Ils trouvent un jeu sur le net, ils se disent "pourquoi pas!", parce que sur le moment ça leur plait mais si ils doivent attendre, même une semaine, ils auront oublié le jeu et ne voudront pas y jouer. Ça en résultera en plus de morts-nés et au final des secteurs finalement pas beaucoup peuplés.

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Grodjirah »

C'est un peu normal que beaucoups soient morts nés. Ok, je suis pas pour les machins casuals à la Farmville, mais mettons nous à la place du joueur :


"Oh tiens...apocalypsis...ça a l'air bien, les images sont jolies et il est numéro 1, je vais aller y faire un tour....
alors alors...nom du commandeur....ah bah comme c'est un jeu RP je vais chercher un truc bien.....
[reviens une demi heure plus tard]
Alors voilà...profil...euh...ah bah ça, ça a l'air fort....
Ah voilà, je suis en jeu...alors voyons...ma planete là, c'est celle avec le nom en bleu OK....
Et toutes les autres sont en rouge...OK, ça me parait normal....bon bah j'attaque celle là, elle est juste à coté de la mienne....
[game over]
Boah c'est quoi ce jeu ? Bon aller on retente, mais je vais avoir du mal à trouver un roleplay
[reviens une demi heure plus tard]
Bah pareil, tout es dejà pris ! En fait ils ont voté pour etre premiers, c'est pour attirer des cibles c'est ça ? Aller, je laisse tomber, si ils veulent jouer qu'entre eux et bah tant pis."


A mon avis, ça doit souvent se passer comme ça, meme si beaucoups doivent sans doute abandonner devant la complexité et la richesse du jeu j'imagine.

Orphantis
Messages : 7
Inscription : lun. juil. 08, 2013 8:31 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Orphantis »

Et, en développant un peu plus mon idée, que dirais-tu qu'ils ait accès à l'AG pour voir ce qu'il s'y passe et prendre connaissance de la situation, ainsi qu'à une sorte assemblé sectoriel ou ils pourraient faire connaissance entre eux ?

Cela limiterait l'attente sans rien faire, et permettrait de détecter les comptes sans connections non ?

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Ackbar »

l'assemblé sectorielle existe à chaques fois. !un joueur (en général un des premier là créer rapidement avec une taverne.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Orphantis
Messages : 7
Inscription : lun. juil. 08, 2013 8:31 pm

Re: Modification du système de pop

Message par Orphantis »

Sauf que dans le cas d'une sorte de liste d'attente, ils n'aurait pas encore de secteur/planète à leur dispo. Donc plutôt une salle d'attente qu'une assemblée sectorielle, effectivement, le mot était mal choisis.

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Modification du système de pop

Message par Jc »

Venehemel a écrit :
Orphantis a écrit :Sinon, ne pourrait-on pas faire une sorte de pré-inscription pour peupler un secteur et attendre d'avoir un nombre d'inscription avant de peupler ce dit secteur. Par exemple, en arrivant, on s'inscrit sur la liste d'attente et hop dès que vingt joueur au moins sont inscrit, on peuple un système et on laisse une semaine pour les autres.
De mon point de vue, ce n'est pas une bonne idée [...]
Je partage le point de vue : Déjà avoir un site où tu attends 30 secondes, c'est le meilleur moyen de perdre tous tes visiteurs, alors s'il faut attendre plusieurs jours, personne n'accrochera.

Par contre, on pourrait faire ça indirectement : placer les nouveaux dans un "incubateur" : une petite zone non-cartographiée, avec juste leur PC (4 planètes), où il peuvent se développer, et arrivés à un certain stade, regrouper tous ces joueurs et les "intégrer" quelque part ? ça permettrait de faire un tutoria de début de partie, de vérifier que la personne revient, et de lui permettre un mini-développement de quelques jours. Au détriment de la prise de contact avec ses voisins, mais bon...
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »