Votre avis ? Ioniques, Renégats et VME...
Publié : dim. févr. 03, 2013 8:25 pm
Il semble y avoir un large consensus pour dire que le ionique "bloque" le jeu de manière trop forte à un moment donné... Il y a aussi un large consensus pour reconnaître que c'est un problème fort complexe à régler. Je relance donc le débat, en énonçant un ensemble de mesures que l'on peut imaginer prendre.
1. Jouer sur le rapport coût/efficacité de l'ordre ou de l'entretien des CBI
Principe : augmenter massivement les coûts (ou diminuer l'efficacité) pour en faire une arme défensive réellement coûteuse
Problème : les "très puissants" auront toujours les moyens de l'employer massivement, alors que les joueurs novices auront plus de mal à se défendre. Risque d'effet contre-productif.
2. Définir plus d'unités susceptibles de "résister" au ionique, ou les faire apparaître plus tôt
Principe : faire en sorte que les joueurs puissent "contourner" en partie (et en partie seulement) les barrages ioniques. En définissant des unités qui résistent beaucoup mieux aux ioniques que les autres. Ou en faisant apparaître le croiseur amiral au même palier que le ionique.
Problème : difficile équilibre à trouver entre factions, difficile équilibre à trouver autour de cette "résistance" pour que les ioniques gardent leur rôle défensif, notamment face au pouvoir du kamikaze à l'échelle du système.
3. Faire en sorte qu'un tir lancé aboutisse systématiquement
Principe : une flotte de CBI arrivant à un PC pourrait lancer un tir massif sur les autres PC, puis se faire dézinguer, tout en parvenant à nettoyer les autres PC, permettant ainsi l'arrivée de flottes conventionnelles.
Problème : complexification stratégique qui reste très "mécanique" : pour forcer un barrage ionique, il faudra rajouter l'étape "envoi d'une escouade ionique" avec un bon timing...
Comme c'est compliqué, je propose d'y aller en douceur... Et d'intégrer ce débat dans le débat de l'équilibre entre profils, ce qui est permis par les suggestions du point 2. Si on récapitule la situation par rapport aux profils, actuellement :
- la Guilde a pour l'instant un RP bien identifié (le financier), et qu'il est TROP en mesure de réaliser (stocks en leems quasiment infinis pour un guildéen expérimenté) => C'est un autre sujet, j'ai fait quelques propositions, à discuter.
- l'Alliance est le profil "bon sous tous rapports", avec un RP plutôt "défensif/information/techno". Sa capacité scientifique a été renforcée par la dernière modif techno.
- La Fédération a aussi un RP très clair (le guerrier) et de bons arguments pour le tenir (notamment : le kamikaze system-wide).
- Le Renégat est actuellement le profil le plus ingrat : même s'il permet des choses sympathiques en début de partie grâce au camouflage brigand et à l'anonymat qui va avec, même si le hacking, bien maîtrisé (ce qui n'est pas évident), est très sympa, l'arrivée du ionique le perturbe beaucoup. Comme cela a été souligné, il est étrange qu'en tant que profiteurs des malheurs de l'humanité ils ne puissent pas agir là où il y a le plus de chaos.
En plus de s'attaquer aux pillages (pour que la génération de leems ne soit plus infinie, pour que le renégat soit un pilleur qui tape dans les réservers), de s'attaquer au bug des piratages (et à leur reparamétrage éventuel), je pense que faire de la frégate corsaire et du hacker Draakan une unité TRES résistante au ionique est un moyen de revaloriser le profil en accord avec son "RP" de corsaire payé pour passer les lignes de défenses ennemies et mettre à feu et à sang les territoires en guerre...
Doit-on donner cette capacité spéciale anti-ionique à d'autres unités ? Les bons candidats :
- les VME ? De toute façon ils sont rapides. Au lieu d'être arrêtés par des ioniques, ils pourraient réaliser leur commerce... Mais risquer d'autant plus de se faire intercepter par des pirates. Je pense qu'il faut qu'on réussisse à faire du piratage commercial une vraie opportunité pour les renégats, qui devraient être LE principal problème pour les guildéens. Permettre aux VME d'être peu impactés par les ioniques pourrait être intéressant mais uniquement dans le cadre de ces reparamétrages. Je suis donc favorable sous conditions.
- les chasseurs "Arkk" ? Cela permettrait de leur redonner une certaine utilité... En même temps, ne serait-ce pas donner trop d'avantages à l'Alliance déjà favorisée par le dernier reparamétrage techno ? Je n'y suis pas trop favorable.
- la frégate bélier ? => cela permettrait d'en faire une unité qui fonce sur les ioniques, et obligerait les défenseurs à accompagner leurs CBI d'unités de combat spatial... Cela permettrait à TOUS les joueurs d'avoir une petite chance de passer un barrage ionique... Je ne sais pas trop si cela changera grand chose.
Si on récapitule, je propose de donner aux frégates corsaires et aux hackers Drakaan la capacité de résister aux ioniques (pas à 100%, mais avec un bon taux). Afin de faire du renégat le profil auquel on fait appel en cas de guerre de tranchées. Ou un profil susceptible de "profiter" des guerres des autres... Je propose en bonus de faire des VME une unité capable de passer les barrages, mais pas pour favoriser les commerçants, mais plutôt pour mettre en face d'eux non plus les ioniques, mais les renégats et leurs piratages (ce qui est un autre sujet, mais lié).
Mon sujet est un peu bordélique, mais qu'en pensez-vous ? On peut envisager un premier reparamétrage à ce sujet le week-end prochain... Si on trouve une formule qui semble correcte. Pas facile.
1. Jouer sur le rapport coût/efficacité de l'ordre ou de l'entretien des CBI
Principe : augmenter massivement les coûts (ou diminuer l'efficacité) pour en faire une arme défensive réellement coûteuse
Problème : les "très puissants" auront toujours les moyens de l'employer massivement, alors que les joueurs novices auront plus de mal à se défendre. Risque d'effet contre-productif.
2. Définir plus d'unités susceptibles de "résister" au ionique, ou les faire apparaître plus tôt
Principe : faire en sorte que les joueurs puissent "contourner" en partie (et en partie seulement) les barrages ioniques. En définissant des unités qui résistent beaucoup mieux aux ioniques que les autres. Ou en faisant apparaître le croiseur amiral au même palier que le ionique.
Problème : difficile équilibre à trouver entre factions, difficile équilibre à trouver autour de cette "résistance" pour que les ioniques gardent leur rôle défensif, notamment face au pouvoir du kamikaze à l'échelle du système.
3. Faire en sorte qu'un tir lancé aboutisse systématiquement
Principe : une flotte de CBI arrivant à un PC pourrait lancer un tir massif sur les autres PC, puis se faire dézinguer, tout en parvenant à nettoyer les autres PC, permettant ainsi l'arrivée de flottes conventionnelles.
Problème : complexification stratégique qui reste très "mécanique" : pour forcer un barrage ionique, il faudra rajouter l'étape "envoi d'une escouade ionique" avec un bon timing...
Comme c'est compliqué, je propose d'y aller en douceur... Et d'intégrer ce débat dans le débat de l'équilibre entre profils, ce qui est permis par les suggestions du point 2. Si on récapitule la situation par rapport aux profils, actuellement :
- la Guilde a pour l'instant un RP bien identifié (le financier), et qu'il est TROP en mesure de réaliser (stocks en leems quasiment infinis pour un guildéen expérimenté) => C'est un autre sujet, j'ai fait quelques propositions, à discuter.
- l'Alliance est le profil "bon sous tous rapports", avec un RP plutôt "défensif/information/techno". Sa capacité scientifique a été renforcée par la dernière modif techno.
- La Fédération a aussi un RP très clair (le guerrier) et de bons arguments pour le tenir (notamment : le kamikaze system-wide).
- Le Renégat est actuellement le profil le plus ingrat : même s'il permet des choses sympathiques en début de partie grâce au camouflage brigand et à l'anonymat qui va avec, même si le hacking, bien maîtrisé (ce qui n'est pas évident), est très sympa, l'arrivée du ionique le perturbe beaucoup. Comme cela a été souligné, il est étrange qu'en tant que profiteurs des malheurs de l'humanité ils ne puissent pas agir là où il y a le plus de chaos.
En plus de s'attaquer aux pillages (pour que la génération de leems ne soit plus infinie, pour que le renégat soit un pilleur qui tape dans les réservers), de s'attaquer au bug des piratages (et à leur reparamétrage éventuel), je pense que faire de la frégate corsaire et du hacker Draakan une unité TRES résistante au ionique est un moyen de revaloriser le profil en accord avec son "RP" de corsaire payé pour passer les lignes de défenses ennemies et mettre à feu et à sang les territoires en guerre...
Doit-on donner cette capacité spéciale anti-ionique à d'autres unités ? Les bons candidats :
- les VME ? De toute façon ils sont rapides. Au lieu d'être arrêtés par des ioniques, ils pourraient réaliser leur commerce... Mais risquer d'autant plus de se faire intercepter par des pirates. Je pense qu'il faut qu'on réussisse à faire du piratage commercial une vraie opportunité pour les renégats, qui devraient être LE principal problème pour les guildéens. Permettre aux VME d'être peu impactés par les ioniques pourrait être intéressant mais uniquement dans le cadre de ces reparamétrages. Je suis donc favorable sous conditions.
- les chasseurs "Arkk" ? Cela permettrait de leur redonner une certaine utilité... En même temps, ne serait-ce pas donner trop d'avantages à l'Alliance déjà favorisée par le dernier reparamétrage techno ? Je n'y suis pas trop favorable.
- la frégate bélier ? => cela permettrait d'en faire une unité qui fonce sur les ioniques, et obligerait les défenseurs à accompagner leurs CBI d'unités de combat spatial... Cela permettrait à TOUS les joueurs d'avoir une petite chance de passer un barrage ionique... Je ne sais pas trop si cela changera grand chose.
Si on récapitule, je propose de donner aux frégates corsaires et aux hackers Drakaan la capacité de résister aux ioniques (pas à 100%, mais avec un bon taux). Afin de faire du renégat le profil auquel on fait appel en cas de guerre de tranchées. Ou un profil susceptible de "profiter" des guerres des autres... Je propose en bonus de faire des VME une unité capable de passer les barrages, mais pas pour favoriser les commerçants, mais plutôt pour mettre en face d'eux non plus les ioniques, mais les renégats et leurs piratages (ce qui est un autre sujet, mais lié).
Mon sujet est un peu bordélique, mais qu'en pensez-vous ? On peut envisager un premier reparamétrage à ce sujet le week-end prochain... Si on trouve une formule qui semble correcte. Pas facile.