AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
raidjinn
Messages : 362
Inscription : jeu. déc. 06, 2012 5:51 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par raidjinn »

J'ai pensé à quelque chose mais après je ne pense pas que les autres soient d'accord...

En fait, je rejoins l'avis sur lequel les AG ne devraient pas être ouvertes à ceux qui ne sont pas de la même galaxie. C'est pour les mêmes raisons mentionnées ci-dessus, c'est que les joueurs auront alors des stratégies des autres alors qu'ils ne devraient avoir aucun contact avec eux. C'est le principe de l'inconnu qui est mis en jeu et c'est un trait particulièrement pour le RP sur Apo.

En fait, avec le principe des secteurs fermés, on pourrait dire que c'est ce qui a le plus posé problème... Les secteurs fermés n'ont aucun moyen à part par l'intermédiaire de l'assemblée galactique de reconnaître l'existence des autres secteurs tant que le leur n'est pas ouvert mais au final, on connaissait les politiques mises en place en G2 et ça a plus ou moins influencé le RP (j'ai presque envie de dire que ça l'a faussé mais après tout le monde ne sera pas forcément d'accord là dessus non plus). En tous cas, ça a amené certains à s'allier avec des grandes puissances avant même l'ouverture de leur secteur et ça a eu plusieurs résultats : des génocides chez certains, des mises en place d'alliance pour d'autres.
En soi, ce sont des conséquences de jeu mais je vais prendre des exemples d'alliance qui ont pu être fait et qui normalement auraient du être contre-nature :
- par exemple, on voit des alliances entre démocraties/dictatures, en soit vous me direz que sur le plan RP, ça peut se limiter à des échanges commerciaux mais ça a surtout été des alliances territoriales où les démocrates et les dictateurs ont été copains comme cochons malgré les idéologies de régimes qui sont parfaitement opposés.
- ou encore des alliances entre dictatures et dictatures, même si les régimes sont les mêmes les idéologies peuvent les amener à s'opposer. Même s'ils sont alliés un jour, rien que le fait que les dirigeants soient des dictateurs prouvent qu'ils sont individualistes et que tôt ou tard ils se boufferont entre eux à un moment ou à un autre.
Ces alliances ont notamment été faîtes par principe territorial, ce qui a d'ailleurs été présenté comme le fait où les joueurs (et les persos) craignaient bien plus de perdre leurs ressources ou leurs territoires que leur liberté d'expression. Pour être honnête, je pense que c'est ce qui a surtout amené à un scénario basé sur le territoire plutôt que sur l'idéologie en G2.

Personnellement, je suis contre le fait que les secteurs fermés aient accès à l'assemblée galactique mais en contrepartie, je pense qu'il serait intéressant de créer des assemblées sectorielles situées sur les planètes de contrebande (même si je pense que ça ferait beaucoup à gérer) et ces AS ne seraient pas des tavernes déjà.

Pour ce qui est des accès aux AGs pour les secteurs ouverts, il faudrait que pour pouvoir y écrire, nous devions posséder au moins la technologie de communication galactique.

Au niveau de la modération, je suis d'accord. Il y a la modo HRP et la modo RP.
Perso, le bann HRP ne me dérange pas mais de mon point de vue, empêcher de répondre suffit simplement. Sur le principe RP, tous les empires capables de discuter sur l'AG ont la possibilité de suivre l'AG par l'intermédiaire des médias.
Au niveau RP, il n'y a qu'une chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est l'effacement des messages par les responsables de censure. Si les propos ne respectent pas les règles HRP, j'suis d'accord mais sur le plan RP ce qui est dit est sensé être dit, non ? Après si c'est pour une affaire close, pourquoi pas vu qu'elle n'est sensée n'être plus qu'un enregistrement mais au moins tant que le sujet est en cours, ça ne devrait pas être effacé.

Après, on est d'accord ou on ne l'est pas, hein.

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Up.

On se plaint un peu partout de l'ambiance qui s'endort cycliquement, mais quasi personne ne donne son avis ici, c'est pourtant un point essentiel non ? Pour le RP.

Vite fait : je trouve que cette hyper orientation "secret", "pas accessible", "ban et RAZ", ne donne pas un gros plus (les magouilles on peut les faire par x-coms et tavernes privées), mais un gros moins ! Ambiance qui s'endort régulièrement, copinages accentués, pas d'accès en lecture de RP, écriture limitée...

Franchement je pense que l'ouverture côté RP, donnerait plus d'ambiance, plus de joueurs RP, et ne nuirait pas au côté magouilles et secrets.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Hugo - Adminscenario »

Je ne suis pas sûr d'être favorable à l'accès libre des contenus des différentes galaxies, cela gâche la découverte lors de la connexion de galaxies.

Par contre, je fais une autre proposition : une taverne galactique contrôlée par Dieu, fortement visible (comme l'AG) et de laquelle on ne peut pas se faire bannir sauf pour raisons HRP. Je verrais une taverne comme ça à l'échelle de chaque galaxie. En plus des tavernes "privées" pour la magouille. Cela permettrait à tout le monde d'oser parler, faire de l'humour, etc. de manière publique, sans forcément être obligé de parler "sérieux" comme dans l'Assemblée. Par ailleurs, je suis partant pour qu'on rende les tavernes faites pour être "publiques" beaucoup plus visible, sans enlever le charme de certaines tavernes sectorielles existant aujourd'hui...

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Perso je n'ai pas de plaisir à "découvrir" une galaxie, juste un gros mal de crâne à essayer de comprendre les courants principaux, et surtout les RP. Et à déployer mes sondes en plus :mrgreen:
En gros je remonte un peu en arrière, mais je ne lis pas tout, surtout en phase de contact, déjà plein de trucs à faire.
Donc perso je vois pas l'intérêt en fait :) Mais bon...

J'ai envie de redire que Apo est très orienté anciens (pas une critique), secrets et intrigues à fond, politique, religion-médias à fond, mais rien d'autre ou presque... D'où une lassitude, d'où peu de nouveaux orientés RP écrit. Par exemple SF, ça m'a surpris.

Le truc qui moi me manque vraiment (et à pas mal d'autres je pense, dont des non-inscrits), c'est une orientation RP public. Déjà dit...
Pas de lecture des AGs, pas de forum "Chroniques", lisibles par tous !? C'est un des aspects du RP. Écrire pour 10 joueurs orientés écriture, perdu au milieu d'une AG très politique, avec suppression possible, et donc secret par rapport au reste du monde = bof, pas motivant RP.

La taverne peut donner un truc cool relax, je suis pour, mais ça ne répondra pas du tout à cela.
L'idée d'un forum "Chroniques" que tu avais proposée est carrément intéressante je trouve. Mais libre de lecture, au secours, trop de confidentialité tue le RP. Où tu pourrais aussi mettre des quêtes.
Déjà dit aussi, mais moi (comme d'autres) je regarde plus les textes des forums RP pour choisir un jeu RP (et stratégie), que les classements (enfin, après).
Apo : on ne voit rien de l'extérieur, et pas toujours de l'intérieur :) Entre jeu d'intrigues et jeu de RP, on peut équilibrer. Là c'est beaucoup plus intrigues, donc anciens aussi, et ambiance pas toujours persistante.

J'insiste parce que j'y crois vraiment. Plus de RP serait top.

+ pour les tavernes publiques bien sûr.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Eragon_Ohen
Messages : 62
Inscription : mer. nov. 07, 2007 1:22 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Eragon_Ohen »

Peut être en offrant la possibilité de voir les autres assemblées sans y être, mais avec un temps de retard important (Une semaine ou deux, peut être même plus) entre le moment ou les messages sont postés et ou ils arrivent dans les autres galaxies à la lecture ? Après tout, c'est loin, donc un délais est logique... Même à la vitesse de la lumière le temps qu'il faudrait serait gargantuesque... Comme ça il est possible de suivre ce qui se passe dans les autres galaxies, mais on découvre quand même l'actualité en y arrivant...
Aux portes de l'astral, un dragon guette. Pouvez vous le voir? Quoi qu'il en soit, lui le peut.
Anciennement : Zarksol Ohen.
Actuellement : Aurelle de Portangue.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Hugo - Adminscenario »

Je ne suis pas opposé à l'idée d'un forum de "Chroniques RP"... il faut juste trouver comment l'intégrer dans le jeu. Le risque étant de multiplier les lieux d'expression, et donc de perdre en route des lecteurs potentiels.

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Myscélium »

Pour comparer avec un autre jeu, je dirais qu'il ne faut pas ouvrir d'autres lieux. Trop de lieux tuent l'activité. Pour les chroniques, franchement, quand il y a marqué [RP privé] ou [Chronique] dans le titre, c'est juste respecté par les joueurs.

Pour les intrigues, c'est un problème de joueurs tout simplement. On n'empêchera jamais des joueurs de comploter entre eux et aucune solution technique ne résoudra ce problème.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Asusu »

Myscélium a écrit :Pour comparer avec un autre jeu, je dirais qu'il ne faut pas ouvrir d'autres lieux. Trop de lieux tuent l'activité.
75% de problème provient de là effectivement. Les tavernes privées, j'ai toujours trouvé ça sympa, mais pour le bien de la communauté, il faudrait peut-être les supprimer... En parallèle, rendre les tavernes accessible à l'échelle galactique. (Ou laisser le choix au tavernier)

Thrawn
Messages : 110
Inscription : jeu. juin 14, 2012 10:26 pm

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Thrawn »

Il faut re-dynamiser les AGs de toute façon mais c'est aux joueurs de s'y coller, les moyens techniques divins ne peuvent pas forcer quelqu'un à y venir régulièrement, quoi que ...

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Hugo - Adminscenario »

Pour moi, une AG morte peut être le signe de plusieurs problèmes qu'il ne faut pas confondre :
- ça peut être le signe d'un manque de "densité" de joueurs dans la galaxie. C'est le cas en G0 et G1 depuis un moment. Cela dit, des joueurs en G1 (Alexandre VI notamment) ont bien montré qu'on pouvait faire de l'animation le principal enjeu de l'AG... Ou en G0 où a été initiée (notamment par Mac Intyre) une démarche vis à vis de Dieu qui ne fait pas l'unanimité mais qui conduit à quelques rebondissements (et c'est pas fini).
- ça peut aussi être le signe que le jeu manque "d'enjeux" à une échelle galactique susceptibles d'être traités à l'AG... C'est visiblement ce qui se passe en G2 où il y a eu une bonne guerre entre anciens joueurs, des débats autour d'ouvertures sectorielles (avec en plus le problème de Pug, mea culpa), puis un espèce de calme au niveau galactique... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passe rien dans les secteurs (taverne et com-x). Cela dit, je rejoins également ce qui a été dit : il suffit parfois d'une poignée de joueurs pour relancer une ambiance en Assemblée, et intégrer les nouveaux joueurs dont certains n'attendent visiblement que ça. Pour la G2, je ne suis pas trop inquiet : il y a encore beaucoup d'enjeux à venir, beaucoup de secteurs à ouvrir, et une bonne densité de commandants. Je pense qu'on assiste surtout à un calme avant d'autres tempêtes...

Je me demande quand même s'il ne faudrait pas donner un intérêt plus fort et plus "politique" encore à la possession de la capitale, pour faire en sorte qu'elle soit un vrai enjeu et pas un enjeu purement symbolique. Par exemple : une forme de taxe sur les contrebandes des secteurs ouverts, qui s'appliquerait automatiquement... Ou encore la possibilité d'influer sur les facteurs de civilisation de toute la galaxie ouverte et enregistrée, ou encore la possibilité d'interdire des armes à la vente dans certaines contrebandes... Bref de quoi inciter au coup d'état, à l'action collective, ou à l'institutionnalisation autrement que sur des mots... C'est un peu hasardeux mais je pense que c'est une piste intéressante. Si vous avez des idées à ce sujet...

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Myscélium »

Hugo - Adminscenario a écrit :- ça peut aussi être le signe que le jeu manque "d'enjeux" à une échelle galactique susceptibles d'être traités à l'AG...
Il peut y avoir de ça mais je ne suis pas sûr qu'il faille renforcer encore plus le poids de la Capitale : elle peut déjà lever des impôts, non ? Rien que ça ouvre des possibilités (police galactique, récompenses etc...) Il vaudrait mieux donner d'autres enjeux Galactiques susceptibles d'intéresser tous les commandants et qui peuvent donc être traités à l'AG. Il y a les Brigands, l'Apotium, l'ADM... Des missions ? (contrôle d'un PC contre un bonus temporaire par exemple)
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Myscélium a écrit :Pour comparer avec un autre jeu, je dirais qu'il ne faut pas ouvrir d'autres lieux. Trop de lieux tuent l'activité. Pour les chroniques, franchement, quand il y a marqué [RP privé] ou [Chronique] dans le titre, c'est juste respecté par les joueurs.

Pour les intrigues, c'est un problème de joueurs tout simplement. On n'empêchera jamais des joueurs de comploter entre eux et aucune solution technique ne résoudra ce problème.
Non, vous ne voyez pas ce que je dis :wink:
- Un forum chroniques, personne n'est obligé d'aller le lire, sauf ceux qui aiment le RP écrit. Aucun problème là.

Vous ne voyez pas que c'est juste une grosse solution :
- Forum public, donc les amateurs d'écriture y trouvent leur compte. Les joueurs potentiels lisent ça de l'extérieur et se disent "Ha, tiens je cherchais un jeu comme cela, grosse qualité de RP, je m'inscris". Les joueurs de Gx se disent "wow, ça écrit là-bas en Gy". Et les joueurs qui n'osent pas (ou ne sont pas motivés à cause des problèmes cités), lisent et se disent "wow ça écrit bien, allez ok je m'y mets". Etc.
Et bien sûr pas de ban, ni d'effacement, et conservation dans les archives. L'ambiance ne pourrait que s'améliorer avec cela. C'est le côté créatif pur, complétant le côté "prises de becs à l'AG", ou secrets, détente et commerce en tavernes.

Les intrigues je ne suis pas contre, mais c'est orienté trop vers cela, avec les AGs qu'on ne peut pas lire (même une fois dans la galaxie personne ne va tout lire). Alors AG, tavernes, privées, ok, taverne divine pour la détente ok, mais pourquoi pas un forum d'écriture / chroniques, là je vois vraiment pas.
En fait si vous tenez à éviter les joueurs RP écrit, faut rien changer :mrgreen:

Il n'y a pas que les médias, la politique, la guerre et la religion, dans la vie 8) L'imaginaire, la SF, la créativité...
C'est le côté RP écrit, littéraire, qui est empêché, en lecture, ou du moins fortement compromis (en écriture).
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Misterioso »

Je suis en forme, j'en rajoute :)

Pour les AGs fermées jusqu'à ce qu'on y arrive, je ne vois pas trop d'avantage. Le mystère, la découverte ? Moui bon... l'ancien, ou le gros, va avoir plus facilement des infos, par copain, ou par importance, que le petit ou l'autonome. Enfin pas sûr là. Mais ça ressemble fortement à une certaine culture du secret, comme pour les règles, les CB, etc. Encore une fois les intrigues oui, les secrets, les privés, les anciens savent et peuvent, bof. Tiens, devinez qui arrive en premier dans une autre galaxie aussi :wink: Les anciens, les gros.

Mais surtout, par expérience, lors de l'ouverture G0/G1 je n'avais carrément pas le temps de tout lire, plein de posts de détente, mais à suivre au cas où. Dans le genre trop d'infos à lire là bonjour ! À un moment où il faut cliquer partout pour les sondes etc. Puis le soufflé est retombé pouf, d'un coup ou presque. Pas forcément le mieux non ?

Et comme dit, je n'ai jamais lu les anciens posts en entier, trop de masse. Du coup on loupe des tas de RP surtout. Pourquoi ? Ha, pour la découverte :mrgreen: Bin on perd plein de RP...

À l'inverse si les AGs étaient accessibles en lecture, franchement on perdrait beaucoup en "découverte" vous pensez ? On aurait surtout des trucs à lire en période de mou local, on ne louperait pas des RP, on se préparerait aux contacts qui nous intéressent, les petits ou les retardataires auraient pas mal d'infos en même temps que tous, etc.

Le principal reste à mon avis un forum public, permanent, de RP écrit genre chroniques.
Mais sur les AGs privées donc aussi, je vois beaucoup plus d'avantages à les passer en ouvertes au moins, et si possible publiques, et permanentes : pas de ban, pas de RAZ (pour ce que ça apporte par rapport à ce que ça enlève, idem...).
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Myscélium »

Misterioso a écrit :- Un forum chroniques, personne n'est obligé d'aller le lire, sauf ceux qui aiment le RP écrit. Aucun problème là.
Un sujet marqué [chronique], personne n'est obligé d'aller le lire. Pour donner un apéritif aux joueurs, je trouve que la Charte à l'inscription est assez parlante. Pour les RP type pur récits, à mon avis, ils ne sont pas "empêchés", il y a juste proportionnellement moins de joueurs qui les pratiquent (et surtout les terminent...)
Pour les AGs fermées jusqu'à ce qu'on y arrive, je ne vois pas trop d'avantage. Le mystère, la découverte ?
La cohérence aussi. C'est impossible de jouer la découverte si on a déjà des infos. Tu manques aussi un point important : la découverte, la vraie, est elle-même génératrice de RP. Quand Entalaya était partie en G1, c'était le suspense en G0 et un vrai problème (au sens de sujet) pour la G1. Si la G0 avait déjà connu l'OH, on avait rien à dire de plus.
Mais surtout, par expérience, lors de l'ouverture G0/G1 je n'avais carrément pas le temps de tout lire, plein de posts de détente, mais à suivre au cas où. Dans le genre trop d'infos à lire là bonjour ! À un moment où il faut cliquer partout pour les sondes etc. Puis le soufflé est retombé pouf, d'un coup ou presque. Pas forcément le mieux non ?
Par expérience, j'étais content d'avoir une réserve de posts à lire en G1 quand plusieurs jours après mon débarquement en G1, j'avais un peu de temps.

D'une manière générale, il vaut mieux des anciens sujets potentiellement non-lus pour des sujets nouveaux et créatifs.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Koshchei
Messages : 101
Inscription : lun. mars 26, 2012 5:19 pm

Re: AGs : problème ; Tavernes ; Chroniques

Message par Koshchei »

Je suis d'accord avec Myscellium pour le plaisir de découvrir une nouvelle galaxie. C'est super Important.


Quel statut aurait le forum chronique Misterioso ? Tu pense a une nouvelle salle dans ce forum HRP ?

Pour l'AG (c'est les dernières modifs dans la liste des comptes rendus qui m'a donné l'idée) ne serait il pas possible :
1/ de mettre une balise sur chaque salle genre Débat/Vote/RP perso/Legislation/ RP commun. Et filtrer a sa guise.
2/ pouvoir effectuer une recherche dans l'AG par rapport a un commandant ou a un mot ( ex: RP)
Ga 1 G6 Koshchei
Ga 2 G0 Sakin Su
Ga 2 G2 Akab
Ga 2 G5 Tête de Chien

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »