Trop de ionique tue le ludique ?

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Scira
Messages : 281
Inscription : mer. oct. 03, 2012 12:43 pm

Re: Trop de ionique tue le ludique ?

Message par Scira »

2Ma d’énergie par jour ? Je ne donnerai pas les chiffres mais on gagne beaucoup plus hein, le problème c'est qu'en ayant des empires énormes on a des ressources énormes au final donc on protège ...
Et ne venez pas me dire que le bunker contre le kami, un kami pallier 6 chez nous ça fait plus de 600 de dégats .... Imaginons un petit Commandant qui bunk à 10M ses planètes (ce qui est loin d'être le cas), il faut a peine 17k kamis pour la prendre ... et donc avec 500k kamis tu choppes le système d'un coup. Kami cheatté mais la n'est qu'une partie du problème, revenons-en aux ioniques.

ça coute cher à la création et l'emploi au début, je dirais jusqu'au pallier 6 ou tes revenus explosent grâce aux nouveaux gouvernements, et ou les guidliens commencent à se faire monstrueusement d'argents. Pallier 6 tu as les amiraux, et avec un alliantiste avec un bon indice de def tu les passes les ioniques ... enfin peut être pas 1k mais bien 200 sans problèmes.
Enfin voilà j'ai pas encore de bonnes suggestions à faire pour le moment.
G2 : Scirus (disparu dans un trou noir)
G3 : Luinil
G8 : P'fen

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Trop de ionique tue le ludique ?

Message par Hugo - Adminscenario »

En deux mots : je trouve que c'est un problème que les ioniques "bloquent" le jeu stratégique pour tous sauf les plus forts. En même temps, n'oublions pas que les ioniques permettent aussi aux "moyens" de défendre sans trop d'efforts leurs systèmes... Sans eux, les "forts" pourraient plus facilement conquérir toute la galaxie...

On voit bien qu'il y a tellement de paramètres en jeu (le coût, le rapport aux kamis, le palier techno) qu'il faut y réfléchir sérieusement, et peut-être faire plusieurs ajustements d'un coup. On aura pas le temps de le faire correctement ce week-end (consacré aux technos, au bug des transferts/piratages, à une modif des pillages, et si on a le tps à une modif du site public).

Je propose donc d'en faire le prochain grand sujet de reparamétrage. Il faut que je relise les deux sujets et que je propose un cocktail de reparamétrage à soumettre à discussion pendant quelques temps.

Concernant le "type" de jeu qu'on veut : je dirais un jeu qui conserve sa richesse, une certaine exigence d'implication des joueurs (car c'est ça qui est bon!) mais qui soit aussi plus jouable pour le plus grand nombre, non seulement en termes d'ergonomie (énorme travail à faire) mais aussi en termes de gameplay (c'est de ça qu'on parle ici et dans le sujet des technos). Chaque commandant devrait pouvoir participer à son niveau, pas uniquement les 10 plus gros de la galaxie...

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Trop de ionique tue le ludique ?

Message par Hugo - Adminscenario »

Pour info, voilà le post où on avait déjà commencé le débat, il y a plus d'un mois :

viewtopic.php?f=79&t=10773&p=76099&hilit=ionique#p76099

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Trop de ionique tue le ludique ?

Message par Misterioso »

Ha ok oui je me souviens maintenant.
C'est plutôt un reparamétrage je pense.
Et c'est compliqué en effet. Dépend des ressources aussi (donc des dispos CB sauf erreur, et des tailles de domaines, et du niveau techno génériques), des kamis, de la résistance des vaisseaux, des paliers techno (le CBI arrive très très tôt je trouve non ?) , etc.

L'idée serait en effet que ça puisse se passer plus facilement, au moins pour certains types de vaisseaux, sans nuire trop aux possibilités de défense.
Parce qu'après, une fois dans le système, la stratégie parait riche, et tout le monde peut chercher la meilleure (sans trucs secrets ou failles cachées).

Mais si le problème vient surtout des kamis, il faudrait quand même peut-être penser à revoir les kamis :oops:

Que cela coûte plus d'énergie ne changerait rien actuellement. Apotium c'est pas au même niveau techno.
Résistance de certaines unités cela parait intéressant. Déjà pour les Renégats et les Alliantistes qui sinon ont des unités en carton :mrgreen:
Bref, vaste débat. Il serait intéressant d'avoir plus d'avis de tous, et des stratèges, s'ils veulent bien 8)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Trop de ionique tue le ludique ?

Message par Ackbar »

Sinon il se pourrais que la nécéssité vienne juste d'un petit up du blindage anti-ionique et de passer les amiraux au palier 5

Sa change rien pour les contre-kami
Sa laisse un moyen de se défendre au joueurs moyens
Sa permet aux autres classes de pouvoir jouer avant d'attendre 1 mois.

Avec ça 2 choix vont s'offrire aux ioniseurs par la suite.

Diminuer les pertes de CBi quand les ennemis passerons les barrages en diminuant le nombre de CBI utiliser se qui va permettre plus facilement aux autres classes que le fédé de déployer leur talent.
Augmenter de manière exponentiel la consommation de CBI pour ne laisser aucunes failles. Cependant ceci ammenrai un prix très élever en création (notamment les diamants) et d'utilisation qui a la longe commencerai a couter un bras en le faisant dans plusieurs systèmes.

Là on parlerais de choix important a faire avec les CBI. Choix aussi important pour les moyens joueurs que les grands.
Ceci me semblerais plus adapter.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Talrash
Messages : 80
Inscription : dim. sept. 30, 2012 6:45 pm

Re: Trop de ionique tue le ludique ?

Message par Talrash »

Personnellement je pense qu'il pourrais être aussi intéressant que les assauts soit a 12 heures....
pourquoi? par ce qu'avec des assauts en 12 heures on PEUT ce défendre.... (sauf contre des fédérés...) donc peut être augmentez les kamis a 18 heures.... en réduisant soit la puissance des ioniques, soit en augmentant leur coût, stratégiquement ont pourrais déjà vouloir varié les méthodes de défense.
actuellement, pourquoi tout le monde utilise les ioniques? c'est la SEUL méthodes pour empêchez des invasions éclairs !

et je pense qu'il est la le problème aucune diversité stratégique.

Tsumi
Messages : 494
Inscription : ven. sept. 21, 2007 6:08 pm

Re: Trop de ionique tue le ludique ?

Message par Tsumi »

Comme j'aime me balader sous les tirs ioniques et comme je ionise en masse, je viens apporter mon avis :

Hugo a raison, il y a plein de choses à revoir, pas seulement les ioniques, ou les kamis.

Mais dans l'état actuel des chose :

- Le ionique tape tout mais peut se faire passer par les CA. Mais ça coûte cher en entretien et ça coûte cher en tir.
- Le kami semble être légion et tout peuple fédéré aime se sacrifier pour lui, leurs âmes mortes se retrouvent à la CB.
- Les assauts détruisent les unités faibles trop facilement (genre un assaut de 10 corvettes sur 10000 corvettes ennemies+50000 sondes : pertes : 10 corvettes d'un côté, 10 corvettes +50 000 sondes de l'autre... souci de répartition)

Il existe plusieurs solutions déjà abordées :

- Pour les ioniques : la vitesse des unités influe. Plus elle est rapide, plus elle esquive le tir. Pour les VME/corsaire/chasseur : ca change la donne. Augmenter la vitesse des corsaire et des VME, les passer tous deux à 6 par ex, peut être une soluce :
Ainsi le VME est pas trop gêné par un blocus ionique dans un système 0. Ainsi un corsaire peut toujours passer. Evidemment si le mec tir à 10k ionique, c'est aussi normal que ça ne passe pas.

- Pour le Kami : Il faut déjà qu'il n'aille pas en CB. Un Kami ne doit pas exister en CB, c'est contre nature. Il faut aussi que son coût d'entretien soit cher : Un kami veut une belle vie avant de crever.

- Pour les assauts : Une meilleure répartition des dégâts?


Il reste toujours une solution intéressante pour les grands empires : Plus on a d'unité, plus l'entretien est cher par unité.

Un assaut de 12h, pourquoi pas aussi.
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

Bebeuh
Messages : 179
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 3:39 pm

Re: Trop de ionique tue le ludique ?

Message par Bebeuh »

les ioniques c'est clair que ça rends certains aspect de jeu ingrat, mais ca pousse aussi à développer des stratégie très poussées et très organisée. Un forcing ca peut paraitre bourrin, mais un forcing réussi c'est une perle de subtilité.

Le ionique est une unité maitresse, implacable jusqu'à un certain niveau, au delà, le ionique devient un simple paramètre a prendre en compte, je dirais que ca devient une certaine richesse car il pimente la stratégie. après on peut effectivement revoir différent paramètre, le cout notamment, mais ca reste très cher faut pas se leurrer c'est une unité qui coute à la construction, a l'entretient et à l'utilisation.

Je suis pas d'accord pour supprimer les kamis au cb par contre, pourquoi? simplement parce que cela rend le contrôle de la contrebande en période de guerre indispensable, et donc ça ajoute un facteur stratégique, des enjeux etc. Augmenter le cout d'entretiens pourquoi pas.

Après pour ceux qui est du problème fort/faible, ca fait parti du jeu aussi, faut savoir jouer diplomatiquement pour se rallier aux bonnes puissance. Moi perso quand j'ai commencé, j'avais 10 planète et le Triumvirat contrôlait 80% du secteur, c'est l'archétype du commandant arrivé trop tard dans un secteur qui percera jamais, et pourtant j'ai établi des contacts et je suis un des commandants les plus puissants en g2, faut pas dire qu'arriver après est nécessairement synonyme d'échec et qu'on subit le jeu parce que ionique, parce que manque de moyen, faut être bon, soit en étant rapide, soit en étant bon diplomate et avec un peu de chance... enfin bref je m'égare :D
gamma 2
G2: Rupert avery
G3 : Jeelënn
G5 : capt'ain obvious

raidjinn
Messages : 362
Inscription : jeu. déc. 06, 2012 5:51 am

Re: Trop de ionique tue le ludique ?

Message par raidjinn »

Je suis d'accord sur le principe de jouer finement mais le problème, c'est que tu ne peux pas demander à tout le monde de jouer comme ça.

Justement, si j'ai bien compris le truc, c'est qu'Apocalypsis essaie de se démocratiser. Ca pourrait enlever un intérêt à jouer finement mais d'un autre côté, ça diminuerait aussi le nombre de delete de la part des joueurs blasés. Après, c'est que mon avis hein mais perso, heureusement déjà que les secteurs en G2 sont fermés à la base parce que si tu débarques dans un secteur natif où ça ionise à tout va, bah c'est clair que non, tu ne peux avancer avec tes petits chasseurs qui se font pulvériser à la moindre occasion.

Bebeuh
Messages : 179
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 3:39 pm

Re: Trop de ionique tue le ludique ?

Message par Bebeuh »

après faut pas rêver non plus, le ionique constant dans les système 0 vont être maintenus, y a trop a perdre si on ne le fait pas, surtout dans la situation en G2 on a proposé des solutions alternatives pour permettre le commerce etc, et on proposera surement des horaires
gamma 2
G2: Rupert avery
G3 : Jeelënn
G5 : capt'ain obvious

Ash Morpheus
Messages : 873
Inscription : lun. août 07, 2006 1:10 pm
Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi

Re: Trop de ionique tue le ludique ?

Message par Ash Morpheus »

Huuuum... Je suis perso contre le kami qui finit a la contrebande apres s'etre jete sur une planete... Tout simplement parce que ca semble improbable qu'apres avoir attaque des points strategiques, les detenteurs de la planete acceptent justement que un type quelconque vienne salvage les restes de vaisseaux. Parcontre, il faudrait pas empecher le commerce de kami (meme si je ne sais pas si c'est faisable). Parcontre je suis contre l'augmentation du cout d'entretien, parce qu'etant donne les quantites enormes de kamikazes, le temps de deplacement necessaire quand on veut prendre par surprise, ca coute deja beaaaaaucoup cher comme c'est. De quoi conquerir trois systemes en guerre par kamikaze, ca coute aussi cher que d'entretenir en ionique tout le bombardement d'un secteur entier.
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: Trop de ionique tue le ludique ?

Message par Sloopy »

Misterioso a écrit :Les CBHA me semblent pareillement bourrins : c'est à qui aura le plus de planètes dans le secteur c'est tout non ?
Il y a une règle pour les CBHA. 7 systèmes complet dans un secteur suffisent a avoir le contrôle sur le secteur. C'est donc pas forcément celui qui a le plus de planètes. Suffit d'être plusieurs et de réunir 7 systèmes. A partir de là même si en face ils sont plusieurs, avec de plus gros moyens. 7 systèmes suffisent pour leur faire d'assez gros dégâts sans qu'ils puissent réellement contre-attaquer. Quelques unités survivront mais pas assez pour faire mal.

C'est une stratégie où les faibles peuvent ce faire des gros à moindre cout. 140 BHA à fabriquer toutes les 24H, soit 70 lancé toutes les 12H. Les 3 premiers jours celui qui se prend les BHA's va vouloir construire en boucle pour forcer le barrage au BHA, et perdre énormément de ressources.

1er tir :
- je perds tout ce que j'ai et par reflexe je reconstruit ce que je viens de perdre
2 ème tir :
- je reperds tout ce que j'ai, et cette fois je construit des unités plus lourdes pour lui faire la fête à ce *****
3 ème tir :
- me suis encore pris une fessée. Si je suis intelligent je demande de l'aide extérieur, sinon je continu à perdre des ressources. Dans tout les cas si l'assaillant est bon j'ai déjà perdu toutes mes planètes d'un seul cout, à l'aube du 3ème tirs.


A savoir que le cout de 7 systèmes complet, c'est juste pour dire d'avoir aux environs de 140 planètes. Si vous avez disons 120 planètes répartit sur 8 ou 9 systèmes ça fait le même effet hein! :D
C'est juste un système de prorata planètes possédées, systèmes que je peux protéger, systèmes à attaquer.

Rappel :
- Les bombardiers hyperatomique sont system-wyde au secteur.
Si vous avez 140 bombes à lancer, vous pouvez créer 140 bombardier hypératomique dans un seul système et lancer vos 140 bombes de ce système.
Pas besoin d'avoir des unités dans le dis système pour y lancer les BHA ;)

A partir de là vous pouvez élaboré pas mal de stratégie. Perso je préféres avoir plusieurs flotte de bombardiers de secours au cas où l'une d'entre elle ce ferait shooter. Et me faire une tournante avec mes flottes :)
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »