AGs

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Répondre
Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

AGs

Message par Misterioso »

Je replace ici, me parait important mais ne semble pas forcément faire l'unanimité.

Pour moi un jeu RP se mesure d'abord par les forums RP, ici principalement les AGs et les tavernes. Bien sûr à côté il y a les X-Coms.

Je trouve que rendre les AGs difficiles d'accès est une erreur. Intérêt ? Aucun je trouve, il n'y a rien de secret dans une AG à l'évidence. Pour les secrets il y a les tavernes privées et les x-coms.

Donc je suggérai de rendre l'accès libre à tous (toute galaxie, tout niveau techno, et les potentiels joueurs extérieurs non inscrits au jeu). Perso je regarde souvent cela avant de me décider à jouer.
Et de même je serais pour rendre impossible l'exclusion d'une AG, sauf par un modo.

En fait je n'y vois que des avantages RP. À l'inverse, limiter l'accès je n'y vois aucun intérêt et plutôt des désavantages (ennui, perte de candidats joueurs, frustration si on se fait bannir).
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

kyoshiro
Messages : 894
Inscription : mer. oct. 31, 2007 3:28 pm

Re: AGs

Message par kyoshiro »

Comme je l'ai dit sur l'autre sujet (sur la G2)
Je ne suis pas pour l'ouverture des AG pour tous. Du moins l'ouverture complète de celle ci !

Cela casserai selon moi la "magie" de l'arriver des extra-g dans une nouvelle AG.
On connaîtrait déjà tout de la politique galactique et on aurai aucun intérêt à venir poser des questions aux habitants de ces galaxies afin d'en apprendre plus...

Par contre qu'il y ai un libre accès des AG une fois la galaxie ouverte sa me dérangerai moins, même si on ne se trouve pas dans la dîtes galaxie... (IG je parle)

Pour ce qui est de la lecture externe du jeu, je ne vois pas l’intérêt d'ouvrir entièrement l'AG à la lecture...
Peut être une partie de l'AG par exemple.
Genre les 10 dernières salles ouverte dans chacune des galaxies.
Mais pas l'intégralité de celle ci...

Même avec les 10 dernières salles je pense qu'on peut y suivre pas mal de chose... :wink:
Beta:
Kyoshiro
TomiTom

Gamma 2:
G0: Sale Crabe Vert
G2: Craby
G3: Elise Sclavus
G5: Le Culte

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: AGs

Message par Myscélium »

kyoshiro a écrit :Comme je l'ai dit sur l'autre sujet (sur la G2)
Egalement... Je vous laisse y aller : là-bas. Amicalement contre cette idée et les conclusions tirées par Mysterio.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs

Message par Misterioso »

Je respecte bien sûr vos avis, mais pour moi mieux vaut trop de lecture que pas assez :wink: D'autant que rien n'obligerait à suivre toutes les AGs !
Quand les AGs des G0 et G1 sont inertes, ce serait bien d'avoir quelque chose à lire.
Et je pense qu'il serait plus intéressant de pouvoir suivre l'évolution des autres AGs avant d'arriver dans une nouvelle galaxie. Le côté "découverte" peut s'avérer un côté "j'y comprends rien ça me gonfle je ne vais pas lire 100 pages passées"...
Enfin quelque part ça pourrait peut-être aussi limiter les abandons en masse qu'on a eu en G0 et G1 (pas sûr pour ce point).

Sur le côté "mystère" je suis plutôt pour laisser cela aux intrigues en tavernes, ou par x-com, au niveau de l'AG je ne vois pas. Cf. la remarque sur l'absence d'écho RP en AG de la guerre en G2.
Exemple brut et général : sur 100 joueurs, 10 font une guerre ou une intrigue, rien ne transparait à l'AG, bin 90 joueurs sont à l'écart, même si ça amuse les 10 joueurs je ne trouve pas cela positif. Trop d'intrigues privées tuent le RP général :mrgreen:

Pour les potentiels joueurs (non encore inscrits), je maintiens que c'est un facteur qui peut être décisif pour l'inscription à un jeu RP. Actuellement avant de s'inscrire on a rien de visible au niveau forums RP, dommage à mon avis, perte de candidats.
Limiter à 10 salles oui pourquoi pas, ce serait suffisant à priori.

Sur les bannissements d'AG vous en pensez quoi ?
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: AGs

Message par Myscélium »

Misterioso a écrit :Quand les AGs des G0 et G1 sont inertes, ce serait bien d'avoir quelque chose à lire.
Ca serait bien surtout d'avoir quelque chose à écrire...
Exemple brut et général : sur 100 joueurs, 10 font une guerre ou une intrigue, rien ne transparait à l'AG, bin 90 joueurs sont à l'écart, même si ça amuse les 10 joueurs je ne trouve pas cela positif. Trop d'intrigues privées tuent le RP général :mrgreen:
Là, je suis d'accord. Mais le fait de pouvoir lire une autre AG ne changera pas le problème, si ?
Pour les potentiels joueurs (non encore inscrits), je maintiens que c'est un facteur qui peut être décisif pour l'inscription à un jeu RP.
Personnellement, quand je teste un jeu, je m'inscris, je regarde si je comprends globalement le mécanisme et je lis. Dans Apo, on a une intro sur ce qu'est le RP qui est bien fichu. J'imagine mal un joueur RP ne pas s'inscrire parce qu'il n'en a pas vu assez à ce niveau.

Sur les bannissements : pas d'avis. Perso, me faire bannir, je m'en fous un peu.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs

Message par Misterioso »

Je relance ce sujet qui me parait très important.

Ce jeu est très axé sur le RP, il y a de très bons outils comme les tavernes.

Mais je ne comprends pas pourquoi l’accès aux communications est restreint : accès à l’AG en début de jeu, et par x-coms.
Et surtout accès aux AGs des autres galaxies.

Je n’y vois pas l’intérêt de limiter l’accès aux AGs, rien de confidentiel ne s’y trouve bien à l’évidence.

À l’inverse, si l’accès était libre (en lecture), on aurait :
- Plus de nouveaux joueurs (si les non-inscrits avaient accès en lecture aux AGs) - perso pour répondre à Myscélium je regarde toujours les forums avant de m’inscrire, Apo étant une exception rare ; et je ne pense pas être le seul, pour un jeu RP -.
- Plus de RP à lire en période de disette,
- Et plus de motivation à développer le sien.
Bref, que du plus au niveau RP (et nouveaux joueurs) !
Aucun inconvénient.
Non ?

J’ai lu un contre-argument : « trop de choses à lire », cela peut être vrai, mais facile à gérer quand même : rien n’oblige à aller tout lire. À l’inverse là rien à faire pour lire le RP de la G2 si on y est pas inscrit, dommage quand même.

Par expérience passée, si je développe un gros RP (ce que je n’ai pas fait ici), c’est :
- Pour être lu par beaucoup de gens, avoir certains retours.
- Et par motivation contagieuse :) Lire d’énormes RP me motive à essayer d’en faire un bon. Mais donc pas forcément dans un espace restreint.

Si c'est voulu (RP confidentiel, restreint) ok, mais je ne suis pas sûr que ce soit voulu ?
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Arkhange
Messages : 530
Inscription : dim. mars 09, 2008 1:45 pm

Re: AGs

Message par Arkhange »

L'idée qui me semblerait le mieux est de tous nous regrouper en une seule galaxie, avec des secteurs plus grands. Comme ça plus grande densité de joueurs, donc de RP, donc d'inspiration.
Pour patienter d'ici là, une ouverture des archives de la gamma1 serait la bienvenue.

Bebeuh
Messages : 179
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 3:39 pm

Re: AGs

Message par Bebeuh »

Pas nécessairement, parce que plusieurs galaxie, c'est plusieurs evolution différente, donc une grosse variété de RP, si on regroupe tous le monde, chacun prendra la même direction et on limitera énormément la diversité RP.

Ensuite si on ajoute des secteurs plus grand, il y a aura juste des commandants plus puissants, et je pense que ca découragera plus qu'autre chose les autres
gamma 2
G2: Rupert avery
G3 : Jeelënn
G5 : capt'ain obvious

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs

Message par Misterioso »

Un avis d'Hugo ?
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: AGs

Message par Hugo - Adminscenario »

Mon avis rapide :
- je pense que la question cruciale c'est plutôt la "densité" de joueurs par galaxie. Il faudrait qu'on ait 200 ou 300 joueurs actifs en même temps par galaxie, pour assurer une vie galactique dynamique. Les règles de la G2 (secteurs fermés) permettent de s'en approcher. Avec plus de nouveaux inscrits, ça serait tout à fait possible.
- Je pense aussi qu'avoir 2 galaxies en parallèle est intéressant, pour avoir deux ambiances différentes, et faire un enjeu de la rencontre intergalactique. Et du coup, je ne suis pas sûr qu'il faut permettre aux joueurs de lire l'AG de l'autre galaxie sans y être (et c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît à modifier, au passage). En plus, ça permet d'avoir toujours une galaxie ouverte pour les inscriptions hors-parrainage. Mais tout dépend du nombre de joueurs : si on reste à 200, le mieux serait effectivement d'avoir tout le monde dans la même galaxie...
- De même, il est compliqué techniquement de faire un accès "externe" aux assemblées pour donner une idée du RP en dehors du jeu, indépendamment même du problème du "spoil".
- Je pense qu'il faut que l'accès aux tavernes soit simplifié, et qu'elles soient plus visibles. Je me demande aussi s'il est utile de limiter les communications par com-x comme on le fait actuellement (mauvaise surprise pour les nouveaux joueurs de ne pas pouvoir parler à des contacts éventuellement rencontrés à l'AG). On le faisait pour des raisons de réalisme, mais à une époque où on n'accédait pas à l'AG dès le début, maintenant c'est incohérent.

Ce qui va probablement se passer en juin, c'est l'Apocalypse en G0 et G1, et l'ouverture à la place d'une seule autre galaxie (la G3 par exemple), à condition que la G2 soit pleine (ce qui devrait être le cas), en espérant que d'ici là le nombre d'actifs aura augmenté un peu, et que le "nouveau départ" que ça représente ramène aussi du monde. Si on arrive à partir avec minimum 300 actifs, 150 en G2 (inscrits + parrainages par la suite) et 150 en G3 (dès l'inscription, nombre montant avec le temps), l'ambiance devrait être au RDV. Mais on va commencer par voir comment ça évolue et on avisera en temps voulu : si le nombre d'actifs chute, on attendra peut-être septembre pour faire un "vrai" reboot et mettre tout le monde dans la même Galaxie... De même si on fait des modifs qui impliquent un "vrai" reboot... Rien n'est vraiment tranché pour l'instant. On informera tout le monde à l'avance, évidemment.

Bref, tous les moyens doivent être bons pour densifier la vie galactique : réduire le nombre de galaxies certes, mais aussi faire des modifs et agir pour ramener plus de nouveaux joueurs et faire en sorte qu'ils restent (convergence techno pour commencer, et à terme amélioration de l'interface et de la carte).

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: AGs

Message par Misterioso »

Ok merci pour la réponse.

Dommage que ce soit compliqué mais bon... à voir en effet avec une seule galaxie.

Densité : je pense que le problème majeur c'est la MASSE d'arrêts en cours de partie. Encore un en G1, qui était actif.
Causes possibles :
- Interface (temps passé)
- Ioniques ? : manque de stratégies autres que très lourdes
- Ouverture d'une nouvelle galaxie à l'évidence
- Planètes mortes ?

Les quêtes peuvent être un gros + à ce sujet.

C'est un peu hors sujet mais je n'ai pas vu où poster ça.
J'ai quand même rarement (jamais) vu un jeu de rôle aussi intéressant avec autant d'arrêts de joueurs !
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Milady Morganne
Messages : 367
Inscription : ven. déc. 28, 2012 7:19 pm

Re: AGs

Message par Milady Morganne »

Moi j'ai déjà vu bien plus : weymery ! Depuis des année c'est toujours les 10 (environs) mêmes vautours qui sont au sommet et qui des que tu commence à dire quelque chose qui leur plait pas, Viennes te raser. Non, même avec tout ses petits defauts apocalypsis est un paradis pour moi. Et le syteme d'apocalypse est LA révolution qui évite de se sentir exclus quand on arrive un peu tard :)

Merci, aux créateurs!
Morganne de winter g2 (still alive) Eric Thorvaldson, esclavagiste en g1 puis en g2 (mort tué par morganne) su daji g2 ( disparue mystérieusement sans laisser de trace)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: AGs

Message par Hugo - Adminscenario »

Misterioso a écrit : Densité : je pense que le problème majeur c'est la MASSE d'arrêts en cours de partie. Encore un en G1, qui était actif.
Causes possibles :
- Interface (temps passé)
- Ioniques ? : manque de stratégies autres que très lourdes
- Ouverture d'une nouvelle galaxie à l'évidence
- Planètes mortes ?
!
Une petite analyse, même si c'est un peu hors sujet.

Je pense qu'il faut avoir en tête qu'on a deux populations :

- Beaucoup des joueurs de la gamma2 sont des "vieux de la vieille", des joueurs fidèles qui ont joué à toutes les versions et ont un certain attachement pour le projet. Du coup, on a énormément d'inscrits au lancement d'une galaxie. Puis, pour certains, il y a lassitude au bout de quelques mois, car c'est un jeu exigeant en temps, et pour l'ensemble de raisons que tu as pointées... Surtout s'il n'y a plus l'excitation de la découverte du jeu. Surtout s'ils font un "mauvais départ". Ceux-ci arrêtent un jour, et reviendront éventuellement pour un prochain reboot, ou si un ami les remotive. D'autres, les plus investis, continuent.

- A l'autre pôle, on a des nouveaux joueurs qui débarquent, et qui trouvent un jeu un peu étrange, avec un rythme au départ plus lent (donc moins "accrochant" que d'autres jeux), pas très facile à prendre en main. Une grosse moitié ne se reconnecte pas (erreur d'aiguillage ou première impression mauvaise ? Difficile de savoir...). Ceux qui restent se rendent compte rapidement que cela prend du temps, tiquent sur l'interface... Mais en même temps découvrent la profondeur du jeu. Ils retrouvent aussi (moins vite depuis la modif des secteurs fermés) face à des joueurs maîtrisant tous les rouages et la "culture" du jeu. Parmi ces nouveaux joueurs, tous n'accrochent pas à fond. On a une seconde vague d'arrêts au bout de quelques semaines. D'autres qui rejoignent le groupe des joueurs vraiment conquis.

Les deux effets se conjuguent pour expliquer la difficulté à augmenter le nombre des actifs. Cela dit, le fait d'avoir un peu stabilisé autour de 200 est une bonne nouvelle, et j'y vois à la fois l'effet des premières modifs qu'on a faites, et un effet de visibilité croissante du jeu après quelques mois de "renaissance". Et aussi de l'ambiance intéressante qui règne dans les AG en G1 et G2, avec du bon RP. La stabilité ça veut dire qu'il y a un roulement entre joueurs qui arrêtent et joueurs qui arrivent, ça veut dire que lors d'un reboot on pourra espérer avoir plus de monde que la fois d'avant. Maintenant, on espère bien continuer à avancer sur les sujets importants pour voir remonter les effectifs à la hausse !

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »