La valeur du leem

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Tsumi
Messages : 494
Inscription : ven. sept. 21, 2007 6:08 pm

La valeur du leem

Message par Tsumi »

Hello à tous. On récapitule :

Les leems tombent à foison, les CB sont vides, le guildéen ne commerce pas mais vide les CB et le pirate ne pirate pas les guildéens et ne hacke pas, il préfère piller les planètes.

Aussi, mettons de côté quelques soucis de profils et voyons plutôt une façon d’investir l’argent, une fois que celui-ci est trop abondant.

J’ai pensé à deux propositions qui feront du leem une ressource indispensable aux grands empires, mais aussi aux petits.

Proposition 1 : Le coût d’entretien des unités.

Le coût en leems d’entretien des unités augmente selon leur nombre. On peut imaginer une évolution exponentielle de ce coût en fonction du nombre d’unités. Si on dépasse les 100 k unités, l’entretien est multiplié par 2 (leems uniquement, pas énergie). On atteint le million, ce coût est multiplié par 100. Enfin, c’est ajustable, on peut mettre des paliers, on peut varier selon l’unité, etc.

Proposition 2 : L’investissement cyclique.

En faisant un don à la population ou au service adapté, on booste pour le cycle suivant et seulement l’unique cycle suivant un facteur choisi de civilisation.
Si je donne 10 Ma à la police intérieure, ça baisse le crime d’un % relatif au don. Evidemment ce boost est limité.

Proposition pour le hack :
Injecter du leems dans un service secret défense permet d’augmenter sensiblement les capacités d’infiltration. On y met les moyens : le hack ne devient plus une manière de se faire du leems car on en gaspille pour l’exécuter, mais est une arme de guerre.

Proposition pour le pillage : On réduit de moitié le gain en leems et on double de moitié le gain en ressources.

Proposition pour le commerce :
La vente et l'achat dans le sens Guilde=>CB est taxée naturellement d’un % selon la distance « Capitale guildéen » « Position de la CB cible ». Evidemment, cela implique de ne pas pouvoir changer de capitale en 2 minutes.
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

Bebeuh
Messages : 179
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 3:39 pm

Re: La valeur du leem

Message par Bebeuh »

Il serait aussi intéressant d'augmenter la sureté d'un transfert commercial en cas de hack en fonction du nombre de leems ajouté en plus de la valeur d'achat, basé sur un pourcentage de cette dernière. (prix à la contrebande au moment de l'achat de la ressource ou de la flotte). une valeur égale à 100% rendrait le transfert complétement sur mais absolument pas rentable car il n'y aurait aucun bénéfice, voir des pertes. 0% impliquerait une vulnérabilité totale. Dans ce cas le pourcentage indiquerait le nombre de ressource/flottes que le commerçant garde de son chargement dans le cas d'un hack. Bien sur, le niveau de technologie influerait également sur ce % (exemple le niveau maximal de la technologie secret défense assurerait 25% au guildéen même en cas de hack).
On peut aussi utiliser cette valeur pour rendre le convoi moins facilement accessible aux hackeurs.

donc je récapitule, plus un guildéen dépense de sous pour assurer sa sécurité, moins il prend de risque, mais moins le commerce lui rapporte, et inversement.

On peut encore pousser l'idée plus loin, le commandant touche une prime de risque en fonction de la valeure investi, plus elle est faible, plus la prime de risque est élevée, donc le commandant gagne un surplus de leems sur la valeur d'origine. modulable aussi selon la technologie secret défense.

on pourrait ainsi relancer considérablement une utilisation dynamique de la contrebande et revaloriser l'utilisation des hacks par les rénégats, tout en jouant sur l'idée de tsumi en prenant en compte une mise en avant de la valeur du leems.
gamma 2
G2: Rupert avery
G3 : Jeelënn
G5 : capt'ain obvious

Tsumi
Messages : 494
Inscription : ven. sept. 21, 2007 6:08 pm

Re: La valeur du leem

Message par Tsumi »

Hum, tu parles bien de piratages commerciaux?

Ca pourrait être une très bonne idée. Ceci dit cela apporterait une difficulté supplémentaire aux piratages, qui faudrait du coup réarranger également. Peut-être en autorisant les VME piratés même anonymement à se déplacer d'eux même vers la capitale du pirate. Un sûreté d'anonymat supplémentaire pour une sûreté de transaction supplémentaire.
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

Bebeuh
Messages : 179
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 3:39 pm

Re: La valeur du leem

Message par Bebeuh »

oui des piratages commerciaux, et de la spéculation à la contre bande.

ce que je propose va dans les deux sens, on applique la même chose sur les piratages commerciaux, c'est ton idée sur le fait d'investir une certaine somme pour maximiser temporairement l'efficacité des hackeurs qui m'a cette idée.
un hackeur boostant peu ses flottes n'a quasiment aucune chance de se saisir un convoi de vme qui a dépensé un gros pourcentage.

en revanche il est plus difficile d'estimer un pourcentage équivalent pour les hackeurs car ils n'ont pas connaissance de la valeur du transport effectué, on peut utiliser la valeur totale de la contrebande au moment de lancer le hackage, ce qui force le hackeur à agir à certains moment pour pouvoir faire "carton plein" (prenons l'exemple de la valeur de l'energie tout à l'heure dépassant 200 leems l'unité, à ce moment énormément de guildéens vendent par ce que le rendement est énorme, le hackeur sévit donc à ce moment là plus particulièrement et plus somme investi pour le hackage est importante, plus son niveau technologique est élevé, plus il a de chance de faire une grosse prise).

Ensuite en cas de confrontation, le niveau de protection/ efficacité déterminé par la dépense de leems et le niveau technologique permettront de définir avec quel butin chacun rentrera.

Pour éviter les inégalités de niveau, un hackeur dépensant un forte somme a très peu de chance d'atteindre un convoi se déplaçant avec peu de marchandise ( les jeunes commandants ne se feront ainsi pas systématiquement piller par les plus forts, saufs s'ils sont sadique, mais ca pourrait être aussi mal vu que l'élimination d'un natif sitot arrivé dans un secteur) et inversement.
gamma 2
G2: Rupert avery
G3 : Jeelënn
G5 : capt'ain obvious

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: La valeur du leem

Message par Myscélium »

Le plus simple, ça reste de donner de l'utilité au Leem comme coder une unité basique qui ne couterait pratiquement que des Leems. Là, ça va s'auto-réguler en cours de partie sans qu'on se casse la tête à chercher la bonne formule. L'excès de Leems serait absorbé naturellement et tout le monde comprendrait. On peut aussi booster les diplomates en proposant de corrompre la population.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Régence&gestion
Messages : 19
Inscription : mer. oct. 24, 2012 5:34 pm

Re: La valeur du leem

Message par Régence&gestion »

En ce moment, mais c'est peut-être en partie dû au conflits en G2, les leems semblent s’accumuler dans les bourses sans que personne ne sache qu'en faire. Les besoins en ressources sont flagrants, mais les échanges contre des Leems n'intéressent personne.

Par ailleurs, je trouve excellente l'idée de Myscelium à propos des unités basiques
Gamma 2 - G1 - Régent Provisoire Zwaaag
Gamma 2 - G2 - Je suis Rouage !
Gamma 2 - G4 - Carole le Fou

kyoshiro
Messages : 894
Inscription : mer. oct. 31, 2007 3:28 pm

Re: La valeur du leem

Message par kyoshiro »

T'en fait pas, nous les Leems on s'en sert ! :mrgreen:
Beta:
Kyoshiro
TomiTom

Gamma 2:
G0: Sale Crabe Vert
G2: Craby
G3: Elise Sclavus
G5: Le Culte

Tsumi
Messages : 494
Inscription : ven. sept. 21, 2007 6:08 pm

Re: La valeur du leem

Message par Tsumi »

même chose lol !!
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

kyoshiro
Messages : 894
Inscription : mer. oct. 31, 2007 3:28 pm

Re: La valeur du leem

Message par kyoshiro »

Tsumi a écrit :même chose lol !!

Surtout que toi tu était riche avec tes 600Ma de Leems... Je sais pas combien tu en a maintenant, mais je pense que tu en a perdu pas mal déjà ! :twisted:
Beta:
Kyoshiro
TomiTom

Gamma 2:
G0: Sale Crabe Vert
G2: Craby
G3: Elise Sclavus
G5: Le Culte

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: La valeur du leem

Message par Hugo - Adminscenario »

Il faudrait savoir si ce problème est avéré en G2 aussi en dépit du reparamétrage... Est-ce le cas d'après les commandants en G2 ?
Si oui : quel profil concerne-t-il ?
D'où vient l'abondance ?
- pillages ?
- contrebande ?
- impôts des planètes ?

Il faudrait avant tout traiter les causes du problème. Les pillage en sont un, clairement.

Si c'est un vrai problème et qu'on ne peut pas le régler uniquement en traitant ses causes, je propose de trouver une solution simple à coder plutôt que 15 solutions différentes...
La possibilité d'acheter une unité qui ne coûte que des leems, qui coûte très cher et permette à la fois des assauts et des invasions efficaces (genre : "drônes technologiques de combat") me paraît une idée relativement simple et efficace.

Tsumi
Messages : 494
Inscription : ven. sept. 21, 2007 6:08 pm

Re: La valeur du leem

Message par Tsumi »

Perso j'aurais opté pour l'entretien à coût exponentiel et la baisse du pillage de la manière suivante : remonter sérieusement les gains en ressources (vu que actuellement, c'est surtout symbolique de gagner 50 000 énergie quand on gagne a côté 1 Ma de leems.) et baisser sérieusement les gains en leems.
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

Bebeuh
Messages : 179
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 3:39 pm

Re: La valeur du leem

Message par Bebeuh »

Après comme je disais le leems est super important pour un guildéen. Avec les taxes a 100% l’augmentation des prix des kamis, certaines transactions dépassent les 100ma de leems avec 10% de chance de réussite, alors autant en avoir un minimum.

amis c'est vrai que l'énergie ça fait défaut (je repasserai plus jamais mes planètes en brutal, promis^^)
gamma 2
G2: Rupert avery
G3 : Jeelënn
G5 : capt'ain obvious

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: La valeur du leem

Message par Hugo - Adminscenario »

Bon, on a deux façons de voir ce problème :

1. Trop de leems gagnés

2. Pas assez de leems dépensés

Première question : d'où viennent tous ces leems ? De vos impôts ? Des spéculations à la CB ? Des pillages ?

HeliaIncognito
Messages : 50
Inscription : mar. déc. 11, 2012 9:30 am

Re: La valeur du leem

Message par HeliaIncognito »

Spéculation à 100% pour moi :) L'argent gagné par les impôts est complètement négligeable à côté.
G2G2 : Helia
G2G3 : Lorkhan
G2G5 : L'Egir

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: La valeur du leem

Message par Myscélium »

Au tout début, je manquais de Leems.
Maintenant, ils viennent des détournements et des pillages. Impôts redistribués à 100%.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »