Bonheur et stabilité politique

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Entalya-Alexis
Messages : 218
Inscription : mer. juin 20, 2012 7:28 pm

Bonheur et stabilité politique

Message par Entalya-Alexis »

A priori il est claire que même une planète a 100% de bonheur pèse dans la balance de la stabilité politique à l'heure actuelle.

Je trouve ça relativement dommage, dans la mesure ou ça bloque nécessairement notre expansion. La criminalité est déjà la pour freiner un expansionisme trop important et permettre à tous de se développer, et le temps de monter à 100% de bonheur oblige à le faire de manière prudente.

En l'état, ça bloque complètement la partie je trouve. Une guerre devient un véritable problème puisque le peu de planète qu'on pourrait prendre devra être abandonné quasi directement, d'autant plus que la vente de planète n'intéresse strictement personne étant donné qu'on est une grande majorité à avoir des empires à la limite de l'explosion. Du coup on ne cherche même plus à coloniser non plus, ou a organiser des complots pour prendre possession d'un territoire.

Je ne sais pas si, comme avec l'extra sectoriel, l'extra galactique va nous permettre de découvrir des galaxies vierges, mais si c'est le cas je ne vois pas vraiment ce qu'on va bien pouvoir en faire en l'état.

Du coup je serai partisan que arrivé à 100% de bonheur, une planète ne pèse plus dans la stabilité politique. Quitte à rendre ce pallier beaucoup plus difficile à atteindre (par exemple en prenant en compte les planètes sans trésor public dans le taux d'imposition moyen de la civilisation)

SGEI
Messages : 112
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:32 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par SGEI »

En gamma 1, c'était le cas, une planète à 100% de bonheur coutait 0 point de stab.
Au final, le seul moyen d'agrandir son "empire" dans la situation actuelle est de... parrainer. :roll:
Je suppose que ceci est voulu par Dieu sinon, il n'aurait pas fixé une taille maxi de 200 planètes.

Entalya-Alexis
Messages : 218
Inscription : mer. juin 20, 2012 7:28 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par Entalya-Alexis »

On peut dépasser les 200 en faite, mais ça demande une stabilité énorme, et en l'état des régimes, on peut difficilement faire plus je pense, mais y a pas un seuil fixe, la a 201 c'est stable chez moi.

SGEI
Messages : 112
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:32 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par SGEI »

Je suppose que c'est pour éviter d'avoir de trop gros empires que Dieu à fait cela.
J'ai entendu dire que certains empires avec le système de la gamma 1 et à la fin du jeu, avait 600 planètes, voire 800, ce qui est énorme...

Entalya-Alexis
Messages : 218
Inscription : mer. juin 20, 2012 7:28 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par Entalya-Alexis »

Je trouve aussi, mais en parallèle la ça bloque complètement les envies de coloniser, de se faire la guerre etc.

Vaut mieux des grandes puissances, qui du coup nécessite des alliances pour être repoussé, que de voir tout les commandants avec la même capacité financière, militaire etc, bloqué au même seuil de planète, et qui ne s'attaque pas car n'y voit pas le moindre intérêt.

La ça bloque un peu le jeu. Ou alors il faudrait des galaxies plus petite, pour qu'on entre en conflit avant d'avoir atteint le seuil de planète max.
En l'état, on a, pour la majorité, des empires saturés, et aucune envie d'expansion, de magouiller pour l'agrandir encore etc.

Peut être que cela va évoluer par la suite, avec l'apotium qui donnera de l'intérêt à certaines planètes, mais en l'état...
Même en terme de pop, à part certaines très rare planète à 50MA d'habitant, on peut atteindre les 10MA sur une planètes assez faiblement colonisé en gros max 45 cycles avec un régime ayant un fort développement sur les populations. Du coup y a rien de plus intéressant chez le voisin que ce qu'on a déjà, et on a aucune raison d'en vouloir plus, ça conduit à une explosion de l'empire.

Ash Morpheus
Messages : 873
Inscription : lun. août 07, 2006 1:10 pm
Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par Ash Morpheus »

Je pense que quand vraie guerre il y aura, l'issue se fera sur qui aura le plus produit et le mieux su gérer ses flottes. Et en produisant plus, il faudra changer les intensités d'exploitation et donc de créer des cailloux sans vie. Un caillou sans vie, je pense que ça ne sert pas à grand chose dans un empire et ce sera vite délaissé, du coup les gens vont se rabattre sur des planètes plus fertiles et se livrer bataille pour celles-là... Donc plus on avancera et plus les guerres de territoire seront monnaie courante.

Au final, le système actuel permet de créer de très gros empires qui vont, tôt ou tard, finir par se frapper sur la tronche à cause de ressources disponibles. Et justement, ça permettra à des empires à peu près similaires de s'allier et de guerroyer, sans avoir un immense empire quasi invicibles face à une horde de fourmis.

Après, ce n'est que mon avis :)
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi

Entalya-Alexis
Messages : 218
Inscription : mer. juin 20, 2012 7:28 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par Entalya-Alexis »

Ca marcherait, s'il n'y avait pas la question de la production durable qui n'utilise aucune ressource.
Et vaut mieux avoir des planètes durables archibunkérisé depuis très longtemps, que changé de planète tout les 10 cycles gros max pour les exploiter en brutal à chaque fois et s'en débarasser ensuite, avec le risque qu'entre temps elle se fasse prendre par une poignée de kami. Sans compter que des planètes qu'on a depuis longtemps ont atteint les 10 ma d'habitants, rendant la quantité de leems qu'elles produisent importantes, ce qui ne sera pas forcément le cas de nouvelle planète.

Après je ne suis pas pour modifier les systèmes de production, dans la mesure ou justement le durable est un choix, tout comme le brutal, si ce n'est peut être en rendant plus attrayant l'exploitation brutale.

Enfin bon on verra dans l'avenir ce que ça donne, mais en l'état, j'ai vraiment l'impression que ça nuis plus qu'autre chose.

Tsumi
Messages : 494
Inscription : ven. sept. 21, 2007 6:08 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par Tsumi »

Perso je trouve ça pas mal. Du coup les grands empires cèdent leurs planètes ou cessent leur conolisation.

Ca évite que des gens d'un secteur 1/2/3/4 fassent razzia et que les 5/6/7/8 fassent raté..
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

Juda
Messages : 121
Inscription : lun. juil. 30, 2012 10:59 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par Juda »

+1
Gamma 1/G6 :Tixu Oti
Gamma 2/G2: Gba Majay Bma

Le ridicule ne tue pas, mes personnages ne sont pas des morts-vivants

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par Asusu »

Tsumi a écrit :Perso je trouve ça pas mal. Du coup les grands empires cèdent leurs planètes ou cessent leur conolisation.

Ca évite que des gens d'un secteur 1/2/3/4 fassent razzia et que les 5/6/7/8 fassent raté..
Absolument, je suis d'accord avec ça.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par Hugo - Adminscenario »

En fait, l'aberration de la gamma2, qui me désole mais qu'on n'a pas eu le temps de corriger à temps, c'est de ne pas avoir mis en place de système qui "verrouille" les secteurs de naissance jusqu'à ce qu'ils soient peuplés de commandants qui y naissent, qui s'ouvrent au bout d'un certain temps et dégagent en même temps un secteur vierge de colonisation accessible à tous. Du coup, les joueurs de la première heure, qui plus est expérimentés, ont colonisé les 800 places de la galaxie très rapidement. Si on croise avec la modif de l'exploitation des ressources, on a des joueurs qui ont pu se permettre en plus d'exploiter en brutal en pouvant prendre d'autres planètes.

=> Et du coup, on se retrouve avec des empires immenses, trop de ressources et d'argent, un arbre techno très vite épuisé, des problèmes d'interface liés la gestion d'un aussi gros empire, des écarts énormes entre nouveaux et anciens, et en plus un risque de désertification à moyen terme. C'est trop tard pour y faire véritablement qqch pour cette version en G0 et G1, mais du coup je ne suis pas favorable à un reparamétrage des insus qui serait fait en fonction de cette situation un peu aberrante. La future G2 aura un système de verrouillage garantissant plusieurs centaines de "vraies places" à l'inscription, pendant probablement 6 ou 7 mois de jeu au lieu de 3. Et la colonisation ne sera pas réservée aux premiers inscrits, mais progressive, au fur et à mesure que la galaxie révèlera sa taille normale. Ce qui s'y passera devrait permettre un paramétrage fin dans une situation qui ne soit pas aberrante.

D'ici là, il va falloir faire avec :/

Entalya-Alexis
Messages : 218
Inscription : mer. juin 20, 2012 7:28 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par Entalya-Alexis »

Il est vrai qu'en l'état les nouveaux joueurs sont fortement pénalisés, mais à l'inverse avec un tel système d'ouverture progressive, cela pénalise assez fortement les joueurs ayant une bonne gestion de leurs empires, en les empêchants de s'étendre au maximum.
Même si du coup cela aurait tendance à augmenter les guerres, ce que je trouverais relativement intéressant.

SGEI
Messages : 112
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:32 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par SGEI »

D'un autre coté Entalya, un gros empire va de pair avec un taux de crime élevé.
A moins avis, un empire de 100 planète avec un crime bas, voire à 0, produit tout autant qu'un empire de 200 planète avec un crime élevé.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par Hugo - Adminscenario »

De toute façon, comme la G1 sera bientôt colonisée comme la G0 et sans possibilité d'inscription des joueurs qui ne seraient parrainés (ce qu'on veut éviter), on va ouvrir une G2. On va pouvoir tester ce système, et voir ce que ça donne. Je pense que les joueurs seront moins "rois du pétrole", mais comme tout le monde sera à égalité, je ne pense pas que cela posera de problème. Et si on veut renouer avec la croissance du nombre d'actifs (qui fait partie de nos objectifs !), il est bon que les nouveaux puissent se prendre au jeu et rester. Etre "bon" dans la G2 et avoir un gros empire, ça voudra dire avoir bien géré. Après, il ne faut pas non plus que du coup les joueurs se fassent éliminer en raison de trop de pression sur les planètes. Il va y avoir un arbitrage à trouver. Mais là, 150 joueurs et qques dans une galaxie avec 800 places, ça ne va pas :). La "norme" devrait plutôt être 400 ou 500 joueurs au point culminant.

Globalement, je pense que la sur-abondance de leems, de ressources, et de planètes n'est pas bonne pour le jeu : c'est le temps IRL du joueur qui devient le facteur limite, et ça accentue tous les problèmes d'ennui, de déséquilibre, d'interface.

KANE
Messages : 134
Inscription : lun. nov. 10, 2008 10:40 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par KANE »

Je vais peut-être passer pour le fataliste de base, mais tant pis :mrgreen:

Voilà, je lâche la bombe: je ne suis pas convaincu que bloquer les secteurs et les ouvrir au fil du temps va changer quelque chose. Ou du moins, ça dépend de comment c'est fait.

Ouverture G2: les secteurs 1 et 2 se remplissent vite, ça va se passer comme en G0/G1
Le secteur 3 ensuite, qui aura un peu de retard techno, lequel sera compensé par des échanges si les gars sont pas rapia :D
-> déjà dans ce secteur il va y avoir un ralenti sur les inscriptions, donc plus de planètes par personnes, et notamment pour les premiers arrivés

Le secteur 4 se peuple, avec probablement comme en G0 quelques personnes qui vont profiter d'être quasiment seules et rafler la moitié du secteur, en bénéficiant des échanges technologiques faciles avec les autres nations bien plus avancées qui ne regarderont pas comptant.

Donc déjà là, même sans la colonisation extrasectorielle, il va immanquablement y avoir des disparités planètes/ressources en faveur des derniers secteurs peuplés. Et vu les échanges technologiques bon train, l'écart techno c'est pas une excuse valable pour "compenser"


Vient ensuite l'extrasectorielle: les plus avancés vont se ruer sur le secteur 0 et les quelques secteurs visibles débloqués, autrement dit les plus proches.
-> dans ces secteurs ne trouveront leur bonheur que les plus avancés qui vont prendre tout ce qu'ils peuvent.

Pendant ce temps, quelques inscriptions en secteur 5... secteur bloqué les commandants peuvent évoluer tranquillement avec les mêmes disparités qu'en secteur 4.

Les secteurs débloqués se sont remplis, les technos avancent, on en est rendu à:

- des commandants de secteurs 1 et 2 avancés qui vont avoir le dessus sur les planètes et les ressources
- les autres de ces secteurs, un peu en retrait voire complètement derrière
- quelques commandants des secteurs 3 et 4 qui auront bien tiré leur épingle du jeu avec les échanges et auront peut-être pu choper un ou deux systèmes dans les secteurs débloqués
- une élite fermée en secteurs 4 et 5
- beaucoup de commandants "étouffés" parce que arrivés trop tard dans ces deux secteurs

Avec l'évolution techno, les gouvernements... toutes ces nations, même les mieux garnis, ne seront pas pleines.

Phase 2: ouverture de nouveaux secteurs.

En imaginant, et c'est une hypothèse loin d'être acquise, que les autres secteurs ne soient débloqués que quand la fusion extrasectorielle soit une science maitrisée par la majorité des commandants de secteurs 4 et 5, voire 6 suivant les inscriptions (parenthèse ouverte: parce que si cette hypothèse n'est pas mise en application alors... autant ne pas les bloquer ces secteurs puisque le résultat sera le même).
On fait comme si, et on dit que de nouveaux secteurs sont débloqués. Là il faudra prendre en compte les distances, et ça pose tout un problème d'anticipation!
Parce que imaginez que les secteurs qui se débloquent soient à distance 2 du secteur 5 mais à distance 1 du secteur 1, ou disons du 8 qui aura été débloqué avant. Et bien... déjà que le gars du secteur 5 ne sera pas en avance technologique ni aura autant de ressources que les autres mieux lotis, mais si en plus il doit parcourir plus de distance pour coloniser... il est pas près de faire son trou!

Donc, il faudra impérativement que les secteurs vierges débloqués au fur et à mesure soient plus proches des secteurs 4,5, 6, 7, que des autres, et notamment de ceux qui auront été ouverts en même temps que la ruée sur le secteur 0.
Sinon, vous aurez beau les débloquer au compte-goutte, ça ne changera rien!


Et même en faisant ça ça n'enlèvera en rien la multitude de commandants "étouffés" en secteurs 4/5/6 parce que les premiers se seront gavés comme des oies et vont tout garder pour eux.

Solution: je sais pas trop :(
Parce que si on bloque les inscriptions dans ces secteurs dès qu'ils seront à moitié rempli... ben ils vont se remplir avec la même moitié et on aura un groupe de super commandants à la tête du tiers d'un secteur, et quand on sait l'importance du crime dans le jeu c'est pas cool.

A priori ce qu'il faudrait faire c'est ouvrir à la colonisation ces secteurs lorsqu'ils seront déjà bien remplis (plus de la moitié). Ce risque de poser un problème de timing pour le secteur 4, voire le 5 aussi.
Gamma 1: Angel :evil:
Gamma 2: Hé hé...

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »