Bonheur et stabilité politique

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Juda
Messages : 121
Inscription : lun. juil. 30, 2012 10:59 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par Juda »

Bah, le problème de stabilité fait que même un commandant du secteur 5 peut se gaver de planète dans un secteur ouvert,
Genre moi quoi,

La solution est peut être que tout nouveau commandant commence avec un niveau technologique fonction de l'avancée technologique des autres. Moins de retard de technologie, plus de dynamisme ensuite à l'ouverture..
Gamma 1/G6 :Tixu Oti
Gamma 2/G2: Gba Majay Bma

Le ridicule ne tue pas, mes personnages ne sont pas des morts-vivants

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Bonheur et stabilité politique

Message par Hugo - Adminscenario »

KANE a écrit :Je vais peut-être passer pour le fataliste de base, mais tant pis :mrgreen:

Voilà, je lâche la bombe: je ne suis pas convaincu que bloquer les secteurs et les ouvrir au fil du temps va changer quelque chose. Ou du moins, ça dépend de comment c'est fait.

[...]

Par rapport à ces remarques, judicieuses pour la plupart dans le cas d'un système d'ouverture "automatique", le système qu'on a mis en place devrait échapper à certains problèmes au moins :

- une seule galaxie ouverte aux inscriptions à la fois = un rythme de peuplement des secteurs tout de même plus rapide, à flux de "nouveaux joueurs" constant.

- pas de "perfusion" technologique initiale possible entre les commandants des secteurs 0 et 1 (déjà remplis) et les commandants qui arrivent aujourd'hui à un rythme plus lent. On ne pourra commencer à échanger des techs avec des puissants qu'à partir du moment où ces mêmes puissants peuvent venir dans ledit secteur. Et à partir de ce moment là, plus de nouveau commandant n'apparaîtra dans ledit secteur. Les échanges de techs "extérieurs" se feront donc à un moment où le secteur est plus "mûr".

- l'ouverture de chaque secteur n'est pas "automatique" mais sera une décision laissée aux joueurs de ces secteurs (ou au moins à celui qui parvient de s'emparer de la CB). Cela donne de la latitude à la réflexion du joueur concernant ce qui est mieux pour lui, ou pour son secteur. Une "ouverture" se préparera éventuellement par la diplomatie avec l'AG, certains pouvant éventuellement venir en soutien du secteur à ouvrir, y trouvant un marché (pour les guildéens) des recrues (pour les coalitions), etc. Bien sûr, cela dépendra de la situation politique de chaque secteur : quel commandant parvient à s'imposer à la tête de la planète CB, et comment il se comporte. Mais c'est le jeu.

- Il n'y aura de cas problématique que dans le cas d'un remplissage très lent du secteur (ex : un "nouveau" arrive 1 seconde avant l'ouverture de son secteur... dur dur. Mais cela ne se produit que si on n'a pas eu 40 joueurs inscrits en [temps nécessaire à prise de la CB par un joueur né dans ce secteur] ET si le propriétaire de la CB en décide ainsi (ce qui n'est pas certain : vous avez le choix entre vous ouvrir à des gros, ou laisser naître des petits sur lesquels vous avez l'ascendant... que choisissez-vous ?!). Ca veut dire que la "course à la techno" sera, en début de partie, "interne", et que les déséquilibres de début de jeu seront moins flagrant. Une "hiérarchie" interne au secteur devrait se constituer.

- l'ouverture sera "publique" : tout le monde sera informé immédiatement par compte-rendu (dans le secteur, dans la galaxie) => idem, possibilité de "politisation" de l'ouverture, avec discours à l'AG dénonçant une ouverture "non voulue" par les autres commandants du secteur, mettant éventuellement l'ouvreur dans une position délicate... Il y aura un moment à passer avec de l'adrénaline au bout de quelques semaines : l'ouverture. Qui devrait susciter animation, débats, engueulades, guerres internes, etc. Et là les choses sérieuses commencent, et l'écart techno avec le reste de l'univers apparaît, mais l'ensemble des joueur actifs du secteur y fera face en même temps, en connaissant mieux le jeu, en s'étant éventuellement organisé, sans avoir été dégoûté tout de suite.

- la conquête des secteurs "brigands" sera effectivement plus facile pour les "premiers" secteurs. Mais en même temps, le taux de joueurs "réellement actifs" y est plus élevés que dans les secteurs suivants. Ces secteurs neutres offrent donc des opportunités de colonisation pour les premiers inscrits, autres que les secteurs fraîchement ouverts (surtout que ces secteurs fraichement ouverts seront déjà bien colonisés => ils ne seront plus des terres vierges, et on ne pourra s'y installer qu'en faisant la guerre pour s'en emparer).

Je pense donc que la G2 porte bien son nom, et qu'il y a de l'espoir qu'on ait évité quelques écueils, tout en RPisant un peu plus le jeu, en renforçant l'enjeu d'une politique sectorielle de début de partie, et les événements politiques galactiques que représentera l'ouverture de chaque secteur.

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »