IMPORTANT : débats autour du reboot

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

IMPORTANT : débats autour du reboot

Message par Hugo - Adminscenario »

Précisons que la question du reboot est à penser avec celle de la gamma qui est plus longue à programmer que prévu. Depuis 2 mois on tente le rush, on se speede pour être prêts à temps, du coup on a peu de temps à consacrer à la beta2, et pourtant on avance pas aussi vite que prévu.

Il paraît clair maintenant qu'on pourrait sortir la gamma (après alphatest) au mieux en juin ou juillet, période vraiment peu propice pour ça tant pour les joueurs que pour les admins (exams + vacances).

Cela signifie qu'on commence à envisager de prendre le temps de faire les choses bien histoire d'assurer et de décevoir personne, par exemple en lançant la vraie gamma en septembre en même temps que la rentrée, quand tout sera nickel, tant au niveau des textes, que de la progra, que du design, afin de pas se trainer des trucs en retard.


Si on fait ça, cela signifie que les galaxies devront vivre 6 mois de plus. Quand on voit qu'elles sont noyées sous le fric déjà aujourd'hui et que l'ambiance de certaines s'y détériore, je me demande à quoi ressemblera Apocalypsis dans 3 ou 4 mois. Ca me ferait mal au coeur de voir les galaxies désertées par tout nouveau commandant pour ces raisons.


Un reboot, annoncé plusieurs semaines à l'avance, permettrait de redonner du souffle au jeu. Je pense que peu de gens seraient prêts à soutenir que le jeu ne s'essouflerait pas en 6 mois supplémentaires. S'il y en a, qu'ils se déclarent tout de suite.


Partant de là, il faut décider le moment propice pour un reboot :

1. qui laisse assez de temps derrière pour que la beta3 ait le temps de développer ses roleplays.

2. qui laisse le temps aux roleplays de la beta2 de se finir progressivement de la façon décidée par leurs acteurs, avec le moins de frustration possible


A ceux qui soulignent que ça leur fait mal de repartir de zéro, précisons que passé un temps on pensait rebooter en mai pour la gamma, et tout le monde était partant. Là la question devient "doit-on rebooter en Avril pour lancer une beta3 afin que la gamma soit à la hauteur?", ce qui finalement ne change pas grand chose par rapport à la date à laquelle tout le monde était prêt à tout perdre (certes pour la gamma qu'on a bien vendue, et qui ne devra pas décevoir au passage). Donc simplement, on perdra quelques semaines de beta2, et au lieu de lancer la gamma, on lancera une beta3 stable et équitable.

Reste la question des galaxies 1 et 2 qui sont moins anciennes que la 0 et pourraient peut être être rebootées plus tard afin de laisser un peu plus de temps aux roleplays entamés pour s'épanouir.

Pour finir, je sais que ça fait mal au coeur de repartir de 0. Mais en même temps, passé le moment difficile de l'ouragan divin, l'esprit de nouveau départ qui s'impose à tous, et l'excitation des nouvelles inscriptions prend vite le dessus, le reste rejoignant l'Histoire légendaire d'Apocalypsis. C'est plus sain pour l'ambiance, plus juste pour les nouveaux, et n'enlève rien à la gloire et à l'expérience des anciens.

Vos réactions sont les bienvenues. C'est un sujet qui divise, je le sais, mais il faudra bien qu'on trouve une solution pour que le jeu ne perde pas de son intérêt dans les quelques mois de béta qui restent avant la gamma (eh oui, nos journées durent elles aussi 24h). Des sondages divins pourraient être lancés dans les galaxies dans les prochains jours afin de cerner la solution la moins pire (car encore une fois, on fera des mécontents, on le sait, mais on espère simplement que tout le monde comprend la démarche).

RaX
Messages : 1363
Inscription : mar. mai 10, 2005 9:50 am

Message par RaX »

Etant pour un reboot depuis le début, tu connais mon avis sur la question mais comme tu l'a souligné le principal problème c'est la G0 où l'ambiance est super lourde, où le fric et la connerie se côtoie. Pour le RP dans la G0, je suis pas sur que se soit réellement un problème vu qu'il n'y en a presque plus. Dans cette galaxie, plus le reboot aura lieu tot mieux ca sera. Mais bon, je dirais que deux semaines après avoir pris la décision de le faire pourrait permettre de finir ce qui c'est commencé.

Après pour la G1 et G2, elles sont peut être sauvable en modifiant la contrebande. Mais bon je suis aussi pour un reboot dans celles-ci. C'était prévu de toute façon. C'est sur que le RP était particulièrement poussé, mais c'est pas un reboot qui doit empêcher de refaire un RP magnifique.

ARTUS10

Pour ou contre ?

Message par ARTUS10 »

Comme je l'ais déja dit, je suis POUR un reboot, étant donné que je débute (enfin presque) et que si éffectivement c'est impossible de ce dévellopper," Hé bin, c'est mieux".

Mais, je laisse la parole aux plus anciens dans ce super jeu

@+ :?

dowee
Messages : 5
Inscription : ven. sept. 02, 2005 7:34 pm

Message par dowee »

je suis également POUR le reboot, il n'y a plus d'interet dans les galaxies gouverner par deux ou trois personne...

maintenant c'est a tout le monde quil faut poser la question...
peut être un sondage directement dans les tavernes car il y a peu de personne qui viennent ici.

j'espere qu'une solution sera trouver car on commence a s'ennuyer...Plus d'attaque a ce mettre sous la dent car ces combats sont regleé par les plusforts(toujours les memes).

A+

Aipi and Péricles
Messages : 20
Inscription : dim. janv. 15, 2006 10:03 am
Localisation : France
Contact :

Contre ! ! !

Message par Aipi and Péricles »

Je suis totalement oposé contre un reboot.

J'ai lu le msg d'un des commandant comme quoi il aimerait car il est nouveau.

Mais premierement il y a eut de nouvelles galaxies pour les nouveaux, et deuxiemement on demande rien aux nouveaux, ils s'adaptent et puis c'est tout (malgrés que vous n'allez pas approuver mes idées Macolu, je pense que vous y pensez un peu a ceci).



Aipi and Péricles
Le commandant Aipi and Péricles

Invité

Message par Invité »

Le reboot why not, mais avec un délai d'au moins deux semaines, le temps que je revienne de vacances^^.



Yoyo

piteau
Messages : 353
Inscription : dim. août 07, 2005 7:52 pm

Message par piteau »

Personnellement, je vois pas trop l'intérêt d'un reboot juste sans modifs.

Faites un reboot des galaxies, je me mets guildes, et en 2-3 semaines, la galaxie est de nouveau pourrie sous des milliards de thunes.

Donc je pense qu'un reboot serait salutaire (notemment dans la G0), mais que il faudrait au moins rajouter un facteur limiteur aux guildes :
- crack boursier
- incapacité d'acheter plus de 25% du stock galactique de quoi que ce soit
- Réinjection d'unités par les contrebandiers et baisse des prix si un stock de kamis (par exemple) augmente de plus de 50%

Ou n'importe quoi qui permette toujours la spéculation, mais qui limite aussi le fait que les guildes soient un réservoir sans fond de fric.
Bien sur, ils seront toujours très riches, quelques milliards sans doutes, mais au moins, ils pourront pas facilement doubler ou trippler leur capital en 6h.

leto atréides

Message par leto atréides »

Rebooter à cause des marchands et de la contrebande ? Pffff .... On se fait ch*** à faire trois mois de RP, d'expansion, de diplomatie et on enlève tout parce que le prix des kamis est trop gros ?

Il serait plus simple de "casser" les prix directement dans le référentiel idoine au lieu de nous forcer tous à tout refaire de zéro !

Moi, je suis contre, totalement. Quant au problème de la G0, je propose une remise à zéro des "grosses fortunes". L'ambiance et le RP sont loin d'être bons mais ça, on y peut rien. Vive la G1, vive la G2 !

HK-48
Messages : 1247
Inscription : mer. juil. 06, 2005 9:08 pm
Localisation : Village Dalzace Dunord

Message par HK-48 »

Vous rebootez et c'est la mort d'apo, tout les "newbies" vont venir l'ouvrir sans rien savoir, y aura plus de RP, ça va être fini en gros...

(d'ailleurs c'est ce qui s'est passé en G0)

RaX
Messages : 1363
Inscription : mar. mai 10, 2005 9:50 am

Message par RaX »

Pour le RP, y a les anciens qui sont là, faudrait arreter de prendre cette excuse bidon
tout les "newbies" vont venir l'ouvrir sans rien savoir
heu en français ?

ERLORAK
Messages : 1243
Inscription : dim. janv. 08, 2006 9:38 am
Localisation : Belgique

Message par ERLORAK »

Il y a plein de solutions qui ont été proposé dans le sujet qui y est consacré pour éviter un reboot ! :?

Je suis d'accord que le RP va beaucoup souffrir d'un reboot, je ne me sens pas capable de me forcer à faire un long, beau et orginal RP pour forcer les nouveaux (qui sont de plus en plus nombreux, apo gagnant du succes) à faire de même deux fois. Je m'appretais à le faire pour la gamma, quitte à ce qu'elle arrive plus tard, ça me laissera plus de temps pour anticiper mon prochain RP.

Ne pourrait-on pas faire un vote divin pour savoir si oui ou non un fait un reboot??

Si on reboot, j'attendrai peut-être la gamma pour me réinscrire...(bien que je doute que je puisse tenir le coup)

Bon, on va pas recommencer le débat ici alors qu'on en parle déjà dans le sujet précédant.

Invité

Message par Invité »

Vu le timing proposé, et le temps nécessaire à la mise en place de l'atmosphere de jeu, je concoit plus facilement un reboot de la G0 que de la G2 (ca serait tuer un poussin). La G1 se tenant au milieu.

Je suis conscient des problèmes entraines par la contrebande, mais je suis prêt à jouer en G2 jusqu'à la Gamma.
Et si une galaxie est rebootée, je ferai renaitre un perso(ce qui n'est pas SI dur)

Oz

Invité

Message par Invité »

je propose un reboot mensuel organisé pour que les nouveaux arrivent au pouvoir facilement. -_- mais c'est quoi ces excuses...

je suis contre un reboot, pour sauvegarder les rp et les pouvoirs en place qui donnent justement, de l'intérêt au jeu. (galaxie 1).
Ce genre de situation dans la G1 n'est pas prêt de réarriver, autant profiter de cette corne d'abondance de situations, refaire le rp des joueurs présents serait une cata, sauf pour les nouveaux, biensûr.

Est ce que les nouveaux ont déjà joué à d'autres jeux de ce genre?
J'ai galéré des mois sur d'autres jeu pour avoir ne serais-ce qu'un minimum de défenses ou d'attaque. Ce n'est pas fairplay, ou plutot, c'est égoïste de lever cette raison de 'je ne peux pas gagner'. L'intérêt du jeu ne réside pas là. (je vais me faire cracher dessus en disant ça lol)

Cela dit ca se comprend aussi, ce problème de contrebande favorise en effet certains. mais le jeu est sympa, particulièrement dans la galaxie 1, où on voit éclore différents personnages fort intéressants.

Tsumi, simple espion.

Mighty Goat

Message par Mighty Goat »

Bon... Je dois avouer que j'étais contre, mais j'étais mal informé.

Je pensais que l'idée avait été donnée par quelques joueurs jaloux des touts puissants de la G1, et j'étais contre pour ce principe là.

Mais vu que le reboot était de toute manière programmé pour un peu plus tard, où est le problème? Il n'y a même pas à discuter, selon moi. Les arguments de Dieu (Hugo) m'ont absolument convaincu.

Reste à mettre un terme aux RP des trois galaxies...


Sinon, pour ceux qui râlent, rappellez vous que vous êtes des "beta-testeurs". Le véritable jeu n'a pas vraiment commencé... Acceptez donc l'idée de repartir à zéro...

ERLORAK
Messages : 1243
Inscription : dim. janv. 08, 2006 9:38 am
Localisation : Belgique

Message par ERLORAK »

C'est pas parce qu'on est béta testeurs qu'on va être content quand tout ce qu'on a construit va être détruit :?
Et apres on sera gamma-testeurs...

Verrouillé

Revenir à « Histoire et fonctionnement »