Récapitulatif de la Gamma

RaX
Messages : 1363
Inscription : mar. mai 10, 2005 9:50 am

Récapitulatif de la Gamma

Message par RaX »

Depuis longtemps on entend parler de la gamma. Aussi, certains, surtout les p?tits jeunes (merci de nous avoir rejoints), ne savent pas vraiment de quoi on parle.
Alors afin d?informer les nouveaux et de tenir en haleine les « apo-ano » victime de ce magnifique jeu, voici un petit récapitulatif de ce que l?on sait sur la prochaine version d?Apocalypsis.
Nous allons, tout d?abord tenter de répondre aux questions suivantes dans une courte introduction : quand ? quoi ? l?après gamma. Ensuite nous aborderons les principales modifications pour terminer avec les nouveautés (oui je sais y a que ça qui vous intéresse :D )



La Gamma c?est pour quand ?

Concernant la date de lancement de la gamma, on a tout eu niveau date mais logiquement la gamma elle-même devrait être lancé avant les vacances d?été avec une partie longue de plusieurs mois.
Avant cela, une alphatest de la gamma sera faite pour dégrossir les bugs et problèmes en comité très restreint, sans doute HRP et avec un temps accéléré. Les alphatesteurs seront sélectionnés sur leur implication, leur qualité de betatesteur, et éventuellement le soutien au projet d?une manière générale (soutien financier, mais aussi réponses sur l?externe, participation au WIKI). Cette alphagamma durera quelques semaines en parallèle de la bêta donc les participants ne pourront pas intervenir sur la fin de la bêta pendant qu?ils testent une version basique de la gamma, et de ne pas divulguer trop d?infos qui rompraient le charme de la nouveauté :wink: .
En septembre, suivant s?il y a eu de gros problèmes de paramétrage ou pas, il y aura un reboot afin qu?Apocalypsis Vers. 1 soit lancée.


Que sera la Gamma ?

Là je cite Hugo (admin scénario) :
« Imaginez une partie de Civilisation galactique massivement multijoueur et Roleplay, hautement customisable du point de vue littéraire ? Et vous vous approchez de l?ambition de la gamma, dont l?Univers va être plus riche et palpable que jamais. »
Allez dites que ça vous fais envie lol.
Plus sérieusement, la grosse modification de la gamma sera une re-geographisation de l?espace galactique favorisant les relations de voisinages sans toutefois empêcher les déplacements longue distance, mais qui seront plus compliqués.
En effet, l?objectif est d?avoir une Gamma dans laquelle l?univers ne sera qu?un, composé de galaxies-microcosmes à l?ambiance toujours aussi conviviales, mais pouvant se rencontrer.
On verra plus en détail ces nouveaux aspects mais ça peut déjà vous donner une idée de ce que ça sera.


L?Après Gamma :

Sur ce sujet, nos admin ne se sont pas vraiment étendus. En effet, à par le fait de savoir que le jeu sera traduis en anglais nous ne savons rien.
Si : « Après, il restera à traduire le jeu en anglais. Alors, Dieu pourra enfin se reposer un peu sur ses lauriers, se contentant d?administrer afin de se consacrer à sa triple vie scolaire sans problème. » Le repos du guerrier en fait :P.


I Les Modifications

Maintenant, nous allons rentrer un peu plus dans le vif du sujet. Quelles vont-être les modifications de la Gamma ?


1. Les insurrections

Dans la beta, les insurrections n?était pas une réussite puisqu?elles manquaient d?un poil de logique et surtout de souplesse. Dans la Gamma, ce sera largement améliorer afin d?arriver à des insurrections qui se mettent en place progressivement et non pas d?un coup comme actuellement

2. Les planètes

- le don de planètes : contrairement à la beta, le don de planète va entrainer des risques supplémentaires d?insurrections sur la planète en question. Les transferts eux-même vont prendre beaucoup plus de temps.
Aussi la production de chaque planète devrait être dépendante de l?attention portée à la planète par son possesseur, ainsi que les suivants. En effet, une planète qui n?arrête pas de passer de main en main militairement ou pacifiquement devrait avoir un malus de production.

3. La contrebande

Sujet qui a entraîné maintes et maintes sujet sur le forum externe, la contrebande sera modifié dans la Gamma. En effet, d?autres facteurs de contrôle de la contrebande vont apparaître (le 4ème profil et la Karavane) afin d?eviter les crashs malencontreux de la G0. La spéculation sera toujours là mais beaucoup plus risquée (lire la suite pour plus d?informations à ce sujet :P)

4. Le Wiki

Pour ceux qui ne le savent pas encore (avec la pub que certains ont fait je pense pas qu?il y en ait), Apo a son Wiki.
Alors qu?est-ce qu?un wiki :
« Un wiki est un site Web dynamique permettant à tout individu d'en modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement (ce que faisait déjà Usenet), mais de structurer cette information pour permettre d'y naviguer commodément. Il réalise donc une synthèse des forums Usenet, des FAQ (FAQ : foire aux questions) dans le World Wide Web en une seule application intégrée (et hypertexte). »
Voici l?adresse de notre Wiki : http://www.apocalypsis.org/histoire/ et je vous invite à aller le voir et si l?idée vous prend de le compléter.
Pour revenir à la gamma, le wiki, une fois mise à jour, deviendra l?encyclopédie référente avec des liens en dur depuis l?intérieur du jeu en direction des articles nécessaires.
En clair, pour les jeunes qui étaient perdus (je les comprends, on est tous passé par là, il y a plus ou moins longtemps), ils pourront trouver un tutorial géant sur apo.

5. Les vacances

Dans la gamma, les vacances se transforment en « pèlerinage divin ». De plus, les vacances seront représentées graphiquement maintenant. Peut-être même avec quelque chose sur vos belles planètes :P

6. Le respect diplomatique

Sur ce point, je vais encore citer Hugo :

« J?ai quelques idées mathématiques pour limiter les effets pervers des notations arbitraires. J?aimerais l?insérer réellement dans le RP mais avec une fonction de régulation des messages postés, ce qui est pas facile ».
Pas très très avancés avec ça mais faisons avec.

7. La personnalisation du RP

« Héhé, j?en connais qui seront pas déçus par la Gamma du point de vue personnalisation et RP potentiel ? »
Cette phrase résume parfaitement ce qu?on va avoir pour la Gamma. En effet, chaque commandant pourra ouvrir sa taverne sur une planète (de préférence sécurisée), les tavernes de meilleure qualité étant même récompensées financièrement ? Aussi, on pourra écrire l?Histoire de sa planète natale ainsi que plein d?autre détail qui raviront les fanas de RP.


II Les Nouveautés

Désormais, la partie que, j?en suis sûr, vous attendez tous, les nouveautés.


1. L?interface du jeu

Commençons, tout d?abord, par une petite nouveauté très agréable. Le coup du « je remplis mal mon formulaire, je valide, ça me sors une erreur, je fais précédent et paf j?ai tout perdu » est corrigé dans la Gamma. Ensuite, les forums internes devraient être améliorer avec l?apparition certaine des post-it. En clair, notre petit confort de commandant devrait être bien amélioré.
Maintenant, l?interface du jeu en elle-même. N?y allons pas par quatre chemin, elle va être complètement refondue. Notre admin graphiste (sisi, il existe :lol: ) a bossé dur tout au long de la bêta. La Gamma devrait être plus belle et plus facile à prendre en main.

2. La science

- ventes de technologies : oui, ça serait désormais possible. Un commandant pourra désormais vendre un ou des technologies. Qui, comment et à quel prix, ça on n?en sait rien pour le moment.
- arbre technologique : l?arbre technologique, contrairement à aujourd?hui, sera très étendu et beaucoup plus personnalisé et moins basique vu qu?on risque de voir apparaître des technologies qui ont leur nom en commun avec des commandants existant dans les différentes galaxies.
- l?hyperfusion : principal problème pour les jeunes qui généralement la découvraient trop tôt, la découverte de l?hyperfusion sera un peu retardé, histoire que tout le monde soit content. Mais seulement un peu car elle doit rester facile à atteindre.

3. Ordres et comptes-rendus

Quelque chose qui va faire plaisir à beaucoup de monde, la Gamma offre la possibilité d?annuler ses ordres, mais uniquement 5 ou 10 maximum après le passage de l?ordre afin de pouvoir annuler les erreurs de manipulation. Aussi, on pourra accéder au détail d?un ordre en cours par un simple clic. Ainsi, par exemple, si on fait un achat à la contrebande, on clique sur l?ordre et apparaît ke détail de la transaction.
Pour les comptes-rendus, les titre seront désormais dynamique et non statiques comme aujourd?hui ce qui pourra apporter plus de précisions dans les titres des comptes rendus. De plus, une factorisation des comptes-rendus sera effectués.

4. Le commerce

Afin d?aider nos amis guildiens dans leurs tâches, une courbe de la contrebande va être crée afin de pouvoir suivre correctement les cours de toutes les ressources et vaisseaux.
De plus, suite à une idée de H.K. (l?un des principaux contributeurs du forum externe), des sortes de ports commerciaux vont être crées afin qu?on puisse décider de la destination de la marchandise lors de transferts. Aussi, on pourra choisir directement à quel endroit les vaisseaux seront pris pour les transferts.

5. La bataille spatiale

Des vaisseaux de classe Corvette seront disponible afin de faire de véritable bataille spatiale aux points de coordonnés.

6. Le virement bancaire


Vu que les transferts de planètes vont prendre du temps, on ne pourra plus utiliser cette méthode pour transférer rapidement des Leems, alors nos créateurs ont décidé de mettre en place le virement bancaire. Je ne pense pas que des explications soient nécessaire quand à son utilité.

7. Le 4ème profil

Voilà l?une des nouveautés majeure de la beta, ce fameux quatrième profil.
Que savons-nous de ce nouveau profil ?
En fait, on sait déjà pas mal de chose dessus. Tout d?abord, dans toute vraisemblance, il s?appellera Pirates. Vous devez déjà vous douter de son principal but dans la vie.
Le 4ème profil attaquera directement les ressources des autres commandants. Ainsi, il n?aura pas seulement la fonction d?anti-commerçant mais il s?agira plutôt d?une fonction d?équilibrage par la contrebande car les principales cibles de ce profil sera les gros joueurs quel qu?ils soient. En gros, tout piratage peut être blanchi (vendu) immédiatement à la contrebande qui reçoit donc à la vente une bonne part des butins de ce profil, pour équilibrer le marché qui sera encore rééquilibré par l?action d?une autre entité : la Karavane (continuer de lire pour savoir ce que c?est)

8. La géographie

Le grosse nouveauté de la Gamma, pour vous présenter ce point, je vais encore une fois citer Hugo qui vous présentera cela mieux que je ne pourrais le faire :
« C?est LA grosse modif de la Gamma, qui s?insère dans la logique "on se trouve un serveur b?uf, on multiplie le nombre de joueurs de façon exponentielle, mais on garde le fonctionnement en microcosmes qui fait que les joueurs se connaissent entre eux, et ont du pouvoir réel".
Une re-géographisation de l?espace galactique est prévue dans la Gamma, favorisant les relations de voisinages sans toutefois empêcher les déplacements longue distance, mais qui seront plus compliqués. [?]
L?Univers sera partagé en Galaxies, elles-mêmes partagées en secteurs de plusieurs systèmes. Le secteur devient l?unite de base (carte, etc?). Ils ne seront pas tous les mêmes contrairement aux systèmes actuels, ce qui rehabilitera l?ordre d?exploration (au passage on pourra trouver des sortes de "ruines" par l?explo, à la civilization).
Sur la même logique déplacement systémique/extrasystémique, on aura aussi déplacement intersectorial, et qui sait peut être ? déplacement intergalactique ! »
C?est promet vraiment de bons moments.

9. Politique et coalition

Désolé pour ceux à qui ça plait pas (hein HK) mais le système politique dans Apo marche plutôt bien vu l?intérêt qu?on lui porte. Aussi, la Gamma devrait continuer dans cette logique et faciliter la politique. Ainsi la proposition suivante fut acceptée sur le forum externe :
« Pourquoi ne pas créer une interface à partir de laquelle on peut accéder à certaines informations générales concernant les partis politiques ? Ce serait, je pense, plus facile que de passer par le forum galactique. Ce serait une interface propre aux partis politiques officiels et qu?ils pourraient modifier à leur guise. Je propose aussi que l?on puisse voir dans les forums en plus du nom du membre, le nom du parti politique auquel il appartient (si il appartient à un parti bien sûr). »
Maintenant par rapport aux coalitions, voici les nouveautés déjà énoncées :
- un avatar de coalition est prévu ??? ainsi ??? qu?un hymne par commandant (dans la limite de la légalité) et pourquoi pas par coalition,
- la recherche commune est prévue. Ainsi qu?une armée commun, un stock commun, et même des prises de décisions communes dont les règles sont édictées à l?intérieur même de la coalition,
- a chaque création d?une coalition, il y a création automatique d?un compte "personne morale" du nom de cette coalition dont le mot de passe est connu du créateur de la coalition.

10. La Karavane

Mais qu?est-ce que c?est que cette chose ?
Au départ, ce concept était une idée de Gabriel Fore, reprise par hugo. Et ça donne cela : « Sans tout vous dire, il est possible que la Karavan soit la Karavan des Héritiers de l?Histoire ? On sait tous ce que Yik et ses comparses pensent des Renégats (pour ceux qui savent pas dsl), et de la spéculation des guildéens? Il est possible qu?ils s?organisent sous la forme d?une organisation transgalactique? Les interactions avec les joueurs risquent donc d?être diverses.



Voilà, j'ai terminé avec ce petit récapitulatif concernant ce qui a déjà était dis au sujet de la nouvelle version d'Apocalypsis.
J'aimerais dire un grand merci à Hugo, Macolu et à Shibby pour le plaisir qu'ils m'ont donné, et je pense qu'ils nou ont donné. Pour ma part, quelque part, je suis fière de faire parti de cette aventure.
Aussi merci aux joueurs qui participent réellement à l'aventure et à l'amélioration du jeu. Je citerai piteau alias Yable, HK, Bob Brache mais aussi notre momie intergalactique :P, la bande ultreme et Yoda, Mac, AH ... La liste est trop longue pour que je puisse dire tout le monde mais merci a vous de nous faire passer de bons moments.

Mais cela reste un jeu,
RaX alias L'Atlante ou Le Phénix, votre testeur dévoué :D

ERLORAK
Messages : 1243
Inscription : dim. janv. 08, 2006 9:38 am
Localisation : Belgique

Message par ERLORAK »

Merci, moi aussi ça m'interesse beaucoup :wink: C'est vraiment bien complet et structuré!

Maintenant, faut réfléchir à de nouvelles idées :lol:

Ckry
Messages : 445
Inscription : sam. févr. 04, 2006 10:57 pm
Contact :

Message par Ckry »

Bonsoir,

Merci pour ce récapitulatif !
Merci à nos créateurs mais surtout bon courage ;)

Voilà, ne reste plus qu'à continuer sur la Béta, avec autant de plaisir qu'actuellement en attendant la Gamma :D

HK-48
Messages : 1247
Inscription : mer. juil. 06, 2005 9:08 pm
Localisation : Village Dalzace Dunord

Message par HK-48 »

Bof bof bof... rien que pour ça je vais te critiquer.
9. Politique et coalition

Désolé pour ceux à qui ça plait pas (hein HK) mais le système politique dans Apo marche plutôt bien vu l?intérêt qu?on lui porte.
:evil: maintenant tout le monde sait ce que j'en pensais

Donc il y a des fautes de français, mais sinon ça résume correctement ce que c'est (enfin que la gamma sera), puis bon, cay bô, cay biuti, cay naïce...

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Oui, c'est effectivement une synthèse très bien construite, qui résume les améliorations prévues en gros sans lacher toutes les infos ni toutes les surprises :D.

Bravo et merci pour ce travail qui m'aurait pris du temps.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Ah, je précise ici que le 4eme profil ne s'appelera pas "Pirates"... Gardons un peu de suspense. En tout cas il vous paraîtra sûrement assez logique.

Cat
Messages : 153
Inscription : mer. mai 11, 2005 7:13 pm

Noms

Message par Cat »

Mercenaires ? bandits ? espions ? mafiosos ? voleurs ? corsaires ? Robin des bois ? pickpockets ? salopards ? FMI ? OMC ? les patrons ? le fisc ? les garagistes ? (je donne dans la caricature mais c'était trop tentant....)

ramouflon

Message par ramouflon »

"Le 4ème profil attaquera directement les ressources des autres commandants. Ainsi, il n?aura pas seulement la fonction d?anti-commerçant mais il s?agira plutôt d?une fonction d?équilibrage par la contrebande car les principales cibles de ce profil sera les gros joueurs quel qu?ils soient"


GRRR !!!
ca devrait etre l'union des commandants et la politique qui devrait faire ce boulot sinon ca va ce terminer en tamagoshi tout ca !!!


sinon les autres idées me paraissent vraiment interessantes .

il manque peut etre un point sur les differentes unités ;
j'avais proposé à dieu plein de suggestions la dessus avec des comptences spéciales et des unités uniques supplemeentaires .

Dieu préfere-t-il garder la surprise ou n'a pas prévu ce pour la gamma ?

et réponds à mes sujets ! j'ecris des pavés qui restent sans réponse c'est frustrant !

macolu
Site Admin
Messages : 2257
Inscription : jeu. avr. 07, 2005 2:05 pm
Contact :

Message par macolu »

Le texte est un résumé de toutes les nouveautés révélées.

Il y en a encore moult en réserve :wink:

RaX
Messages : 1363
Inscription : mar. mai 10, 2005 9:50 am

Message par RaX »

Juste pour info, ce n'est pas suite à une demande d'un des trois tiers de Dieu que ce compte rendu existe. Pour le faire j'ai du relire tous les topics de l'externe où on parle de la gamma (faites une recherche en tapant seulement gamma ...) Donc c'est juste un texte qui rassemble tout ce qui a été révélé au fur et à mesure. Et je pense qu'ils nous garde plein plein de surprise. Par exemple, au niveau du scénario qui je pense va tenir la route ... :P

ERLORAK
Messages : 1243
Inscription : dim. janv. 08, 2006 9:38 am
Localisation : Belgique

Message par ERLORAK »

Les guildiens ne seront-ils pas trop défavorisés? Avec la limitation de la contrebande et le 4ème profil...je voulais essayer guildien mais maintenant je ne suis plus trop intéressé...

Il ne faut pas oublier que l'injustice est nécessaire pour un univers cohérent et intéressant.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Petit rectificatif concernant le delai de la sortie de la gamma.
"Avant les vacances" ca ne va certainement pas etre possible, c'etait l'hypothese la plus optimiste, on est en train de se dire que ca va etre impossible. C'est pour ca que Macolu a toujours repondu "la gamma sortira quand elle sera prete voila tout"

Ca fait 2 mois qu'on se booste pour tenter de la sortir vers mai/juin, mais ca va etre mission impossible en progra, en graphismes, et en ce qui concerne tous les textes descriptifs. Ca serait bacler le travail, avoir la pression, bref pas des conditions ideales pour faire du bon travail. Donc on prefere prendre notre temps et la sortir "quand elle est prete", fignolee, parfaite. Donc autant la sortir avec le debut de l'annee scolaire, qui est quand meme une bien meilleure periode que les exams de fin d'annee ou les vacances, pour les joueurs comme pour nous.

Ca pose la question de la survie de la beta. Je vous invite tous a consulter le debat autour du reboot des galaxies dans la rubrique "fonctionnement actuel du jeu"

Garcimor

Message par Garcimor »

*J ai une question sur la production des ressources : est ce que cela tombera tjs à heure fixe une fois par jour ?
Si oui ca va etre la fete :
-message : 19:00 : production de vos planetes
-message : 19:01 : vous avez été pillé

*Une autre sur la localisation des ressources : bref seront elles tjs fantomatiques et dispo sur n importe quelle planete ?

*Une derniere enfin sur les unités spécifiques à chaque classe : seront elles aussi tjs fantomes et donc indestructibles ????

Merci d avance

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

ramouflon a écrit :"

GRRR !!!
ca devrait etre l'union des commandants et la politique qui devrait faire ce boulot sinon ca va ce terminer en tamagoshi tout ca !!!
Rassure-toi il restera possible de devenir puissant, on ne se fera pas tout voler en 10 minutes. Simplement, l'union contre un gros joueur richissime pourra permettre de vider ses caisses, tout comme l'union contre un gros joueur possédant un empire immense peut permettre de lui piquer toutes ses planètes (ce qui n'était pas possible dans la beta, et avait pour conséquence de rendre les fortunes des commerçants invulnérables). Il va sans dire que de telles opérations donneront aussi du boulot aux alliantistes qui seront plus que jamais les rois de ce genre d'info qu'il leur fera vendre par interraction avec des membres du 4eme profil...
ramouflon a écrit :"
sinon les autres idées me paraissent vraiment interessantes .

il manque peut etre un point sur les differentes unités ;
j'avais proposé à dieu plein de suggestions la dessus avec des comptences spéciales et des unités uniques supplemeentaires .

Dieu préfere-t-il garder la surprise ou n'a pas prévu ce pour la gamma ?
Y'a des trucs prévus dont certaines de tes propositions retenues (loin de toutes comme je te l'ai dit par mail), mais on préfere garder la surprise :)
ramouflon a écrit :"
et réponds à mes sujets ! j'ecris des pavés qui restent sans réponse c'est frustrant !
T'as qu'à t'entraîner à AOK en attendant, ça nous permettra de battre mac po le prochain coup... :D

Ramouflon

Message par Ramouflon »

Héhé, j'aimerais bien jouer à Age mais ma connexion m'en empeche formellement !
Quelle deconvenue .

En tout cas dieu tout puissant tu ne m'oteras pas de la tête qu'il serait préférable que les pirates puissent attaquer les unités "immaterielles"
ca serait vraiment stragtegique marrant réaliste et plus équilibré .
les pirates pourraient véritablement creer de embargos auprès des marchands en leur sabordant systematiquement leur flottes commerciales.
on pourrait imaginer un systeme dans lequel les pirates prelevent une partie des ressources en transfert au moment de "l'abordage" .
Et puis les pirates pourraient également attaquer les autres unités immaterielles comme les mécas, les sondes, navettes, kamikazes ect .
En tout cas je pense qu'il serait bon que toutes les unités puissent etre vulnérable .

Reduire le nombre de vaisseaux marchands, me semble a mon avis plus efficace que de piller betement dans les ressources ;
-il y a destruction de valeur donc de l'argent sort de la galaxie en quelque sorte . ca evite que trop de fric soit injectés dans l'économie .
-les marchands doivent vraiment se preocuper de leur flottes, la gérer le mieux possible, la proteger ect ca évite l'ennui qui aux dires de certains peut frapper les marchands . ( d'ailleurs pour le coup, ca pourrait etre pas mal de retablir une technologie "protection civile" sorte d'equivalent du tres inutile "securité commerciale" de la beta 1 parcequ'a l'heure actuelle, les marchands se contrefoutent pas mal de leur science ce qui est, je trouve regretable)
-ca permet d'empecher les marchands de speculer ( ce qui est ton objectif initial qui t'a incité à creer les pirates)

Dieu, n'oublie pas il est important que l'argent ne sorte pas de nulle part de facon exponentielle !
Mes suggestions sont aussi efficaces (je dirais meme plus) que les tiennes en termes de capacité de régulation de la contrebande et de l'inflation .
Elles rendent le profil de pirate plus equilibré car moins "profil anti-marchand" et le profil de marchand plus palpitant . Alors t'as interet a l'accepter ou je t'extermine !!!

C'est TOUT ou TOUT !!!

Ramouflon, passablement echaudé


je te promet que si tu prend en compte mes recommandations, je te laisserais gagner un moins une partie de AOK !

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »