De la nécessité de renforcer l'intérêt du guildéen

Parisii
Messages : 219
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:38 pm

De la nécessité de renforcer l'intérêt du guildéen

Message par Parisii »

Bonsoir à tous,



Avec un titre pareil, je vois déjà tous ceux qui en ont marre d'entendre la complainte commerçante active se plaindre d'une rengaine bien connue.



Mais non, pas cette fois.


- Je ne remettrais pas en cause le système de la contrebande, que je trouve plutôt bon.

- Je ne remettrais pas en cause le système des VME, que je trouve très intéressant.

- Je ne remettrais pas non plus en cause l'inefficacité marchande à faire la guerre. Nous sommes commerçants, pas soldats.

- En fait, pour faire simple, je ne remettrais rien en cause dans le profil de la guilde.

Mais alors me direz vous... Pourquoi lancer un tel appel, un appel qui prédit rapidement la mort du profil guildéen, ou tout du moins de son intérêt?



En fait, à mon sens, les problèmes dont souffrent ce profil ne sont pas propres au paramétrage du profil en question, mais sont le fait des mannes à fric que constituent les coalitions.

Je prend mon expérience pour exemple: il faut bien que je regarde la vérité en face, les puissants de G5 n'ont aucun besoin de moi, ni de mes leems. Ils puisent allègrement (et ont d'ailleurs bien raison) dans la trésorerie de leur coalition, qui produit une richesse immense chaque cycle, et obtiennent ainsi d'eux mêmes les richesses que j'étais sensé leur apporter.

Le profil du guildéen est aujourd'hui complètement court-circuité.

Un commerçant par essence doit amener de l'argent à ses alliés. S'il ne fait que du commerce avec lui même, de la spéculation pour de la spéculation, ça ne rime à rien.

Alors oui nous gagnons plein de leems, mais à quoi servent-ils en soi? Pas à grand chose, pas beaucoup plus qu'une autre ressource en tous cas.

Ces leems nous seraient bien plus utiles s'ils rendaient en partie les autres commandants dépendants de nos services. Là, ils sont totalement indépendants. Et nous nous éloignons là de l'essence même du profil. Je deviens de plus en plus solitaire du point de vue des échanges, ce qui est tout à fait antinomique avec l'idée même du commerce.

J'ai appris il y a peu que je n'étais pas le seul à le penser. Il semblerait que ce profil perdent de son intérêt à mesure que les galaxies vieillissent. Certains non guildéens des premières galaxies n'hésitent pas à dire que les commerçants à leur niveau ne servent plus à rien.

Dans ma galaxie, l'ouverture date de moins de deux mois et j'en ressens déjà les symptômes.
Les coalitions, qui ne servent dans certains cas que de pompe à fric, sont un réel problème pour l'intérêt du jeu en tant que commerçant.

Il serait peut être nécessaire alors de revoir les dividendes produits par les coalitions à la baisse. Et une très sévère baisse, voir une annulation si on me demande mon avis.

Mais comme ce ne sera jamais accepté, partons sur l'idée d'un débat pour une baisse.
Dernière modification par Parisii le mar. avr. 15, 2008 6:16 pm, modifié 2 fois.
Euh, c'était quoi déjà? ah oui Beta 3 G2: Parisii
Gamma G5: ?

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

ok, prend un ticket, on sert les pirates avant :)

plus sérieusement, j'ai au contraire l'impression que le guildien a de l'intérêt à très grosse échelle. La production prend le pas sur la contrebande, et kikiva produire le plus? Parisii, qui va servir de pompe à ressource, encore.

A moyenne échelle ( echelle monogalactique) tu as raison. a plus grosse échelle, j'en suis pas sur. mais là, les infos deviennent sérieusement rares, car pour le moment tout le monde se regarde avec un air suspicieux.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Parisii
Messages : 219
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:38 pm

Message par Parisii »

Je veux bien te croire (bien que l'idée de production à plus grande échelle me soit tout à fait étrangère pour le moment), mais l'avant extragalactique est un temps assez long.

Je veux être un pigeon! Battons nous camarades pour notre droit à être des pompes à fric! :wink:
Euh, c'était quoi déjà? ah oui Beta 3 G2: Parisii
Gamma G5: ?

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

SI on enlève les masses d'argent qu'une coalition rapporte , le guildien est très bien paramétré :

Au début , il peut vendre son énergie et acheter du métal à la contrebande pour se développer plus vite (vu que la corruption est très forte en début de partie et que le Guildien produit plus que les autres) .

Puis , les autres commandants commençant à avoir de l'argent , achètent au Guildien , qui se fait des masses de £eems sur leurs dos .

Ceci dure jusqu'à ce que l'extra-sectoriel soit arrivé et que les commandants aient soit stagnés soient , comme le Guildien , grossi énormément .

Là , la contrebande ne sert plus qu'à produire du fric , ou à racheter les vaisseaux ennemis en temps de guerre . Mais pour tout le monde , la production à augmenté , et les autres profils demandent de l'énergie pour leurs flottes de guerre . Si le Guildien reste logique , il en a besoin de beaucoup moins (comme le Renégat d'ailleurs) et peut se trouver quelques clients réguliers (sa coalition par exemple) qu'il fournira , et en contre partie aura leur protection et leur coopération pour , par exemple , l'élimination d'un Renégat qui s'intéresse trop au compte en banque du Guildien , ou pourra encore grossir en finançant une guerre et en tirant des planètes en contre-partie .

Le Guildien est censé être celui qui est bourré de tout (sauf de £eems quand ils vont vers les comptes des Renégats) mais qui ne sait pas combattre , et qui fourni donc des alliés pour aller combattre à sa place .

C'est une position de choix , car être Guildien donne une bonne réputation s'il est resté dans cette logique , car le Guildien n'agit jamais directement : on ne peut rien lui reprocher , à part peut-être des tarifs trop chers ...


Mais comme l'a dit Oz : Les Renégats d'abord ! :twisted:
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Si c'est vraiment ce que tu pense, je n'ai plus peur qu'on me reproche mon inactivité militaire pendant les guerres. :lol:
avis à la G3, cela n'empêche pas le samouraï de faire rougir son sabre du sang de ses ennemis si ils le provoquent, ça c'est déjà passé :twisted:


Je confirme qu'à plus grande échelle, le renégat est utile. Nous (mettez-y qui vous voulez!) sommes dans la particularité où la coa possède plus de 150 planète et donc peut-être hackable très facilement.
Au quel cas le guildéen prend les leems et fait bouger l'argent pour qu'on en le trouve pas. Le seul problème, c'est que n'importe qui peux le faire... :|


En fait, le seul gros atout du guildéen (sloopy confirmera ;) ) c'est les VME. Tout découle autour des VME. Capacité énormes de déplacement et de vitesse....
Même si cet atout est considérable, je persiste à penser que les guildéens sont pas très fournis niveau unité spéciales. Vivement les vaisseaux mondes et les mercenaires!
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »