Idée (stupide?)

Loup Hurlant
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Idée (stupide?)

Message par Loup Hurlant »

Il semblerait que le plus gros problème d'Apo, pour certains, soit celui des "gros empires planétaires", et le massacre, parfois gratuit, des "petits commandants" par ceux qui ne cherchent qu'à augmenter leurs empires.

Aussi, il m'est venu une idée (peut-être stupide ou difficile à mettre en oeuvre pour macolu) afin de tenter de limiter les empires parfois énormes.
Bien entendu, cela ne se ferait que lors de la version suivante d'Apo.

Il existe, actuellement, 5 types de climat pour les planètes, chacun d'entre eux influant sur le type et le nombre de mines disponibles, donc pourquoi pas, lors de l'inscription ajouter un bonus supplémentaire : "climat propice" (ou un truc dans le genre).

Chaque commandant choisirait un climat parmi "tempéré", luxuriant", "aride" ou "désertique" (on écarte d'emblée le climat "glaciaire" pour lequel les mines disponibles sont insignifiantes), dans lequel son peuple aurait le plus de chances d'exister. Chaque planète du type climatique choisi à l'inscription permettrait alors l'exploitation complète des mines disponibles, les autres climats infligeant un malus à cette exploitation.

Exemple: choix du climat lors de l'inscription : tempéré (70 mines de métaux, 20 mines de diamants, 70 mines d'énergie). Toutes les mines sont exploitables à 100%.
Par contre, pour les autres climats, on aurait alors un malus du genre :
* luxuriant : 40% d'exploitation des mines possible.
* aride : 30% d'exploitation des mines possible.
* désertique : 20% d'exploitation des mines possible.

Ces chiffres sont à étudier bien entendu.

Une nouvelle technologie ("terraformage" par exemple) arrivant au palier 3 permettrait ensuite l'exploitation de la totalité des mines à 100%.
De plus, la croissance démographique serait aussi affectée par le type de climat.

Pour le problème des natales qui sont toutes de climat "tempéré", on pourrait considérer qu'elles sont déjà terraformées dès le départ.

Dès lors, on se retrouverait contraint de bien réfléchir avant d'envahir toutes les planètes vierges qui passent afin de maximiser ses rentrées de ressources et sa démographie.

Peut-être que ça pourrait éviter de voir des empires de 200+ planètes après seulement 15 jours de jeu, et laisserait une chance aux "petits commandants" de tenir plus longtemps avant de se voir priver de toutes leurs planètes par des expansionnistes forcenés.

Z'en pensez quoi?
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Luc555
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Message par Luc555 »

Pour , si le "terraformage" ne permet jamais l'exploitation à 100 % (ou alors au palier 8 ) et si les planètes autre que dans le climat propice aient aussi un malus sur la stabilité , l'indice de bonheur et la corruption .
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Bob Brache
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Message par Bob Brache »

Très mauvaise idée. ;-)

Tu as donc des empires qui produiront surtout de l'énergie, d'autres du métal, etc...

Les uns seront complètement plombés au début, les autres vers la fin, certains encore du début à la fin ! Et pas la peine de me parler de la guilde, jamais ça ne résoudra le problème.

Les nouveaux joueurs qui choisiront au pif seront extrêmement plombés.
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HK-48
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Message par HK-48 »

Pour pour pour pour pour pour.

IMPERIUM GAAALAAACTICAAAA !!!

Meyen
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Message par Meyen »

Très belle référence HK :D :D
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Luc555
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Message par Luc555 »

Bob Brache a écrit :Très mauvaise idée. ;-)

Tu as donc des empires qui produiront surtout de l'énergie, d'autres du métal, etc...

Les uns seront complètement plombés au début, les autres vers la fin, certains encore du début à la fin ! Et pas la peine de me parler de la guilde, jamais ça ne résoudra le problème.

Les nouveaux joueurs qui choisiront au pif seront extrêmement plombés.
Dans ce cas-là , on enlève le choix et on met tout le monde en climat propice tempéré ...
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Bob Brache
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Message par Bob Brache »

Luc555 a écrit :Dans ce cas-là , on enlève le choix et on met tout le monde en climat propice tempéré ...
Quel intérêt resterait-il alors ? :D

Le principal apport de la proposition était de forcer chaque empire à se concentrer sur un type particulier de climat.

En fait, si on met tout le monde en tempéré, ça va être une incitation au massacre : où trouve t-on des tempérées ? :lol:
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gothmog
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Message par gothmog »

Je pense que cette idée est très intéressante...

Bob Brache parle pour les fédéré, qui risquerait de se retrouver largement handicapé dans leur invasion si on ajoute un nouveau facteur d'instabilité, et des malus de productions.

Je vais parler pour les guildéens: j'adore, cette idée permettrait un accroissement fort des échange de ressources, certains empire spécialisé dans la production de métal, d'autre d'énergie et d'autre des diamants obligeraient les commandants a échanger leur ressource afin de progresser plus vite. Cela revient a remettre le commerce des ressources sur le devant de la scène, et de permettre d'augmenter l'intérêt des échanges inter commandants.

Augmentation qui, associé avec une augmentation de la capacité de piraterie, permettrait au commandant renégat de trouver plus d'intérêts dans le jeu et de se la jouer Rp de pirate finalement ^^

Luc555
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Message par Luc555 »

Bob Brache a écrit :
Luc555 a écrit :Dans ce cas-là , on enlève le choix et on met tout le monde en climat propice tempéré ...
Quel intérêt resterait-il alors ? :D
Celui de forcer les Empires à avoir des Tempérés (voir plus bas)

Bob Brache a écrit : Le principal apport de la proposition était de forcer chaque empire à se concentrer sur un type particulier de climat.
Je voyais plus la proposition comme un moyen d'empêcher des très grands Empires sans conséquences autres que la corruption ...

Bob Brache a écrit : En fait, si on met tout le monde en tempéré, ça va être une incitation au massacre : où trouve t-on des tempérées ? :lol:
Je n'avais pas pensé à ça , c'est vrai qu'il y a des systèmes avec 5 belles tempérés à prendre et 4 commandants à tuer :?
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Loup Hurlant
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Message par Loup Hurlant »

En fait, je voyais plutot ça comme une certaine modération aux gros empires dès le début, permettant ainsi aux autres (petits et moyens) de ne pas se faire massacrer d'emblée.
Bob Brache a écrit :Tu as donc des empires qui produiront surtout de l'énergie, d'autres du métal, etc...
C'est aussi le but :wink: .

Et comme le dit gothmog, ça permettrait une interaction entre joueurs plus grande dès le départ. Et ça peut redonner un coup de fouet aux profils "Guilde" et "Renégat".
Bob Brache a écrit :Les uns seront complètement plombés au début, les autres vers la fin, certains encore du début à la fin ! Et pas la peine de me parler de la guilde, jamais ça ne résoudra le problème.
Non, si le "terraformage" permet d'exploiter les mines de manière progressive avec une première techno au palier 3, puis une autre au palier 4 ou 5 (comme pour les "Complexes d'enseignement public" et autres "Réseau de communication planétaire" qui augmente les productions planétaires.
On pourrait avoir une exploitation des mines à 100% au palier 5.
Luc555 a écrit :Dans ce cas-là , on enlève le choix et on met tout le monde en climat propice tempéré ...
Ben non, parce que ça enlèverais justement tout l'intérêt de ma suggestion et ne changerait rien au final, sauf qu'on se retrouverait avec des productions moindres en début de partie.

Enfin bon, ce n'est qu'une suggestion pour la prochaine version d'Apo, et il faudrait aussi voir si ça n'entraînerait pas des difficultés de programmation pour macolu.

Qu'en pense Dieu 3/3 d'ailleurs?
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Bob Brache
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Message par Bob Brache »

gothmog a écrit :Bob Brache parle pour les fédéré, qui risquerait de se retrouver largement handicapé dans leur invasion si on ajoute un nouveau facteur d'instabilité, et des malus de productions.
Non, Gothmog. Relis mes interventions, aucune n'allait dans ce sens. :evil:

Je récapitule les arguments contre :
- Tous les noobs se feront b..... parce qu'iuls choisiront leurs planètes au pif. Youpi, j'ai plein d'énergie ! Merde, ça sert à rien d'autre que faire des bunkers et j'en aurais pas besoin avant perpét (et d'ici là on pourra terraformer)
- Les guildiens ne seront jamais capables de répondre aux masses énormes de sollicitations qui en résulteront : pas assez de fret, pas assez de temps ! Croire le contraire est illusoire. Et tout le monde en aura marre de passer son temps à faire des échanges commerciaux.
- Si à terme on peut résoudre les malus posés, alors on ne va certainement pas se priver de conquérir. Ca baissera notre prod au début ? Pas grave, suffit d'envahir davantage !
- Les joueurs sans scrupules qui auront pris destempérés seront incités à envahir leurs voisins


A la rigueur, proposez un accroissement ou une refonte de la corruption si vous le voulez mais ce système-là est mauvais, pas adapté aux spécificités d'Apo avec ses assymétries entre les usages de ressources, son fret limité et ses natales toutes basées sur le même climat.

Par contre, j'ai lancé une autre piste sur le même sujet aujourd'hui : IRL, les petits pays font du dumping fiscal et des lois complaisantes (secret bancaire, etc) pour parasiter les plus gros.
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gothmog
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Message par gothmog »

Comment appliquer le Dumping fiscal que tu nous propose, par une refonte de la corruption?

sinon dans l'application je ne vois pas...

Bob Brache
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Message par Bob Brache »

gothmog a écrit :Comment appliquer le Dumping fiscal que tu nous propose, par une refonte de la corruption?

sinon dans l'application je ne vois pas...
En fait, je mentionnais deux points distincts. On peut réfléchir à une simple augmentation de la corruption, soit à un système de parasitage. Cela dit, ce dernier passerait sans doute, lui aussi, par la corruption.

En fait, un truc fun ce serait que la présence de tout empire plus petit que soi à proximité du nôtre (ou de la capitale, ou dans toute la galaxie) fournisse une opportunité de parasitage. Maintenant, dans l'idée (très floue) que j'en ai, les "petits" en question devraient mener une politique active pour en bénéficier. Et s'ils n'y prennent pas garde, en grandissant, cela finirait par les désavantager.



Bon, un premier jet très brouillon. On crée une nouvelle option d'imposition (redistributif, éllitiste, proportionelle, dumping fiscal - incompatible avec répression des crimes en cols blanc).

Maintenant, on calcule la population médiane (50% au-dessus, 50% en-dessous). Plus on est faible par rapport à la médiane, plus le dumping fiscal rapporte des bonus aux indicateurs de civ (jusqu'à x2) et du fric à chaque cycle (jusqu'à x10 par rapport aux revenus en imposition proportionelle). Si on est à la médiane, les bonus sont ceux d'un régime porportionnel mais avec les revenus d'un régime éllitiste.

Paradoxalement, plus on est au-dessus de la médiane, plus on subit un malus de corruption, jusqu'à +20% dans les cas extrêmes (qui sont déjà à 50% aujourd'hui), soit l'équivalent de 200 planètes dans notre secteur capital ou 80 planètes en-dehors. Le malus final devrait dépendre non seulement de notre écart en population par rapport à la médiane mais aussi du nombre d'empires menant un parasitage.



Enfin, on peut aussi réfléchir à une option policière : secret bancaire. Cela ferait légèrement augmenter notre corruption (indépendamment de notre population) mais rapporterait du fric net à chaque cycle (indépendemment du taux d'imposition). Assez pour rendre le truc rentable pour un petit empire (compensant le fric et les ressources perdues), pas assez pour un gros. Et, surtout, cela accroîtrait la corruption des grands empires.


Sympa et efficace, non ?
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Myscélium
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Message par Myscélium »

En clair, trouver un intérêt à jouer un petit empire sans enlever le plaisir de jouer un gros...

Ouais. C'est juste... très bien vu comme idée. Bravo.

toto0
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Message par toto0 »

Très sympa, j'adore! :D
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