Background

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Background

Message par Bob Brache »

Voilà, je me disais que l'un des principaux défauts d'Apocalypsis était que son trop mince background. Bon, y a l'histoire, quelques unités, des figures historiques, mais tout ça gagnerait à s'étoffer.

Ce pourraient être des races, des événements qui ont marqué tout le monde et qu'on pourrait narrer selon le mode légendaire, des organisations et objets quotidiens (l'astro-pastis, par exemple, est désormais institutionalisée je pense), etc. On pourrait étoffer l'existant (les Héritiers de l'Histoire, ...) ou créer du nouveau.

Est-ce que vous auriez des suggestions ? Ou des ajouts à proposer qu'on pourrait par exemple soumettre à Dieu ?

Tout cela trouverait largement sa place sur le wiki dont j'aimerais voir la partie RP / Background s'étoffer.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

attention d'etre prudent dans ce background: certaines notions vont limiter

(se choisir une race, alors que j'ai envie de jouer un chameau)

Pour le reste, l'histoire c'est délicat. La partie officielle va etre difficile à faire: les interventions des pnjs en béta est minime, et faire un résumé objectif des 3 galaxies est une folie.

En bref, ca va etre chaud. Mais je vais dévorer tout ce qui s'écrira :)
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

vecna
Messages : 614
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:13 pm

Message par vecna »

Euh, ben bonne chance

(j'aurai aimé voir par ex lors de découverte archéologique
nous avons découvert bidule bidule bidule , d'apres nos historiens, ces unités auraient appartenue à tak lien wiki sur un commandant ''


mouhahahahaha :p
le v raja un pacifiste dans l'âme !

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Des ajouts de background selon l'histoire des bétas, alfa... ou selon notre immagination qui collerais avec apo?
Dernière modification par toto0 le mer. févr. 13, 2008 1:06 pm, modifié 1 fois.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Les deux mon cher Toto0. :wink:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

bon alors=> voir ici

Lagreou
Messages : 107
Inscription : ven. sept. 30, 2005 1:31 pm

Message par Lagreou »

Ce background existe, mais il n'est disponible que sur les wiki.


Première idée : médiathèque galactique :

On peut imaginer créé une sorte de bibliothèque galactique IG.
Une planète dont la taverne serait accessible à tous, et dont le propriétaire, un élément fiable, aurait pour tâche de réguler les informations.

==> Attention, lourd travail !!!

Les salles et intervention de cette bibliothèques pourraient ainsi servir à écrire des anecdotes passées et présentes. A référencer des méthodes, des discours. Voir à rencontrer d'anciens PJ célèbres, au travers de doubles numérique, ou tout autre technique de clonage malsaine, si leur propriétaires acceptent de les faire revivre.
(Peuvent être créées une bibliothèque ET une clonothèque. Pas de limite la dedans, me direz vous.)

Par curiosités, certains commandants seront amenés à consulter cette bibliothèque, et, les connaissances se répartiraient ensuite par bouche à oreille ou au moyen d'interventions à l'AG.

Défaut principal de cette idée. Comment classer tout ce qui sera mis dans cette bibliothèque ?
Le nombre de salles à créer serait immense, et le nombre d'articles pourrait s'avérés colossale. De plus, certains pourrait vouloir retoucher leurs articles.

Deuxième idée : Apocaphilis, l'émission culturelle pour les grands et les petits.

Il est possible de s'investir dans la fondation d'une émission se déroullant à un rythme à peu prêt défini. A chaque épisode, un portion de l'histoire d'apocalypsis serait dévoilée.

Travail très lourd, qui demande de nombreuses concertations d'individus qui peuvent être aujourd'hui dans des galaxies différentes, et peuvent aussi aujourd'hui ne plus se supporter.
Je pense, par exemple, à la période de guerre AST/ultrèmes. Il sera difficile de réussir à se fournir un compte rendu objectif de cette periode.
Beta 1/2 : Morcar Baughlir
Beta 3 : Seether
Gama 1 : Emerick Zarbeka
Gama 2 : Casho /Bondaoste

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

encore plus dur quand on sait que l'apocalypse est sensée avoir tout effacée...

(je sens d'ici ce qui va suivre...)

Michiru
Messages : 68
Inscription : mer. janv. 25, 2006 3:43 pm

Message par Michiru »

Non, mais quelques reportages sur le mode archéologique (comme on peut en voir sur les Assyriens ou Phéniciens, disons) peuvent tout à fait avoir leur place. Et être largement subjectifs, d'ailleurs ; en l'absence d'éléments, on peut naturellement conclure n'importe quoi.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Lagreou, tu pars du postulat que ce background existe mais seulement sur les wiki. J'affirme que c'est faux.

Sur le wiki de la bêta, nous avons un mince filet de background commun (les origines grosso modo), la somme des travaux sur l'ultrémisme et... c'est tout. A part cela, nous avons sept ou huit backgrounds spécifiques à chaque galaxie et chacune de leurs versions.

En somme, c'est bien le background commun que je souhaiterais enrichir, pour le placer sur le wiki. La question du média ne se pose pas pour moi (par ailleurs, je ne me vois pas tenir une émission de radio, j'en vois peu l'intérêt et une taverne ingame comme celle dont tu parles nécessiterait un gros boulot des dévs. Et il y aurait quelques doublons avec le wiki).



Sur la remarque de Toto0 : "avec l'apocalypse on a tout oublié". Non. On a oublié ce qui précère l'émigration depuis la Terre. Mais l'apocalypse date d'il y a quelques années seulement et je ne vois pas comment les gens auraient pu oublier. Pour moi, la seule version crédible de l'apocalypse c'est une destructions des dispositifs techniques en général et des systèmes de communication en particulier, et la dislocation des empires qui reposaient sur ces moyens. Avec, bien sûr, la perte de nombreuses archives (électroniques, mais aussi papier dans les chaos civils qui ont dû naître, etc) mais pas des mémoires des individus, de toutes notes écrites, etc.

A ce sujet, l'apocalypse est une chose qu'on devrait clarifier sur le wiki avec l'aide et surtout l'aval de Dieu.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Lagreou
Messages : 107
Inscription : ven. sept. 30, 2005 1:31 pm

Message par Lagreou »

Je sais pertinement que ce que je propose demande un gros investissement. Mais ce n'était qu'une proposition.

Après, on peut imaginer l'utilisation de "PNJ" afin de renforcer le background, mais ce serait soit demander à Dieu encore plus d'investissement, genre ils ont que ça à faire, soit demander à un joueur d'endosser un rôle passif pour le bon plaisir des quelques joueurs qui voudraient étoffer le contexte apocalypsisien.

Pour les grands noms d'apo, ils sont presque tous dans les comptes rendu de technologie. Je trouve d'ailleur que c'est déjà un très bon moyen de donner un coup de chapeau aux commandants passés, tout en renseignant sur ce qu'ils étaient.

Après, tout dépend de ce que tu veux. Si tu veux que l'on puisse se référer au passé, cela sera de toute manière un boulot énorme. Il y a eu énormement d'actes passés mémorables, et même se contenter de n'énoncer que les plus importants serait un travail colossale. Sans compter que beaucoup de petites contributions ont permis de gros résultats, et qu'il peut être dommage de les mettre de coté.

Si tu veux juste les évenement historiques de "campagnes" lancés par des PNJ, le travail est beaucoup plus simple, mais ce sont des connaissances qu'il faut bien placer quelque part.

Peut être que l'ont pourrait demander à des joueurs volontaires de parler de ce que leurs commandants ont vécu quelque part, ou simplement de fait célèbres auquels ils ont contribués. Mais ce serait vite assomant ^^"

Dieu a déjà pas mal de boulot, je pense pas que ce soit le moment de lui rajouter la tâche de référencer tout les trucs apocalypsiens qui sont passé à la postérités.

Les connaissances sont faciles à regrouper. Rien qu'entre moi, agarash, HK, Ramouflon et Princesse Irulan qui passons souvent ici (et j'en oublie, c'est certain), tu as une mine d'info background d'apo extrèmement riche.

Mais comment veux tu qu'elles soient stockées/données ?

Ces backgrounds ne sont pas tous sur le wiki, c'est vrai, mais ils sont dans nos têtes.

Pour les mémoires, j'annonce qu'aucune preuve n'a jamais prouvé la mort de mon premier commandant. Comment pourrais-t-il encore être en vie malgré tout le temps passé ? Bah... Un peu d'imagination, et hop... La seule limite est de ne pas se lancer dans un RP qui influencerait ceux d'autres commandants sans leur permission. Pour quelle raison aurait il perdu la mémoire, le vieux schnok ? Ah... Parceque c'est un vieux schnok... ok... Mais bon, vous avez saisi l'idée, je pense.

D'ailleur, au passage, je viens de me souvenir que l'actuel Primarque de la G0 est d'ailleur le même que celui qui règnait sur la fédération dans les premières années de l'univers. Il n'est pas sénile, même s'il a oublié comment faire la guerre (pique gratuite :twisted: )
Bref, il n'y a pas de justification vis à vis de la disparition de l'histoire des mémoire.

J'aime beaucoup ressortir mes vieux perso, que l'on trouve ça nul, honnêtement, je m'en tappe le derrière sur Yankee Doodle, et cela me ferais bien marrer que quelqu'un dise un jour à l'un de mes commandants : "-Mais tu peux pas être là, tu devrais être mort il y a 1642 ans !
- Bah ouais, mais je prends de la juvamine, et si juvabien... vous connaissez la suite"
Beta 1/2 : Morcar Baughlir
Beta 3 : Seether
Gama 1 : Emerick Zarbeka
Gama 2 : Casho /Bondaoste

Ramouflon
Messages : 465
Inscription : ven. avr. 20, 2007 1:53 pm

Message par Ramouflon »

moi je prends de la vulvamine et vulvabien !

ca serait bien d'étoffer et de donner une cohérence globale à l'histoire. C'est vrai que c'est plus des bouts pas réliés aux autres qu'une vraie évolution...

mais deja, avec un wiki mieux fait (merci a bob) et un univers unifié, avec -espérons-le la fin des apocalypses à répétition ca sera dejà plus uni.

Pour le fond de background, je ne vois que dieu pour mettre tout le monde d'accord.

De toutes façons, je ne serais plus la pour assister à cette période bénie ; tel moise, je ne pourrais qu'accompagner le peuple apocalypsien vers la terre promise et je mourerais à ses portes. J'ai le sentiment d'être antédiluvien ces temps-ci ...
Dernière modification par Ramouflon le jeu. févr. 14, 2008 12:15 pm, modifié 1 fois.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Les éléments qui forment le background se divisent en deux catégories :

* L'institutionel : ce qui a été inventé de toute pièce par les concepteurs (préhistoire, etc), le récit des événements de l'alpha remanié, mythifié, par Hugo (interhistoire et histoire ancienne) et quelques éléments apparus durant la bêta (astropastis, ultrémisme).

* Tout le reste, issu de telle ou telle galaxie à telle et telle version.

Ce que je voudrais, c'est qu'on fasse deux types de choses :
* Qu'on crée ex nihilo des éléments de background commun sur l'univers, qui recevraient l'approbation des concepteurs.

* Qu'on essaye de dégager parmi la seconde catégorie un background commun. On pourrait supposer que les galaxies avaient communiqué entre elles et qu'ainsi ces histoires ont circulé. Resterait à faire un gros tri, à dégager l'essentiel et à le "mythifier" (comme l'avait fait Hugo pour l'alpha) : se mettre d'accord sur un récit commun pour tel et tel événement, tel que s'en souviennent les contemporains. L'essentiel ne serait pas de préserver la véracité des faits mais de constituer un passé commun. Cela permettrait à tous, nouveaux venus comme ceux nayant connu que telle galaxie ou telle autre, de s'appuyer sur ce background, d'y faire référence.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Ramouflon
Messages : 465
Inscription : ven. avr. 20, 2007 1:53 pm

Message par Ramouflon »

je suis bien d'accord pour mythifier tout ca et rajouter des evenements vraiment vécu par des joueurs dans la partie "histoire d'apocalypsis" la ou y'a préhistoire etc.

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

bon si vous vous lancez vraiment là dedans, oubliez pas de mettre un peu de 19.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »