[discussion d'insomniaque] Refonte de la CB

Wux
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:26 pm

[discussion d'insomniaque] Refonte de la CB

Message par Wux »

Attention je préviens y'a des math ^^


Donc voilà, j'ai un peu réfléchi pour revoir la CB, car j'estime que ce n'est pas du tout au point, et afin d'aider Dieux j'ai une petite formule qui devrait être juste (je fais appel aux matheux pour vérifier cela..).

edit : le but premier est bien sûr de se débarrasser de ces cb à stock nul !

Par contre il faut être d'accord avec les contraintes de la cb que je me suis fixé au départ, et je sais que sur certains trucs ça va coincé... :lol: Les voici donc :

[1] Aucune spéculation brupte et méchante possible (c'est-à-dire revente et rachat du même truc avec bénéfice) autant commencer par ce qui va faire le plus râler, je veux bien m'expliquer sur ce point.

[2] On se fixe un "stock idéal" pour lequel correspondra un "prix idéal" qui sera plus ou moins celui de la construction.

edit : le "stock idéal" pourrait varier en cours de partie, par exemple, dire que c'est un certain pourcentage de la production de l'ensemble des commandants d'un secteur (ce qui aura pour second avantage de "territorialiser" le calcul du prix en fonction des cb de chaque secteur)

[3] Le prix sera une fonction décroissante de la quantité disponible en cb avec très forte augmentation lorsqu'on approche d'un stock nul (fixé par un paramètre) et un prix quasi-nul lorsque les stocks sont très importants. Ainsi le comportement espéré des joueurs avec cette formule soit que la loi de l'offre et de la demande fasse intersection avec cette formule pour présenter un point d'équilibre (je suis pas clair là, tant pis... si certains voient ce que je veux dire, tant mieux ^^).


En conséquence :

[4] Compte tenu du point [1] et [3] il se trouve qu'on ne peut réellement fixé un prix unitaire réel des marchandises, car le prix des marchandises sera fixé suivant la quantité que le guildéen achetera/vendra. Un exemple pour expliquer : un stock de 1000 diamants en cb, le guildéen achète un diamant : il paie 200 leems, s'il veut rafler tous les diamants : il paie non pas 200x1000 leems, mais beaucoup plus car il est évident que s'il vide le stock le dernier diamant vaut bien plus cher que le premier (du fait de sa "rareté").


Enfin, de façon tout à fait indépendante, des points que je profite pour aborder ici et qui peuvent être discutés sans remettre en cause la formule que je vais introduire. Je fais ceci car à l'heure actuelle un guildéen peut vider une cb sans avoir réellement l'argent, ce qui serait très problématique avec ma formule à cause du fait du prix très élevé des marchandises à stock quasi nul. Pour remédier à celà :

[5] Résolution du prix de la transaction suivant les stocks disponible lorsque les vmes sont sur la cb.

[6] Le guildéen passera commande d'une quantité XY de choses à la cb, indépendament de ce qui s'y trouve, la quantité de vmes correspondante sera mobilisée. Lorsque les vmes arrivent à la cb le marché est conclu s'il peut l'être... on peut même imaginer que le guildéen, lorsqu'il passe son ordre aux vmes puisse choisir leur comportement au cas où les stocks de la cb changent durant le déplacement des vmes car une variation de stocks pendant que les vmes se déplacent entraîneront une variation du prix de la transaction, forcément.

[7] Le stock de la cb, je ne sais pas à l'heure actuelle comment il est alimenté mais voici ce que je pense être le mieux : la criminalité, un pourcentage des pertes de bataille me semble correct (plus les pillages, piratages, ou autres...).


Voici donc la formule tatatata, roulement de tambour et tout le tralala :

Argent reçu = a * log ( (quantité en cb après la transaction + b) / (quantité en cb avant la transaction + b) )


Les plus matheux d'entre vous auront remarqué que la formule s'applique autant pour une vente qu'un achat, si "Argent reçu" est négatif, c'est tout simplement que le guildéen paie...

Je laisse aux courageux le soin de vérifier que la formule vérifie bien les contraintes proposées (et je le referai moi-même vu l'heure qu'il est...).

Reste à fixer les paramètres a et b :
a = "prix idéal" / log (1+1/("stock idéal"+b))
b = "stock idéal" / X (c'est pas une véritable égalité d'ailleurs, mais un calcul approché)
où X est le "coefficient multiplicateur du prix à stock nul" (je suis preneur pour un terme plus adapté...) c'est-à-dire que le prix du dernier diamant de mon exemple précédent (lorsque le stock de la cb passera de 1 diam à 0) sera (environ) X fois le prix du diamant si le stock de la cb passse de "stock idéal" à "stock idéal"-1 c'est à dire X fois le "prix idéal".


Voili voilou, à prendre avec des pincettes cette formule, il faut que je refasse au propre d'une part les calculs (j'arrivais pas à dormir, alors je me suis lancé dans ce truc ^^ mais bon c'est pas trop l'heure où mes calculs se trouvent être très fiable ;) et que je fasse peut-être quelques exemples numériques... mais je suis convaincu qu'un truc avec des logarithmes de ce genre fera ce que j'attends... ça fait un moment que je tourne ça dans ma tête et je me suis enfin décidé à faire rapidement les calculs complets.

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Le côté formule, chiffres, et autres trucs bizarres, je laisse aux autres.


Avoir des prix qui changent vraiment selon les stocks et donc l'offre et la demande, ça c'est bien, et si en plus on empêche une spéculation facile qui consiste à acheter un stock et le revendre le cycle d'aprés, c'est aussi un plus.

D'aprés ce que j'ai compris quand on achéte à la CB, on paie tout de suite, et les marchandises sortent du stock. Toi tu voudrais qu'on paie à la livraison, et que en fait l'opération dépende de savoir si il reste ou non à la CB ce qu'on a commandé.


Donc par exemple, je commande à la CB un stock de 1000 diamants, mes VME partent là-bas, à leur arrivée, selon que le stock de diamant a changé ou non, le prix aura évolué, et si ça se trouve il n'y aura même plus mes 1000 diamants. Donc à ce moment là, il y a une confirmation de l'ordre à passer, avec variation du prix et de la quantité si la CB a évolué.

Si c'est ça, j'aime beaucoup ! Le côté course entre guildiens pour avoir un stock à bon prix, incertitude jusqu'au dernier moment, c'est bien vu.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Chorus
Messages : 1123
Inscription : mer. août 22, 2007 4:24 pm

Message par Chorus »

Pareil que Tadpol!

J'ai juste peur que le prix soit un peu trop important en début de partie lorsque on s'approche du strock nul,ce qui permettrait à quelques guildiens de se faire rapidement pas mal de leems, laissant les autres sur le carreau, les prix baissant rapidement.

Peut-être que je me trompe, je ne suis pas super doué en maths ^^
Gamma 1 G0 :Gregorio Greco, parti pour une autre Galaxie!
Gamma 1 G4 : Markvart et Ragnhild Froward

Gamma 2 G0 : ?

The road to hell is paved with good intention

marsara
Messages : 61
Inscription : ven. avr. 14, 2006 1:58 pm

Message par marsara »

Le genre de topic serpent de mer.
Financier de métier, épris à jamais des indices synthétiques ou/et dynamiques; une chose est sure je n'ai jamais rencontré encore un systéme simple, convivial et fonctionnel sur un jeu du style apo.
Graphistes, programmateurs, gentils ou méchants admins, à croire que tous sont réfractaires aux questions économiques lol.

Pour faire simple , sans formule pour rester compréhensibles (mais elles existent) , les prix à la criée doivent se déterminer selon 3 critères principaux:

1 la quantité (stock) et ses variations en volume
2 le flux marchand ( quantité échangée cumulée sur une période)
3 le nombre de transactions

à partir de là, des paramètre secondaires interviennent:

TAXE (cb)

et le top du top serait d'ajouter des "incidents extérieurs" provoqués par (exemple):
1 chgt de gvt
2 chgt de proprio de la cb
3 augmentation de l'activité militaire (mesurée par le nbre de HA lancés par exemple)

Voili, voilà

marsara
Messages : 61
Inscription : ven. avr. 14, 2006 1:58 pm

Message par marsara »

Le genre de topic serpent de mer.
Financier de métier, épris à jamais des indices synthétiques ou/et dynamiques; une chose est sure je n'ai jamais rencontré encore un systéme simple, convivial et fonctionnel sur un jeu du style apo.
Graphistes, programmateurs, gentils ou méchants admins, à croire que tous sont réfractaires aux questions économiques lol.

Bravo à Wux sur son travail, d'accord avec lui sur l'impossibilité des "allers retours" lucratifs et sur son approche sur la partie "PRIX" liée aux variations de stocks. Mais un "cours" ou un prix (pour les non initiés) ne dépend pas que du stock disponible. Il manque le volume échangé et la "sensibilité"...
Pour faire simple , sans formule pour rester compréhensibles (mais elles existent) , les prix à la criée doivent se déterminer selon 3 critères principaux:

1 la quantité (stock) et ses variations en volume (cf Wux)
2 le flux marchand ( quantité échangée cumulée sur une période)
3 le nombre de transactions

avec le 2 et le 3 : seuls les marchands très actifs pourront réellement peser sur les prix !

à partir de là, des paramètre secondaires interviennent:

TAXE (cb)

et le top du top serait d'ajouter des "incidents extérieurs" provoqués par (exemple):
1 chgt de gvt
2 chgt de proprio de la cb
3 augmentation de l'activité militaire (mesurée par le nbre de HA lancés par exemple)

Voili, voilà

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Re: [discussion d'insomniaque] Refonte de la CB

Message par Bob Brache »

Wux a écrit :Attention je préviens y'a des math ^^
Ouaiiiiis ! :twisted:


Bon, mes commentaires... J'aime bien le principe d'un stock idéal qui devrait, toutefois, êtes égal à deux ou trois fois la production du cycle de tout le secteur. Ainsi, la CB serait vraiment bien fournie. Pour les stocks idéaux des vaisseaux, faudra sans doute utiliser un multiple des stocks idéaux de ressources.

On vérifie par ailleurs qu'en achetant une quantité N et en la revendant tout de suite, le bilan financier est nul : on a gagné autant qu'on a perdu, pas de problème. Le seul moyen pour spéculer est donc d'attendre les opérations d'autres guildiens ou de jouer sur les différentiels sectoriels.

Enfin, on vérifie également la conservation de l'additivité : qu'on vende N unités en une seule ou en plusieurs fois, le gain sera le même. Pas très logique mais, au moins, le guildien ne cherchera pas à fractionner ses échanges.



Aspect mathématique
Côté mathématique, ta présentation me semblait un peu floue, je reprends donc.

Le prix idéal est le prix unitaire au cours d'une transaction dont le volume est d'une seule unité, alors que le stock correspond au stock idéal (Qi), soit :
Prix idéal = -a.log( (Qi - 1 + b) / (Qi + b) )
Prix idéal = -a.log( 1 - 1 / (Qi + b) )

Avec un développement limité à l'ordre 1, on trouve (Qi + b >> 1)
Prix idéal = a / (Qi + b)



Par ailleurs, on fixe b de telle sorte que le prix unitaire du dernier diamant (passage d'un stock Q = 1 à Q = 0) soit X fois le prix idéal. Soit :
-a.log( (0 + b) / (1 + b) ) = X.a / (Qi + b)
log( 1 + 1/b ) = X / (Qi + b)

Avec un développement limité à l'ordre 1, on trouve (ssi b >> 1)
1 / b = X / (Qi + b)
1 + Qi / b = X
b = Qi / (X - 1)

Et on devra vérifier que b >> 1 avec le X choisi.



En pratique :
- On chosiit Qi et Pi (quantité idéale, prix idéal), ainsi que X. On vérifie que Qi >> 1.
- On détermine b = Qi / (X - 1) et on vérifie que b >> 1
- On détermine a = Pi * (Qi + b)



En pratique
Exemples : (Qi = 10 milliards, Pi = 8£, X = 10)
On a : b = 1.11E9
On a : a = 8.88E10

Si le stock est de 5 milliards, qu'on achète un milliard d'unités, on a :
Gain total = -1.58E10 £
Prix unitaire = 15.8£

Si le stock est de 1 milliard, qu'on achète un demi-milliard d'unités, on a :
Gain total = -2.4E10 £
Prix unitaire = 48£

Si le stock est de 20 milliards, qu'on vend 5 milliards d'unités, on a :
Gain total = +1.88E10 £
Prix unitaire = 3.8£




Bref, je trouve ça excellent. :wink:

Par contre, n'hésitons pas à pourvoir généreusement la CB, que ce soit au niveau des stocks idéaux que des rentrées quotidiennes. Ainsi les guildiens pourront jouer leur rôle.

De plus, si j'aime bien l'idée du prix à l'arrivée à la CB, il faut aménager l'interface : permettre au guildien de pouvoir estimer le prix à l'avance (sans calculatrice), de pouvoir spécifier des planchers et/ou des plafonds, que ce soit pour le prix total ou le prix unitaire.

Enfin, on peut songer à adapter le système pour fixer un prix par rapport à l'éloignement vis-à-vis du stock initial et appliquer ce prix à toute la transaction, quelle que soit son volume et le stock final. Cela dit, si on retrouverait alors des achats en gros volume plus intéressants, on retomberait alors sur des possiblités de spéculation automatique.


@Marsara
Tes remarques sont tout à fait pertinentes mais je doute que dans un système avec aussi peu d'intervenants (combien de guildiens actifs et un tant soit peu importants dans une galaxie ? dans un secteur ?) et très peu de transactions, on puisse vraiment prendre en compte les flux sans bousiller le système. Il y avait bien, dans une version antérieure, des masses d'échanges invisibles (comme sous l'action de PNJ) mais alors, comme tu l'as mentionné, seuls les plus gros pouvaient peser sur le système.

Enfin, juste au passage, si cela t'intéresse, Eve Online a engagé un économiste pour travailler sur son petit monde virtuel. Auparavant son économie était principalement régulée par des PNJ et la spéculation presque uniquement possible en jouant sur des différences sectorielles.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Mortmoa
Messages : 94
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:08 pm

Message par Mortmoa »

Indépendamment de la formule, s'il y a un déséquilibre entre celui qui produit et celui qui achète alors la CB ne sert à rien.

S'il y a trop de leems dans le jeu, tout le monde va vider la CB, c'est ce qui se passe déjà.
S'il n'y a pas assez de leems dans le jeu, tout le monde va vendre une partie de ses ressources, du coup les prix vont s'effondrer sans jamais pouvoir remonter.
Il faut effectivement régler le "pouf j'ai de l'argent en spéculant" mais aussi et surtout assurer l'équilibre entre producteurs de ressources et producteurs de leems.


Regardez le cout de votre unité préférée, celle que vous produisez le plus et calculez combien vous pouvez en produire par cycle uniquement les ressources qui rejoignent le stock central.
Energie/cycle => X vaisseaux
Metal/cycle => Y vaisseaux
Leems/cycle => Z vaisseaux.

Si Z est trop supérieur ou inférieur à l'un des deux autres pour TOUS les profils alors la CB sera vidée/blindée.

(Je fais pas le calcul j'suis guildéen je gagne mes leems qu'avec la CB :p)

Wux
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:26 pm

Re: [discussion d'insomniaque] Refonte de la CB

Message par Wux »

Le post est un peu long mais si le principe plaît autant faire ça bien :roll: après relecture je me répète...
Bob Brache a écrit :
Wux a écrit :Attention je préviens y'a des math ^^
Ouaiiiiis ! :twisted:
:lol:

Bilan financier nul et "additivité" c'était bien le but 8) il en ressort que la spéculation est tout bonnement impossible, à moins que ce soit sur le dos d'un autre guildéen (imaginez la magouille qui consiste à faire croire à un guildéen d'acheter telle unité pour en revendre vite juste après lui :lol: il se retrouve avec un tas de kamis... heu nan pas bonne idée, un tas de chasseur léger plutôt sur les bras et vous un joli pactole grâce à votre --ancien-- ami qui a fait remonter le cours en se laissant gentiment manipuler, avouez que rpiquement parlant c'est plus porteur que la spécu bête et méchante que j'ai connue en bêta...)
Bob Brache a écrit : Le prix idéal est le prix unitaire au cours d'une transaction dont le volume est d'une seule unité, alors que le stock correspond au stock idéal (Qi), soit :
Prix idéal = -a.log( (Qi - 1 + b) / (Qi + b) )
Prix idéal = -a.log( 1 - 1 / (Qi + b) )
Oki, je sais pas pourquoi tu as mis un - devant a et 1 mais de toute façon ça change rien à l'histoire, en effet ça n'a que peu d'influence (si on fait un DL1 (Qi+b>>1) les deux moins s'annulent.
Bob Brache a écrit : Avec un développement limité à l'ordre 1, on trouve (Qi + b >> 1)
Prix idéal = a / (Qi + b)
Y'avais pas besoin de faire un dév. limité pour isoler "a" mais bon ça change pas grand chose... question de principe j'aime bien un calcul exact tant que c'est dans mes cordes ^^. Sinon on est bien sur la même longueur d'onde, même calculs mêmes résultats.
Bob Brache a écrit : Par ailleurs, on fixe b de telle sorte que le prix unitaire du dernier diamant (passage d'un stock Q = 1 à Q = 0) soit X fois le prix idéal. Soit :
-a.log( (0 + b) / (1 + b) ) = X.a / (Qi + b)
log( 1 + 1/b ) = X / (Qi + b)

Avec un développement limité à l'ordre 1, on trouve (ssi b >> 1)
1 / b = X / (Qi + b)
1 + Qi / b = X
b = Qi / (X - 1)
Oki d'ailleurs j'avais zappé le -1 sur la dernière formule, merci d'avoir corrigé (quoique dans ma tête X>>1 je vais y revenir).
Bob Brache a écrit : En pratique :
- On chosiit Qi et Pi (quantité idéale, prix idéal), ainsi que X. On vérifie que Qi >> 1.
- On détermine b = Qi / (X - 1) et on vérifie que b >> 1
- On détermine a = Pi * (Qi + b)
:D

Merci pour l'exemple numérique ça permet de voir un peu...

Bon pour la formule on est d'accord (mis à part ce - que tu mets systématiquement, tu appliques la formule comme s'il y avait un achat, normal alors de se retrouver avec un chiffre négatif et il doit le rester... je pense que tu en es conscient, mais ça peut prêter à confusion à la longue ^^)

Maintenant on a trois paramètres libres : X, stock idéal, prix idéal, bon déjà le "prix idéal" on dit arbitrairement que c'est le prix de construction en gros. Plus que deux paramètres à fixer pour chaque marchandises. Je pense qu'il faut réfléchir un moment sur l'influence de chacun sur la formule pour bien saisir l'utilité de chacuns...
Bob Brache a écrit : Par contre, n'hésitons pas à pourvoir généreusement la CB, que ce soit au niveau des stocks idéaux que des rentrées quotidiennes. Ainsi les guildiens pourront jouer leur rôle.
Oki, toutefois je tiens à rappeler que la "quantité idéale" n'aura rien de physique, il s'agit juste d'établir une correspondance entre une quantité donnée à la cb qui donnera un prix donné (le "prix idéal"). Dans la pratique j'ose espérer que les stocks seront assez proches de cette quantité (tout simplement parce que si le prix à la cb est < celui de construction les guildéens, pas fous acheteront à la cb et rééquilibreront donc le bazard).

Toutefois, si pour une connerie du genre : il manque effroyablement d'énergie du coup les guildéens seront prêts à payer cher pour en avoir, il est évident que le stock à la cb sera éloigné du "stock idéal".

Ainsi la cb sera uniquement alimenté par la criminalité ou autres et ce "quantité idéal" n'aura rien à voir dans le processus. Toutefois je suis d'accord pour une réactualisation de Qi en faisant une moyennes de la production des quelques derniers cycles du secteur, ceci afin de suivre l'évolution exponentielle des productions et réserves d'apo...
Bob Brache a écrit : De plus, si j'aime bien l'idée du prix à l'arrivée à la CB, il faut aménager l'interface : permettre au guildien de pouvoir estimer le prix à l'avance (sans calculatrice), de pouvoir spécifier des planchers et/ou des plafonds, que ce soit pour le prix total ou le prix unitaire.

Enfin, on peut songer à adapter le système pour fixer un prix par rapport à l'éloignement vis-à-vis du stock initial et appliquer ce prix à toute la transaction, quelle que soit son volume et le stock final. Cela dit, si on retrouverait alors des achats en gros volume plus intéressants, on retomberait alors sur des possiblités de spéculation automatique.
Pour améliorer l'interface j'avais comme idée en y reréfléchissant :
- le guildéen passe commande, il obtient une estimation du prix qu'il paiera avec les stocks du moment ;
- il peut alors fixer un plafond maximum de l'argent qu'il veut investir pour l'achat, ie lors d'un achat la transaction ne se fera que si le guildéen ne paie pas plus que le plafond (on voie d'ici toute la stratégie qui consiste à évaluer le risque de voir la transaction passer sous le nez du guildéen s'il prévoie un plafond trop petit et qu'un autre achète des marchandises entre temps... car cela aura mobilisé ces vmes pour rien) ;
- pour la vente au contraire ce sera un seuil minimum ;
- l'ordre et le calcul ne se fera effectivement que lorsque les vmes arrivent à hauteur de la cb, là on regarde les stock on regarde si le guildéen veut bien payé compte tenu du prix et si oui les stocks de la cb sont mis-à-jour (en passant niveau rp c'est bien mieux que des stocks de cb qui changent avant l'arrivé des vmes...).

Bref, je crois qu'on est d'accord...

Pour ton deuxième paragraphe j'ai pas bien tout pigé, mais je m'oppose farouchement à toute possibilité de magouilles... heu pardon... spéculation. Ou alors on évalue très exactement la croissance que procure la spéculation pour qu'elle soit linéaire et pas exponentielle... Bon courrage !

Enfin je veux revenir sur le X que tu as fixé à 10, c'est un gros risque je trouve, si on prévoit mal le comportement des joueurs et qu'on évalue mal le "prix idéal" au départ, typiquement le guildéen sera prêt à payer le "dernier diam de la cb" on se retrouvera dans les travers du système actuel... perso je vois plutôt un X fixé à 100 voir 1000 du moins pour commencer... par contre s'il est trop grand, je dirai au feeling que ça ne va pas faciliter de grosse transactions à la cb...

En fait tout ceci est du ressenti, il faudrait calculer. Mais un petit Qi pour un grand X fera que le stock de la cb sera égal au stock idéal car dès qu'on s'écartera de ce stock les prix varieront très fortement. Il faut donc trouver le juste milieu.

Pour commencer je pense donc comme Bob qu'il faut un très grand Qi pour laisser les guildéens se fournir largement par contre le X à 10 est pour moi trop largement petit car cela permettre aux guildéens de manipuler un trop gros stock de la cb avant de voir varier le prix de façon vraiment évidente.

Donc pour ma part :
Qi = 1 ou 2 fois la production du secteur, moyennée sur 3-7 cycles et réévaluée à chaque cycle d'un commandant. Ne pas oublier que les guildéens ne représente que le quart de la prod de leur secteur en théorie... vu qu'ils ne représentent qu'un quart des commandants (mais bon tout ceci est du chipotage et je pense qu'il faudrait voir "en vrai" les paramètres les plus intéressants...
Prix idéal = évalué suivant les coûts de construction en gros, un peu de feeling aussi
X = 100 fois minimum, 10 on risque de voir des stocks nuls, il faut que le guildéen supra richou puisse encore acheté même s'il paie 20 fois le prix initial... mais toujours pareil on risque de voir des stocks quasi-immobiles si X est trop grand, à évaluer et estimer en cours de partie en vrai.

Mais bon je le répète les paramètres sont là pour être modifiés et réévalué en cours de jeu si besoin, le tout est de savoir si la formule et les propriétés qu'elle a s'accordent avec ce que les Dieux et les autres joueurs attendent de la cb.

@Marsara
J'ai rien compris :roll: (bouh les économistes c'est que de sales capitalistes ! :p) nan plus sérieusement je n'ai pas une formation d'économiste, je me suis juste imposé des règles de fonctionnement de la cb au vu des guildéens d'apo et retranscrit ça en math. Je ne cherche pas à simuler un véritable marché, mais seulement à produire une règle acceptable selon les contraintes que je me suis donné.

Edit,
@Mortmoa
Oui, l'idée est justement d'adapter le prix de la cb en fonction de ces stocks, si tout les profils sont demandeurs d'énergie (à tout hasard) son prix, avec une telle formule, va augmenter, les stocks diminuer (le but est d'ajuster les paramètres pour qu'ils ne soient pas nuls, c'est là où je ne suis pas d'accord sur le X de Bob). Ainsi au bout d'un moment le prix de la cb rejoindra (je l'espère) le prix réel de la marchandise dans le jeu.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Re: [discussion d'insomniaque] Refonte de la CB

Message par Bob Brache »

Wux a écrit :Y'avais pas besoin de faire un dév. limité pour isoler "a" mais bon ça change pas grand chose... question de principe j'aime bien un calcul exact tant que c'est dans mes cordes ^^. Sinon on est bien sur la même longueur d'onde, même calculs mêmes résultats.
Ah ! Mais, c'est que j'ai reçu une formation de physicien et qu'en physique, dès lors qu'aucune contrainte n'engage une grande précision, toute approximation raisonnable est bonne à prendre puisqu'elle nous fera aboutir à des équations plus, immédiatement compréhensibles, mettant bien en évidence les relations entre les divers paramètres du système. Ici, l'erreur commis est probablement inférieure à un milliardième, pourquoi se priver ? :wink:
Bon pour la formule on est d'accord (mis à part ce - que tu mets systématiquement, tu appliques la formule comme s'il y avait un achat, normal alors de se retrouver avec un chiffre négatif et il doit le rester... je pense que tu en es conscient, mais ça peut prêter à confusion à la longue ^^)
Tu as bien compris le pourquoi de ce signe "moins". Il me semblait qu'un prix négatif aurait été entraîné davantage de confusion encore.

Oki, toutefois je tiens à rappeler que la "quantité idéale" n'aura rien de physique, il s'agit juste d'établir une correspondance entre une quantité donnée à la cb qui donnera un prix donné (le "prix idéal").
Effectivement, je reconnais à certains moments m'être laissé abusé par le terme de prix idéal, tu fais bien de le souligner.
Bob Brache a écrit :Enfin, on peut songer à adapter le système pour fixer un prix par rapport à l'éloignement vis-à-vis du stock initial et appliquer ce prix à toute la transaction, quelle que soit son volume et le stock final. Cela dit, si on retrouverait alors des achats en gros volume plus intéressants, on retomberait alors sur des possiblités de spéculation automatique.
Pour ton deuxième paragraphe j'ai pas bien tout pigé, mais je m'oppose farouchement à toute possibilité de magouilles... heu pardon... spéculation. Ou alors on évalue très exactement la croissance que procure la spéculation pour qu'elle soit linéaire et pas exponentielle... Bon courrage !
En fait, lorsque j'ai écrit ce paragraphe, je me suis simplement laissé aller à penser "à plume couchée" (équivalent de "à voix haute") pour réaliser qu'un tel système, justement aboutirait à ce que tu cherchais à chasser, à savoir une spéculation automatisée (car une spéculation basée sur des risques, elle, est bonne à prendre). Je me rallie évidemment à ton intention.

Enfin je veux revenir sur le X que tu as fixé à 10, c'est un gros risque je trouve, si on prévoit mal le comportement des joueurs et qu'on évalue mal le "prix idéal" au départ, typiquement le guildéen sera prêt à payer le "dernier diam de la cb" on se retrouvera dans les travers du système actuel... perso je vois plutôt un X fixé à 100 voir 1000 du moins pour commencer... par contre s'il est trop grand, je dirai au feeling que ça ne va pas faciliter de grosse transactions à la cb...
Ouhlà, non, au contraire, un trop grand X me semble très dangereux.

Avant tout, une petite considération mathématique rapide sur le comportement asymtpotique par rapport à X : Si on considère un grand X, b devient alors environ égal à Qi / X. Si on examine des quantités toujours grandes devant Qi / X, ta formule devient alors :
P = Pi*Qi*ln( Q2 / Q1 ), ce qui est indépendant de X

X ne se fait donc sentir que lorsque l'un des deux stocks est bas, proche de Qi / X. Autrement dit, la décroissance des prix ne se fera véritablement sentir qu'aux extrêmes mais la variation sera alors beaucoup plus importante. Avec X = 1000, les prix ne se mettent à décroître rapidement qu'à 2% du stock initial et passent rapidement d'environ le prix initial à mille fois celui-ci !

En somme, en cas de pénurie, un trop grand X signifie des variations trop rapides, des prix trop volatiles, rendant caduques beaucoup de voyages de guildiens vers la CB (du fait du prix plancher) et un comportement irréaliste : que les prix montent haut en période de pénurie, certes, mais pas à ce point !
X = 100 fois minimum, 10 on risque de voir des stocks nuls, il faut que le guildéen supra richou puisse encore acheté même s'il paie 20 fois le prix initial... mais toujours pareil on risque de voir des stocks quasi-immobiles si X est trop grand, à évaluer et estimer en cours de partie en vrai.
Je ne crois vraiment pas que quelqu'un achètera régulièrement les fonds de tiroirs de la CB. Trop peu de quantités, trop cher, ça n'en vaut pas la peine.
Qi = 1 ou 2 fois la production du secteur, moyennée sur 3-7 cycles et réévaluée à chaque cycle d'un commandant. Ne pas oublier que les guildéens ne représente que le quart de la prod de leur secteur en théorie... vu qu'ils ne représentent qu'un quart des commandants (mais bon tout ceci est du chipotage et je pense qu'il faudrait voir "en vrai" les paramètres les plus intéressants...
En fait, en y réfléchissants, le stock idéal (celui pour lequel on fixe le prix idéal) devrait soit être le stock moyen ou médian sur sept cycles, soit une fonction de ce que l'on injecte quotidiennement dans la CB. La première solution semble plus réaliste mais conduit à des aberrations (périodes de pénuries, de fortes demandes, etc) et réclame beaucoup d'efforts de la part des dévs. Optons plutôt pour la seconde solution : le stock idéal est ce que l'on injecte quotidiennement.

Mais ça c'est pour les ressources. Je reviendrai sur les unités.

@Marsara
J'ai rien compris :roll: (bouh les économistes c'est que de sales capitalistes ! :p) nan plus sérieusement je n'ai pas une formation d'économiste, je me suis juste imposé des règles de fonctionnement de la cb au vu des guildéens d'apo et retranscrit ça en math. Je ne cherche pas à simuler un véritable marché, mais seulement à produire une règle acceptable selon les contraintes que je me suis donné.[/quote]
Ok, un exemple rapide : une guerre se déclare, la CB est vidée en quelques heures. Le lendemain, une fois le stock reconstitué, les contrebandiers vont-ils remettre l'énergie au même prix ou plus haut ? D'après ce système, au même prix. C'est une illustration des failles évoquées par Marsara.

Cela dit, on peut imaginer une solution partielle à cela dans la production des unités. Et si les contrebandiers produisaient les unités à partir des ressources dont elles disposent, en en consacrant une part donnée de ces ressources, en fonction des prix et de la demande respectifs des ressources et des vaisseaux ?

Mathématiquement, ça se formalise mais c'est un peu lourdingue. Je sens le gros sytème matriciel, une fournée de sigmas à plein et une grosse recherche d'optimum. Rien de très évolué mais du lourd. :roll:


@Mortmoa
Tu soulignes un point intéressant. Tu nous dis que si ls producteurs manquent de leems, ils vont vendre leurs ressources excédentaires ad nauseam et faire s'effondrer le marché. L'idéal pour y remédier serait qu'ils vendent certaines ressources, dont d'autres seraiet demandeurs. Ce qui est plutôt à équilibrer, c'est la production des diverses mines. Si le système dérive, c'est qu'on doit revoir la production de telle ou telle mine.

Cela dit, même si on ne résoud pas cet équilibra entre mines, le système de Wux est tolérant vis-à-vis de ces comportements extrêmes car les prix des ressources excédentaires finirait vraiment par dégringoler, à tel point qu'un producteur préférera encore vendre un peu d'une autre de ses ressources.

A ce sujet, Wux, n'oublie pas que lorsque les stocks sont grands devant b, X n'entre plus en linge de compte. Le choix de X n'altérera donc pas le comportement du système dans ces conditions.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Aie , ma tête ...

Je préfère retourner à la manipulation du Sénat en G3 , c'est moins compliqué à gérer ... :D

Plus sérieusement , concernant les calculs j'ai pas trop pigé mais ça m'a l'air bien comme truc d'après ce que j'ai compris :D
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Didier
Messages : 1049
Inscription : lun. nov. 20, 2006 11:57 am

Message par Didier »

pffff, je vois que les partiels sont terminés,

sérieux, les gars si vous voulez être lus, faites plus concis :cry:

sayan69
Messages : 247
Inscription : lun. août 28, 2006 1:57 pm
Localisation : Le Mans et Rennes

Message par sayan69 »

Didier a écrit : sérieux, les gars si vous voulez être lus, faites plus concis :cry:

L' a pas tort le Didie, ne pourrait on pas débattre de la chose avec le moins de maths possibles et aprè laisser les gens compétents en maths débattre de la melleure manière d'y arriver?


Parce que là ce que j'aicompris me parait pas mal, mais j'ai surtout été obligé de me prendre mon QI limité dans la face :cry:
B3 G0: Sayan69 puis Judayan
Gamma G0: Dieu le Fils
Suséj pour les intimes.
Gamma 2 G0: Grems

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Message par Meyen »

Je dois avouer que j'ai du mal à trouver le courage de tout lire aussi :oops:
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

Wux
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:26 pm

Message par Wux »

Pour faire concis et "littéraire" :

On interdit la spéculation avec la contrebande seule.

Les prix devraient être crédibles en fonction des stocks de la cb, si le stock est nul le prix sera élevé...

Pour l'occasion, je rajoute un truc suplémentaire : fixer la marge que le guildéen doit pouvoir espérer se faire et la richesse qu'il peut espérer engranger par rapport à la production planétaire ça c'est un truc que Dieux pourra fixer suivant ses souhaits divins... :roll:

Les guildéens devront stratégiquement choisir un plafond de prix ou un seuil minimum respectivement pour conclure un achat ou une vente. En contrepartie, il n'y a plus de "prix unitaire exact" les prix varient suivant la transaction et les stocks en cb...

Qu'en pensent les Dieux et les joueurs ?



Oki Bob pour X, j'avais pas vu que ça influait comme ça. Après avoir fait quelques tracés effectivement, 1000 c'est largement trop. :oops:

Mais...

J'ai tout de même peur... dans ton exemple, je préfère encore que le stock soit à 2% avec un prix qui grimpe plutôt qu'un stock complètement nul.

Bon avec 100 on coupe la poire en deux ? :twisted: bon c'est un détail, je vais pas m'attarder dessus :lol:

Après rien à redire, on est d'accord, peut-être les Dieux pourraient-il dire ce qu'ils en pensent ? :roll:

Maintenant faut veiller à ce que la cb soit sufisament alimentée sans pour autant en faire trop. Cela fait une variable suplémentaire ! Et en me posant une condition suplémentaire : combien le guildéen doit pouvoir espérer faire comme marge ?

Suposons que le guildéen se fasse un marge de 20% à la vente par rapport à la cb, pour que ça vaut le coup à un autre profil de passer par un guildéen on veut une marge de 10% aussi pour sa pomme par rapport à la construction... il faut donc que la cb soit environ 30% moins chère que le prix de construction ou le prix idéal à chaque cycle.
gratgratgrat...
J'en arrive en gros à un truc comme : stock_réel/Qi = 1/(1-Marge) si je ne me trompe pas (et oui cette fois je me suis rendu compte que X n'intervient pas ^^)

D'où un stock de 1,43 fois le Qi pour une marge de 0.3, il faudra donc qu'au total, pendant un cycle, l'apport en cb soit de 0,43 fois environ le Qi (bien sûr l'apport ne devra pas se faire de façon brute une fois par jour...)

Bon là j'ai un peu la flemme, mais en fixant donc l'apport en cb relativement à la production planétaire, avec une marge fixée (ps : la marge donnée n'est pas une marge réelle, puisqu'elle diminuera à mesure que les prix/stocks réels rejoindront les prix/stocks idéaux) on fixe d'une certaine mesure la totalité de ce qu'un guildéen idéal représentant 1/4 de son secteur empocherait grâce à son activité.. Si l'apport en cb est fonction de la production planétaire du moment alors on peut finement régler ce qu'un guildéen gagnera en plus grâce à son activité de marchand par rapport à son bon gros quart de planètes...

Ainsi Qi découle de l'apport et de la marge. Plutôt que de le fixer à l'arrache comme j'en avais l'intention au début, je vois qu'on peut régler encore plus finement le game play de la guilde comme ceci, en se fixant au départ ce que son activité de commerçant pourra lui rapporter par rapport à ses planètes...

Je vois un problème à ce système : quelqu'un qui contrôle une cb peut mettre une taxe à 100% sans toucher à la cb : l'apport à chaque cycle fera que les stocks augmenteront et donc les prix diminueront, il aura ensuite plus qu'à rafler la mise... toutefois, comme je suis un éternel optimiste :
- les cb deviendraient sources de tension et des points très stratégiques si des gens commencent à s'amuser à faire ça (ils prendront des risque d'ailleurs du coup).
- une entente parfaite de la guilde pour laisser augmenter les stocks (qui y aurait énormément à gagner) ? :shock:
- le prix finit par stagner malgré l'apport de stock : un apport de stock linéaire n'entraine pas une baisse de prix linéaire, donc il arrivera un moment où cette technique ne vaudra plus le coup.
- la taxe est limité à 100% donc le prix ne pourra jamais être inférieur à la moitié du prix idéal...

Enfin gros problème n2 :
Je me suis placé que d'un point de vue achat à la cb, que se passe-t-il si l'ensemble des profils veulent vendre ? Là il faudra le mécanisme inverse, non pas un apport à la cb, mais le contraire... et là je suis complètement perdu, AU SECOURS !!! :cry:

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

*coeur de moines*

Pavayyyyy aux moines !

Pardon , mais c'est trop gros !
:lol:

On a dit concis et clair Wux , pas avec des chiffres partout :?
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »