[Plan BB] Unités d'invasion

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

[Plan BB] Unités d'invasion

Message par Bob Brache »

Le "Plan BB", c'est le plan Bob Brache (sans déc' ?). Comme nous avons du mal à tirer de toutes nos réflexions, parfois divergentes, une solution cohérente, je vais tenter de mettre sur pied un plan de rééquilibrage en plusieurs parties avec ma vision des choses en reprenant des idées ici et là parmi tout ce qui a été dit. Certaines de ces mesures sont ambitieuses mais la plupart réclameront peu d'efforts des développeurs.

Pour l'instant, première partie : le rééquilibrage des unités militaires. Le fédé doit avoir un avantage incontestable sans pour autant maintenir cette suprématie délétère qui fait qu'il est impossible aux autres de faire une guerre décente. D'autres mesures viendront conjointement mais ceci est la base.

Le rapport coût/efficacité (C/E) est calculé en tablant sur des métaux et énrergie à 7£ et des diamants à 70£, d'une part, et d'autre part en additionant les points d'attaque, vitesse et défense. Comme le kami doit demeurer la meilleure unité d'invasion, on ajoute aussi C/A (coût / attaque).

Kamikaze (palier 1) :
2/0/3 (5 points)
5000£ / 1000m / 0d / 500e / 1ha (15.500£)
Rapport C/E : 3100
Rapport C:A : 7750


Le kamikaze doit avoir les meilleurs (plus bas) rapports. Partant de là, quelle fourchette fixer pour les autres unités ? En plus de ces meilleurs rapports, le kami a l'invasion éclair system-wide. En revanche il est perdu après usage mais cela n'est pas vu, en pratique, comme un fort désavantage. En conclusions, je dirais que les autres unités devraient être 66% à 100% plus chères pour de mêmes rapports.

Oui, mais voilà : avec les technologies, le kami devient de plus en plus efficace. Donc, on doit faire en sorte que les unités progressent de la même façon. Faisons le calcul inverse : les unités vont commencer à 5000, puis aller vers 3000 au palier 4 (dernières frégates et corvettes). Dans le même temps, les kamikazes devront voir leur efficacité progresser de 5000/2500 = 2.0 (100%). Cet échelonnement doit-il être atteint au palier 4 ou au palier 8 ? Je propose palier 4, au-delà ce sera le croiseur Fregger qui s'améliorera.

En résumé : entre le palier 1 et le palier 4, le kamikaze doublera de puissance (affiché sur les statistiques). Entre le palier 5 et le palier 8, ce sera le croiseur Fregger qui gagnera 100%. A palier techno équivalent, le kami aura des rapports environ deux fois meilleurs.

Enfin, je privilégierai les dépenses en énergie au départ (quanbd le métal est utilisé pour les infrastructures) pour rééquilibrer les choses par la suite, tout en forçant la dépense en leems vers le haut pour encourager les transactions avec les guildiens. Par ailleurs, je tiendrai compte de la taille des bâtiments pour ne pas avoir des chasseurs plus bourrins que des frégates.

Voyons maintenant les stats. J'ai divisé les rapports par 100 pour faciliter la lisibilité. Rappel : plus bas c'est, mieux c'est.

Image

Notez que puisque les chasseurs sont surtout rapides, leur rapport C/E est bon mais leur rapport C/A bas. Quelle information est-elle la plus fiable ? Sans connaissance exacte du rôle de la vitesse, j'ai dû faire au jugé. En tout cas, pour les frégates, en particulier la ionique, ça doit être nickel.

Enfin, j'ai laissé l'entretien de côté. On va garder les valeurs actuelles pour l'heure mais, quandon y regarde de près on se rend compte que certaines unités parmi les plus avancées sont sans intérêt. Je pense notamment à la corvette ionique, à laquelle on préférera la laser. Concernant la frégate ionique, aujourd'hui son entretien me semble élevé, avec cette hausse de puissance il devrait être équilibré. Reste que certains pourraient tout de même lui préférer la frégate porte-nefs.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Ramouflon
Messages : 465
Inscription : ven. avr. 20, 2007 1:53 pm

Message par Ramouflon »

le problème n'est pas tant du à la puissance des kamis qu'a la surpuissance des tirs PE et ioniques qui devraient être plafonnée de manière a ce qu'une attaque massive d'unités d'invasion conventionnelles puisse passer malgrer des pertes. Le système de calcul des pertes en pourcentage des forces en présence est vraiment préjudiciable aux profils qui n'ont pas la chance d'avoir des unités qui attaquent plus vite qu'un tir ionique ou PE.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Ramouflon a écrit :le problème n'est pas tant du à la puissance des kamis qu'a la surpuissance des tirs PE et ioniques qui devraient être plafonnée de manière a ce qu'une attaque massive d'unités d'invasion conventionnelles puisse passer malgrer des pertes. Le système de calcul des pertes en pourcentage des forces en présence est vraiment préjudiciable aux profils qui n'ont pas la chance d'avoir des unités qui attaquent plus vite qu'un tir ionique ou PE.
C4est un des aspects du problème, oui, j'en suis conscient. Mais les rapport C/E des unités était actuellement dérisoire, parfois plus de dix fois inférieur aux kamis. Sans parler de certaines unités avancées moins intéressantes que les anciennes.

"Chef Suprème, nous avons mis au point de nouvelles corvettes !"
"Ah bon ?"
"Oui, elles sont deux fois plus chères et 10% plus efficaces. Ca pète, chef !"
"Bande de cons..."
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Grosse amélioration de la frégate ionique là !

Elle devient aussi efficace qu'un kami d'aprés tes calcules, sauf biensûr qu'elle mettra 24 h à attaquer.

N'oublions pas qu'elle sert aussi à la défense de la planéte contre les invasion (sauf kami), ça ne risque pas de rendre plus difficile d'attaquer une planéte avec de si grosses stats ?
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Tadpol a écrit :Grosse amélioration de la frégate ionique là !

Elle devient aussi efficace qu'un kami d'aprés tes calcules, sauf biensûr qu'elle mettra 24 h à attaquer.

N'oublions pas qu'elle sert aussi à la défense de la planéte contre les invasion (sauf kami), ça ne risque pas de rendre plus difficile d'attaquer une planéte avec de si grosses stats ?
Attention : elle est aussi efficace que des kamis maniés par un fédé au premier palier. Pour un fédé au palier 4 (palier de la frégate ionique), les kamis demeurent deux fois plus efficaces (en plus du system-wide, de l'invasion éclair et du fait d'ignorer les flottes en défense).

Par ailleurs, en tant que système de défense, le bunker reste bien plus efficace que n'importe quelle unité. Le bunker atmo présente un rapport C/E de 1000 environ (10 pour comparaison avec le tableau). Et, lui, n'est pas sensible aux tirs ioniques.

Je ne vois donc pas pourquoi les planètes seraient davantage menacées qu'aujourd'hui. La seule différence c'est que l'invasion ne sera plus quasi-exclusivement réservée aux seuls fédérés.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Chorus
Messages : 1123
Inscription : mer. août 22, 2007 4:24 pm

Message par Chorus »

+ 1 Bobinou!
Gamma 1 G0 :Gregorio Greco, parti pour une autre Galaxie!
Gamma 1 G4 : Markvart et Ragnhild Froward

Gamma 2 G0 : ?

The road to hell is paved with good intention

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Bon, maintenant que j'ai un peu mieux compris comment fonctionne le système, la façon dont j'ai calculé les rapports coût / efficacité ne me semble pas des plus justes. Bon, j'aimagine que les développeurs en savent plus long que moi sur le sujet, je les laisse faire. :lol:

Mais je veux bien les aider s'ils m'expliquent comme fonctionne ce système de combat. :twisted:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »